Jusqu’à récemment, je considérais les massages comme un plaisir luxueux loin d’être indispensable. Un moment de détente que l’on s’accorde en solitaire au détriment d’une activité partagée.
J’étais imprégnée de ces croyances erronées que j’ai dégommées en m’initiant à la pratique du massage bien-être.
C’est passionnant d’apprendre les différentes techniques et pressions utilisées afin de détendre les muscles, détecter les tensions… pour ensuite m’exercer sur un cobaye.
Ca m’a évidement donné envie de me faire masser à mon tour. Pour cela, j’ai poussé la porte d’Autour de Soi, un bel institut localisé au coeur de la ville de Compiègne, à deux pas du palais impérial.
Compiègne ne vous dit peut-être rien mais ce n’est pas si reculé. Le sud de l’Oise est situé à moins de 100 kilomètres de Paris et c’est un coin très agréable (et je ne vous dis pas ça parce que c’est chez moi !).
Le massage peut être un bon prétexte pour s’organiser un petit week-end en amoureux ou entre copines. Regardez, j’ai déjà le programme : une escale au spa, suivie de visites culturelles (le wagon de l’Armistice, les châteaux de Chantilly et de Compiègne, l’abbaye de Chaalis…), ponctuées d’une flânerie dans la forêt domaniale de Compiègne.
On a tout ce qu’il faut pour que vous vous organisiez un cocktail alliant détente, culture, nature :)
♥ Mon week-end de princesse au château Mont-Royal de Chantilly
Une pause pour soi
Au début du printemps, je me suis donc accordée une pause dont j’avais vraiment besoin. L’hiver et le stress de ces derniers mois m’avaient complètement vidée.
Je réalise maintenant que prendre un rendez-vous pour s’offrir un moment de plaisir rien que pour soi, c’est salutaire. Combien de fois dans l’année prenons-nous vraiment le temps de souffler et de nous retrouver seul.e avec nous-même ? Loin d’être une démarche égoïste, c’est le socle sur lequel repose l’équilibre de notre quotidien, et tout notre entourage en profite.
Massage balinais chez Autour de Soi
C’est sur le massage balinais que mon choix s’est porté. Il s’agit d’un modelage de 50 minutes associé à des lissages traditionnels et étirements doux thaï. Dans l’institut Autour de Soi, les massages sont pratiqués à l’huile de sésame.
J’avais pris ma journée du vendredi pour conserver les effets le plus longtemps possible. Sous les mains expertes de Cécile, j’ai bénéficié d’un massage complet du corps, relaxant et tonifiant à la fois. Mention spéciale pour l’ambiance zen grâce à la déco japonisante et pour l’éclairage tamisé de la cabine de massage. La pièce était très spacieuse, parfaite pour moi qui n’aime pas les endroits confinés. Je suis sortie apaisée et revigorée.
Autour de Soi propose des rituels complets issus de différents pays dans lesquels la tradition du bien-être corporel est fortement ancré. Orient, Indonésie, Polynésie, Inde, Bali… Ca donne envie de faire sa valise, pas vrai ? Ou au moins de tous les tester.
Du coup, j’en ai profité pour offrir cette expérience à mes proches : le rituel ayurvédique indien pour ma maman et le massage sublime de Polynésie délassant pour l’amoureux.
Outre les massages et rituels, Autour de Soi propose également une formule pour les mamans et futures mamans, des soins pour le visage ainsi que les prestations de beauté (maquillage, épilation…).
Autour de Soi
1 rue Henri de Séroux
60200 Compiègne
Contact : zen@spa-autourdesoi.fr | 03 44 36 00 27 (du mardi au samedi, de 10h à 19h).
Les bienfaits du massage
Sur le plan physique, le massage permet aux liquides du corps de mieux circuler, de drainer les tissus, de détendre les muscles. Mais aussi d’améliorer la nutrition des cellules et de stimuler les émonctoires (les organes filtres du corps que sont le foie, la peau, les reins, les intestins, les poumons).
Se faire masser, c’est aussi faire circuler les énergies, le fameux « chi » de la médecine chinoise. Le massage ramène de la vie dans les parties du corps où il y a des blocages.
D’un point de vue psychique, le massage permet de déconnecter, de se relaxer. Il favorise la décharge émotionnelle et la pleine conscience, l’ancrage dans le présent.
Cela permet aussi, de renouer le contact avec son corps. On a tendance à limiter les contacts corporels, que ce soit vis-à-vis des autres ou de soi-même, pourtant, avoir conscience de son corps est un prérequis pour être bien dans sa tête et dans sa peau.
Qui passe par la case massage ?
Je suis convaincue depuis longtemps des bienfaits du massage. C’est une grande partie de mon activité professionnelle et on règle bcp de problèmes grace au massage : physiques (tensions) mais aussi liés au stress, à la déprime… les gens se mettent à nu dans tous les sens du terme. Attention en étant le masseur à ne pas se laisser gagner par les tensions (et problèmes) des massés, ça peut sembler ésotérique mais je le ressens vraiment. Chouchoute toi bien!
Mais oui, c’est tellement bénéfique. J’ai déjà envie d’en refaire un.
Je comprends ce que tu expliques au sujet des tensions. On n’est pas qu’un corps physique, on reçoit les énergies qui nous entourent et ça nous impacte.
A bientôt ! :)