Beauté au naturel : secrets des Japonaises

La beauté au naturel, souvent liée à l’adoption d’un mode de vie green, a la vent en poupe ces derniers temps et concocter ses cosmétiques est devenu trendy.

Pourtant j’ai découvert les huiles végétales et les hydrolats bien avant de m’intéresser au zéro déchet, au véganisme ou même de manger bio. Je dois mon changement radical de routine beauté à un livre : Layering, secret de beauté des japonaises. Un petit livre vraiment très complet, bien détaillé mais concis, qui donne l’essentiel du rituel beauté des Japonaises, ces femmes à la peau immaculée, sans défaut.

Le vrai avantage c’est que c’est hyper simple, pas de tambouille à faire, on utilise des produits sains et bruts. C’est pratique et efficace. Idéal pour femmes (ou hommes après tout) pressées souhaitant prendre soin d’elles (d’eux) !

layering-beaute-naturelle

En quoi consiste le layering ?

Le layering est un mot anglais qui signifie superposition de couches. Les Japonaises ont un rituel beauté qui repose donc sur différentes étapes de soin qu’elles procurent à leur peau et à leur cheveux dans un ordre précis. Les produits qu’elles utilisent sont naturels, bruts et proviennent bien souvent de leur cuisine (citron, huile de sésame, riz…).

Routine PEAU en 7 étapes :

  1. le démaquillage à l’huile (le soir)
  2. le nettoyage
  3. la lotion
  4. le sérum
  5. le contour des yeux
  6. la crème de jour ou de nuit
  7. le baume à lèvres

Les massages, à réaliser lors de l’étape de l’huile, pour activer la circulation du sang et retendre la peau et ainsi éviter les rides et ridules et l’affaissement général de la peau du visage.

Routine CHEVEUX en 5 étapes :

  1. le bain d’huile
  2. le double shampoing
  3. le soin démêlant
  4. le soin brillance
  5. le séchage et le coiffage

 

Le livre donne toutes les explications des différentes étapes, il décrit les différentes huiles ou hydrolat et donne des recettes de masques, de soins et des astuces (comment brosser ses cheveux, les sécher, les attacher…).

layering-beaute-naturelle01

layering-beaute-naturelle02

Ces rituels peuvent sembler longs et contraignants, et j’avoue avoir été un peu perdue au début mais très vite ils deviennent des routines et la peau ou les cheveux réclament les soins. Finalement ce n’est pas plus long que faire les classiques : shampooing/après-shampoing/masque ou démaquillant/gel nettoyant/tonique/crème hydratante.

Les résultats sont vraiment palpables. La plus grande amélioration que j’ai remarquée sur ma peau est la régulation du sébum. Auparavant ma peau était grasse, puis très sèche, j’ai réussi grâce au layering à avoir une peau normale. En ce moment j’ai une rechute mais je sais que cela est dû à des facteurs autres que les soins que je prodigue à ma peau.

Voici les produits que j’utilise pour mon layering visage :

layering-beaute-naturelle-visage01

layering-beaute-naturelle-visage02 layering-beaute-naturelle-visage03 layering-beaute-naturelle-visage04 layering-beaute-naturelle-visage05 layering-beaute-naturelle-visage06 layering-beaute-naturelle-visage07layering-beaute-naturelle-visage08

Ce dernier n’est pas végane puisqu’il contient de la cire d’abeille mais je ne faisais pas encore attention à ça quand je l’ai acheté (il est vieux, ça se voit à l’étiquette toute effacée n’est-ce pas ? ^^).

Je me démaquille à l’huile d’olive, qui est très efficace en plus d’être bon marché. Je trouve dommage d’utiliser une huile luxueuse pour qu’elle finisse dans le lavabo… Elle se retire très bien et a des vertus avérées.

