La détox. Cinq petites lettres que l’on rencontre partout dès l’arrivée du printemps.
Comme un commandement chuchoté subrepticement à notre oreille :
« Après les excès de l’hiver, en mains tu te reprendras et la cure de détox tu appliqueras ».
Et ça marche ! Argument marketing pour les marques, tendance à suivre pour les filles (et les garçons) à la page : on détox à fond la caisse !
Oui mais pourquoi ? A quoi sert la détox de printemps ? Comment s’y prendre ? Est-elle adaptée à tout le monde ?
La détox : un régime amaigrissant ?
Contrairement à ce que l’on pourrait croire et bien que beaucoup de personnes la pratiquent dans ce sens, le but de la détox n’est pas de maigrir.
✿ Faire une détox, c’est mettre son organisme au repos pendant un temps plus ou moins long, afin de l’aider à éliminer les toxines, relancer les fonctions digestives et à retrouver de la vitalité. Cela peut en effet avoir pour conséquence une perte de poids, mais elle ne doit pas être perçue et vécue ainsi.
Si vous vivez votre détox comme un moment de privation, que vous êtes envahi par la frustration, vous passerez à côtés de ses bienfaits. Il serait erroné de réduire la détox à une restriction alimentaire. Se lancer dans une détox, c’est s’offrir un moment privilégié. Une bulle durant laquelle vous renouez avec votre corps, vous prenez soin de lui, de vous, sur tous les plans.
✿ La détox est évidement à insérer dans une hygiène de vie saine toute l’année. Se lancer dans une détox au printemps en la poursuivant par un régime frites-merguez-mojito l’été et raclette-fondue-tartiflette tout l’hiver, n’a pas de sens. Si vous vous reconnaissez dans cette description, vous pouvez tout à fait profiter de votre motivation printanière pour faire une petite détox et partir ensuite sur de bonnes habitudes.
♥ Bon plan : le programme 20 days of Happy Food est une excellente base pour ça, je le recommande vivement pour se lancer facilement dans l’alimentation saine. En plus, je viens de voir que vous pouvez bénéficier de 5 euros de réduction jusqu’à la fin du mois d’avril avec le code HAPPYSPRING.
Comment se passe une détox ?
Tout d’abord, sachez que vous n’avez besoin d’acheter aucun produit pour faire une détox. Les tisanes, jus et autres boissons peuvent venir en complément mais ne sont absolument pas indispensables.
✿ La détox se pratique en cure(s) plus ou moins longue(s) et peut prendre différentes formes.
✿ D’un point de vue alimentaire, rien d’imposé. A chacun de choisir la formule qui lui convient le mieux : jeûne, monodiète, jus, repas allégés… Sur une journée, une semaine, trois semaines ou lors d’un repas par jour. Les aliments devront simplement être au maximum bio, frais, mûrs, de saison.
✿ Quelles sont les conséquences d’une réduction de l’alimentation ? De l’énergie ! Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le fait d’alléger ses repas sur une moyenne période n’entraîne pas de perte de tonus. Le corps consacre une grande partie de son énergie à la digestion, donc, quand il n’a plus ce rôle à jouer, il la distribue ailleurs, d’où un regain de vitalité.
✿ La détox est toujours associée à des exercices physiques afin d’activer les émonctoires, nos organes filtres qui éliminent les toxines : le foie, les poumons, les reins, l’intestin, la peau. Les toxines, ce sont toutes les molécules néfastes qui viennent se loger dans nos cellules, à notre insu. Elles proviennent de l’alimentation, de l’environnement, du stress, du tabac…
✿ Pendant la détox, on se chouchoute grâce à des moments pour soi : balades dans la nature, bains, méditation, sauna, massages, relaxation… Tout ce qui peut aider à souffler et à se faire du bien.
A qui s’adresse la détox ?
✿ La détox s’adresse aux personnes ayant une bonne vitalité. Si vous êtes malade, affaibli, très fatigué, vous aurez d’abord besoin d’une cure de revitalisation avant de pouvoir faire votre détox. Autrement, vous risquez d’épuiser votre organisme et de puiser dans vos minéraux.
✿ La détox n’est pas adaptée aux mamans qui allaitent ni aux personnes (hommes et femmes) ayant un projet d’enfant dans les six mois à venir. Elle est cependant indiquée pour une conception dans l’année qui suit la détox.
✿ Pour savoir quel style de détox est le plus adapté à vos besoins et comment vous y prendre, le cahier détox pour les nuls que je présente plus bas sera un bon outil.
✿ Si vous avez des doutes ou que vous souhaitez vous lancer dans un jeûne de plusieurs jours, je vous conseille de vous rendre chez un naturopathe pour faire un bilan de vitalité et recueillir ses conseils personnalisés à votre cas.
