Des cosmétiques bio et véganes pour un été au top !

C’est l’été et qui dit été dit une peau et des cheveux généralement mis à rude épreuve (par le soleil, le sel marin, le vent…). Et on a beau être écolo, on n’a pas forcément envie de se coltiner une peau de croco ni une botte de foin sur la tête.

Voici donc ma sélection de cosmétiques pour cet été. Loin d’être des « must-have absolus », voyez-les comme une proposition d’alternatives aux produits conventionnels dont vous avez besoin.

Une sélection de cosmétiques bio véganes pour un été au top, c'est par ici ! Pour prendre soin de soi sans nuire à sa santé ni celle de la planète.

De la qualité s’il vous plait !

Ils sont tous bio et véganes (sans ingrédient d’origine animale et non testés sur les animaux), au maximum français et quand cela est possible, minimalistes et zéro déchet.

Ils proviennent tous de chez Mademoiselle bio, une boutique que j’adore et où je m’approvisionne depuis plusieurs années maintenant.

Bénéficiez de -5€ de réduction chez Mademoiselle Bio en indiquant mon mail en parrainage lors de la création de votre compte sur www.mademoiselle-bio.com. Email à indiquer : angelique_02 @ hotmail.fr

Malgré la confiance que j’accorde à Mademoiselle bio, je vérifie tout de même chaque composition en passant au crible la liste INCI de tous les produits dont je vous parle. J’utilise pour cela le site La Vérité sur les Cosmétiques.
Je vous mets pour chaque produit le résultat de ma recherche en PDF, comme ça vous n’avez plus qu’à cliquer si vous voulez le consulter :)

Les cosmétiques bio et véganes pour un été au top, c’est par ici :

Pour un corps propre en douceur

Une sélection de cosmétiques bio véganes pour un été au top, c'est par ici ! Pour prendre soin de soi sans nuire à sa santé ni celle de la planète.

Savon solide à la rose de Dr. Bronner’s – résultat composition INCI

Un savon qui a tout bon, élaboré par une entreprise écoresponsable (l’emballage est issu à 10% de chanvre-lin et à 90% de papier recyclé). Il existe dans de nombreux parfums différents. J’en ai essayé beaucoup et j’avoue avoir un faible pour celui à la rose…

/!\ contient des huiles essentielles

Pain de rasage solide de Lamazuna résultat composition INCI

Je n’ai plus besoin de présenter Lamazuna, n’est-ce pas ? Si quand même ? Petite marque française, végane, zéro déchet, impliquée dans une démarche sociale et environnementale responsable, avec des packagings trop cool !

Leur dernière innovation, c’est la solution pour arrêter la mousse à raser : le pain de rasage. Pratique, unisexe, qui limite considérablement les déchets (le pain est vendu dans un emballage en carton que je n’ai plus car je l’utilise depuis un moment, en témoigne sa forme qui normalement représente une belle étoile… oops !).

Déodorant crème abricot de Mademoiselle bio résultat composition INCI

Ah le déo ! En été c’est généralement THE indispensable, surtout en période de canicule comme ces dernières semaines. Bon, les odeurs corporelles, il paraît que ça peut aider à pécho… (les phéromones tout ça, mais disons que culturellement en Occident ce n’est pas ce qui est le mieux accepté en société).

Je vous avoue que j’ai testé les solutions les plus écolo possibles : pierre d’alun, déo maison à l’huile de coco, déo solide Lamazuna et pour l’instant rien n’est concluant. Alors le déodorant Mademoiselle bio est le parfait compromis : petit emballage qui est recyclable, facile à utiliser, fini sec, pas d’huile essentielle.

/!\ contient du bicarbonate de sodium

Pour un visage net et un teint lumineux

Une sélection de cosmétiques bio véganes pour un été au top, c'est par ici ! Pour prendre soin de soi sans nuire à sa santé ni celle de la planète.

Savon purifiant au charbon végétal de Mademoiselle bio – résultat composition INCI

Un savon saponifié à froid pour respecter l’épiderme. Le charbon a des propriétés purifiantes il est donc idéal pour les peaux mixtes, les peaux à imperfections.

/!\ Il existe d’autres versions de ce savon adaptées à d’autres types de peau, mais elles ne sont pas véganes.

Eau florale de fleur d’oranger de Mademoiselle bio – résultat composition INCI

Ah les eaux florales ! C’est devenu mon grand indispensable. Je me plongerais dedans si je pouvais ! C’est bon pour la peau, les cheveux, le moral, l’aura (car hyper élevées en vibrations)… Celle à la fleur d’oranger est fleurie juste comme il faut.

En plus, l’emballage est recyclable.

Gel à l’aloé vera de Mademoiselle bio – résultat composition INCI

En été, on a généralement moins besoin de crème riche qui nourrissent. Par contre la peau est déshydratée, agressée. L’aloe vera est parfait pour calmer les irritations, les rougeurs dues au soleil et donner un coup d’éclat. Pour encore plus d’effet fraîcheur, vous pouvez stocker le tube au réfrigérateur.

Bien sûr, au delà des cosmétiques, on boit beaucoup pour s’hydrater de l’intérieur (le plus important).

Pour des dents belles et l’haleine fraîche

Une sélection de cosmétiques bio véganes pour un été au top, c'est par ici ! Pour prendre soin de soi sans nuire à sa santé ni celle de la planète.

Brosse à dents de Lamazuna

Une petite brosse à dents en bioplastique sur laquelle on change juste les poils en nylon, voilà la belle idée. Le manche se garde et les têtes sont recyclables, on peut les renvoyer gratuitement à Lamazuna quand on a au moins 3.

Dentifrice au ratanhia de Weleda – résultat composition INCI

Une marque que j’adore et qui fait des dentifrices vraiment géniaux (seul bémol les emballages).

/!\ contient des huiles essentielles

♥ Pour en savoir plus sur l’impact des dentifrices sur la santé, découvrez mon panel de 10 dentifrices bio.

Pour des cheveux de sirène

Une sélection de cosmétiques bio véganes pour un été au top, c'est par ici ! Pour prendre soin de soi sans nuire à sa santé ni celle de la planète.

Shampoing solide à l’orange pour cheveux secs de Lamazuna – résultat composition INCI

Toujours du solide chez Lamazuna avec la version pour cheveux secs de leur shampoing. Il est bien adapté aux voyages : un shampoing qui passe dans le bagage à main c’est cool et si on le finit pendant les vacances (surtout à l’étranger) on ne pollue pas le pays qui n’a pas forcément des moyens de gérer les déchets (comme le savon solide pour remplacer le gel douche).

Masque nutrition intense à l’acide hyaluronique de Mademoiselle bio résultat composition INCI

C’est la composition la moins clean de ma sélection, avec le vernis, car ce masque contient un quat alias ammonium quaternaire (le distearoylethyl dimonium chloride). Ce composant sert à remplacer les silicones de façon à démêler et gainer le cheveu. En sachant que cet ingrédient peut être d’origine chimique ou végétale/minérale mais que chez Mademoiselle bio, il est d’origine végétale (bases céréalières renouvelables, coprah) et minérale et non d’origine chimique. Ce sont des nouvelles molécules naturelles dont on commence seulement à parler.

J’ai mis ce masque dans ma sélection, car l’été les cheveux peuvent vraiment s’abîmer. D’autant plus quand on utilise un shampoing solide comme celui de Lamazuna qui n’apporte pas le côté démélant. Et si on a les cheveux longs c’est le pompon !

La composition est très bonne, avec notamment des huiles végétales de jojoba, d’avocat donc génial pour l’été (et aussi le reste de l’année).

Pour une aura qui sent délicatement bon

Une sélection de cosmétiques bio véganes pour un été au top, c'est par ici ! Pour prendre soin de soi sans nuire à sa santé ni celle de la planète.

Eau d’été d’Acorelle – résultat composition INCI

En été point de parfum plein d’alcool qui brûle la peau. Alors si comme moi, vous aimez l’odeur monoïée, cette brume saura vous combler !

♥ Pour en savoir plus sur les parfums et leur toxicité, il y a mon article qui leur est consacré.

Pour prendre le soleil sans danger

Une sélection de cosmétiques bio véganes pour un été au top, c'est par ici ! Pour prendre soin de soi sans nuire à sa santé ni celle de la planète.

Spray solaire SPF 50 des Laboratoires Biarritz – résultat composition INCI

La crème solaire revient tous les étés sur le tapis puisque se tartiner de protection solaire conventionnelle TUE la vie dans les océans. On se dit « oh c’est pas pour 3 pshiits de crème dans cette immensité liquide qui changera quelque chose ». Mais si les amis, à nous tous ce sont 25.000 TONNES de crème larguées dans l’océan par les vacanciers dont 4000 absorbées par les coraux. Pas coupables, tous responsables.

Alors se protéger la peau oui, mais pas au détriment de la vie marine. En plus les crèmes solaires à base de pétrochimie sont nocives aussi pour notre santé.

Testée et approuvée (par moi), la protection solaire des Laboratoires Biarritz est efficace et agréable à utiliser grâce au spray. L’emballage est recyclable.

LA question : est-ce que ça fait un rendu blanc ? Je ne vais pas vous mentir : oui un peu (après je suis connue pour me tartiner allègrement).

♥ Lire mon article sur les crèmes solaires

/!\ Attention ils ont sorti un baume à lèvres SPF 30 qui n’est pas végane car il contient de la cire d’abeille.

Gel à l’aloé vera 250 ml de Mademoiselle bio – résultat composition INCI

Le même que pour le visage, dans sa version big size, pour prendre soin de l’épiderme de tout le corps, notamment en cas de coups de soleil.

Huile de soin à la lavande de Dr. Hauschka – résultat composition INCI

Une fois que le gel d’aloé vera est sec, vous pouvez appliquer cette huile de soin à l’odeur divine #teamLavande. Peau douce assurée !

/!\ contient des huiles essentielles

Pour des ongles colorés pas toxiques Une sélection de cosmétiques bio véganes pour un été au top, c'est par ici ! Pour prendre soin de soi sans nuire à sa santé ni celle de la planète. 

Vernis 10-free de Kure Bazaar – résultat composition INCI

Soyons honnêtes, le vernis reste le point noir de la beauté naturelle. L’hiver on s’en passe facilement je trouve, mais c’est vrai que l’été une pédicure colorée dans les sandales ça met tout de suite du baume au coeur.

Même si leur compo n’est pas parfaite, les vernis 10-free de Kure Bazaar sont une bonne alternative, en plus ils ont des dizaineeees de teintes vraiment cool ! Et ils sont tous véganes, même les rouges.

♥ Pour plus de détails sur les vernis, filez lire mon article dédié.

Dissolvant de Santé – résultat composition INCI

Pas besoin d’avoir un doctorat en chimie pour deviner qu’un dissolvant c’est pas terrible pour la santé, rien qu’avec l’odeur on sait ! Heureusement qu’on trouve maintenant en bio des dissolvants efficaces à la composition plus que correcte. Celui-ci fait vraiment bien le job, même avec des vernis conventionnels.

♥ Je prépare un article dédié aux dissolvants pour la rentrée. Restez branchées !

/!\ Je précise que Santé est une marque qui ne teste pas mais qui appartient maintenant à L’Oréal.

Cotons Douce Nature

Pour le maquillage, il y a des lingettes démaquillantes lavables bien sûr ! Par contre ça ne fonctionne pas avec le dissolvant. Je n’ai pour l’instant rien trouvé de mieux qu’avoir recours à des cotons jetables bio. Comme ils ne servent que pour le vernis, le paquet dure des mois (des années quand on met du vernis occasionnellement).

♥ Pour les autres utilisations du coton, allez lire mon article sur les carrés lavables.

Voilà pour ce tour d’horizon de la beauté bio version estivale.

Si cet article vous a plu, épinglez-le sur Pinterest !

Une sélection de cosmétiques bio véganes pour un été au top, c'est par ici ! Pour prendre soin de soi sans nuire à sa santé ni celle de la planète.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *