Les cosmétiques et autres produits d’hygiène et de beauté constituent une vraie étape dans la recherche d’une vie saine. Ce sont des produits qu’on utilise au quotidien et les marques sont nombreuses à se faire la guerre dans les rayons des grandes surfaces ou des magasins spécialisés. Dur, dur de bien choisir.
A qui faire confiance ? Comment combiner efficacité et innocuité ? Quelles marques ne testent pas sur les animaux ? Comment ne pas tomber dans le greeenwashing ?
Au cours des derniers mois, j’ai tenté de débroussailler la jungle des marques green et le bilan est vraiment positif : j’ai fait de magnifiques découvertes !
Voici les critères que je combine pour qu’une marque entre dans ma salle de bain :
- Être bio : je m’attache à utiliser des cosmétiques qui contiennent le moins de pesticides et de produits chimiques possible, autant pour ma santé que pour la planète.
- Utiliser dans ses compositions des ingrédients naturels, actifs, de qualité : je fais la chasse aux perturbateurs endocriniens et aux ingrédients issus de la pétrochimie qui sont nocifs pour la santé mais aussi pour l’environnement. Plus la liste INCI d’un produit est courte et prononçable, mieux c’est !
- Ne pas pratiquer les tests sur les animaux.
- Ne pas appartenir à un groupe qui teste sur les animaux.
- Être une marque européenne, française dans l’idéal.
- Privilégier un emballage éco-responsable : un flacon en verre avec un couvercle en fer, sans notice ni boîte en carton, étant le must ! Ce point est le plus difficile à respecter je dois l’avouer.
J’utilise des produits véganes, c’est-à-dire qui ne contiennent pas d’ingrédient issu des animaux comme les produits de la ruche (miel, cire d’abeille), le lait, la soie, le carmin, la gélatine, la kératine… Cependant, les marques listées ci-dessous n’ont pas toutes une gamme exclusivement végane. Sauf mention contraire (logo), il est alors préférable de passer au crible la composition de chaque produit pour ne pas avoir de mauvaise surprise.
L’avantage de mes petites marques chouchou ci-dessous, c’est qu’elles sont toutes vendues chez Mademoiselle bio, la boutique de référence en matière de beauté engagée. On peut réaliser ses achats tranquillement de chez soi grâce au shop en ligne ou directement dans l’une des dix boutiques parisiennes, qui sont aussi des instituts.
Mademoiselle bio, une gamme pour tous les goûts
Mademoiselle bio a lancé il y a quelques mois sa propre marque de cosmétiques. Elle comprend des produits « complets » comme les crèmes corporelles ou les soins capillaires mais aussi des produits « bruts » comme les huiles végétales ou les eaux florales. Ce sont surtout ces dernières qui m’ont spécialement intéressées puisque je pratique le layering.
J’utilise l’huile de jojoba pour le démaquillage, aucun bouton à signaler contrairement à ce que provoquait celle qui venait d’une autre marque, de plus son petit flacon en verre a tout bon du point de vue recyclage. Après avoir nettoyé mon visage, je l’asperge d’eau florale de rose de damas, c’est mon indispensable pour avoir le teint frais, l’hydrolat de rose est devenu mon must have incontournable. Lorsque l’eau de rose est sèche, j’applique du gel d’aloe vera qui hydrate et agit comme un sérum pour tendre la peau.
L’huile d’argan est réservée à ma chevelure : les huiles font des miracles, mes cheveux n’ont jamais été aussi longs et en bonne santé malgré le fait qu’ils soient très fins et dotés d’une nature fragile.
J’ai testé la douche gommante sublimante à la coco, que j’ai trouvé très agréable. Le gommage s’effectue grâce à des grains naturels à base de poudre de riz associée à la poudre de coques d’amande. On est bien loin des billes en pétrole des gommages traditionnels, bravo Mademoiselle bio !
Tous les produits de la marque Mademoiselle bio ne sont pas véganes car certains contiennent de la cire d’abeille. Par contre, certains produits, comme le Lait pour le Corps Hypoallergénique, contiennent de l’acide lactique mais cela ne pose aucun souci puisqu’ il est d’origine végétale.
***
Nourish, la marque qui a tout bon
Nourish est une jeune marque anglaise qui a vu le jour il y a quatre ans. Son concept et ses valeurs correspondent totalement à ce que je recherche : des cosmétiques à bases d’ingrédients bio, naturels, véganes et non testés sur les animaux. La marque possède le label HCS « leaping bunny » et celui de la Vegan Society.
