Acné et microkystes : les solutions naturelles qui ont sauvé ma peau

Vous avez la peau grasse, de l’acné, des comédons qui vous pourrissent la vie ? Ces éruptions vous complexent tellement, que vous évitez les miroirs ? Vous avez tout tenté pour sauver votre visage et vous ne savez plus quoi faire ?

Je connais ce sentiment car j’ai passé trois de ces dernières années à tout essayer et à me désespérer de récupérer un jour une belle peau… La bonne nouvelle c’est que j’ai ENFIN réussi à me débarrasser de mes vilaines imperfections et ce, de façon NATURELLE !

Ce qui est encore plus réjouissant c’est que j’ai réussir à agir à la source du problème. Pour que vous compreniez, je vais commencer par vous raconter mon parcours.

De peau parfaite à peau pourrie

S’il y a bien une caractéristique de mon corps que j’ai toujours aimée, c’est ma peau. J’avais une peau proche de la perfection : ni grasse, ni desséchée, aucune rougeur, aucun pore dilaté. J’ai très peu utilisé de fond de teint dans ma vie car je ne ressentais pas le besoin d’améliorer ou de camoufler mon visage. J’ai eu un passage « peau mixte » pendant mon adolescence, il m’arrivait alors d’avoir un ou deux boutons sur la zone T, je mettais une pointe de correcteur pour les cacher le temps qu’ils disparaissent. Rien de bien dramatique.

Puis en 2015 tout a changé. J’ai d’abord vu apparaître plein de petits boutons sur mon front qui sont rentrés dans l’ordre au bout d’un an. Mais un peu plus tard, j’ai fait la déprimante connaissance des microkystes. Je tremblais de désespoir dès que je reconnaissais la douleur annonçant l’arrivée d’un de ces gros boutons sur mon menton. A l’époque je ne connaissais pas leur nom, maintenant je suis calée en éruption cutanée. Contrairement aux pustules d’acné, ils ne se percent pas en appuyant dessus, ils forment une boule dure sous la peau.

Photos avant-après de ma peau sans maquillage ni retouche :

Les différents types de boutons d’acné

– Microkystes : appelés parfois « points blancs » ou « comédons fermés », ce sont des accumulations de sébum et de cellules mortes qui se forment sous la peau. Douloureux et assez gros, ils sont souvent rouges car enflammés mais ne peuvent pas se percer en appuyant dessus. Ils peuvent toutefois évoluer vers les points noirs, les papules ou pustules.

– Pustules : les boutons enflammés contenant du pus blanc jaune qu’on peut facilement éclater en les pressant.

– Papules : les petits boutons rouges enflammés qui ne contiennent pas de pus. Ils peuvent disparaître ou devenir des pustules.

– Comédons ouverts : les points noirs.

A la recherche de la solution anti acné

Malgré les conseils insistants de mon entourage, j’ai choisi de ne pas consulter de dermatologue. Il était impensable pour moi de solutionner le dérèglement que je traversais avec un traitement chimique toxique bourré de perturbateurs endocriniens. Je n’étais pas encore anéantie au point de me jeter dans les bras de Roaccutane. Et surtout, j’étais persuadée de trouver une solution naturelle.

Voici ce que j’ai testé :

Les cures de zinc

Le zinc est un oligoélément indispensable entre autres au bon fonctionnement du métabolisme de la peau, autant pour la synthèse des protéines que pour ses défenses immunitaires ou sa cicatrisation. J’ai fait une cure de zinc qui n’a pas débouché sur une réelle amélioration.

L’arrêt des huiles végétales en cosmétiques

Les huiles végétales ont de magnifiques vertus pour la peau et les cheveux. Adepte du layering, j’avais intégré à ma routine le démaquillage à l’huile d’olive ou de coco ainsi que l’hydratation (huiles d’onagre, d’argan, d’avocat…). J’ai tout arrêté en pensant qu’elles pouvaient être coupables de l’apparition de mon acné mais cela n’a rien changé.

Le nettoyage à la brosse à visage associé à un nettoyant doux

Il y a quelques années, la brosse à visage était présenté comme l’accessoire incontournable pour avoir une belle peau. Toute blogueuse beauté digne de ce nom en faisait les éloges.  Conquise par les discours bien marketés, j’ai investi dans la brosse SOS Pureté, qui, si elle est bien agréable à utiliser, n’a pas amélioré l’état de ma peau. Au contraire, la brosse s’est avérée difficile à nettoyer et donc un nid à microbes.

Le jus de citron

A force de retourner le web à la recherche DU conseil qui sauverait ma peau, je suis tombée sur cette astuce beauté : presser un citron bio et utiliser le jus en lotion sur le visage. C’est de loin ce qui avait le mieux fonctionné jusqu’à lors. Les microkystes se résorbaient beaucoup plus vite et la sensation de picotement provoquée par le citron me faisait du bien au moral (« si ça pique c’est que ça agit ! »). Un été je suis même partie en vacances avec mes citrons ! J’avais bien en tête que les agrumes sont photosensibilisants, je l’appliquais donc la nuit pour ne pas avoir de marques à cause du soleil mais j’ai tout de même passé mon été à stresser. Troquer des boutons contre des marques indélébiles, non merci.

J’ai tant aspergé mon visage de citron que mon corps a du s’habituer car au bout d’un moment le jus de citron ne faisait plus effet sur mes bouton d’acné.

L’huile essentielle de tea tree

Le tea tree est l’huile essentielle la plus recommandée pour se débarrasser de l’acné. Issue d’une plante originaire d’Australie, cette huile essentielle est antibactérienne, anti-inflammatoire et cicatrisante.

Pour être efficace, il faut en mettre une ou deux gouttes diluées dans une huile végétale. La patience est de mise car le bouton met plusieurs jours pour commencer à se résorber. Le risque est de vouloir la mettre pure et en grande quantité ; ce que j’ai fait, et qui m’a valu des irritation. J’avais moins de boutons mais des plaques rouges à la place, super…

Efficace pour les faire disparaître, le tea tree n’a jamais réglé mon problème. Il m’a semblé que mon corps développait une accoutumance et que cette huile essentielle était de moins en moins efficace sur mon acné.

L’argent colloïdal

L’argent colloïdal est une solution ionique liquide incolore composée de particules extrêmement fines d’argent pur en suspension dans l’eau. C’est sous sa forme colloïdale que l’argent a une biodisponibilité optimale.
Il est un allié contre l’acné car il booste l’immunité, réduit l’inflammation et combat les agents pathogènes bactériens. Il stimule aussi le renouvellement cellulaire. J’avais vu une amélioration mais là encore, cette solution n’a pas empêché les boutons de revenir.

L’homéopathie

Suite à un article de blogueuse que j’avais lu sur internet, j’ai consulté un médecin homéopathe qui m’a prescrit plusieurs tubes de granules et des ampoules d’oligo-éléments que je n’ai absolument pas supportées (nausées, mal-être dès que je les avalais). J’ai donc tout arrêté.

Les cosmétiques bio et naturels

Je ne saurai vous dresser la liste de tout ce que j’ai appliqué sur mon acné microkystique. Je me souviens de l’huile Déboutonnez-moi d’Indemne et du Touch Express anti-imperfections de Cattier. Ces produits ont un peu aidé les boutons à s’en aller mais en aucun cas empêché leur réapparition.

Le désespoir

Tout ça a un peu soulagé mais vous l’aurez compris, n’a aucunement résolu mon problème.

J’en avais tellement marre que certaine fois j’avais recours à la technique à ne jamais appliquer… Je prenais une aiguille pour percer ces foutus microkystes de ***** ! Bien sûr c’était bien plus enflammé et encore plus long à disparaître, sans compter les risques de cicatrices.

Et puis j’ai démarré ma formation en naturopathie et j’ai intégré le fait que pour résoudre un dysfonctionnement il faut s’attaquer à la cause.

Analyse de la cause

Jusqu’en 2017, je ne comprenais pas ce qu’il s’était passé pour que je me retrouve avec cette peau à problèmes à presque 30 ans. Qu’est-ce qui avait changé dans ma vie pour que je bouleverse à ce point l’écosystème de mon épiderme ?

Deux choses :

1. J’ai changé d’alimentation en avril 2014. Je suis devenue végétarienne puis végétalienne quelques mois plus tard. En même temps j’ai adopté une alimentation bio et la moins industrielle possible.

2. J’ai arrêté ma contraception hormonale.

En analysant la localisation de mes boutons grâce au face-mapping de la médecine traditionnelle chinoise (mes microkystes se manifestaient le plus souvent sur mon menton) et le moment de leur apparition (avant le début d’un cycle), j’en ai déduit que j’étais sujette à un déséquilibre hormonal.

Il allait donc falloir que je travaille sur les axes pouvant générer un dysfonctionnement hormonal.

Merci la naturopathie !

Grâce à la naturopathie, j’ai appris que :

– les hormones sont constituées d’acides aminés, les briques qui composent les protéines.

– les protéines sont désaminées pendant la digestion dans l’estomac et dans l’intestin grêle, les acides aminés sont ensuite acheminés dans le foie par la veine porte

– le foie est l’usine qui s’occupe de la logistique des acides aminés pour les envoyer vers les organes qui produiront les substances nécessaires au bon fonctionnement du corps tels les hormones et les neurotransmetteurs

– le foie est également l’organe qui élimine les vieilles hormones

la peau est un émonctoire, c’est-à-dire un organe filtre, qui prend le relais quand l’émonctoire foie/vésicule biliaire/intestin n’arrive plus à gérer tous les déchets

J’ai donc établi deux liens avec mon acné :

1/ Mon changement alimentaire impliquant l’arrêt de la consommation de protéines animales, j’avais peut-être un manque ou une mauvaise absorption au niveau intestinal de protéines ou de certains acides aminés (les protéines végétales ne fournissant pas, individuellement, l’ensemble des acides aminés essentiels non synthétisés par l’organisme), ce qui engendrait un dysfonctionnement dans la production de mes hormones.

2/ La mise en place d’une alimentation hypotoxique couplée à l’arrêt de ma contraception hormonale a pu susciter une détox, c’est-à-dire un relargage des toxiques et toxines accumulés dans mon corps pendant près de 30 ans de vie. Mon foie n’était certainement pas d’attaque pour filtrer tout ça.

Vous remarquerez qu’il n’est pas question de ma peau, dont le dérèglement n’était que la conséquence de problématiques qui n’avaient rien à voir avec mon épiderme.

Ce qui a fonctionné pour mettre fin à mon acné

Suite à ces conclusions, j’ai mis en place une stratégie naturopathique pour agir sur mon terrain, en amont de ma problématique, et non en anti-symptomatique comme c’est le cas avec les crèmes et autres traitements locaux :

L’alimentation

J’ai mis l’accent sur mes apports en protéines. J’en varie les sources, de façon à avoir tous les acides aminés essentiels. Je mange des protéines dès le petit déjeuner qui est maintenant souvent salé.

Rétablir mon équilibre intestinal

J’ai également pris des compléments alimentaires permettant de refaire la paroi de mon intestin : les entérocytes (cellules de l’intestin) sont fortement malmenées par l’alimentation moderne, la pollution, les médicaments… ce qui desserre les jonctions des cellules et crée de la porosité. Un intestin poreux n’assimile pas les nutriments comme il le devrait (dont les protéines). En parallèle, j’ai pris des symbiotiques pour m’occuper de mon microbiote intestinal.

Les bons gras

Ils sont indispensables pour le bon fonctionnement des cellules. La membrane de chacune de nos cellules est faite de lipides qui doivent être souples pour que cette membrane soit fluide et permette les échanges. Je consomme des bons gras chaque jour.

Chouchouter son foie

On peut s’occuper de son foie de deux façon : le régénérer ou le détoxifier. Dans mon cas j’ai choisi un mix des deux avec des cures. Un bilan de vitalité réalisé par un ou une naturopathe est nécessaire pour savoir quelle cure choisir car cela dépend de la vitalité générale de la personne et de l’état de son foie. Pour cela, je peux vous accompagner, dans mon cabinet ou à distance. Il vous suffit de me contacter via mon site pro.

Pour en savoir + sur le foie, lisez mon poste Instagram qui lui est consacré !

Les infusions

Moi qui ne buvais pas de boisson chaude, je me suis mise aux infusions de plantes bio et je pense que cela a fortement bénéficié au drainage des toxines et toxiques et à la remise en état de mes émonctoires.
J’aime particulièrement les infusions ayurvédiques d’Atma Bio (dont je vous parlais dans mon article sur les doshas).

La peau est une barrière

La peau est le plus grand organe du corps, c’est la barrière entre nous et l’extérieur. Elle est de plusieurs protections : le sébum et le microbiote. Ce dernier correspond à la flore cutanée, alias les bonnes bactéries, qui combattent les intrus et méchantes bactéries. L’utilisation intensive d’huile essentielle comme le tea tree, qui est bactéricide, tue à la foie les mauvaise ET les bonnes bactéries. Ce qui peut expliquer un déséquilibre du microbiote.

J’utilise une crème riche en prébiotiques et je fais des masques aux probiotiques. Le résultat est concluant !

De plus, une peau agressée, trop nettoyée, trop décapée, peut devenir « alipidique », c’est-à-dire sans couche de gras protectrice. Dans ce cas, la peau produit en grosse quantité du sébum pour pallier à ce manque de protection. Restaurer le film lipidique est donc primordial.

Une autre piste intéressante

Le symbolisme de la peau et de l’acné

Les affections de la peau trouvent souvent une explication psychosomatique. La peau est l’interface entre soi et le monde extérieur, la symbolique est donc très forte. Les boutons et autres irruptions qui rendent disgracieuse l’apparence physique et qui occasionnent un rejet peuvent témoigner d’un besoin de mettre de la distance entre soi et les autres.

Un travail thérapeutique pourra avoir un impact positif ainsi qu’un travail sur la corporalité (massages, réflexologie, psychologie…).

 

Ma peau sans maquillage et sans retouche aujourd’hui

 

J’avais connu des périodes de rémission ces dernières années mais qui ne duraient pas plus de deux mois. Aujourd’hui, je n’ai plus de microkystes depuis bientôt six mois et exceptionnellement une petite papule de temps en temps. Je considère donc que j’ai trouvé la cause du problème et que je l’ai solutionné. Il me reste encore des marques rouges et petites cicatrices, qui j’espère disparaîtront avec le temps. Je ferai un article sur le sujet si les améliorations voient le jour.

Je suis tellement soulagée de ne plus avoir de boutons d’acné que je partage avec joie mon expérience et mes connaissances, en espérant qu’elles pourront à votre tour vous bénéficier.

