J’entends souvent mon entourage utiliser l’argument « plaisir » pour décrire l’alimentation omnivore et celui de « restriction » ou « privation » pour parler du végétalisme. Il n’y a rien de pire pour me mettre les nerfs à vif (je pense que dans ses cas-là ma tête face à mon interlocuteur se résume à ça). Non mais sérieusement, c’est bientôt fini le mythe du végé mangeur de salade ?
Comme je pense qu’une réponse imagée vaut mieux que n’importe quel long discours, je me suis amusée à recenser quelques uns des plats dont les végétaliens aiment se délecter. N’hésitez pas à diffuser cette liste (non exhaustive of course) auprès de tous ceux qui imaginent que vos plats sont aussi fades qu’une touffe d’herbe.
Et pour les non-végé, j’espère que cet aperçu aura raison de vos a priori et vous donnera envie de tester les recettes ;-)
Un clic sur le nom du plat et vous atterrirez directement sur la recette, si c’est pas chouette ! TOUT EST 100% VEGANE ! (je précise, on ne sait jamais, si certains ont encore des doutes…).
Couscous / Curry de légumes / Tofu au curry / Chili sin carne / Risotto
Quiches / Tourtes / Tartes salées / Pizza / Gratin dauphinois
Lasagnes / Spaghetti bolognaises / Boulettes / Hot dogs / Falafels
Hamburgers / Nuggets / Foie gras végétal / Pâtés végétaux / Houmous
Daal / Taboulé / Omelettes / Fish and chips / Makis
Samossas / Galettes / Hachis parmentier / Choucroute / Poélée de tofu
Gratin de pâtes / Wraps / Cakes salés / Veloutés / Fromages
Crêpes / Pancakes / Gaufres / Muffins / Cookies
Cupcakes / Brownies / Bowl cakes / Tartes sucrées / Glaces
Mousse au chocolat / Meringues / Madeleines / Riz au lait / Génoises
Crème brûlée / Pudding / Sablés / Galette des rois / Porridge
Flans / Tartelettes / Crumbles / Panna cotta / Cheesecake
Cakes / Bûches de Noël / Trianon / Fondant au chocolat / Gâteaux d’anniversaire
Rochers pralinés / Orangettes / Marrons glacés / Truffes / Roses des sables
© Les photos appartiennent aux auteurs respectifs des recettes.
J’en profite pour remercier tous ces talentueux chefs de la toile qui partagent avec amour leurs recettes plus appétissantes les unes que les autres. Ils mettent en lumière la cuisine végétale et permettent aux plus novices de se lancer sans avoir besoin d’investir dans des livres de cuisine.
Ces recettes vous ont convaincu.e.s ? Epinglez l’article sur Pinterest !
Les végétaliens sont des gourmands ! Et toc !
Même en étant seulement végétarienne j’entends des choses de ce style là, alors je veux bien te croire ! Pourtant qu’es que nous nous régalons avec nos petits plats « bizarres » !!!
Hier, j’ai découvert la chaîne de l’As Végane Parano et je pense que ça pourrait te plaire si tu ne connais pas déjà ^^ Voici une vidéo qui m’a beaucoup plu : https://www.youtube.com/watch?v=0uhCnl16sB0
Merci Emma pour ton commentaire. Oui j’ai découvert l’As Végane Parano la semaine dernière !!!! C’est super ce qu’il fait.
Bisous
Oh merci ma belle d’avoir mis mes recettes ! Et oui on est de vrais gourmands ^.^
De rien ma belle !
Je ne peux qu’adhérer et pourtant je ne suis que végétarienne (même si je cuisine végétalien très très souvent) ! Vive la cuisine végétale gourmande :)
Oui et vive les gourmands végétaliens ! :)
Choucroute!! Oh my god comment j’ai pu passer à côté de cette recette! Depuis le temps que j’en ai envie, je file voir ta recette :D
Merciiii pour ce super article ;)
Et oui qui l’aurait crû ? ahah !!! Merci à toi pour ton commentaire ! A bientôt :)
Je sens que je vais mettre cette page en favori pour les jours où je manque d’inspiration en cuisine! Je suis encore une apprentie dans le domaine de la cuisine végétarienne/végétalienne et je ne sais pas toujours quoi cuisiner :-/
Coucou Margaux,
Bienvenue dans le monde de la cuisine végétale !
Tu sais on manque tous d’inspiration par moment, mais tu as raison en puisant dans les recettes pour trouver des idées on en vient à se constituer des automatismes et après on improvise sans même s’en rendre compte. Je suis contente si cet article peut te servir. A bientôt !
Un article qui fait vraiment du bien ! <3 Merci :)
Merci à toi pour ton commentaire ! A tout bientôt ;-)
Merci pour cette magnifique page !
En effet, le végétalisme offre beaucoup de possibilité et est tout aussi varié que la cuisine omnivore, la chose est que nous utilisons davantage notre créativité.
Je n’ai jamais autant cuisiné varié depuis que je suis végane :)
Oui tout à fait ! De mon côté le végétalisme m’a carrément appris à cuisiner et à aimer ça ! C’est tellement passionnant toutes ces associations de saveurs et d’aliments. Les meringues au jus de pois chiche : je ne m’en suis toujours pas remise !
On est peut-être même beaucoup beaucoup plus dans la notion de plaisir (et de créativité) que les autres d’ailleurs. Belle sélection ! :D
Salut Camille,
Tu as tellement raison, malheureusement la vision qu’ont les gens du végétalisme est tellement réductrice. Mais je crois qu’en persévérant on arrivera à leur donner envie de goûter nos petits plats et de les préparer eux-mêmes… ;-)
A++
Ouuui, ce poste rentre direct dans ma Bible de l’internet ! Non seulement parce que j’entends trop souvent « mais qu’est-ce qu’ils mangent?? », mais aussi parce que c’est une sacrée anthologie de recettes à tester :D
Coucou Faso’ ! Merci pour ton commentaire. C’est vrai que sans m’en rendre compte j’ai recensé un beau panel de recettes végétales :-) Je suis contente que ça puisse donner faim et inspirer !
A bientôt par ici.
Merci pour ce fourre-tout de recettes! Je suis pas végan mais trouver toutes ces alternatives permet de tester parce qu’on s’imagine pas remplacer les ingrédients qu’on a connus depuis l’enfance par méconnaissance. Par exemple j’étais hyper étonnée de trouver une recette de meringues! Et déjà un bon point pour moi; pour les fêtes je me fais des truffes végan, je les préfère ça à n’importe quoi d’autre. Un vrai régal. Mon prochain test dès que je ferai des pois-chiches ce sera de faire des meringues ou de la mousse au chocolat. Souhaites-moi bonne réussite :D
Merci Gwladys pour ton petit mot. Ca me fait plaisir de lire que ces recettes peuvent aussi intéresser les non végé :) Et oui pour les meringues c’est bluffant. Pour l’avoir fait, on ne sent pas la différence. Il n’y a que la cuisson qui est un peu longue.
N’hésite pas à partager cet article, ça pourra peut-être donner envie à ton entourage de tester quelques recettes ;)
Bonjour! Je voulais juste te signaler que le lien des cookies est mort
L’alimentation végétale m’a réconciliée avec la nourriture ☺ De mon expérience, adopter une tel alimentation est tout sauf de la privation. Au contraire, on découvre des milliers d’autres aliments et façons de cuisiner Mon assiette n’a jamais été aussi colorée ! Merci pour ton article ! Très intéressant !