La saison du ski est lancée alors je ne pouvais pas ne pas vous parler de LA station de ski de mon coeur !
Il s’agit du petit village-station Les Carroz d’Araches (on prononce « carreaux ») qui est située dans les Alpes, entre Genève et Chamonix. C’est la station parfaite en tous points.
Quand je me rends au Carroz, je loge dans le studio d’un ami mais on peut trouver un grand choix d’appartements et de chalets sur internet, en utilisant par exemple un comparateur de location de vacances en ligne.
❄️ Le domaine
Les Carroz d’Araches font partie du domaine du Grand Massif composé de 5 stations de ski reliées de 700 m à 2500 m d’altitude : Flaine, Les Carroz, Morillon, Samoëns et Sixt. Point culminant : 2500 m d’altitude.
Le domaine est découpé en deux forfaits : le forfait Massif avec 4 stations de ski reliées skis aux pieds : Les Carroz, Morillon, Samoëns, Sixt-Fer-à-Cheval et la Combe de Vernant ; le forfait Grand Massif avec 5 stations reliées skis aux pieds : les 4 stations du Massif et Flaine. Si vous pensez que la densité du Massif vous suffit mais que vous voulez explorer toutes les pistes vous pouvez toujours aller à Flaine en voiture ou en navette et y acheter le forfait Flaine pour la journée.
❄️ Les pistes
Le Grand Massif propose 149 pistes (20 pistes vertes, 64 bleues, 50 rouges et 14 noires). Vous avez à disposition 69 remontées mécaniques. La neige est garantie, notamment grâce aux 359 enneigeurs.
Il faut toutefois garder en tête qu’il s’agit d’une grosse station, haute en altitude, il y a donc peu de réelles pistes pour débutants. Certaines bleues par exemple contiennent des murs d’un niveau rouge qui peuvent déconcerter. Il n’y a pas vraiment de petites remontées, en tout cas aux Carroz dès qu’on prend un télésiège on monte pendant 10 minutes et on se retrouve au sommet ou presque !
Les pistes sont ouvertes jusqu’en avril.
Téléchargez le plan des pistes
❄️ Le charme de la station
Les Carroz c’est beau. Avant d’être une station de ski bien développée c’est surtout un petit village avec une vraie âme. On est à 1000 lieues des grosses stations en béton glauques… sans non plus baigner dans une ambiance prout-prout (vous voyez de quoi je parle…). Le coeur du village est fait de chalets qui abritent logements, magasins et restaurants. Les chalets sont trop beaux, rustiques mais classes, avec ce petit côté régressif qui me fait craquer : les détails trop choupis comme les découpes en forme de coeur dans le bois… C’est simple, quand j’ouvre les volets je me prends pour Heidi. Et puis les lumières de Noël ajoutent encore plus au charme de la station.
Les Carroz c’est convivial, toutes les semaines un concert est organisé sur la place du village accompagné d’une distribution de vin chaud gratuite. De quoi se mettre du baume au coeur et s’amuser dans une ambiance décontractée.
❄️ La neige
Aux Carroz d’Araches l’enneigement est garanti sur les pistes grâce aux canons à neige mais l’altitude élevée du village (1140 m) permet également d’avoir de la neige en station. C’est quand même bien plus joli quand les petits chalets sont recouverts de neige, que les enfants peuvent faire de la luge ou un bonhomme de neige et que petits et grands s’affrontent dans une bataille de boules de neige sans pitié !
La boutique Heidi❄️
Parmi les plutôt nombreuses boutiques des Carroz, une m’a vraiment marquée et j’y retourne chaque fois avec grand plaisir, il s’agit de la boutique d’Heidi : la caverne d’AliBaba version montagne enneigée. C’est d’ici que vient ma jolie fée de Noël !
❄️ L’Aquacime, spa et piscine au milieu de la neige !
C’est vraiment ce que je préfère dans la station : le complexe spa, piscine, fitness, et plus particulièrement son superbe bassin extérieur chauffé avec vue sur les pistes ! Il ouvre en nocturne, je ne vous dis pas l’atmosphère cosy et relaxante quand on s’y prélasse de nuit, le corps courbaturé qui trempe dans l’eau bien chaude et le ciel étoilé comme seul plafond… C’est juste hyper déconnectant et romantique ! (à faire absolument avec son ou sa chéri(e)).
❄️ Les activités dans la station
Le village des Carroz d’Araches propose un grand nombre d’activités : luge, raquettes, randonnées glaciaires, patinage, parapente, expositions du centre culturel… Il y a même un petit ciné dans la station ! Sinon vous pouvez toujours descendre en voiture au grand cinéma Mont-Blanc de Sallanches.
La tête d’après-raquettes…
❄️ Bons plans et astuces sur les pistes et dans la station
Avant d’acheter le forfait, les enfants et les débutants peuvent se mettre en jambes grâce à un petit tire-fesse, le « télé-école ».
Pour rejoindre les pistes vertes sans avoir à descendre des rouges et des bleues il faut aller à Morillon en voiture ou en navette (environ 20 minutes).
Si vous ne skiez pas tous les jours ou que vous partez un long week-end, l’offre HAPPY DAYS est faite pour vous ! 85.50 euros les trois jours sur le Massif ou Flaine, ce qui revient à 28.50€ la journée. Sur les 3 journées, 2 doivent être un samedi ou un dimanche, la 3e est un jour au choix. Les journées ne sont pas forcément consécutives.
Si vous avez une SKICARD prenez-la, c’est via cette technologie que sont vendus les forfaits. Si vous l’achetez sur place (1.60 €), ne la jetez pas, elle est rechargeable à l’infini. Ecologique !
Il faut goûter le genépi ! Ca réchauffe, ça ravigote ! Un genépi et c’est reparti ! (à consommer avec modération, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé).
Vous trouverez dans le village un petit supermarché, des boulangeries et autres petits magasins de ravitaillement mais ça reste sommaire et cher. Je vous conseille de venir avec vos victuailles et d’acheter le minimum sur place (surtout si vous êtes végétalien ou même végétarien, c’est compliqué de s’alimenter avec du végétal à la montagne).
La route est généralement bien dégagée pour monter dans la station mais quand les hivers sont rudes il n’est pas rare de voir la police en bas pour vérifier que les voitures sont équipées. T’as pô de chaînes, ben tu montes pô ! (les pneus hiver marchent aussi :)
❄️ Je déconseille…
La sortie en motoneige. Je l’ai faite l’année dernière (ce n’était pas mon idée) et j’ai vraiment regretté. Le principe c’est une randonnée de nuit en groupe, à deux sur une motoneige. On se suit à la queue-leu-leu (ouh l’expression de 1987 ! désolée c’est ma génération en fait ^^). Pour le passager à l’arrière il n’y a pas vraiment de sensation à part celle d’être frigorifié (pourtant je ne suis pas du tout frileuse), mais ce qui m’a le plus dérangé c’est l’odeur des gaz d’échappement, ou comment annihiler en une heure tous les bienfaits de l’air de la montagne. Sans parler de la pollution générée dans ce cadre si pur. Je ne comprends même pas que ces engins soient autorisés.
La balade en chiens de traîneaux. Cela va de soi mais je précise quand même : les animaux ne sont pas des moyens de locomotion. Chaussez des raquettes pour les balades ou des skis pour les sensations, en plus vous entretiendrez votre forme physique ;-)
Pour en savoir un plus, un clic sur le site de la station des Carroz d’Araches
❄️ Allez on fonce tout schuss aux Carroz d’Araches ?
Merci pour cet article sur la station des carroz.
C’est vrai !!! c’est une belle station, ça fait 5 ans de suite que je me rends dans cette station.
J’y retourne cette année, début mars, hors vacances scolaire, le bonheur !!!!!!!!!! pas d’attente !!!!
Les 2 seuls points négatifs pour moi sont :
– le prix des forfaits
– le manque d’info avant d’attaquer la côte de 14 kms pour monter en station (genre panneau d’affichage ou le gendarme qui te dit : toi tu montes « pô » mdr)
Je suis équipé de chaines, mais s’il y a de la neige en plein milieu et que tu n’as pas la place pour les mettre, c’est la cata, je stresse déjà !!!
Moi aussi, pas attiré par la moto neige, dans notre groupe, certains veulent le faire, mais je serait pas de la partie (peur qu’une cervicale ou une lombaire dégage)
Je préfère faire « cascade » et manger un bout au resto qui vient te chercher en moto neige (ouppsss ! pas terrible pour l’écologie), on peut y voire des chamois.
https://www.facebook.com/carlos.dacosta.96742/media_set?set=a.109052119108299.15551.100000105341444&type=3
Nous logeons « aux sablets », en bas de la combe, où tu es prise en photo dans la vieille télécabine ;-)
Bye bye !!!