Je suis désormais naturopathe, si vous souhaitez des conseils au-delà de cet article, je vous invite à prendre RDV via mon site pro : www.ShakeYourNature.fr.

Mes solutions anti acné vous ont parlé ? Epinglez cet article sur Pinterest !

Quelles solutions dégainez-vous en cas de boutons et d’acné ?

Est-ce que le travail en profondeur pour toucher la cause vous parle ?

39 Commentaires

  • jeanne dit :

    Merci pour ton article très intéressant !
    Peux-tu me dire ce que tu as pris précisément pour rétablir ta muqueuse intestinale ?
    Cela m’intéresse à plusieurs titres (problème de peau et problème de digestion).
    Merci
    à bientôt

    • angelique_glamconscious dit :

      Hello Jeanne !
      Je préfère ne pas donner de nom de labo sur le net et de recommandation de compléments alimentaires à l’aveugle sur internet sans consultation. Je suis désormais naturopathe et t’invite à prendre RDV sur mon site pro si tu souhaites des conseils complémentaires à cet article : http://www.shakeyournature.fr
      A très vite !

    • Pam dit :

      Merci d’avoir partagé vos merveilleux messages. Vous faites un travail incroyable! J’utilise Retin-A (Tretinoin) + Moisturizer depuis environ 3 ans maintenant. Tellement heureux, j’ai recherché sur Google «My247reta» et obtenu retin-a ❤️. C’est de loin le plus efficace anti-âge, anti-taches, anti-tout défaut cutané que vous pourriez avoir. C’est aussi la seule chose qui a vraiment aidé avec mon acné. Les gens commentent ma peau quotidiennement, et ce depuis 3 ans depuis que j’ai commencé à l’utiliser.

  • Charfaise dit :

    C’est « marrant » parce que je me retrouve dans ton parcours. J’ai réduit considérablement ma consommation de viande et arrêté les contraceptifs et depuis je bataille avec une acné localisée sur le bas du visage. A 32 ans, j’en suis presque à espérer l’arrivée de la ménopause… quoique, en termes de déséquilibre hormonal ça ne sera peut-être pas mieux… J’ai également essayé plein de méthodes « naturelles » mais sans véritablement de résultats (les glaçons pour calmer l’inflammation, les différentes huiles végétales, les huiles essentielles, les infusions, les compléments alimentaires, etc.). J’ai l’impression d’être dans une phase de détox qui ne s’arrête jamais ! Mon organisme relâche sans discontinuer des toxines et pourtant je fais attention à ce que je mange… C’est presque même pire quand j’essaye une semaine sans gluten ou sans laitage par exemple. Bref c’est désespérant ! Tu as beaucoup de chance d’avoir réussi à retrouver une belle peau !

    • angelique_glamconscious dit :

      Coucou !
      Merci pour ton commentaire. Je comprends ton désarroi, quelle galère ! Mais tu vois on peut s’en sortir et ce n’est pas de la chance, car comme je l’ai détaillé dans l’article, j’ai testé plein de choses avant d’arriver à y remédier.
      Ce que tu décris ressembles en effet à de l’acné hormonal, surtout vu la zone, donc go go go pour t’occuper de ton foie ;-)
      Allez, courage ! Et tiens-moi au courant.

    • Ninagreenbeauty dit :

      Coucou
      Je me retrouve beaucoup dans ton article. Effectivement la santé interne est primordiale pour avoir une peau en pleine santé. Pas évident de trouver l équilibre ..si je comprends bien lorsque l acné est situé sur le menton c’est hormonal et le foie est concerné ? Est ce que le microbiote intestinal aussi ? J’aimerai savoir aussi qu utilises tu comme soin visage pour rétablir le microbiote de ton visage ? Quelle est ta routine du matin et du soir ?

  • Henja dit :

    Bonjour, merci pour cet article ! Je m’y retrouve tellement ! Les essais de produits, les huiles, le zinc etc… J’ai tenté également le savon d’alep et l’éponge de konjac mais j’ai eu l’impression que ça n’a fait qu’amplifier :(
    Je suis également végé, et je prends de la b12, j’ai changé de marque, mais je n’ai pas l’impression que ça soit ça non plus !
    Du coup, je voudrais bien savoir également ce que tu as pris comme compléments pour la muqueuse intestinale, parce que je suis assez fragile à ce niveau là…
    Merci et belle journée !

    • angelique_glamconscious dit :

      Coucou Henja !
      Et bien dis donc, je ne regrette pas d’avoir écrit cet article, j’ai l’impression que nous sommes nombreuses à avoir eu le même parcours.
      Il y a l’intestin mais aussi le foie, à chouchouter, régénérer (bouillotte, tisanes, cure de desmodium, alimentation hypotoxique, évacuer les colères rentrées et frustrations…).
      En ce qui concerne les compléments, je préfère ne pas donner de nom de labo sur le net et de recommandation de compléments alimentaires à l’aveugle sur internet sans consultation. Je suis désormais naturopathe et t’invite à prendre RDV sur mon site pro si tu souhaites des conseils complémentaires à cet article : http://www.shakeyournature.fr
      A très bientôt

  • Alex dit :

    Merci pour cet article très intéressant ! Je suis moi-même sujet à une grosse poussée d’acné sur les mâchoires et j’en cherche la cause… Ayant arrête la pilule pour le stérilet cuivre et les crèmes industrielles pour passer au fait maison, je n’arrive pas trop à savoir quoi faire… Peut-être est-ce les hormones ? En tout cas je vais essayer de suivre tes conseils au niveau alimentation & infusions !

    • angelique_glamconscious dit :

      Hello Alex,
      Et oui ça peut être un dérèglement hormonal, surtout avec un changement de contraceptif. Pour avoir un bilan détaillé le mieux est que tu consultes un-e naturopathe. Je suis basée dans l’Oise, si jamais ;)
      En tout cas tu ne perds rien à bichonner ton foie (plus de 300 fonctions dans le corps) et ton intestin (deuxième cerveau, organe de l’immunité et j’en passe).
      Bonne régénération à toi et à bientôt !

  • Lugdiyvine dit :

    Je te remercie mille fois pour cet article ! Tout comme toi, je ne veux pas consulter un dermatologue pour reprendre des médicaments alors que je pense que mon acné est hormonale et due à l’arrêt de la pilule. Je ne vais pas soigner l’arrêt d’un médicament par un autre !

    J’ai testé tout un tas de chose, mais pas encore toutes tes méthodes. Je pense que tu as raison de traiter le problème à la source. Pour ma part, je pense qu’une consultation chez un naturopathe pourrait être une bonne idée, notamment s’agissant du foie.

    Et pour l’arbre à thé, j’alterne avec le ravinstara, ce qui leur permet d’être plutôt efficaces chacun leur tour !

    J’ai hâte de lire ton article sur les cicatrices, j’en ai encore pas mal sur les joues principalement. J’utilise de l’HE de géranium rosat (j’ai tenté la ciste, mais quelle odeur horrible) dans de l’aloe vera et le baume corps de Clémence et Vivien le soir en couche épaisse pour hydrater en profondeur pendant la nuit. C’est long, mais ça a l’air de plutôt fonctionner !

    En te remerciant encore pour ton article très éclairant !

    • angelique_glamconscious dit :

      Coucou Lugdiyvine !
      Merci de m’avoir lue et de me laisser un commentaire. Ca me fait plaisir de pouvoir transmettre mes connaissances, surtout si ça peut aider d’autres personnes dans la galère de l’acné adulte.
      En effet je ne peux que t’encourager à aller voir un-e bon-ne naturopathe. Avoir une peau dans cet état n’est pas normal, il faut trouver la cause.
      Et puis prendre soin de son foie ne fait pas de mal vu qu’il a près de 300 fonctions dans le corps, ce sera bénéfique sur de nombreux autres plans.
      Chouette ta routine, merci de la partager, j’ai justement de l’HE de géranium rosat, c’est vrai que je ne l’ai pas encore utilisée sur mon visage (pourtant l’un des 3 « mousquetaires de la peau » comme les appelait ma prof d’aroma !).
      Je te dis à bientôt alors ;)

  • Shine dit :

    Je suis aussi passée par là. Arrêt de la pilule et de la viande, j’avais beaucoup d’imperfections au niveau du menton. Alors j’ai mis le paquet sur les produits nettoyants super agressifs anti-acné. Depuis que j’ai arrêté et que je laisse respirer ma peau, ça va beaucoup mieux. J’ai toujours des imperfections de temps en temps, mais rien de catastrophique. Maintenant, je nettoie ma peau qu’une fois par semaine, le reste du temps c’est eau thermale ou lotion tonique lorsque je me maquille, hydratation le matin (gel hydratant) et nutrition le soir (huile d’amande douce). Si ça peut aider ;)

    • angelique_glamconscious dit :

      Coucou Shine,
      Merci pour ton partage d’expérience.
      Malheureusement quand c’est hormonal, les produits n’y font rien, ça vient de la chimie interne au corps. Il faut remettre d’aplomb la mécanique :)
      Ravie que ça rentre dans l’ordre pour toi en tout cas !
      Au plaisir de te revoir par ici <3

  • Emma dit :

    Je me retrouve complètement dans ton parcours. Que ce soit pour le changement d’alimentation, la même année en plus et par l’arrêt de la pilule. Et je suis vraiment désespérée par l’état de ma peau. Je n’avais pas pensé à tout ce que tu dis dans ton article. Et je pense que je vais essayer, c’est la dernière solution qu’il me reste… Et si ca ne fonctionne pas, au moins, je n’aurais pas de regrets et aurais fait ce que j’ai pu.
    Si je comprends bien il faudrait que je prenne rdv avec un(e) naturopathe ? Aurais-tu des crèmes de jour et un fond de teint à me conseiller pour les peaux à problèmes ?
    Merci pour cet article, tu m’as aidé à y voir plus claire et à explorer d’autres pistes.
    Je te remercie par avance de ta réponse.
    Bonne soirée !

    • angelique_glamconscious dit :

      Coucou Emma,
      Et bien nous sommes nombreuses à avoir le même parcours, c’est fou.
      Je comprends ton désespoir, je suis passée par là, c’est un vrai calvaire !
      Oui tu ne perds rien à tenter les pistes que je cite dans l’article, surtout le foie et l’intestin. Ce serait bien que tu consultes un-e bon-ne naturopathe oui, tu auras un programme individualisé. Je suis dans l’Oise, si jamais.
      Concernant les crèmes : des bonnes crèmes bio et naturelles, comme celles des Happycuriennes, Oolution, Nourish… En ce moment j’utilise le fluide anti-imperfection de Lavera, j’aime beaucoup.
      Et concernant les fonds de teint, j’en ai deux que j’aime beaucoup mais ils ne sont pas énormément couvrants pour les boutons, ils unifient surtout le teint :
      – fond de teint fluide Liquidflora : https://veganie.com/shop/fond-de-teint-fluide-bio-liquidflora-beige-02/?v=11aedd0e4327
      – fond de teint minéral en poudre Idun : https://idunminerals.fr/fr/maquillage-mineral/visage/fond-de-teint-mineral/poudre/
      Tu peux les voir portés dans ma rubrique « glam > beauté ».
      Courage, ça va se rétablir, ça va prendre du temps mais ça va rentrer dans l’ordre ;)

  • Nolwenn dit :

    Merci pour ton article, il est très complet ! Il me permet de considérer mon acné différemment, surtout que je me retrouve assez dans tes anciens symptômes…

    • angelique_glamconscious dit :

      Hello Nolwenn,
      Heureuse que mon article ait trouvé écho en toi. J’espère que tu pourras appliquer les pistes naturopathiques (surtout le foie et l’intestin, deux organes clés dans la santé et le fonctionnement du corps).
      N’hésite pas à repasser par ici pour me dire où tu en es et ce qui fonctionne pour toi.
      A+++

  • Sophie dit :

    Merci Angéline pour cet article très complet, vraiment la naturopathie est passionnante et j’aime beaucoup tes articles et posts instagram (les mardi naturo <3) !

  • Melinea dit :

    Waouh je suis scotchée là. J’ai l’impression de lire un récap de ma vie ces 3 dernières années. Tu n’as pas idée de combien je me reconnais dans tout ce que tu décris dans cet article.
    Pareil que toi, je me suis mise à avoir de l’acné adulte l’année dernière, un an tout pile. Je crois avoir identifié la cause, mais je n’ai jamais envisagé que cela puisse aller plus loin et que le foie/les protéines/les intestins puissent être en cause, et encore moins que la naturopathie soit une solution.
    J’ai toujours une un « jolie » peau, sans pb d’acné, avec juste un peu de rougeurs/couperose sur les joues mais modérée. Et l’année dernière en été j’ai changé ma contraception de la pilule à l’implant, et quelle erreur je n’ai pas fait là… 3 mois après l’enfer sur mon menton ! des boutons rouges, durs, douloureux, sans arrêt quelque soit le moment du cycle, des plaques de petits kystes sur les maxillaires et le menton, parfois sur le front. Alors j’ai tout de suite pensé que la cause était hormonal, mais je ne me suis centrée que sur la contraception ! J’ai rebasculé sur la pilule cet été et fait retirer mon implant, et je ne vois absolument aucune amélioration sur l’état de ma peau. Surtout après cet été et ce maudit soleil qui n’a pas fait de bien et qui a fait tout rebourgeonner au mois de septembre (malgré la protection solaire).
    Bref je me dis qu’après un an d’implant, il faut peut être que mon corps se réhabitue quelques mois à la pilule (que je tolérais très bien), et que l’état de ma peau va s’améliorer une fois que mon équilibre hormonal sera restauré. Enfin j’espère parce que pour l’instant ça n’en prend pas la direction.
    Donc je voulais te dire un énorme merci pour cet article, parce que je n’avais absolument pas pensé à la naturopathie!! Moi qui en plus ai changé mon alimentation (vers une nourriture plus saine, plus équilibrée, avec beaucoup beaucoup moins de produits transformés, industriels, bourrés de produits chimiques) ET ma consommation cosmétique (produits bios, voir huiles végétales, hydrolats, huiles essentielles etc) j’enrage de voir que ni l’un ni l’autre n’a d’effet réel !!! C’est hyper frustrant de faire des efforts PARTOUT et de voir que rien ne se passe !! Donc grâce à toi, je vais me diriger vers la naturopathie, qui s’insère parfaitement dans mon nouveau mode de vie le plus sain-naturel-zéro-déchet-anti-produits-chimiques possible et je vais aller demander des conseils. Pareil, pas envie d’aller voir un dermato et de me retrouver à mettre plein de crèmes aux composés douteux sur la tronche, beurk!