Les produits sont élaborés par une femme passionnée et passionnante, Dr. Pauline Hili, que j’ai eu la chance de rencontrer. J’ai adoré sa vision des cosmétiques « je ne mets rien sur ma peau que je ne pourrais manger ». Ca coule de source en fait, non ?! :)
Parmi les ingrédients phares, on retrouve le kale, chou frisé exceptionnellement riche en vitamines et minéraux antioxydants, l’huile d’argan aux vertus nourrissantes et protectrices, et la rose de Jericho, une plante du désert aux capacités régénératrices extraordinaires pour combler le manque d’eau des peaux les plus assoiffées.
Je suis complètement accro au nettoyant exfoliant anti-pollution à base de kale. Cet été j’ai adoré porter l’illuminateur visage enrichi en fève de tonka et en particules d’or minérales : les reflets irisés ont illuminé ma peau bronzée. Je vais continuer de l’utiliser cet hiver pour donner un coup d’éclat à mon teint terne.
Tous les produits Nourish sont véganes.
***
Indemne, pour en finir avec les problèmes de peau
Indemne est une marque française, fabriquée en France et labellisée « origine France garantie ». La marque est également labellisée PETA « vegan et cruelty free ».
La plupart des produits Indemne ne sont pas bio mais les ingrédients sont d’origine naturelle, ce qui est pour moi plus important. Certaines marques surfent sur la tendance green en utilisant le bio comme argument marketing alors qu’elles n’ont pas de réelle démarche naturelle. C’est souvent le cas des grandes marques ou des marques distributeurs qui vendent des produits dont le seul ingrédient bio de la formule est l’eau florale (ce qui leur permet d’atteindre le pourcentage minimum d’ingrédient bio) alors que le reste de la composition est synthétique. C’est du greenwashing à l’état pur.
Ses produits visent à soigner les problèmes de peau aussi divers et variés que les imperfections, la cellulite, la sensibilité, les irritations, les démangeaisons…
L’histoire de la naissance de la marque est particulièrement intéressante. Sa fondatrice, Christine Simon, souffrait de problèmes de peau et irritations très gênantes pour lesquels elle ne trouvait pas de réel remède parmi les produits issus de la pétrochimie. C’est en découvrant la puissance des huiles essentielles qu’elle a décidé de se former à l’aromathérapie et de se lancer dans la création de soins naturels parfaitement dosés. Elle s’est éclatée pour baptiser ses produits, les petits noms de chaque produits sont vraiment rigolos, vous allez voir !
Avant de connaître Indemne, j’utilisais les huiles essentielles sur ma peau sans respecter de dosage… Je me suis déjà retrouvée avec une inflammation sur le visage parce que j’avais abusé de l’huile essentielle d’arbre à thé dans mon combat contre les microkystes. Depuis que je possède Déboutonnez-moi d’Indemne, j’ai rangé mes flacons d’HE pures et j’applique tous les soirs quelques gouttes de cette huile magique sur les zones de mon visage sujettes aux boutons. Application après application, les imperfections se résorbent et les boutons disparaissent, c’est assez bluffant. Le flacon ne quitte plus ma table de nuit : j’en mets tous les soirs avant de dormir, sur une peau bien nettoyée (cf. avec l’exfoliant au kale de chez Nourish).
Antisèche est une lotion qui vient à la rescousse des peaux très sèches. On l’applique à la place de la crème. Elle nourrit, répare et apaise, notamment dans le cas d’eczéma ou de psoriasis.
Le troisième produit Indemne qui est arrivé dans ma salle de bain et n’est pas près d’en sortir : Poil à Dégratter ! Ce shampoing est devenu le meilleur allié de l’Amoureux qui subissait une irritation de son cuir chevelu depuis au moins quinze ans ! Je lui cherchais un shampoing naturel depuis bientôt deux ans pour remplacer la bouteille conventionnelle pleine de perturbateurs endocriniens dont il n’arrivait pas à se passer. Après cinq ou six essais dans des marques différentes je commençais à désespérer… Et puis Indemne est arrivé ! Fini les plaques, les pellicules, les irritations, alléluia !
Petit bémol pour le suremballage : la boîte en carton est superflue, le flacon en verre est parfait et aurait pu suffire.
Tous les produits Indemne sont véganes.
***
Lamazuna, la révolution écolochic des cosmétiques
Lamazuna est une marque française pionnière dans les cosmétiques écologiques et zéro déchet. Les emballages hyper mignons sont compostables.
J’adore leurs cosmétiques solides, j’utilise actuellement le shampoing « cheveux normaux » au pin et le déodorant au palmarosa. Ci-dessus le coffret cadeau zéro déchet en peuplier qui contient le dentifrice solide à la menthe poivrée, le déodorant, une éponge de konjac, un oriculi en bambou et, dans la version féminine du coffret, une bague réalisée dans des chutes de bois.
J’ai dédié un article à cette superbe marque que vous pouvez retrouver ici : zéro déchet dans ma salle de bain grâce à Lamazuna.
Tous les produits Lamazuna sont véganes.
***
Akane, le geste beauté venu du Japon
Akane est une marque française qui s’est inspirée des gestes de beauté des japonaises, le fameux rituel du layering dont je vous parlais un peu plus haut. C’est lors de son séjour au Japon qu’Aline, la fondatrice de la marque, découvre la pomme Akane, l’une des variétés de pomme rouge la plus concentrée en polyphénols, au pouvoir antioxydant exceptionnel.
Les produits Akane utilisent donc cette fameuse pomme ainsi que l’huile de rosier muscat qui protège des radicaux-libres et préserve la peau du vieillissement.
J’utilise depuis peu la gelée infusion hydratante composée de pur jus d’aloe vera et de pomme, après le nettoyage de ma peau, à l’étape « sérum » du layering. La texture est vraiment surprenante, très fraîche, apaisante. Une toute petite noisette suffit et hop, elle apaise mes rougeurs et lisse ma peau. Un autre bon point : le pot est en verre et le couvercle en alu.
Tous les produits de la marque Akane sont véganes SAUF le baume tout rose et le BB contour des yeux qui contiennent de la cire d’abeille.
***
Skin&Tonic, les produits minimalistes
Skin&Tonic est une toute jeune marque anglaise fondée par un couple de Londoniens adorable, Josh et Sarah. Je les ai rencontrés et leur histoire m’a beaucoup touchée. C’est Sarah, en apprenant qu’elle était atteinte d’endométriose, qui a entrepris de changer ses habitudes et d’opter pour un mode de vie le plus sain possible. Cette maladie étant en lien avec les perturbateurs endocriniens, elle s’est intéressée de près à la composition des produits qu’elle appliquait sur sa peau quotidiennement. Elle a vite compris que les soins de la grande consommation n’étaient pas ses amis et se mit à faire ses propres cosmétiques, puis à lancer sa marque.
Les produits Skin&Tonic ne contiennent que sept ingrédients au maximum, c’est tout ! Ils sont fabriqués artisanalement dans un atelier de 200m² dans la banlieue alternative et branchée de Londres. Sarah et Josh achètent leurs matières premières auprès de petits producteurs bio anglais, les huiles essentielles viennent quant à elles de petits producteurs français et l’huile de coco est issue du commerce équitable.
Vous voulez la fin de l’histoire ? L’endométriose est une maladie qui perturbe les hormones et provoquent une infertilité. C’est ce que les médecins avaient annoncé à Sarah… qui était enceinte de sept mois lorsque je l’ai vue ! Son changement drastique d’hygiène de vie a porté ses fruits ♥ Ce n’est pas une vraie preuve d’espoir ça ?
Bon vous l’avez compris, je suis tombée en amour pour cette marque, son histoire, ses créateurs… Mais les produits dans tout ça ? Je suis dingue de la brume de rose, forcément et j’ai eu un vrai de coup de coeur pour l’huile de beauté British adaptée aux peaux normales à grasses. Enrichie en huiles de chardon, de graine de chia et de bourrache, elle aide à minimiser les rides, resserrer les pores et stimuler le renouvellement cellulaire.
Le petit bémol c’est que la plupart des produits contiennent de la cire d’abeille. J’en ai parlé avec Josh qui m’a annoncé la bonne nouvelle : ils travaillent sur une nouvelle version qui sera végane. Je vous tiendrai au courant dès que ce sera disponible.
Tous les produits de la marque Skin&Tonic ne sont pas véganes car les nettoyants et les baumes à lèvres contiennent de la cire d’abeille. Le gommage doux contient du lait (probiotiques). Sont véganes à ce jour : les huiles, le masque coco, le baume apaisant et la brume de rose.
***
Nominoë, la nature bretonne en flacon
Nominoë est une marque française, bretonne pour être précise, qui commercialise des cosmétiques élaborés par un expert docteur en pharmacie spécialisé dans la fabrication de cosmétiques bio. Les produits Nominoë sont composés d’un grand nombre de matières premières locales : blé noir, ajonc, artichaut, genêt et criste marine. Toutes ces merveilleuses plantes des landes, des bocages et des dunes sont reconnues pour leurs propriétés cosmétiques.
J’utilise la mousse nettoyante visage dans ma routine pour nettoyer ma peau après le démaquillage à l’huile. Je l’associe à une brosse pour le visage : c’est mon moment détente du soir.
Tous les produits de la marque Nominoë ne sont pas véganes, le baume exfoliant pour le corps, par exemple, contient de la cire d’abeille.
***
Cattier, une marque à portée de main
La marque Cattier a été créée en 1968 par le français Pierre Cattier dans l’optique de développer des soins naturels qui ne nuisent pas à l’environnement. Les ingrédients autant que les procédés de fabrication sont choisis de façon à ne pas polluer et à être les plus naturels possible.
Cattier est une marque que je considère comme abordable, de par son prix et parce qu’elle est présente dans les parapharmacies.
J’adore la mousse nettoyante nuage céleste que j’utilise comme celle de Nominoë et j’aime clarifier ma peau en douceur avec le masque à l’argile rose. Le Touch Express quant à lui est très efficace sur les boutons récalcitrants mais la contenance est vraiment juste (ou alors j’ai la main trop lourde… !).
J’ai acheté le déodorant spray au cacao épicé pour l’Amoureux, mais l’essai a été mitigé, il ne l’a pas trouvé assez efficace apparemment… Non je ne vis pas avec un fennec :)
Tous les produits de la marque Cattier ne sont pas véganes car certains contiennent de l’acide lactique d’origine animale. Au jour d’aujourd’hui c’est le cas pour le moussant familial ou le shampoing extra doux soluté de yogurt. Les autres produits contenant de l’acide lactique sont véganes car celui-ci est d’origine végétale. C’est par exemple le cas de la mousse nettoyante que vous voyez sur ma photo.
Les cosmétiques naturels vous intéressent ? Epinglez cet article sur Pinterest !
Vous connaissez ces marques ? Vous avez, vous aussi, des marques de cosmétiques bio, véganes et cruelty free chouchous ?
J’adore ton article, il résume exactement mes marques chouchoutes surtout Indemne. L’utilisation de la lotion Déboutonnez moi a révolutionné ma routine.
Il faut absolument que je teste la marque Skin & Tonic … Les échantillons sont dans la salle de bain, il ne reste plus qu’à les essayer !
Si je donnais mes chouchous c’est ceux que je mets sur le shop forcément Donc Lamazuna leur shampoing surtout ❤️ , Clémence et Vivien et puis Officinea pour les soins pas très connu mais pourtant très belle marque de soins bio Français mais chère… il y a tellement de marques très bonnes rien qu’en France que c’est dure de faire son petit choix de chouchou ☺️
Bonne journée
Marion
Je découvre ton site, il est vraiment sympa ! :) J’aime aussi beaucoup Clémence et Vivien, leur déo est génial ! Je ne connaissais pas Officinea par contre…leurs produits ont l’air très qualitatifs.
Si je peux te faire découvrir une marque, je te conseille Les Laboratoires Phytodia. C’est une marque alsacienne peu connue, mais leurs soins sont bios, cruelty-free et ont un bon rapport qualité-prix. Bref ils ont tout bon ^^
Merci pour mon site, c’est gentils! Oui je confirme pour Officinea c’est vraiment de la très bonne qualité d’où le fait que la gamme soit petite parce que les recherches sont longues. Très intéressant, je vais aller voir Phytodia :)
Merci pour cet article en tout cas ! Je vais checker tout ça :)
C’est vrai qu’il est un peu dur de s’y retrouver dans les appellations, le marketing, … Ca me sidère parfois de voir des marques bio et ‘naturelles’ qui en fait…testent sur les animaux ! Certes, bio et nature ne vont pas forcément de pair avec non-cruauté mais cela me semble…incomplet, pour etre polie.
Bisous !
Hello !
Ton article est vraiment intéressant et très complet !
J’adore le masque à l’argile rose de Cattier, moi aussi :) Et il faut absolument que je teste la marque Nourish !
Par contre je ne savais que la marque Akane était cruelty-free ? Il ne précise pas pour leurs ingrédients, fournisseurs etc.
Merci !!!! Super article.
Super article :)
Si je peux me permettre de rajouter un indispensable que tu as oublié : les déodorants Schmidt’s. Vegan, cruelty-free, et terriblement efficaces ;)
Merci Rose ;-)
Je n’ai pas encore testé les déo Schmidt’s, je suis sur le Lamazuna et ensuite je tenter une nouvelle recette pour fabriquer mon déo en spray. Mais j’ai bien cette marque sur ma liste et j’y viendrai à un moment ou un autre :-)
Bonne journée,
A bientôt
Bonsoir. j’ai bien aimé ton article mais quelque chose me chiffonne : je suis allée sur le site Mademoiselle Bio par curiosité pour me chercher une crème de jour pour le visage et j’en ai trouvé une de la marque Coslys. il est indiqué sur le site (=Mademoiselle Bio) qu’elle est Bio, One Voice, Ecocert et CrueltyFree Vegan PETA. là je me dis super sauf que si je vais là >> http://www.comptoirdeslys.com/nos-marques/beaute-et-bien-etre/coslys/visage/creme-jour-peaux-normales-a-mixtes/610-creme-jour-peaux-normales-a-mixtes-totum-de-lys-50ml.html les logos Ecocert et CrueltyFree Vegan PETA ont disparu… ce qui est troublant c’est que cette crème aie les logos PETA et OneVoice : le logo OneVoice ne certifie pas la marque dans son intégralité et ne certifie pas l’absence de tests sur animaux sur les marchés étrangers alors que le logo PETA si. Comment s’y retrouver du coup ? si je vais sur le site Greenweez, cette même crème a que le logo Bio…
Bonjour Mélissa,
Merci pour ton message :)
J’ai contacté Mademoiselle bio à ce sujet qui m’a donné les précisions suivantes : il s’agit d’un problème de mise à jour. Après vérification, la crème a bien les labels Cosmebio, Ecocert et Onevoice mais pas Cruelty free. Il faut qu’ils mettent à jour toute la marque. En attendant ils ont mis à jour la fiche de la crème.
Voilà. N’hésite pas à contacter les marques ou les eshops quand tu as un doute, ils sont en général très réactifs et répondent efficacement à nos petites et grosses questions héhé ;-)
A bientôt,
Bisous
Bonjour,
Je trouve cet article intéressant mais un point me chiffonne. Vous (tu?) dites que vous accordez une importance à ce que les cosmétiques soient bio, mais il y en a qui ne le sont pas ! Je trouve dommage de faire des amalgames, qui peut desservir ceux qui sont réellement bio, sous label ou mention…
Cela n’implique pas que ces marques soient inintéressantes, mais par exemple Lamazuna n’est pas sous label, Indemne non plus…
En toute amitié !
Bonjour Fanny,
Je te remercie pour ton commentaire. En effet tout n’est pas complètement bio, d’ailleurs même les produits labellisés « bio » ne sont pas 100% bio dans la plupart des cas.
C’est le cas de Lamazuna qui a bien une partie de ses ingrédients labellisés bio. Par exemple dans le shampoing solide pour cheveux normaux, l’huile de pin, l’huile de coco, la glycérine et le limonène sont bio.
Pour ce qui est d’Indemne, c’est vrai que seuls quelques produits sont bio dans leur gamme, je vais le préciser. Mais comme je l’ai dit pour l’emballage minimaliste, il est difficile de réunir à chaque fois tous les critères, surtout quand on fait de l’éthique animale sa priorité.
Pour en revenir au bio, l’appellation n’est de toute façon pas une fin en soi puisque de nombreuses marques (notamment les MDD) surfent sur la tendance green avec des produits qui n’ont de bio que la partie aqueuse de la composition (souvent grâce à une eau florale bio qui leur permet d’atteindre le pourcentage minimum d’ingrédient bio pour avoir le droit d’utiliser le terme « bio ») alors que le reste des ingrédients est hyper nocif. De mon point de vue, il vaut mieux une composition plus naturelle même si elle n’est pas bio, qu’un label bio mais des ingrédients issus de la pétrochimie. Le must étant bien sûr d’avoir les deux :-)
Voilà pour les précisions :)
A bientôt !
Oui bien sûr, je comprends ton point de vue.
Nous posons nos exigences à deux niveaux différents. Pour moi, si un cosmétique se dit naturel il peut faire l’effort d’aller jusqu’au bio (et donc a un label). Mais je suis moins regardante pour les labels vegan.
Je pars du principe qu’une fabrique de cosmétiques artisanale ne va pas tester sur des animaux, et si l’on utilise des ingrédients naturels et bruts, la question du cruelty free ne se pose pas (à part pour l’huile de palme, par exemple…)
Ceci-dit, ça peut être également une prise de position de ne pas prendre de label…
Bref, c’est un sujet sur lequel je peux disserter longtemps, merci pour tes précisions :)
Chouette article ! Je rajouterais les marques Faith in Nature, Coutiver, Pachamamaï et Paï Skincare !
Salut! Je me permet de faire une petite pub pour une marque italienne cruelty-free et qui ont des ingredients bio et/ou d’origine naturelle que j’apprécie énormément à des prix très abordables. Il s’agit de la marque Botega Verde. Voilà en tout cas j’adore le masque au magnolia et leur crème de jour à base de riz qui sentent tout deux très très bon! Je vous laisse le lien pour ceux qui ne connaissent pas: https://www.bottegaverde.eu
Hello Angélique,
Merci pour ce post bien renseigné et très franc. Il m’a permis de faire de belles découvertes, et notamment la marque Skin&Tonic, que je ne connaissais pas du tout.
Pour le reste, évidemment, j’adore Indemne (comme beaucoup, la lotion ‘Déboutonnez-moi’ a été un véritable coup de foudre), Lamazuna, pour ses shampooings solides, Mademoiselle Bio et Cattier, pour mon petit budget… Vraiment, j’ai beaucoup aimé te lire et il en va de même pour les commentaires souvent très pertinents.
A très vite,
Marie
Un immense merci Marie pour ton adorable commentaire. Je suis ravie que mes articles soient utiles et mettent en lumière des marques qui le méritent, comme Skin&Tonic.
A tout bientôt !
Salut,
J’ai adoré cet article qui m’a permis de testé quelques produits alors merci. La Gamme Cattier m’a aidé à passé de produits pas terrible à mieux et a prix raisonnable. J’aime bcp leurs soin. J’ai pu aussi tester Déboutonnez-moi de chez indemne et pour moi cela a été une catastrophe… Je l’ai pris car je souffre de micro-kyste aussi et j’ai eu une importante éruption… Alors je ne sais pas si cela est normal style les produits qui font tout ressortir j’ai essayé sur 3 ou 4 jours et j’ai stoppé, en cherchant un peu sur le net je n’ai rien trouvé à ce sujet je me demande donc si cela est normal… Dans le doute je l’ai pour le moment rangé au placard ce que je trouve dommage mais je suis mitigé entre le fait que ce soit normal ou que tout simplement ma peau ne l’accepte pas… Pas évident de nos jours de trouver les bon produits.
Je suis impatiente de testé d’autres marques énoncées ci-dessus.
Et encore merci pour cet article :)
Bonne continuation.
Bonjour,
Je recherche une huile de coco bien évidemment Cruelty-Free mais également cueillée sans l’utilisation de singes-esclaves.
Pouvez-vous m’aider?
Merci
Bonjour,
Malheureusement je n’ai pas de piste. C’est une problématique que je rencontre aussi, donc je réduis au maximum mon utilisation de la noix de coco (sous forme d’huile, de copeaux, de crème etc.).
Je vais contacter des marques pour connaître leur façon de s’approvisionner et écrirai un article sur le sujet si je trouve une réponse satisfaisante de la part des marques.
Bonjour Angélique,
J’aime beaucoup ton article. Je voulais juste te dire qu’une nouvelle boutique en ligne de cosmétiques végans a vu le jour: https://cosmetiquesvegans.com. Tout est 100% végan, bio, naturel, écologiques, sans ingrédients controversés ni substances nocives. Et c’est un site très sérieux, en effet c’est moi qui l’ai créé.
Je sélectionne avec soin les produits et j’analyse chaque composition grâce à ma formation pharmaceutique et à mes 15 ans d’expérience dans le domaine.
Je t’invite à faire un tour sur le site et n’hésites pas à me dire ce que tu en penses.
A bientôt.
Angélique (oui moi aussi je m’appelle Angélique).
Salut Angélique ! Article très instructif :) C’est vrai que j’ai toujours eu une préférence pour Cattier .. Seulement depuis quelques mois je suis tombée sur cette marque beauty garden et made in france, vraiment top ! J’ai tenté et franchement j’ai vraiment été surprise par la qualité de cette cosmétique. On a vraiment l’impression de se tartiner des « légumes » sur le visage aha. Voilà je voulais avoir ton avis là-dessus.
A bientôt ! Marlène.
Hello Marlène,
Je ne connais pas du tout cette marque, elle est vendue dans quels points de vente ?