Layering cheveux :

layering-beaute-naturelle-cheveux01layering-beaute-naturelle-cheveux02layering-beaute-naturelle-cheveux03 layering-beaute-naturelle-cheveux04

Pour le démêlant j’ai mis une bouteille de lait d’avoine mais uniquement pour représenter en photo la recette que le livre propose ;-)

Layering, secret de beauté des japonaises, d’Elodie-Joy Jaubert, aux éditions La plage, 2013.
Environ 10 euros. Vous pouvez le trouver en librairie, dans les magasins bio, chez Nature & Découvertes…

feuilles

Et vous, vous avez un rituel beauté naturel ?

Si vous n’en avez pas encore, vous seriez tenté(e) par le layering ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 Commentaires

  • Bonjour Angélique,
    Je fais aussi une sorte de layering (mais j’en avais même pas conscience) simple et efficace. J’avais partagé ma morning routine visage ici : http://lespetiteschosesdefanny.com/morning-routine-mes-soins-visage-bio-naturels si ça t’intéresse !
    A mon sens, le layering est très efficace mais doit rester simple, pour ne pas tomber dans la surconsommation de produits, et pour ne donner à notre peau et à nos cheveux que ce dont ils ont véritablement besoin. Car on a vite fait de leur créer de nouveaux besoins … Je suis pour le naturel minimaliste et sans prise de tête :)

  • Celine dit :

    Une fois trouvées les huiles qui conviennent cette méthode est parfaite je trouve, car peu onéreuse (l’huile dure en général hyper longtemps) et au final hyper rapide. Pour le démaquillage l’huile d’olive était une véritable cata pour ma peau car beaucoup trop grasse comme l’huile de coco qui peut vite être comédogène. Celle qui a fait de véritable miracle sur moi est celle de pépins de tomates et nigelle. Pour l’aloe vera, je ne l’utilise que mélanger à une huile, autrement il forme un film sur la peau et perd son pouvoir hydratant. Avec du miel il est parfait en masqué cheveux ou peau.
    L’avocat m’avait donné également des boutons sous le contour des yeux. Par contre tu me donnes envie de réutiliser mon savon d’Alep. Faut d’abord que je termine ma mousse nettoyante. En tout cas j’aurais mis du temps à trouver les produits et marques qui conviennent mais maintenant j’ai une petite liste de produits que j’utilise tout le temps et que je peux acheter les yeux fermés comme les crèmes Jonzac, l’huile à la grenade de John masters organics, la mousse nettoyante JMO également ou la Cattier sont tops.
    Pour les cheveux coco et ricin pour les faire pousser plus vite et le soir j’applique également un peu de ricin sur les cils, sourcils et sur le haut des tempes ou j’ai un peu moins de cheveux!! Bises

  • Déborah dit :

    Hello Angélique,
    J’ai également acheté et lu ce livre.
    C’est une technique assez particulière qui nous parle très peu à nous autres européennes. Le layering a de multiples bienfaits pour la beauté et l’éclat de la peau, à condition d’utiliser des produits de qualité!
    Je privilégie sur mon blog des produits de beauté bio ou naturels et (surtout) éthiques!
    Au plaisir d’échanger avec toi :)
    Déborah.
    Le Journal du bien-être

  • Salut, merci pour ce petit résumé, il est très captivant. Notre thèmatique concorde, pour cela je me permet de vous faire un lien seulement si tu n’y constate pas d’inconvénient. Amicalement.

  • Beauty Bio dit :

    Article très intéressant dans lequel je vois notamment que tu as beaucoup recours à Aroma Zone. Viens lire mon article à propos de cette marque sur mon blog et laisse-moi tes avis: mybeautybio.wordpress.com. À bientôt!

    • angelique_glamconscious dit :

      Hello,
      Merci pour ton commentaire. Oui j’utilisais beaucoup Aroma Zone quand j’ai débuté car je ne connaissais qu’eux, mais j’ai été déçue de la qualité de leurs produits donc je n’achète plus chez eux. Entre temps j’ai découvert MyCosmetik et puis j’achète aussi mes huiles essentielles et végétales chez Mademoiselle Bio ou en magasin bio.
      A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *