Je rajeunis et je vous explique comment !

Peut-on rajeunir, et si oui, comment ?

Aujourd’hui, c’est mon anniversaire (petite fierté d’être née le même jour qu’Arthur Rimbaud). Bien que je le considère comme un jour ordinaire, j’ai pour habitude d’y voir une période propice aux bilans 🔎🤓

Cette année (en fait l’année dernière car j’ai écrit ce texte en 2020 pour une newsletter Shake Your Nature), c’est avec une certaine satisfaction mêlée de surprise que j’ai constaté un réel détachement face « à l’année de plus ». Autant les années précédentes la bougie en plus m’avait donné un petit coup au moral (surtout en arrivant dans la trentaine), autant cette année nada, rien.

J’ai donc réfléchi à la raison, à ce qui avait changé. J’ai rembobiné mes souvenirs et j’ai déroulé ma vie…

J’en suis arrivée à une conclusion : je rajeunis !

Oui, vous avez bien lu. Je me sens beaucoup plus en forme et en santé aujourd’hui à 35 ans, que lorsque j’avais 20 ans. Mon corps, mes cellules, mon état d’esprit rajeunissent.

Quand j’ai réalisé ça, j’étais euphorique et j’ai eu envie de vous raconter mon parcours car je n’ai pas toujours été la personne en forme que je suis désormais et peut-être que cela vous inspirera et vous motivera.

Peut-on rajeunir, et si oui, comment ? Cette année lors de mon anniversaire, c’est avec une certaine satisfaction mêlée de surprise que j’ai constaté un réel détachement face « à l’année de plus ». J’ai donc réfléchi à la raison, à ce qui avait changé. J’ai rembobiné mes souvenirs et j’ai déroulé ma vie… J’en suis arrivée à une conclusion : je rajeunis ! Quand j’ai réalisé ça, j’étais euphorique et j’ai eu envie de vous partager mon parcours, qui peut-être vous donnera envie de rajeunir vous aussi !

UNE SANTÉ BANCALE

Je me suis souvenue d’une phrase terrible, que je disais régulièrement à mes parents quand j’étais lycéenne et étudiante : « je suis pourrie de l’intérieur ! »

Oui je disais ça !!! (autant vous dire que je n’avais absolument pas conscience du pouvoir de création des mots !).

🤒Il faut dire que pendant mon adolescence, j’étais souvent malade. Pas le rhume ou la grippe, plutôt les symptômes aigus qui m’envoyaient aux urgences un dimanche soir.

🏥Ma spécialité c’était les infections urinaires (cystites, pyélonéphrite). Je me suis souvenue aussi que j’avais fait plusieurs fois des examens pour des maux de ventre et que j’avais même été hospitalisée pour ça pendant mon Erasmus en Hongrie !

😱Je passais beaucoup de temps sur Doctissimo à chercher la signification des gênes et douleurs que je ressentais dans mon corps (à ne surtout pas faire ! ça rendrait hypocondriaque le plus optimiste d’entre nous).

🥱Me sont également revenus en mémoire mon manque d’énergie et mes difficultés à me lever pour aller travailler. À mes débuts dans la vie professionnelle, je ne me couchais pas si tard (avant minuit pour sûr) et je luttais pour me sortir du lit et partir en stage ou au boulot. Combien de fois je me suis levée à 8h45 pour commencer à 9h…

➡️ Alors qu’est-ce que j’ai fait pour être aujourd’hui bien dans mon corps et dans ma vie, et traverser les années avec confiance ? Je vous résume mes étapes :

1/ Les cosmétiques

Tout a commencé par là.

J’ai acheté un livre présenté dans le magazine GLAMOUR (oui à l’époque je lisais aussi ce genre de magazines !) : Le Layering. J’y ai découvert la technique japonaise qui consiste à superposer différents ingrédients ou produits naturels pour prendre soin de ses cheveux et de sa peau. Je me suis mise à utiliser des produits bio de grandes surfaces, des huiles végétales, du gel d’aloe vera…

De fil en aiguille j’ai creusé plus loin les listes d’ingrédients, les perturbateurs endocriniens, l’histoire des marques… En quelques mois j’ai tout changé pour des produits naturels et sains, notamment grâce au site Mademoiselle Bio.

Puis idem dans la cuisine avec les produits ménagers, les parfums d’ambiance, les bougies… La révolution dans ma maison !

2/ L’alimentation

Peu de temps après, mes recherches sur l’alimentation m’ont donné une grosse claque. En mettant un pied dans l’éthique animale, j’ai soulevé le voile des dérives de l’alimentation industrielle.

Je me suis donc mise à cuisiner !

Je me souviens avoir pris en photo un poireau (en 2014 je crois) quand j’ai fait ma première soupe ! Puis j’ai commencé à faire mes steaks végétaux, mes pains burgers, mes pâtes à tarte et à pizza… À l’époque je ne savais pas qu’il y avait différents types de farines ! Je n’avais d’ailleurs jamais remarqué l’inscription T65 sur le paquet !

Et alors les graines germées : inconnues au bataillon 🤷🏻‍♀️.

Les changements se sont faits par étapes, car les habitudes alimentaires sont sacrément ancrées et demandent un réel investissement de temps pour apprendre à faire autrement.

 

3/ Le sport

L’intello pas sportive c’était moi (je vous en ai déjà parlé dans une vidéo) mais j’ai quand même toujours eu une volonté de me bouger. Au début des années 2010, la folie du BBG (bikini body guide de Kayla Itsines) est passée par mois : j’ai tenu 3 semaines. Le no pain no gain n’était vraiment pas pour moi.

Jusqu’à essayer un autre programme en 2015, le PVP (programme ventre plat) de Ludy Go Girlzz. La révélation ! C’est grâce à elle que j’ai tenu dans la longueur et que je prends un réel plaisir à faire du fitness.

4/ La naturopathie

Si vous me suivez un peu sur Instagram, vous savez certainement que la naturopathie est inscrite dans mon quotidien. Loin d’être une contrainte et encore moins une doctrine, c’est une conception de la vie qui fait sens pour moi.

J’ai résolu de nombreux troubles de santé grâce à la naturopathie : les allergies alimentaires et aux pollens, les infections urinaires, l’acné microkystique, les maux de tête, les ballonnements, l’acidité gastrique…

Parce que ce cheminement m’a pris plusieurs années, une formation intensive sur 1 an et demi, un réel investissement de temps et d’argent… J’ai écrit HAPPY NATUROPATHY, deux ebooks pour vous simplifier la vie si vous voulez comme moi tansformer votre hygiène de vie.

 

5/ La reconversion pro

Pour être honnête, je me suis lancée dans une formation en naturopathie sans trop savoir dans quoi je m’engageais. Je n’avais jamais consulté de naturopathe avant de m’inscrire au Cenatho en 2016. C’était une pratique bien moins populaire qu’aujourd’hui et j’avais une très vague idée de ce en quoi ça consistait.

J’ai écouté l’appel de mon cœur sans approfondir. De chargée de communication dans un groupe industriel, je suis devenue praticienne naturopathe. Je me lève le matin avec plaisir et entrain car mon activité professionnelle est enfin alignée avec l’ensemble de mes valeurs.

📌 Je vous avais raconté l’histoire de ma reconversion ici.

6/ Le mindset

Le mindset, l’état d’esprit. On pourrait croire que c’est la cerise sur le gâteau alors qu’il en est le liant et la levure.

Tout est beaucoup plus simple avec un mindset positif. Depuis que j’ai compris que la vision d’un verre à moitié plein ou à moitié vide est un choix qui nous appartient, je bichonne mon état d’esprit et mes pensées.

Je prête attention aux mots que j’utilise, à ce que je lis, regarde, écoute. En se nourrissant de positif sur tous les plans, on devient soi-même positif. Et bien sûr l’inverse est vraie aussi !

Je partage de nombreuses clés de ce mindset positif dans le programme SHAKE YOUR REALITY✨ que j’ai créé pour mon programme de développement personnel, inscrivez-vous ici.

Prendre le temps

Tous ces changements ont contribué à mon bien-être actuel et au fait que je me sente en meilleure forme et plus dynamique à 35 ans qu’à 20. Vous voyez, il n’y a pas de recette magique, c’est un magnifique Tout qui nous offre autant d’outils que de facettes qui nous constituent.

S’il y a bien une leçon que je retiens de mon parcours et de tous ces changements, c’est que le temps est nécessaire. Pas de pression. Nous nous sommes construits sur des décennies, nous ne pouvons pas tout révolutionner en quelques semaines ni quelques mois.

Soyez bienveillant-e envers vous-même, prenez le temps d’expérimenter, demandez conseils. Osez changer d’avis, revenir en arrière, essayer autre chose.

Jusqu’à trouver VOTRE ÉQUILIBRE. Celui qui sera juste pour vous, aligné avec vos besoins et vos valeurs.

J’espère que le résumé de mon parcours vous aura démontré qu’on ne naît pas avec les solutions dans les poches, et que nous sommes tous et toutes sur le chemin de notre évolution.

Peut-on rajeunir, et si oui, comment ? Cette année lors de mon anniversaire, c’est avec une certaine satisfaction mêlée de surprise que j’ai constaté un réel détachement face « à l’année de plus ». J’ai donc réfléchi à la raison, à ce qui avait changé. J’ai rembobiné mes souvenirs et j’ai déroulé ma vie… J’en suis arrivée à une conclusion : je rajeunis ! Quand j’ai réalisé ça, j’étais euphorique et j’ai eu envie de vous partager mon parcours, qui peut-être vous donnera envie de rajeunir vous aussi !

3 Commentaires

  • Claire dit :

    Hello,
    Ton article me parle, approchant de la trentaine… j’ai beaucoup de mal à m’y faire. Mais c’est vrai que je mange mieux, fait du sport, suis plus active… qu’à 20 ans finalement ! Alors je ne dirai pas que je rajeunis, en tout cas je n’en ai pas forcément l’impression !
    C’est tout un état d’esprit, et j’espère un jour pouvoir me détacher de ça :-)
    Belle soirée
    Claire

  • Hello Angélique, bravo pour ton site.
    Je suis DJ et naturopathe. Et j’ai vu tes prises de positions sur les chimères et c’est révoltant.
    Je pense sincèrement que ce monde va s’écrouler. Force à nous!

  • Beatrice dit :

    Bonjour,

    Merci pour cet article et c’est la premiere fois que je vois quelqu’un qui a le courage de parler du Rajeunissement.
    J’ai cree un blog sur le Rajeunissement.
    Je n’ai pas 35 ans mais beaucoup plus et je suis en train de rajeunir grace a mes recherches personelles et experimentations qui fonctionnent.

    A bientot.

    Beatrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *