Ca y est, nous sommes en plein dans la saison de la courgett ! Cette cucurbitacée pousse comme une petite folle dans les jardins de mes proches, j’ai donc la chance qu’on m’en donne généreusement (parfois des énormes !).
J’essaie de faire preuve d’imagination pour la cuisiner de différentes façons et éviter la lassitude : à la vapeur, en tourte, gratin, gâteau, cake…
Les bienfaits de Madame Courgette
Gorgée d’eau (95% de sa composition), la courgette est un aliment peu calorique. Elle contient peu de lipides et de protéines, son apport calorique est dû à ses glucides.
La courgette est également riche en vitamines (notamment l’acide folique ou B9 qui fait souvent défaut aux végétaliens), minéraux et oligo-éléments (potassium, phosphore, calcium, manganèse, cuivre).
Pour ne pas perdre ses nutriments, je la consomme le plus souvent crûe. En jus ou en salade comme un concombre, et toujours avec la peau (puisque celles que l’on me donne ne sont pas traitées).
Un plat léger mais équilibré
La nutrition repose sur un équilibre difficile à trouver. L’été, nos plats sont généralement plus légers et plus sains grâce aux fruits et légumes de saison qui apportent fibres, vitamines, minéraux, glucides… mais sont parfois un peu trop pauvres en lipides et protéines.
Composer des assiettes saines en faisant attention aux apports nutritionnels est devenu mon petit défi quotidien.
Voici un exemple dans lequel la courgette est la reine :
► Courgette crûe en rondelles pour les vitamines, minéraux et oligo-éléments vu ci-dessus
► Deux cuillères de tartare d’algue pour les minéraux et les oligo-éléments (bien que les tartares contiennent beaucoup de lipides et soient moins intéressants que les algues pures)
► Du houmous pour les protéines (pois chiches, tahin), les bons acides gras (huile d’olive bio pressée à froid), calcium et phosphore (tahin)
► Des pommes de terre cuites à la vapeur pour les glucides, vitamines et minéraux (notamment vitamine C, potassium, magnésium), fibres
► Des graines germées pour les vitamines et minéraux et les protéines
► De la spiruline en cristaux pour les protéines et tous les minéraux (calcium, fer, magnésium, phosphore) et vitamines qu’elle contient et qui en font un superaliment
► Un filet d’huile de lin pour les bons gras (oméga 3)
► Une pincée de fleur de sel pour les oligo-éléments
► Du poivre en grains passé au moulin (le poivre finement moulu est toxique), pour optimiser la digestion en boostant la sécrétion d’enzymes
► Une tranche de pain complet bio au levain, réalisé avec un mélange de différentes farines complètes (épeautre, seigle, kamut, blé…), pour les glucides, les protéines, les fibres
Et voilà une assiette froide aux saveurs et textures variées, qui me convient très bien pour l’été.
Cette recette a l’air top! Ça donne envie ! Moi qui adore les courgettes j’essaierai :)
Merci ma belle. Oui ça change, on la mange en général cuite et elle perd tous ses bénéfices ou presque.
Au plaisir de te voir par ici !
Bisous