La détox pour les Nuls : un carnet de bord truffés de bons conseils
Le cahier pour les Nuls est un excellent compagnon pour entreprendre une détox sans faux pas. Il a été conçu par une naturopathe, Anne-Claire Meret, qui partage avec nous son expertise.
Grâce à des quiz et des explications toujours claires et concises, Anne-Claire nous procure de nombreux conseils pour mettre en place une détox bénéfique. Des recettes, des idées de menus, des astuces beauté, des techniques d’hydrothérapie simples, le tout agrémenté de jolies illustrations, ça ne peut que nous donner davantage d’entrain !
CONCOURS :
Je vous propose de gagner un exemplaire de ce super cahier détox. Pour cela, laissez-moi un commentaire sous cet article en me disant ce qui vous plait dans la détox et à qui sera destiné ce cahier.
Je tirerai au sort un ou une gagnant(e) le vendredi 28 avril. N’oubliez pas de me laisser votre adresse email pour que je puisse vous contacter si vous êtes l’heureux(se) gagnant(e).
La détox vous intéresse ? Epinglez cet article sur Pinterest.
Détox or not détox ?
Vous avez déjà pratiqué la détox ? Pas encore mais ça vous tente ? Au grand jamais car ça vous fait complètement flipper ?
Super article ! Je pense me lancer car j’ai des problèmes digestif ! Ça ne me ferai pas de mal… :)
Je tente pour le cahier !
Bonne journée :)
Merci pour tous ces précieux conseils Angélique, c’est très intéressant ! Pour ma part je ne fais rien de spécial mais au quotidien j’ai quelques petites routines comme l’eau chaude citronnée le matin…. J’avais vu une naturopathe il y a quelques années elle m’avait donné plein de bons conseils.
Je participe au concours :)
Bonne journée
Je participe car depuis mon accouchement j’ai dut mal à retrouver un réel équilibre je pense qu’une détox m’aiderait à repartir sur de bonnes bases! Donc égoïstement ce carnet je le garderai pour moi, pour me guider et avoir un » socle » pendant la détox !
Merci pour ces conseils. Mon thérapeute m’a justement dit que j’avais besoin d’une detox parce que mon organisme était toujours en mode hiver… j’arrive pas à me lancer … je crois que ce cahier m’aiderai à me lancer!! ;) Le printemps est bien là et ce serait dommage de ne pas en profiter.
Belle journée à toi.
Je dois bien dire que je déteste ce mot là : detox.
Cela implique que notre mode de vie est mauvais, que chaque plaisir est synonyme de culpabilité et donc que nous devons détoxifier notre corps impur ?
Peut-être que je ne vois que le mauvais côté de la chose mais je trouve ce phénomène trop proche des autres phénomènes de bodyshaming, culte de la minceur et du fameux ‘healthy’ qu’on nous rabache tout le temps. Je trouve ça dommage.
Les recettes detox sont néanmoins très intéressantes en effet ! Mais à incorporer dans notre routine/mode de vie alimentaire je trouve :) Car une alimentation variée et abondante en produits naturels est synonyme de vitalité et santé avant tout.
Bonne fin de semaine !
Coucou Camille !
Je suis totalement d’accord avec toi sur l’aspect mode de vie, c’est d’ailleurs ce que j’explique dans mon article et pour cela que je renvoie vers le programme 20 days of happy food. Du coup je me demande si tu l’as lu en entier ou c’est que je n’ai pas réussi à me faire comprendre ;)
L’idée que tu as de la détox, et qui est celle donnée par les médias et l’opinion publique, est très réductrice car en principe elle ne se limite pas à l’alimentation. La détox, c’est créer un moment d’écoute de soi, une bulle de bien-être, en associant l’allègement nutritif à des massages, de la relaxation, de l’hydrothérapie, de la méditation, des balades… ce qu’Anne-Claire explique très bien dans le carnet.
C’est très utopiste de penser qu’une simple alimentation variée est garante de vitalité et de suppression des toxines. Le stress, l’anxiété, les émotions négatives pompent rien qu’à eux 30% des apports énergétiques et sont très dévitalisants. Mais les sources de dévitalisation sont nombreuses : ondes électromagnétiques, surmenages sportif, intellectuel, sexuel, habitation en étages, manque d’exercice physique, pollution, manque de contact avec la nature, manque d’ensoleillement, de sommeil…
Et les toxines pénètrent nos organismes même si on a un mode de vie sain, que l’on mange végétal, bio, frais. Déjà parce que l’on vit dans un monde pollué, ensuite parce que le corps fabrique lui-même des toxines autogènes qui proviennent de son métabolisme. Enfin, parce que les bactéries et virus produisent elles aussi des toxines, endogènes pour le coup.
Je conçois que l’on puisse tout à fait être réticent à faire des cures, c’est pour cela qu’en naturopathie on propose souvent aux personnes ce qu’il y a de plus facile : mettre en place une monodiète hebdomadaire un soir par semaine.
La santé et la vitalité prennent leurs sources dans de nombreux aspects de notre vie. C’est ce que j’apprends en ce moment pendant ma formation, c’est passionnant. J’écrirai d’autres articles sur ces thèmes.
Bonne fin de semaine à toi aussi ^^
Au plaisir de te lire,
Merci pour cet article extrêmement intéressant et qui clarifie bien les choses. Le mot détox peut faire peur et est vraiment utilisé à toutes les sauces sans que cela soit toujours justifié !
Je n’ai jamais essayé car j’avoue que cela me fait un peu peur, je ne suis pas très épaisse et j’aurais peur (sûrement une fausse peur injustifiée) de perdre du poids et de faire n’importe quoi !
Du coup je suis vraiment intéressée par ce joli livre !
Bonne journée ma belle,
Pêche
Super article ! Il est important de dire aux gens que la detox n’est pas un régime !
Deltrey
Coucou ! oh merci pour ce super concours, moi je sort d’une cure de 5L de jus de bouleau fraiche bio et locale. J’adore ce principe de se nettoyer et de s’accorder du temps !
alors je serai ravie de pouvoir tester ce petit cahier.
merci bisous
Je me fais toujours une petite detox au printemps! Ton article est super interessant :)
C’est drôle parce que je jeûne aujourd’hui avec mon copain, et je sais qu’on ne s’y prend pas comme il faut: lendemain de trop de nourriture, repas copieux sûrement à la fin, pas de balade, jour de grosse fatigue… Du coup j’aimerais beaucoup gagner les bons réflexes et mieux profiter de cette pause :) Je participe donc, pour mon amoureux et moi ^^
Coucou ma belle :)
Merci pour ce super article ! On voit défiler sur les réseaux sociaux des cures detox qui coûtent un bras alors qu’il suffit d’un peu de bon sens pour le pratiquer à moindre coût ! Je participe car ce petit livre à l’air top et j’aimerais entamer une cure pour gagner en vitalité (un peu fatiguée malgré le début de vacances .. ), avoir une meilleure digestion (merci l’abus de café et de lactose ?) et me sentir plus « légère » même si je n’ai pas besoin de perdre de poids. Dc ce serait pour moi et l’une de mes colocs qui semble vouloir aussi s’y mettre ! « Plus on est de fous… » tu connais la suite ✌
Bon WE :)
Coucou. Je participe volontiers. Après cet overdose de chocolats, je me sens toute flagada et mon corps crie au secours ! Une détox me ferait le plus grand bien. Et ce guide m’aiderait à la mettre én œuvre correctement. Merci pour ce concours. Bon ne continuation !
Merci pour ce bel article, bien détaillé et expliqué ! Je dois bien avouer que je ne suis pas non plus une grande fan des détox. Voir que les médias (et surtout la presse féminine en fait) jouent la carte de la culpabilisation pour mieux se vendre, ça finit par agacer au bout d’un moment. Mais ton article pourrait bien me faire renouer avec cette pratique, alors pour ça merci ! :)
Par ailleurs je trouve que ton blog est vraiment agréable à lire, frais, épuré, bien écrit, c’est une belle découverte ! Au plaisir de lire d’autres articles !
Hello Angelique !
Ton article est vraiment super bien fait et tombe a pic car je ressens dans mon corps ce besoin de faire un break en douceur :) Beaucoup de fatigue en ce moment, un manque de dynamisme et de la lourdeur !
Ton concours tombe à point, ce livre me tente bien ! Je n’ai jamais réussi à mener mes « detox » jusqu’au bout, probablement par manque de renseignements et car je n’avais pas trouvé ce qui me correspond et correspond à mon mode de vie, j’ai envie de pouvoir découvrir différentes manière de faire une detox et il me semble tout indiqué pour le faire ! Il sera pour moi et je pense le prêter à certaines copines que le sujet intrigue :D
Merci pour la découverte de cet ouvrage et la piqûre de rappel sur la detox !
Des bisous ❤
Très bon article qui casse les clichés et remet les choses en ordre.
Je participe au concours, j’ai vécu de grades périodes de stress et j’y sis toujours sujette, j’ai beau manger sainement, bio & fait maison, je sens qu’une détox me ferait du bien… & peut-être que cela donnerait des idées à mes amies, à qui je pourrais conseiller ce carnet ;)
Je participe avec plaisir je ne connaissais pas ce petit carnet et il me semble parfait pour débuter sans faux pas.pour moi qui souffre du bidon régulièrement et de coups de fatigue réguliers je pense qu’une detox m’apporterait le confort digestif et l’énergie nécessaire à mon vie être.merci pour ton article et ce concours.mylène
Bonjour
Ce qui m’intéresse dans la detox c’est l’aide que cela peut apporter apres prise de médicaments et aussi peut être soulager l endométriose vu que l’alimentation à aussi un rôle important de ce côté la
Merci à vous
Bonsoir angelique
Je suis tombée par hasard sur ton blog et je suis fan lol
Je suis en pleine detox en ce moment et ton petit article tombe a pic!!
Ça me permettra de mieux appréhender ma première detox et apprendre pour l’avenir.
Hâte de lire tes prochains posts
Merci à toi de partager tout cela
Belle soirée
Mel
Le Monde des Petites
http://www.lemondedespetites.com
Bonjour Mel !
Merci pour ton message qui me fait super plaisir <3
Bienvenue par ici :)
Bises
Angélique
Je participe volontiers! Un petit coup de mou en ce début de printemps, alors ce petit guide tomberait à pique! Merci pour ce concours!
Coucou,
Merci pour cet article qui tombe à pic!
Ce qui m’intéresse dans la détox c’est de purifier mon foie et également d’améliorer la qualité de ma peau (pourquoi pas ;))
Je participe au concours pour tenter de gagner le livre de la détox pour les nuls !
Bisous <3
Manon
Coucou Angélique,
Merci pour ce concours ! Ce super carnet serait un cadeau idéal pour ma maman (c’est bientôt la fête des mères en plus!)
Personnellement cette année je vais tester la cure printanière de sève de bouleau fraîche.
Cette sève est particulièrement détoxifiante pour l’organisme et a une action favorable sur les reins, le foie, la flore intestinale et l’immunité. C’est aussi un puissant anti-inflammatoire alors je vais peut-être pouvoir noter une amélioration au niveau de mes problèmes de peau d’ici trois semaines ;-)
Dans l’attente de lire tes prochains articles…
Je te souhaite une belle soirée.
Super article mis de côté dans mes favoris pour le ressortir dans un mois quand j aurai fini mes deux années de préparation à mon concours de fin d études. L idée d une detox après tant de temps à rester assise , grignoter au grès des envies des compusions et du moral me paraît judicieuse pour repartir du bon pied dans la vie ! je participe au concours pour que ce petit cahier m accompagne
Merci pour cet article, je commence à songer à faire une première pause detox avant de commencer mon job d’été sur l’île de Ré ! Et cet article tombe à pic car il n’est pas évident de s’y retrouver dans tous les types de detox et les fausses croyances.
Ce petit livre que vous proposez et un bon outil pour accompagner cela ! En plus, la detox permet de se concentrer sur soi et prendre une pause (avant d’affronter la foule de touristes cet été ! )
Je participe avec grand plaisir au concours et encore merci pour votre blog riche en conseils, astuces et inspirations .
Bonjour ,
Sortant de deux grossesses consécutives et de tout ce qui va avec ( fatigue stress surmenage ) je ressens vraiment le besoin de me débarrasser de toutes les petites choses négatives que j’ai pu accumulées . Je prendrai plaisir à lire ce bouquin pour me guider dans ce chemin ;) merci à vous !
Bonjour
Merci pour cet article qui démystifie la détox et donne envie de s’y mettre pour se faire du bien… Ce livre parait tout indiqué pour commencer une cure, je participe donc au concours, pour moi
Belle journée
Virginie
La detox, on attend de tout, et bien moi après une detox je me sent hyper bien, comme propre, légère, cela me permet de remettre MA pendule à l’heure, j’ai nettoyer mes organes je me suis purifiée, nettoyée. Certes on ne reprend pas les mauvaises habitudes alimentaires sinon cela ne servirait à rien bien évidemment. Bonne soirée
Je trouve que faire une detox que sa sois une semaine ou plus apporte énormément.c’est une prise de conscience de son corp, permet d’éliminer toutes énergie négatif, on se régénére et se trouve.
Peut un porte la detox que l’on choisit, le but c’est ce sentir bien dans sa tête et dans sa peau.
Je dit oui a la detox et je participe avec plaisir au concours.j’ai encore plein de chosed a découvrir.merci angelique pour cette article
La détox, c est top! Comme un moment de légèreté dans l’année… Après un rythme alimentaire plutôt sain, on se fait du bien et on pense a soi :) voilà ce que j’aime dans la détox :)
Suite à un gros coup de fatigue depuis février, je suis sur la fin de la cure de jus de bouleau et ressourcement en Dordogne pour faire le plein de verdure…. alors ce petit cahier serait vraiment le bienvenu pour compléter tout ça!!!
Merci pour cet article.