La santé passe par l’assiette, c’est un fait. L’alimentation apporte au corps les éléments vitaux à son bon fonctionnement : des macronutriments que sont glucides, lipides et protides, et des micronutriments qui comprennent vitamines, oligo-éléments et minéraux.
Parce que chaque corps est différent, chaque personne a ses propres besoins, selon son âge, son sexe, ses activités physiques et intellectuelles, son état de santé ou encore son état physiologique (la croissance, la grossesse, l’allaitement, la ménopause). Pas facile donc de savoir exactement comment couvrir ses besoins.
Une alimentation équilibrée et diversifiée ne suffisant pas toujours à avoir les compteurs de micronutriments à un niveau suffisant, on peut se croire en bonne santé mais tout de même souffrir de carences sans le savoir. Les effets, presque imperceptibles au début, vont peu à peu s’amplifier pour entraîner de réelles complications. La seule façon de connaître la présence de la majorité des carences c’est de faire une prise de sang. Les compléments alimentaires sont alors nécessaires pour donner un petit coup de pouce.
Attention, tu vas mourir !
Au pays du végétalisme, les carences et les risques pour la santé sont souvent utilisés pour démonter la légitimité de cette façon de se nourrir. Avant de changer mon alimentation, je ne m’étais jamais intéressée aux apports en nutriments. J’avais dans un coin de ma tête les sermons de mon enfance « mange ton foie de lapin, c’est plein de fer » et « termine ton saumon, c’est bon pour les oméga 3 », mais c’est tout. A vous aussi on vous parlait de Popeye pour que vous mangiez vos épinards et être fort comme lui ? (phrase entendue 472 fois en quinze ans !).
Quand je suis devenue végétarienne puis végétalienne, j’ai vu tout mon entourage plus ou moins proche s’inquiéter subitement pour ma santé. Les remarques se sont mises à pleuvoir : « mais tu vas être malade ! », « tu vas avoir des carences en fer, en calcium », « tu vas perdre tes dents, tes cheveux », « j’ai vu un reportage sur le végétalisme, tu vas manquer de B12, ton cerveau ne va plus fonctionner. » En gros : attention tu vas mourirrrrrrrrr !
Ok les gars, vous me faites peur avec vos considérations. Je vais me renseigner.
La première chose que j’ai faite, c’est aller voir mon médecin pour faire un bilan sanguin, mais genre le bilan total qui te donne 4 pages de résultats !
On a tout regardé, pour savoir d’où je partais et pour suivre facilement la dégradation, ou non, de mon plasma, dans les années à venir. Les résultats étaient bons, sauf pour la vitamine B12 à la limite de la carence alors que je n’étais végétarienne que depuis six mois, ce qui signifie que j’avais déjà bien puisé dans mes réserves quand je mangeais encore de la viande !
La vitamine B12
Suite aux résultats de mon bilan sanguin, je me suis immédiatement procuré des comprimés de B12, vitamine essentielle au bon fonctionnement des cellules du cerveau et des globules rouges. D’abord en cure, pour faire remonter mon taux, puis en prise d’entretien pour conserver un apport suffisant que ne délivre pas l’alimentation végétale.
En effet, cette vitamine normalement apportée par la terre n’est plus présente en quantité suffisante dans les sols. Les animaux d’élevage sont supplémentés synthétiquement pour apporter la B12 aux humains mais chacun s’alimentant de façon différente, même les omnivores peuvent souffrir d’un déficit sans le savoir. Les symptômes sont divers et nombreux : perte d’énergie, essoufflement, palpitations, tachycardie, fourmillements, perte de sommeil…
Pour assurer mes apports en B12, j’achète une boîte de Natrol sur internet, une des moins chères du marché, qui est végane (aucun ingrédient animal dans sa composition et non testée sur les animaux). Je croque un comprimé tous les quinze jours. Il a un petit goût de fraise façon bonbon, ça passe tout seul, même chez les enfants.