    Et puis je tiens à dire que c’est le premier article qui réfléchit aux causes de l’acné et non pas aux « caches misères » à utiliser dessus pour atténuer la chose. Le nombre d’articles de blogs en ligne ou de magazine qui te fournissent juste une liste de produits de beauté qui ont « fonctionné » sur la personne qui a écrit l’article… Alors qu’au final chaque peau et chaque métabolisme est différent et rien ne prouve que ça va marcher chez toi ! mais toi comme un mouton tu te dis « il me le faut c’est peut être ma solution » et tu te ruines à tout acheter et après ça marche pas t’es hyper décue… Bref au moins là tu proposes quelque chose d’universel, à savoir écouter son corps et ses sensations, consulter un naturopathe pour mieux cerner le problème et donc avoir une solution efficace car ciblée!
    Donc merci pour ça et bravo parce que tu es la première que je lis qui parle de naturopathie.
    Je viens de découvrir ton blog (avec cet article) donc je vais aller voir ton contenu d’un peu plus près, ça me plait :)

    (désolée pour le roman ^^)

  • maria dit :

    Salut, merci pour cet article très complet et très intéressant.

    J’ai juste une petite question, que tu vas peut-être trouver bête, mais j’aimerai comprendre, on dit souvent que les produits laitiers participent à l’acné ou du moins n’aide pas à résoudre le problème, pourtant les produits laitiers sont pleins de probiotiques non ? Et les probiotiques participent au bon fonctionnement de l’intestin et donc à une peau plus nette ? Est-ce que c’est une question de types de probiotiques ? Merci

  • Vincent dit :

    Hello,
    Je découvre ton blog et franchement super ! Merci pour cet article, j’ai appris plein de choses.

  • Mélanie dit :

    Coucou ! Merci pour ton article super complet. J’ai des problemes de peau depuis dix ans (j’ai 22 ans), des Microkystes sur le front et des papules sur les joues. Du coup je suppose en fonction de leur disposition que c’est un mix d’acne hormonale et d’acne lié à mes problèmes digestifs… J’aimerais bien voir un naturopathe pour m’aider à savoir quoi faire exactement commenj’ai déjà tester pas mal de solutions naturelles. Tu connaîtrais un bon naturopathe sur Paris ? Ça m’aiderait beaucoup :) J’en ai cherché mais je suis étudiante et j’ai peur de gaspiller mon argent en allant pas voir le’ bon ahaha

    • angelique_glamconscious dit :

      Coucou Mélanie, tu es où à Paris ? Car je suis désormais naturopathe, dans l’Oise, à 40min de Gare du Nord en TER. Je consulte aussi sur Skype.
      Si ça t’intéresse je t’invite à prendre RDV sur mon site pro si tu souhaites des conseils complémentaires à cet article : http://www.shakeyournature.fr
      Bonne journée !

  • Claire dit :

    Bonjour à toutes,

    Moi aussi j’en bave encore avec ma peau, notamment au niveau du menton, à 39 ans !
    Dès la période d’ovulation, je suis en symptôme prémenstruel très fort et les boutons débarquent ! Pourtant je prends un complément homéopathique (15 gouttes matin et soir) à base de gattilier qui modère tous les symptômes mais mon menton en prend un coup à chaque fois. Et si je suis en période de detox après avoir pris des sucres lents c’est bien pire. Etant quasiment frugivore crudivore prendre des glucides complexes est une catastrophe pour mon organisme et je paie le prix à chaque fois au niveau de la peau. La seule chose qui fonctionne systématiquement et radicalement et coûte 0€ pour enrayer une crise, c’est le jeûne. Au moins une journée par semaine. Je vois le résultat directement après une seule journée. Pour voir apparaître mes règles je jeûne de 3 à 4 jours et hop elles arrivent avec une peau superbe en plus. Ceci évite du retard et la prolongation des soucis de peau. Je n’ai jamais pris la pilule car mon foie ne la supporte pas et ne suis pas d’avis de « forcer » un organisme à tolérer ce qu’il ne tolère pas.
    Toutefois la question que je me pose est : quel est l’impact de l’air que nous respirons sur notre système digestif et nos hormones (et voie de conséquence sur notre peau) ? On parle de l’alimentation bio mais avec le recul j’ai l’impression que 70% des problèmes viennent de ce nous respirons (et qui retombe inévitablement sur les produits que nous consommons même bio).

    • angelique_glamconscious dit :

      Bonjour Claire,
      Vous soulevez un point important concernant la pollution. Elle a en effet un impact sur notre santé et notamment notre foie, qui filtre tout ce que nous ingérons.
      Par contre le régime crudivore est loin d’être une panacée, et vos problèmes de peau peuvent venir de là. J’ai moi-même eu une période crudivore et cela ne m’avait pas réussi.
      Si vous souhaitez un bilan personnalisé pour faire le point et repartir sur des bonnes bases, n’hésitez pas à me contacter sur mon site pro : http://www.shakeyournature.fr.
      Au plaisir d’échanger,

  • LILI dit :

    Bonjour
    Quel produit préconisez-vous comme complément alimentaire pour refaire la paroi intestinale?

    merci

    • angelique_glamconscious dit :

      Bonjour Lili,

      Je préfère ne pas donner de nom de labo sur le net et de recommandation de compléments alimentaires à l’aveugle sur internet sans consultation. Je suis désormais naturopathe et vous invite à prendre RDV sur mon site pro si vous souhaitez des conseils complémentaires à cet article : http://www.shakeyournature.fr
      Merci.
      Belle journée !

  • Allegretto dit :

    Très bon article ! Je me bats contre mon acné depuis 20 ans… J’ai essayé de supprimé les produits laitiers. Ca n’a pas vraiment fonctionné. Et puis en supprimant le sucre, je me suis rendue compte que j’en avais beaucoup moins. Je penche aussi pour un problème d’hormones car j’ai fait un bilan et j’ai un taux d’oestrogènes très bas. Merci pour toutes ces pistes !

  • Ma_rine dit :

    Bonjour… Je suis tombé hier soir sur cette article très intéressant car je suis moi même depuis plus de un an à la recherche de solution pour avoir une peau sans boutons, sans micro kyste, point noir !!! Cela va mieux depuis quelques moi mais il est vrai qu’à chaque cycle cela revient !
    En lisant l’article je me suis rendu compte aussi qu’avant l’apparition importante de bouton au visage essentiellement au tour de la bouche et menton
    J’avais repris une contraception et changer un peu mon alimentation
    Je souhaitais manger plus sainement
    Et presque plus de viande (j’ai jamais été une grande fan de viande !)
    En même temps j’ai eu des problème gastrique, estomacs douloureux…. Donc de ce que je comprends cela pourrai être lié…
    Je vais essayer ce qui est préconisé si cela a fonctionné pour vous j’espère que cela sera pareil pour moi car je compte pas prendre des cachets à vie pour faire disparaître ces désagréments qui pourrisse bien la vie à 30 ans passé !

  • Maud dit :

    Très intéressant cet article ! Ça plus les visuels que je découvre sur ton blog me donnent envie d’en découvrir davantage ;)

    En ce qui me concerne j’ai toujours eu de l’acné, sauf sous pilule. Et depuis 4 ans que je n’en prends plus, mon acné est plutôt localisée sur les joues. Ça fait un moment que je m’interroge à l’idée de consulter un naturopathe. En tout cas, ton article me remotive à l’idée de chercher la cause de mon acné, merci !

    • angelique_glamconscious dit :

      Bonjour Maud,

      Merci pour ton message. J’espère que mon article te permettra d’aller à la cause de ton acné !
      N’hésite pas si tu souhaites un accompagnement, je suis maintenant naturopathe, tu peux me contacter sur mon site pro : http://www.shakeyournature.fr.
      Au plaisir,
      Angélique

  • Maud dit :

    Tu proposes des accompagnements ? Tu peux m’en dire plus ?

  • Carine A. dit :

    Coucou!! l’article est très interressant!! pour ma part j’avais une peau très acnéique :/
    Je me suis tournée vers les traitements naturels pour mes petits boutons, mais bon ca n’a pas trop marché.
    J’ai lu un livre dernièrement et vraiment ca m’a aidé à « LIMITER » les erruptions de boutons, si vous êtes sujets à ce problèmes, n’hésitez pas! lisez la méthode de Mike Walden (méthode naturelle et sans risque biensure)
    Voilà, petite pub mais pour notre intérêt :D
    Bonne continuation à tous!

  • Lazier dit :

    Hello ! En combien de temps ton acné s’est résorbée à partir du moment où tu t’es mise à agir en pointant directement la cause ?
    Merci beaucoup pour ce post très riche ! :)

  • Magali dit :

    Merci pour cet article très complet et dans lequel je le retrouve comme les précédentes…
    Nous sommes désormais en octobre 2020 et j’aimerais savoir comment s’est poursuivi ton parcours de ce côté là.. où en est ta peau ?
    Des rechutes ? Une amélioration ? encore ? Des observations ?
    Je suis vraiment curieuse de voir si ça a tenu dans le temps car honnêtement… j’ai perdu espoir, j’ai du mal à croire que ça puisse durer.. S’il te plait vends moi du rêve dans un article après 2 ans.
    Et MERCI encore pour ton article.

  • Méline dit :

    Hello! Je suis ravis d’avoir lu cet article instructif !
    Suite à ces précieux conseils, je me suis orientée vers la recherche des infusions ayurvédiques d’Atma Bio mais ils proposent divers choix, aucun ne correspond à la peau… Quelle gamme avez vous utilisez ?

    Concernant les crèmes probiotiques, puis je me permettre de vous demander lesquelles utilisiez vous ?

    Cordialement,
    Méline

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *