La pâte à tartiner au chocolat c’est un incontournable qui fait l’unanimité chez les gourmands. Un délice qui comble les papilles. Mais si vous faites attention à l’éthique de votre alimentation, que vous regardez les étiquettes, alors vous déchantez sûrement ! Huile de palme, noix en tout genre qui viennent du bout du monde, sucre à gogo, lactose… On trouve aussi tous ces ingrédients dans les produits bio. Pas cool ! C’est là que Tartimouss débarque et qu’on crie youpi !
Tartimouss et son ingrédient mystère
Tartimouss c’est donc une pâte à tartiner au chocolat réalisée avec des féveroles !
Qu’est-ce donc que cette chose-là ? La féverole c’est une légumineuse, à l’instar de la lentille, du haricot blanc, du pois chiche ou du soja.
En France, bien qu’on la cultive, la féverole n’est pas, ou très peu, utilisée pour l’alimentation humaine. Les récoltes sont principalement exportées vers l’Egypte. Pourtant c’est une légumineuse riche en protéines, avec un profil en acides aminés intéressant, pleine de fibres et source de vitamines B et minéraux (magnésium, du fer, du calcium ainsi que du sélénium).
Le faible coût de la féverole permet de proposer au consommateur une pâte à tartiner de qualité à un prix abordable.
Une belle alternative à des ingrédients qui viennent de loin. Reste le chocolat, dont l’exploitation du cacao a des conséquences environnementales et sociales dramatiques… Notez que toutes les plantations du cacao utilisé par Tartimouss sont labellisées « cocoas horizon foundation ».
Concernant les féveroles, une partie est labellisée bio, l’autre est en cours de conversion ou en agriculture de conservation. Pour ce dernier l’agriculteur respecte un cahier des charges bio.
Composition du Tartimouss
Une composition minimaliste : purée de féveroles, du bon chocolat noir 72% min (ou au lait 38% min) 100% pur beurre de cacao, du sucre et un éventuel parfum (orange confite, gingembre…).
C’est donc un produit sans lactose (pour les parfums au chocolat noir), sans gluten, sans fruit à coques, et donc idéal pour les allergiques et les végétaliens.
Tartimouss ne contient aucune matière grasse ajoutée, seulement celle présente naturellement dans le chocolat, à savoir le beurre de cacao.
Autre point fort
Tartimouss contient 2 fois moins de sucre qu’une pâte à tartiner classique !
Avec 310 kcal au 100 g (légèrement variable en fonction des parfums) contre 550 kcal pour une pâte à tartiner classique, Tartimouss est la pâte à tartiner la moins calorique du marché.
Du côté de l’expérience gustative ?
J’ai découvert cette pâte à tartiner sur le salon Veggie World et j’ai craqué pour deux pots : le classique au chocolat noir et la version à la rose. Il existe d’autres parfums : cognac, gingembre, orange confite, piment d’Espelette…
La texture est plus compacte que celles des pâtes à tartiner habituelles mais s’étale très bien. Le goût est également plus chocolaté, du moins pour les versions que j’ai choisies car elles ne contiennent pas de lait. Du côté de la féverole, rien à signaler, aucun goût bizarre.
J’ai adoré la version à la rose dont la note fleurie est bien présente toute en restant subtile.
A noter que les Tartimouss se conservent au frigo après ouverture.
Bon je dois vous avouer que je suis d’autant plus enthousiaste (et fière) à propos du Tartimouss car il vient de ma région, la Picardie !
Lancé le 1er décembre 2017, il est fabriqué artisanalement dans la Somme à Beauvraignes. Les féveroles sont cultivées chez moi, dans l’Oise !
Pour vous faire votre idée et tester la féverole pour la première fois de votre vie :
La boutique en ligne // Les points de vente // Page Facebook
Qui connaissait la féverole ? Qui veut goûter le Tartimouss ?
Génial ! J’ai manqué ce stand à la Veggie World :-(