Les superaliments ou superfoods sont, comme leur nom l’indique, des aliments aux nombreux atouts pour la santé, presque comme des super pouvoirs. On pourrait d’ailleurs les considérer comme des médicaments tant leurs bienfaits sont nombreux et concentrés.
Hyper nourrissants, protéinés, vitaminés, antioxydants, les superaliments apportent de l’énergie, boostent le système immunitaire, rétablissent l’équilibre interne…
La liste de superaliments est longue et si certains sont bien connus, d’autres restent l’apanage des adeptes du mouvement « healthy ».
Pour inaugurer cette nouvelle rubrique, j’ai choisi une petite graine au nom légèrement troublant : le chia (j’ai souvent lu que ça se prononce « kia » comme la voiture mais certains disent « tchia »… on n’en saura pas plus aujourd’hui, à vous de trancher).
Origines des graines de chia
Les graines de chia, qui proviennent d’Amériques du Sud et Centrale, ont notamment donné leur nom à l’État mexicain du Chiapas (« rivière du chia »).
La salvia hispanica, c’est son nom latin, est une plante annuelle, de la famille des sauges, qui produit ces toutes petites graines. Elle est cultivée au Mexique, en Bolivie, en Argentine, au Paraguay, en Equateur, en Australie et au Guatemala,.
Leur couleur est souvent brune, mais elles peuvent aussi être blanches, ce qui ne change rien puisque la couleur n’est qu’une question de génétique.
Les Aztèques les cultivaient déjà il y a plusieurs millénaires pour leur source d’énergie. Les chasseurs et les guerriers en étaient d’ailleurs friands et y avaient recours pour augmenter leurs aptitudes.
Disparues des cultures à cause des conquistadors espagnols, les graines de chia ont de nouveau le vent en poupe, et ce depuis les années 1990. C’est un professeur de l’Université d’Arizona, DR. Wayne Coates, qui s’est intéressé à ces graines et en a redécouvert les vertus. Surnommé Mr. Chia, il a étudié les effets des graines de chia sur le taux de triglycérides, aka les mauvaises graisses qui se trouvent dans notre sang. Selon ses études, les graines de chia réduiraient par exemple le risque de maladies cardiovasculaires.
Nutrition
Du côté des apports nutritionnels, car c’est quand même ce qui nous intéresse, les graines de chia contiennent :
- des fibres
- des oméga 3
- du phosphore
- du calcium
- du magnésium
- du fer
- de la vitamine C
- des protéines complètes
- des antioxydants tels que les acides chlorogénique et caféique
- du bore
Elles ne contiennent pas de cholestérol et la quantité de sodium est imperceptible.
Elles absorbent sept fois leur poids en eau, ce qui les rend rassasiantes.
Consommation
Les graines de chia n’ont pas de goût et sont sans gluten. Elles se dégustent crues mais plutôt moulues ou trempées. En effet, on lit plusieurs versions différentes au sujet de leur digestion : l’une affirme qu’on peut les consommer entières, l’autre dit qu’elles sont si petites qu’elles ne sont pas digérées et ressortent entières de notre tube digestif, à l’instar des graines de lin. Personnellement je préfère assurer le coup en m’en tenant à la deuxième version.
Comme tous les superaliments, on préférera se passer de les cuire car les consommer crues permet de préserver les vitamines, minéraux et enzymes nécessaires à la digestion.
Les graines de chia peuvent être consommées de nombreuses façon :
- incorporées à des liquides comme les smoothies, les jus, les yaourts, les compotes ou encore dans des vinaigrettes ou des soupes
- dans des gâteaux et pâtisseries, pour remplacer les oeufs : 2 càc de graines de chia + 30ml d’eau pour un oeuf
- en pudding lorsqu’on les mélange avec du lait (recette dans un prochain article)
Les graines de chia sont également utilisées dans une boisson rafraîchissante communément appelée « Chia Fresca » en Amérique centrale, une limonade nouvelle version.
Comme elles sont riches en fibres, mieux vaut ne pas en avaler des quantités astronomiques. De toute façon vu leur prix, leur taille et les usages courants ci-dessus, on en consomme rarement plus de quelques cuillères par jour.
Comparaisons des apports avec les aliments les plus riches
Les graines de chia apportent :
- 2 fois plus de potassium que les bananes
- 2 fois plus de fibres que les céréales de son
- 3 fois plus de fer que les épinards
- 6 fois plus de protéines que les haricots
- 6 fois plus de calcium que le lait animal
- 8 fois plus d’oméga 3 que le saumon
- 15 fois plus de magnésium que le brocolis
Fiche récapitulative à télécharger :
Sources de l’article : Happy Detox, de Anne Ghesquière | Prana.bio | Chia.fr | US National Library of Medicine National Institutes of Health
Les superaliments vous intéressent ?
Epinglez les graines de chia cet article sur Pinterest !
C’est quoi votre relation aux superaliments ?
Vous en usez et abusez pour faire ressortir la Superwoman/le Superman qui est en vous ?
Ou bien vous les trouvez inutiles car vous vous en passez très bien ?
Article très intéressant ! merci :)
J’ai commencé à consommer des graines de chia trempées dans du lait végétal, mais je n’ai jamais essayé de les moudre (comme les graines de lin ?)
As tu des informations ou des articles sur les graines de chia moulues ?
Merci beaucoup pour ce super article
Bonne journée
Bonjour Katy,
Merci pour ton retour. Les graines de chia moulues s’utilisent souvent dans les gâteaux mais je viens de les trouver dans une recette de crème : http://jecuisinesansgluten.com/creme-citron-graines-de-chia/
Tu peux aussi les saupoudrer sur tout ce que tu manges : salades, purées, desserts…
Belle journée et à bientôt
bonjour, ou acheter les graines de chia ? les trouve-t-on en grande surfaces ?
Bonjour, tu peux en trouver en magasins bio (même en vrac parfois) ou dans les grandes surfaces, soit au rayon bio, soit dans celui des graines, des oléagineux, fruits secs.
Bonne dégustation ;-)
J’ai acheté des graines de chia il y a quelques mois pour leurs bienfaits. Mais ton article est le plus complet que j’ai lu sur ce qu’elles peuvent nous apporter :) J’en avais mis dans un de mes smoothies mais je n’ai pas réutilisé depuis, ne sachant pas trop comment les utiliser… Je ne savais d’ailleurs pas qu’elles pouvaient remplacer les oeufs.
Depuis plus dl’un an je consomme es graines de chia pour Lé transit,c’est super. Une cuillerée de graines trempées dans un grand verre d’eau ou jus de fruits et boire une partie à jeun et l’autre partie avant le déjeuner,effet garanti au bout de qq jours.
Merci pour votre témoignage !!