✿ Natrol – Vitamine B-12 Dissolution Rapide Fraise 5000 mcg – 100 Comprimés
***
Le zinc
Cette année, j’ai également commencé une cure de zinc pour améliorer l’état de ma peau et faire disparaître les boutons que je n’avais jamais eus jusqu’à lors. Le zinc est indispensable à l’action de centaines d’enzymes dans l’organisme, il sert entre autres au fonctionnement du système immunitaire ainsi qu’au renouvellement de la peau et des cheveux. Là encore, c’est un oligo-élément que l’on trouve essentiellement dans les produits animaux (fruits de mer, viande).
J’ai acheté une boîte de comprimés sécables sur la boutique de l’Herboristerie Moderne :
✿ Dyno-mins zinc, 30 comprimés.
***
Les oméga
Les acides gras essentiels, connus sous le nom d’oméga, sont à la base des mécanismes cellulaires. Ils produisent des hormones et favorisent l’assimilation des vitamines et minéraux. Ils aident à combattre le cholestérol, les troubles mentaux, les problèmes de peau… Les oméga 3 par exemple interviennent dans la réparation des cellules et notamment la régénération de la peau.
On trouve ces acides gras essentiels dans les poissons gras et dans certaines huiles végétales (noix, soja, lin, colza, chanvre, cameline…).
Je me suis aperçue qu’un manque était probable malgré mon alimentation végétale équilibrée puisque je ne mange plus de poisson et que je consommais surtout de l’huile d’olive et de coco. J’ai introduit de nouvelles huiles dans ma cuisine mais je prends également en complément les gélules Vegan 3 Périlla de Salvia que je trouve géniales.
La périlla est une huile végétale extraite des graines noires de périlla frustescens. Cette huile a un taux d’oméga 3 inégalé dans le règne végétal, devant toutes les autres huiles. Elle apporte également des oméga 6 et des oméga 9, d’où son nom « vegan 3 » :)
L’assimilation de la périlla par l’organisme ne pose aucun problème, quel que soit l’âge.
✿ Vegan 3 Périlla, huile végétale bio en gélules.
***
Le système digestif
Le foie
Suite à ma consultation chez une naturopathe, et pour continuer la guerre aux microkystes, j’ai commandé les gélules Protection du foie qu’elle m’a prescrites. Elles sont composées d’une synergie de plantes traditionnellement utilisées pour un bon fonctionnement de la cellule hépatique, c’est-à-dire le foie. Le foie est un émonctoire directement lié à la peau. Les déchets qu’il ne peut pas éliminer sortent par la peau et notamment le visage…
*
La flore intestinale
Toujours suivant la prescription de la naturopathe, j’ai acheté le Perméa régul pour reconstruire ma flore intestinale suite à l’importante quantité d’antibiotiques que j’ai pris étant plus jeune. Les conséquences d’une flore intestinale abîmée peuvent être dramatiques.
Ce complément se présente sous forme de petits sachets contenant une poudre composée d’actifs d’origine naturelle, spécialement sélectionnés pour leurs effets bénéfiques sur la fonction intestinale et la muqueuse intestinale. On trouve par exemple du curcuma, de la mélisse, de la myrtille, du marc de raisin, différentes vitamines…
Le prix d’une boîte de 30 sachets, soit un mois, est élevé : 49,50 € mais comme le dicton « mieux vaut prévenir que guérir » est ancré en moi, j’ai fait une cure d’un mois. Je le vois comme un investissement dans le temps :)
✿ Perméa régul. Attention, il contient de la vitamine D mais ce n’est pas précisé s’il s’agit de la D2 (origine animale) ou D3 (origine végétale), donc pas forcément végane…
*
La digestion
Je vous présente un dernier complément alimentaire pour faciliter la digestion que je n’ai pas utilisé personnellement mais que j’ai fait tester à une personne de ma famille souffrant d’inconforts après les repas. Le Digestif’aroma de Salvia est une formule aux huiles essentielles bio pour faciliter la digestion après avoir mangé et éviter les remontées acides, mauvaise haleine etc. L’odeur et le goût sont prononcés, on sent bien les plantes mais si on arrive à dépasser ça, le produit tient ses promesses. Cela se présente sous la forme d’un petit flacon avec une pipette intégrée. Les gouttes sont à diluer dans un verre d’eau avant et après le repas.
✿ Digestif’aroma. Flacon de 15 mL.
***
Le tonus
Un petit bonus juste pour le tonus : le Biobio de Salvia, un complément alimentaire en poudre extraite du cynorrhodon. Ce fruit est une véritable réserve de nutriments et regorge d’anti-oxydants. Il est adapté pour toute la famille et particulièrement les enfants.
Le cynorrhodon est un fruit d’une richesse exceptionnelle. C’est pourquoi, nous utilisons le « totum » de la plante, c’est à dire l’ensemble du fruit. Ainsi, nous conservons tous ses bienfaits : les acides gras de ses graines et les nutriments de sa chair. Lorsqu’ils sont mûrs, les cynorrhodons sont ramassés manuellement et en entier. Après un séchage naturel en altitude et à l’air libre, les fruits sont broyés à très basse température. Cette technique, le cryobroyage, permet de conserver intactes toutes ses propriétés.
A consommer autant en hiver qu’en été et en cas de convalescence.
✿ Biobio en poudre. Pour bien démarrer la journée et faire le plein de vitalité, on mélange une cuillère à café de Biobio en poudre dans une compote, une banane écrasée, un jus d’orange…
***
La vitamine D
Je surveille attentivement mon taux de vitamine D, que seul le soleil et la consommation de poissons apportent en quantité suffisante. Une supplémentation peut s’avérer nécessaire surtout en hiver, que ce soit pour les végétaliens, végétariens ou même les omnivores s’exposant peu ou vivant dans le nord.
***
C’est pas trop tout ça ?
On m’a fait remarquer plusieurs fois que prendre tous ces compléments alimentaires n’est pas normal ni naturel. Je ne suis pas du tout d’accord et pour plusieurs raisons :
✿ Déjà, je ne prends pas tout ces compléments simultanément. Si la B12 est un indispensable, je prends les autres en cure ou en prise unique, simplement pour aider mon organisme quand je pense en avoir besoin.
✿ Le corps est fait d’eau et de minéraux, il me semble donc tout à fait cohérent de lui apporter ce dont il est constitué. La phytothérapie est d’ailleurs une des techniques utilisées en naturopathie. Je n’ai pas pris de médicaments depuis deux ans, pas même un Doliprane, car je suis en parfaite santé. Les médicaments que l’on considère comme des évidences sont des molécules de synthèse tout sauf naturelles. Censées réparer ce qui est détraqué dans le corps, elles dégradent souvent autre chose à côté et ont des effets secondaires. Me concernant, je préfère 1000 fois prendre quelques compléments alimentaires plutôt que de contrecarrer une mauvaise santé avec des antibiotiques et autres formules chimiques.
✿ Grâce à mes recherches motivées par une peur des carences, j’ai constaté que ces dernières touchent tout le monde, les omnivores compris. Généralement ceux-ci l’ignorent car ils ne font des bilans sanguins qu’en cas de problèmes de santé ou de graves symptômes.
✿ Tout le monde est supplémenté sans le savoir puisque 70% de la vitamine B12 produite par les laboratoires pharmaceutiques est destinée aux animaux d’élevage. Prendre directement le comprimé, plutôt que manger un animal pour récupérer les apports du comprimé, m’apparaît sage et rationnel.
La santé naturelle vous intéresse ? Epinglez cet article sur Pinterest !
Que pensez-vous des compléments alimentaires ? Vous arrive-t-il de vous complémenter ?
hELLO! Je trouve ton approche pertinente et raisonnable. J’aime aussi recourir à la naturopathie en cas de souci. C’est cher et ça demande du temps et de l’investissement personnel mais ça fonctionne (et à long terme en plus!).
