Il y a du nouveau sur la planète des fromages véganes : la marque Nature & Moi a lancé une gamme de simili qui méritent qu’on s’y attarde.
Leurs tranchés type emmental et leurs gruyères râpés sont sans lactose, sans gluten, sans soja et sans huile de palme. Et pour couronner le tout il s’agit d’une marque française (je n’ai rien contre les Allemands et leur avant-gardisme en matière de produits véganes mais il est grand temps qu’on rattrape notre retard…). Ils sont disponibles sur le site boutique-vegan.
J’avais très envie de tester ces nouveaux produits dans des plats cuisinés. Sauf que sur mes trois paquets, Maman a embarqué un paquet d’emmental tranché quand elle est passée à la maison pendant mes vacances pour arroser les fleurs (!) et j’ai englouti le deuxième paquet de tranchés dès mon retour… Il ne me restait donc que le gruyère à faire fondre dans une petite recette, oops !
Pour prolonger l’été, j’ai choisi de faire gratiner des beaux légumes du soleil : un délice ! Ce gruyère végétal a une texture fondante, onctueuse et fait des fils, je suis conquise. Mon gratin de légumes végane a eu un beau succès.
C’est vraiment merveilleux tous ces simili qui permettent de végétaliser n’importe quelle recette traditionnelle. Être végane une privation ? Mille fois non ! ;-)
Recette du gratin de légumes végane, pour un grand plat (3-4 personnes) :
- 1 aubergine (350 g)
- 250 g de poivrons
- 500 g de tomates
- 500 g de courgettes
- 35 g de chapelure
- 200 g de gruyère nature & moi
- 25 cl de crème d’amande liquide
- Sel
- Poivre
- Huile d’olive
- Herbes aromatiques séchées (basilic, thym)
✿ Préchauffez votre four à 180°C.
✿ Epluchez et coupez les courgettes, aubergines et poivrons en morceaux de taille raisonnable pour qu’ils cuisent facilement.
✿ Émincez l’oignon et faites-le revenir dans une grande poêle avec un filet d’huile d’olive pour le faire dorer.
✿ Ajoutez et faites revenir dans la poêle à feu doux les légumes suivants : courgettes, aubergines, poivrons. Saupoudrez d’herbes aromatiques. Salez et poivrez selon votre goût.
✿ Pendant que les légumes cuisent, préparez votre plat à gratin au fond duquel vous déposerez la chapelure. Disposez ensuite les tomates sur la chapelure.
✿ Dans un bol mélangez la crème d’amande et le gruyère.
✿ Vérifiez la cuisson des légumes : quand ils sont tendres, ôtez-les du feu et ajoutez-les dans le plat par dessus les tomates. Repartissez la crème de gruyère sur les légumes.
✿ Enfournez 15 à 20 minutes à 180°C selon la puissance de votre four. Les légumes doivent être fondants.
✿ Votre gratin de légumes végane s’accompagnera très bien avec du riz.
Cette recette de gratin vous plait ? Epinglez-la sur Pinterest pour la retrouver facilement !
Effectivement, la texture est bluffante ! Je vais tester ces petits faux-mages rapidement :)
Ca sent la commande sur Boutique Vegan ça, ahah ! N’oublie pas de glisser quelques Vego dans ton panier… ! ;-)
Ce gratin est très simple, très gourmand et léger ! Parfait en somme pour faire durer l’été.
Je n’ai pas encore goûté à cette fameuse marque de faux-mage mais j’espère que ça ne saurait tarder. Comme tu l’écris, il est temps que nous rattrapions notre retard en matière de produits véganes et éthiques !
Bon week-end
Merciiiii pour cet article et félicitations pour la recette végane! :D Vivons vegan ahah !
Des bisous !
http://www.lesjoliestulipes.com
Miam ! Il faut absolument que je teste ces fromages !
Ahah, t’as dit « il faut » looool !
Bisous
Je trouve ces produits géniaux, ces simili qui permettent de faire gratiner nos plats et pétiller nos papilles. Même si après une loi un peu con, on ne pourrait plus appeler ça du fromage végétal !