Quand on devient végane et que l’on mange sans gluten le petit déjeuner peut vite devenir compliqué. Plus de lait, plus de gâteau au blé, plus de yaourt. On mange quoi du coup ? Les pancakes font un parfait petit-déjeuner pour les week-ends ou même les matins de semaine an ayant préparé la pâte la veille.
Je vous propose ma recette de pancakes inratable (même le chéri arrive à les faire, lui qui ne cuisine jamais ^^) :
Recettes pour 8 à 10 pancakes :
- 150 g de farine de riz complet*
- 100 g de farine de pois chiche*
- 100 g de farine de maïs*
- 30 g de sucre complet
- 1 pincée de sel
- Un sachet de poudre à lever (11 g)
- 500 ml de lait végétal
- 5 cl d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de vanille liquide
*si vous n’avez pas ces farines ou que vous ne cherchez pas à éviter le gluten vous pouvez utiliser 350 grammes de farine de blé.
✿ Dans un grand saladier, mélangez les trois farines avec le sucre, le sel et la poudre à lever. Ajoutez l’huile et la vanille liquide et mélangez de nouveau. Incorporez au fouet le lait petit à petit en évitant de former des grumeaux. La pâte doit être légèrement épaisse de façon à ne pas complètement s’étaler lorsqu’elle sera versée dans la poêle.
✿ Pour la cuisson, versez une petite louche de pâte au centre d’une crêpière chaude, laissez dorer à feu moyen. Lorsque le pancake a gonflé retournez-le afin de dorer l’autre côté. La poêle doit être suffisamment chaude afin de cuire le cœur sans être trop chaude afin de ne pas brûler les côtés avant que le cœur soit cuit.
✿ Les pancakes se dégustent avec du sirop d’érable, des fruits frais, du sucre, du chocolat liquide, de la purée d’oléagineux, de la confiture et tout ce qu’il vous plaira de tartiner !
✿ Accompagnés de glace, de sorbet, de sauce caramel, ils font également un très bon dessert.
Bonne dégustation !
Cette recette vous plait ? Epinglez-la sur Pinterest pour la retrouver facilement !
Vous prenez quoi comme petit-déj le week-end ? Vous avez déjà essayé les pancakes véganes ?
Les pancakes… Qui pourrait s’en passer ?
Les tiens sont superbes, je n’ai jamais testé de mettre la farine de pois-chiche dans mes mariages sans gluten, à tester prochainement :)
Bon dimanche ~
Hello,
Merci beaucoup pour cette recette comme Rosenoisettes je n’avais pas pensé à tester la farine de pois-chiche! De mon coté mon astuce moelleux c’est la chicorée :)
Belle semaine,
Coucou,
Oh je n’utilise pas du tout la chicorée, pour moi elle se trouve juste dans le Ricoré. Il va falloir que je m’y penche du coup car ça m’intrigue.
Merci pour ton passage par ici.
A bientôt !
Au top, merci pour votre partage, au plaisir !
Délicieuse recette! Je vais la tester après la chandeleur :)