Situé sur la rive droite de Bordeaux, en bordure de Garonne, DARWIN est une révolution urbaine. Vous en avez peut-être entendu parler sous le nom de Magasin Général, petite métonymie faisant référence au bâtiment principal qui héberge le magasin bio et le restaurant.
S’il y a bien un lieu en France qui me donne de l’espoir écologiquement et économiquement parlant, c’est celui-ci. Le projet DARWIN dans son ensemble et la motivation qui anime ses fondateurs en particulier, m’inspirent un profond respect.
Avant-gardiste d’un bout à l’autre, DARWIN c’est la vraie bonne idée pour dynamiser le tissu économique en prenant VRAIMENT en compte l’environnement et les problématiques écologiques de notre monde moderne.
A la fois alternatif et engagé, branché et zéro déchet, festif et associatif, c’est un repère underground qui plait aux hispters comme aux bobos.
Un pari fou
Le pari était fou : réhabiliter la zone de l’ancienne caserne Niel et les Magasins Généraux pour en faire un modèle économiquement innovant et écologiquement responsable.
« A DARWIN, nous sommes persuadés d’obtenir plus de créativité par la modestie du bricolage que par l’arrogance du génie ».
Depuis 2005, année de retrait du 57e (et dernier) Régiment d’Infanterie du Train, le vaste ensemble immobilier de 20.000 m² restait à l’abandon. L’écosystème DARWIN a transformé son ancien usage militaire en pôle coopératif d’activités économiques et culturelles.
Les acteurs du projet ont ainsi créé un espace de transition économique grâce à l’écologie, tout en sauvegardant un patrimoine historique exceptionnel. Un projet de 13 millions d’euros qui aura mobilisé de nombreux partenaires dont la Région Aquitaine, la CUB et la Mairie de Bordeaux, et reçu l’appui de subventions européennes et de grands groupes privés.
Grâce à son éventail d’activités nombreuses et variées, DARWIN accueille quotidiennement plus d’un millier de personnes.
A DARWIN, qu’est-ce qu’on vient faire ?
Ses courses, boire un verre, manger, réparer et bricoler, faire du sport, jardiner et cultiver, travailler grâce à des bureaux et un espace de co-working, faire la fête, déambuler dans le street art, écouter de la musique…
On peut également organiser un événement dans le Magasin Général, la Halle Darwin, la Halle Basse, la Manufacture, les Chantiers de la Garonne, le Mess ou le Hangar Skate Park.
Le projet DARWIN : des partis pris exigeants
L’ambition de DARWIN prend corps en 2010 par la rénovation de 10.000 m² de ce patrimoine historique militaire, guidée par l’obsession de sobriété énergétique. Celle-ci se traduit notamment par des partis-pris exigeants comme l’agencement bioclimatique des espaces, le refus de climatisation, l’optimisation de l’éclairage naturel et une attention permanente aux économies d’énergie grise pendant le chantier.
Les acteurs installés ou actifs à DARWIN s’engagent résolument dans la transition écologique, en actes. Leur méthode : une stratégie « négaWatt » à l’échelle du site, articulant sobriété, performance énergétique et recours aux énergies renouvelables.
Chaque Darwinien émet jusqu’à 6 fois moins d’EQ.CO2 (selon les mois) qu’un salarié tertaire français moyen travaillant dans un bâtiment équivalent.
Du côté du magasin et de la restauration, on trouve une offre 100% bio, locale, avec des produits frais transformés sur place et recyclés à 80%.
Le projet n’est pas terminé puisque d’autres espaces sont prévus pour 2018 avec la réhabilitation des Magasins généraux sud qui deviendront les Magasins Généreux…
Le Magasin Général de DARWIN
Le Magasin Général de DARWIN c’est à la fois une épicerie et un bar restaurant, le tout dans du mobilier de récup. Et c’est réussi : l’ambiance industrielle vintage est vraiment canon ! On a l’impression de remonter le temps…
A Darwin on mange « local et zéro déchet »
Le Darwin Ocean Climax : un festival engagé
Le Darwin Ocean Climax est dédié à la protection du climat et des océans et propose :
✿ Une large programmation musicale de premier plan pour drainer un large public.
✿ Une scène artistique et sportive pour émouvoir et divertir.
✿ Des débats de haut niveau pour éveiller les consciences.
✿ Un village de la transition pour provoquer l’engagement.
Le Darwin Ocean Climax est un eco-festival qui a à coeur de respecter ses engagements écologiques et qui les met en application en montrant l’exemple :
- Optimisation de la dessertes des transports en commun
- Tri et recyclage maximisé des déchets. Aménagements low-tech et up-cylcing
- Alimentation en énergie verte
- Nourriture bio et locale
La deuxième édition aura lieu du jeudi 8 septembre 2016 à 14 heures au dimanche 11 septembre à 17 heures.
***
Je vous invite sincèrement à aller faire un tour dans ce lieu vraiment unique que j’ai adoré, vous vous en doutez :
DARWIN CASERNE NIEL 87, quai des queyries, 33000 Bordeaux
Dans tous les cas n’hésitez pas à visiter le site internet, très beau, complet, pour en savoir plus sur cette aventure tellement fascinante : un clic vers le super site internet de Darwin .
***
Et puis si vous en voulez encore, voici d’autres photos de cet endroit que je trouve vraiment photogénique et que j’ai mitraillé. Je me vois bien vivre là-bas en fait…
Ce lieu vous parle ? Epinglez-le sur Pinterest !
« S’affranchir des règles peu à peu stratifiées et fossilisées. Aller directement à l’essentiel ».
« Construire cette utopie sur la prise en compte lucide des limites physiques de cette planète ».
« Le meilleur est avenir ».
« Faire la preuve par soi même qu’une autre vi(ll)e est possible ».
Vous êtes déjà allé à Darwin ?
Vous connaissez d’autres écosystèmes urbains dont l’initiative est à saluer ?
Bonjour Angélique,
Je me suis rendu à Darwin il y a quelques mois pour une réunion d’entreprise dans l’espace de co-working (ambiance vraiment sympa) & j’ai pu visiter un peu l’extérieur & surtout manger au restaurant bio.
Une ambiance incroyable qui nous prouve bien que tout est possible, et pour une fois surtout le meilleur !
Agathe