Après j’avoue ne pas aimer prendre de comprimés chimiques ou pas et je n’y pense pas, donc quand je pense risquer une carence, j’essaie de pallier par mon alimentation ou en prenant le soleil. Je trouve cela plus facile pour moi. Mais ce n’est qu’une manière de faire personnelle et en aucun cas un jugement. En cas de crise liée à une carence, il est tout de même bon, parfois, de se faire aider. Donc, merci pour tes retours sur les compléments alimentaires!
Salut Florence,
Merci pour ton commentaire ;-)
En effet, je suis d’accord avec toi, le mieux est encore de puiser tout ce que l’on peut dans l’alimentation et la nature. Les compléments alimentaires sont là pour un petit coup de pouce. Et puis dans certains cas, le recours à la médication chimique peut s’avérer incontournable. Tout est dans la mesure.
A bientôt…
C’est très intéressant de lire ton expérience sur le sujet :) Merci du partage !
Concernant la vitamine D, il y a une vidéo très très bien faite par Maman Végane sur Youtube qui compare les différents vitamines D Vegan en fonction de différents critères (praticité, coût etc.), elle peut surement t’intéresser si tu ne la connais pas déjà.
A très vite,
Adeline :)
Coucou Adeline,
Merci pour ton passage par ici :)
J’avais vu la vidéo de Maman Végane sur la vitamine D mais tu fais bien de me le rappeler, je vais la regarder à nouveau, ça me rafraîchira la mémoire.
Bisous ma belle
Bonjour !
Merci pour ce petit bilan sur les compléments alimentaires ça m’intéresse beaucoup. Je suis végétarienne à 90% végétalienne depuis 12/18 mois et je ne me supplémente pas. Je suis donc intéressée par les compléments en B12, cependant j’ai une question : tu dis rendre un Natrol tous les 15j alors que sur le lien que tu fournis le produit indique « take one tablet one time daily ». C’est parce que tu as un conditionnement différent ?
Merci d’avance
Coucou Anne-Sophie,
En effet c’est ce qu’il y a de marqué sur la boîte, mais après m’être renseignée auprès de véganes calés sur le sujet, un comprimé tous les quinze jours suffirait. Je pense que l’explication de la boîte s’adresse à quelqu’un avec des carences et qui doit fortement faire remonter son taux. Mais dans tous les cas, 1 comprimé tous les jours ça reste beaucoup !
Voici l’explication du dosage en B12 :
On privilégie l’absorption passive (on inonde l’organisme de B12 pour que la quantité nécessaire soit assimilée).
C’est différent de l’absorption active qui elle mise sur l’assimilation directe d’une faible quantité qui sert à couvrir uniquement les besoins d’une journée.
Les doses sont donc les suivantes :
1 microgramme 3 fois par jour (uniquement absorption active)
10 microgrammes par jour (absorption active et passive)
2000 microgrammes par semaine (assimilation passive)
5000 microgrammes tous les 15 jours (assimilation passive)
Voilà, j’espère que ça pourra t’aider.
A+++
Bonjour,
Merci pour ton retour et cette petite explication ! Me voilà prête à passer commande et à débuter ma supplémentation (ça se dit ça ?!) :)
Un super article très intéressant et détaillé !! Tous les compléments vegan tu ne les trouves que sur internet ou certains en magasins? (Et où ça si oui :) ) Car dans la majorité des parapharmacies les capsules sont en gélatine animale malheureusement…. Je suis très intéressée par la naturopathie par rapport à ma peau! J ai vu que tu avais mis l article en lien et je suis donc tout de suite allée le lire et du coup as tu vu de réels effets sur ta peau avec le zinc et les gélules protection du foie? Car j ai tjs eu des imperfections depuis mon adolescence, des tonnes de gels nettoyants, crème spécifiques etc achetés, des complements aussi il y a qqs annees (bardane, pensee sauvage…) et même si certains produits ont amélioré l aspect de ma peau, je n ai jamais eu une peu nickel et je ne suis plus une adolescente tout de même (25ans). C est vraiment frustrant et complexant… Végétarienne depuis 2ans et pratiquement 100% Végétalienne depuis plusieurs mois, je n ai plus l apport gras de la viande ni des produits laitiers et pourtant je n ai pas constaté de réelles améliorations :(
Actuellement je prends du zinc et du radis noir mais depuis seulement 1 semaines donc aucun effet pour le moment et c est normal. Donc j aimerais vraiment savoir si toi tu en as eu? :)
Coucou Mégane,
Merci pour ton commentaire !
Les compléments Salvia tu peux les trouver en Biocoop. Regarde sur leur site, dans la rubrique « magasins », tu as une carte avec leurs distributeurs.
Sinon pour le reste j’ai tout commandé en ligne, mais le zinc tu le trouves facilement en pharmacie. Pour ceux du foie et de la flore intestinale il me semble que les frais de ports étaient gratuits.
En ce qui concerne ma peau, oui elle s’est nettement améliorée, il n’y a pas photo !! En plus du zinc et protection du foie, j’ai aussi essayé l’argent colloidal que m’avait donné la naturopathe. Mais ensuite j’ai découvert les bienfaits du jus de citron, qui est carrément efficace ! Alors vu le prix de l’argent, je n’ai pas continué à la fin de la bouteille. Le citron c’est vraiment radical ! J’en presse un bio et je l’applique sur mon visage (en général il n’en faut pas beaucoup, le reste je le bois). Attention de ne pas aller au soleil ensuite car ça provoquerait des tâches sur la peau.
Voilà, j’espère que ça pourra t’aider à avoir une peau plus nette et te sentir mieux.
A bientôt !
Bisous
Bonjour,
Je viens de découvrir votre blog et vraiment j’adore !!!!
Que d’informations super intéressantes!
Je me reconnais un peu car j’ai pris enormément d’antibio étant jeune et je suis persuadée que c’est la raison de certains maux que je rencontre aujourd’hui :-( ( candidose, acné ,problèmes digestifs, foie sensible …)
Merci pour ces informations précieuses.
Je vais continuer à vous suivre
Ludi
Je prends de la B12 et de la D depuis quelques mois. J’ignorais que j’en avais besoin, jusqu’à ce que je lise à ce sujet. Je suis végétarienne ou presque depuis plus de 20 ans. Je ne sais pas si ça m’aide, mais ça ne me nuit pas de me supplémenter.
J’ai moi aussi des boutons qui se sont installé sur mon visage d’un coup… du coup je voulais commencer une cure de zinc, mais je pense la coupler aux complements que tu prends pour le foie aussi.
J’aimerais avoir ton retour sur ces complements, as-tu vu des résultats ?
Clémentine, je te conseille de lire l’article que j’ai lu au sujet de l’acné et des microkystes : https://glamconscious.fr/acne-microkystes-solutions-naturelles/
Bonjour, je pense aussi avoir des problèmes de foie et d’intestin perméable depuis des années… je suis fibromyalgique depuis 10 ans et mes douleurs sont devenues un peu plus supportables en supprimant le gluten, lactose, sucre, etc… et ça m’a permis d’arrêter tous les gros traitements chimiques… j’ai toujours de l’acné et surtout si je mange autre chose que des légumes… j’ai dû enlever ma vésicule biliaire… je prends beaucoup de plante depurative pour aider le foie etc.. du psillium pour nettoyer intestin etc… et je prends du permea regul tous les jours en espérant un jour réparer mon intestin « passoire »… Pensez vous que l’on peut prendre du permea regul sur du long terme ? Car je suis sujette aux calculs, car même sans vésicule, je sens bien la pression que créait des calculs coincés… je vais bientôt voir un gastro pour m’aider…
Bonjour,
Merci pour vos informations concernant le Perméarégul, je vais démarrer une cure pour mon système immunitaire différents maux liés à la porosité intestinale. J’attire votre attention sur les multiples bienfaits de la phycocianine que je prends en cure également comme régénérant cellulaire, anti-inflammatoire, remontée du taux de fer etc… Et qui peut remplacer certains compléments. Il est conseillé couplé à la vitamine C Liposomale et Omega3.