Cela faisait plusieurs mois que je ne vous avais pas proposé une petite recette beauté DIY. Avec les fêtes qui approchent déjà, j’avais envie d’un produit maison gourmand et festif. Qui dit Noël dit chocolat, of course ! J’adore l’odeur du chocolat dans les cosmétiques (souvenez-vous de ma recette de bain moussant au chocolat pour la Saint-Valentin), j’ai donc choisi la recette MyCosmetik du gommage visage au cacao. D’ailleurs, pourquoi ne pas offrir ce gommage comme cadeau de Noël à votre maman, soeur, amie ? Vous pouvez même imaginer un petit panier garni de plusieurs produits de beauté que vous aurez fabriqués vous-même. Un cadeau original et unique, fait avec amour ♡
Bien sûr, la recette est végane et cruelty free.
Attention ce gommage est un produit cosmétique non comestible ;-)
Les propriétés du gommage visage au cacao
Le gommage visage au cacao est naturel et bio. Il exfolie la peau du visage en douceur, nettoie et purifie les pores tout en apportant un effet « bonne mine ».
Les trois principaux ingrédients sont :
- Le macérât huileux de carotte qui offre de la lumière et de l’éclat.
- L’huile essentielle de citron qui assainit et rafraîchit le teint.
- L’hydrolat de lavande qui adoucit la peau.
Ce gommage est très agréable à utiliser, les ingrédients sont naturels et l’odeur est à tomber. Et c’est encore une fois un vrai bonheur d’utiliser les produits que l’on a fabriqués soi-même. La recette est vraiment facile, il suffit de bien lire toutes les instructions avant de commencer (par exemple parce qu’il ne faut pas mélanger durant les premières étapes et moi j’ai le tic du touillage, quand je mets des ingrédients ensemble IL FAUT que je les mélange !).
Bon vous l’aurez compris, je prends de plus en plus de plaisir à faire mes tambouilles, c’était un de mes objectifs de cette année et je trouve que je l’ai plutôt bien atteint :)
Recette du gommage visage au cacao
✿ Préparation : 15 minutes. Conservation : 3 mois.
Ingrédients :
- 10 ml de macérât huileux de carotte
- 4 g de cutina
- 25 ml d’hydrolat de lavande
- 12 ml d’eau stérilisée
- 0,15 g de bicarbonate de soude
- 4 g de poudre de citron
- 4 g de poudre de noyau d’olive
- 5 gouttes d’huile essentielle de citron
- 0,5 ml d’extrait de cacao
- 10 gouttes d’isocide
- 3 gouttes de vitamine E
Ustensiles :
- Un pot vide de 50 ml
- Une pipette
- Une cuillère doseuse ou une balance précise
Préparation :
Versez dans un premier bol le macérât huileux de carotte et ajoutez la cutina. Versez dans un second bol l’hydrolat de lavande, l’eau stérilisée (de l’eau bouillie) et le bicarbonate de soude (mélangez un peu).
Faites chauffer deux casseroles d’eau. Lorsque l’eau commence à frémir dans les deux casseroles, placez en même temps les deux bols au bain-marie et laisser chauffer les préparations sans mélanger ni remuer (l’eau doit rester frémissante).
Dès que la cutina a totalement fondu dans l’huile, patientez encore une minute (très important pour atteindre la bonne température) puis sortez les bols du bain-marie.
Versez sans attendre la phase aqueuse dans la phase huileuse et battez énergiquement au fouet ou à la fourchette au moins cinq minutes jusqu’à obtention d’une texture homogène et onctueuse. Ajoutez enfin la poudre de citron, la poudre de noyau d’olive, l’extrait de cacao, l’huile essentielle de citron, l’isocide et la vitamine E. Battez de nouveau afin de bien homogénéiser votre préparation. Versez dans un pot à l’aide d’une cuillère. Laissez refroidir quinze minutes, c’est prêt !
La durée de conservation de ce gommage est de trois mois. N’oubliez pas de noter la date de fabrication sur le pot.
Recommandations d’utilisation :
Massez doucement la peau du visage et du cou en effectuant des mouvements circulaires. Rincez à l’eau tiède. Vous pouvez ensuite appliquer une crème ou une lotion hydratante.
Peau grasse : deux fois par semaine.
Peau fine et sèche : un gommage tous les 15 jours.
✿ Vous pouvez acheter tous les ingrédients sur le site de MyCosmetik (j’ai mis les liens dans la liste des ingrédients) ou acheter directement le kit complet. Si vous les prenez dans une autre boutique, assurez-vous qu’ils soient issus de l’agriculture biologique et qu’ils soient de qualité (méfiez-vous des prix bas).
Concours
✿ Retrouvez-moi sur Instagram pour gagner les ingrédients MyCosmetik de votre choix et créer votre propre gommage !
✿ Lire ou relire mes précédents articles concernant les cosmétiques maison :
- Pour débuter la cosmétique maison : comment se lancer dans la fabrication de ses cosmétiques ?
- Pour la recette d’un soin pour tous types de cheveux : soin régulateur et fortifiant pour cheveux
- Pour la recette d’un shampoing solide : shampoing solide nourrissant et fortifiant au romarin
- Pour découvrir MyCosmetik : des produits naturels pour faire ses cosmétiques
- Pour en savoir plus sur les huiles végétales : Bien choisir ses huiles végétales (et connaître celles qui donnent des boutons)
bonjour! cela me tente trop d’essayer mes propres produits cosmétiques…je tente ma chance !merci beaucoup en tout cas! jai partage sur facebook twitter instagram (maici aga)
garce à toi je vais peut etre sauter le pas!
Coucou Maici,
Il suffit juste de me suivre sur Instagram ainsi que MyCosmetik et de taguer trois amis sous la photo du concours ;-)
Bonne chance ! :)
Hello Angélique, je recherchais des tutos « cosmétique homemade » et je suis tombée sur ton blog grâce à Hellocoton. Tu m’as l’air d’être une experte en la matière et tes petites recettes vont m’être bien utiles ! Et comme tu organises un concours, je vais de ce pas y participer sur Insta :-)
Coucou Marylou,
Merci pour ta visite et ton petit commentaire. Je ne suis pas du tout une experte en cosmétique maison mais avec MyCosmetik c’est plutôt facile de se lancer, alors je te souhaite bonne chance pour le concours ;-)
A bientôt !!
Belle journée