10 bonnes raisons de faire du yoga

Faire du yoga est devenu branché mais il existe de vraies raisons pour vous motiver à dérouler un tapis... Et elles sont assez incroyables !

Si depuis quelques années, le yoga a autant le vent en poupe en Occident, ce n’est pas pour rien. C’est une pratique qui apporte de nombreux bienfaits, autant au corps qu’à l’esprit de celle ou celui qui déroule son tapis. Pour ma part, le yoga est ancré durablement dans ma vie tant il me fait du bien. Et vous, vous vous y êtes mis ? Si vous hésitez encore, voici 10 bonnes raisons de faire du yoga :

1| Une activité pour tous

Le yoga est une discipline sans adversaire, sans jugement (ou ne devrait pas). Le seul objectif c’est d’être là, d’apporter son énergie, sa volonté sur le tapis. Le yoga est une activité pour être, tout simplement.

Le yoga n’exige aucun pré-requis : pas besoin d’être sportif, musclé, jeune, mince ou souple, ni même d’être un-e pro de la zénitude. Je trouve que Jessamyn incarne particulièrement bien cet éclectisme. Son corps en surpoids est à l’opposé des silhouettes longilignes que l’on a l’habitude de voir en yoga et regardez comme elle gère les postures !

Si le yoga plait à des profils aussi variés, c’est qu’il se décline en de nombreuses branches, dont la pratique est plus ou moins rythmée : hatha yoga ou yin yoga par exemple pour les plus doux, vinyasa ou ashtanga pour des séquences plus dynamiques.

Enfin, chaque posture se décline en différentes variantes, pour s’adapter à la souplesse, la force ou la condition physique de chaque élève. Pas question de se faire du mal ou de forcer, chacun son rythme, chacun sa posture. « C’est le yoga qui s’adapte à l’élève et non l’élève qui s’adapte au yoga ».

2| Se connecter à son corps

Faire du yoga permet de se (re)connecter à son corps. Dans notre vie qui tourne à 1000 à l’heure, la quasi totalité de notre attention est réservée à notre mental. De notre job à nos obligations personnelles en passant par nos divertissements, c’est notre tête qui a le monopole. Le reste du corps est presque accessoire, ce n’est guère davantage que la machine faisant avancer la tête.

En pratiquant le yoga, on apprend à porter de l’attention à chaque partie du corps, à le ressentir, à s’attarder sur les petits détails de chaque mouvement et aux différentes sensations. Qui n’a pas pris conscience de la vulnérabilité de ses poignets lors de son premier chien tête en bas ?

Le yoga apprend aussi à connaître son corps, d’un point de vue anatomique. Les professeurs utilisent souvent le nom des muscles et des os, et expliquent comment tout ça bouge ensemble pour réaliser correctement la posture.

Et surtout, en yoga on ne force pas si une douleur apparaît ou si on manque de souplesse. On respecte son corps et on le remercie pour ce qu’il est capable de faire aujourd’hui.

3| Se libérer des tensions

Une séance de yoga, c’est comme une petite bulle qui permet de relâcher la pression. On s’autorise enfin à écouter son corps, à ressentir les tensions musculaires et/ou nerveuses et à les relâcher autant que l’on peut.

Pour y parvenir, la respiration, les étirements et les postures sont nos meilleurs amis. Des postures comme Marjarasana (le chat qui s’étire) ou Padahasta Asana (la pince) chassent les tensions nerveuses et détendent le dos, souvent lieu d’accumulation de toutes les tensions.

Parfois ça craque et ça se remet en place, c’est de l’ostéopathie gratuite ! Du côté du mental, les soucis, la colère ou le stress s’éloignent.

BON PLAN : le t-shirt que je porte ci-dessus est une création de la marque éthique française Laty. Si il te plait, tu peux bénéficier de -30% avec le code GLAMCONSCIOUS. Ce code est valable du 10 au 20 novembre sur tous les t-shirts. Ils sont composés de coton bio (certains en tencel également) et produit éthiquement en France.

4|  S’assouplir

Le yoga ne requiert pas d’être souple pour le pratiquer, c’est même tout l’inverse, il permet de s’assouplir. Le secret, c’est de bien respirer pour relâcher les muscles dans les étirements. L’assouplissement se fait alors en douceur et sans se blesser. Si on est assidu dans sa pratique, tout doucement, sans même s’en rendre compte, on gagne quelques millimètres puis quelques centimètres dans les postures.

Le yoga est une pratique complète car il permet de travailler la souplesse de la colonne vertébrale mais aussi celle des hanches, des genoux, des chevilles, des poignets…

La preuve : je suis très raide depuis toute petite. Avant de faire du yoga je n’avais jamais réussi à toucher mes pieds en me penchant en avant. Après deux ans de pratique, je pose presque mes mains à plat !

5| Sculpter son corps et se muscler

Autant le yoga peut être tout doux et relaxant, autant il peut solliciter fortement la musculature et le cardio grâce à un enchaînement de postures toniques.

Les asanas tels que Navasana (la barque), Chaturanga (sorte de pompes), Utkatasana (la chaise) ou encore Vasisthasana (la planche sur un bras) vont actionner les muscles profonds.

Les cuisses, les bras, les abdos, les fesses, le dos, on fait tout travailler. Gainage garanti !

Et plus le rythme est soutenu, plus on transpire, plus on élimine. La totale !

Faire du yoga est devenu branché mais il existe de vraies raisons pour vous motiver à dérouler un tapis... Et elles sont assez incroyables !

6| Calmer son mental

Le yoga agit positivement sur le mental et le libère des pensées toxiques grâce à la maîtrise de la respiration et à la focalisation sur l’instant présent.

Faire du yoga améliore la concentration. En effet, pour tenir les postures, notamment d’équilibre, la concentration est indispensable. L’alignement du corps et la respiration synchronisée avec les mouvements bénéficient aussi à la concentration.

Le yoga aide à trouver la paix intérieure.

7| Prendre soin de sa santé

Le yoga améliore la santé sur un plan global. D’une façon générale, il stimule le système immunitaire en faisant fonctionner les émonctoires (les organes filtres que sont les poumons, la peau, le foie-vesicule billiaire, les intestins et les reins). Il masse les organes digestifs, surtout grâce aux postures de torsion. Le yoga bénéficie à l’oxygénation des cellules grâce à la respiration profonde.

De nombreuses postures permettent de stimuler certaines glandes (comme la thyroïde).

Faire du yoga aide à éliminer les toxines, grâce à la respiration, à la circulation sanguine accélérée, à la transpiration… Le yoga bikram pousse d’ailleurs la détox à son paroxysme puisque les cours ont lieu dans une salle chauffée à 42 degrés !

Les postures inversées sont excellentes pour la santé : elles soulagent le coeur qui n’a plus à pomper pour irriguer le cerveau. C’est un des rares moments où le coeur est au-dessus de la tête. Les postures sur la tête jouent également le rôle d’antirides naturel.

La posture du pont améliore la santé cardiaque, car elle stimule le nerf vague, un nerf très important dans la régulation des organes par le système nerveux (digestion, fréquence cardiaque…).

Faire du yoga aide aussi à mieux vieillir puisqu’il assouplit, travaille l’équilibre et favorise la conservation d’un corps tonique.

8| Améliorer sa personnalité, repousser ses limites

Le yoga, à travers la pratique des asanas, est une métaphore qui illustre brillamment le comportement que l’on adopte dans la vie.

La motivation, l’assiduité, le dépassement de soi, la persévérance, l’impatience, le découragement, la vulnérabilité, le doute… Tout ce qui se passe sur le tapis, on l’emporte ensuite dans sa vie.

Par exemple, le sentiment d’accomplissement quand on réussit à faire des postures que l’on percevait comme étant inaccessibles est jouissif. La confiance en soi s’installe et cette confiance gagnée sur le tapis reste acquise quand il est replié.

Cela vaut pour chaque limite que l’on dépasse. Travailler l’assouplissement dans une posture, c’est être plus souple dans son quotidien. Construire sa force, c’est être plus résistant face aux épreuves de la vie.

Chaque qualité développée sur le tapis est conservée dans la vie. Vous ne me croyez pas ? Essayez, vous verrez !

 

9| Gagner en énergie

Le yoga fait circuler l’énergie vitale, le prana. Quelques salutations au soleil dès que l’on pose le pied par terre assurent un début de journée dynamique. Ca réveille mieux qu’un café !

Vous l’aurez compris, la respiration est vraiment le pilier du yoga. Essentielle à la vie, plus elle est complète et de qualité, mieux on se sent.

N’oubliez pas que respirer profondément, c’est apporter de l’oxygène aux cellules. Les molécules d’oxygène sont indispensables pour produire l’énergie (alias ATP pour adénosine triphosphate dans le jargon de la santé).

10|  Mieux dormir

Parce qu’il apporte une relaxation et relâche les tensions, le yoga permet d’accéder à la détente. Cette détente engendre une baisse de la fréquence de l’activité cérébrale qui se caractérise par un passage en ondes alpha. C’est l’état de conscience apaisé qui amène à la phase d’endormissement.

Certaines postures sont les plus à même d’apporter le sommeil, c’est le cas de Supta Baddha Konasana (le papillon allongé).

Enfin, le yoga nidra, sorte de méditation guidée, est particulièrement indiqué pour atteindre cet état de pré-sommeil et s’endormir facilement.

Faire du yoga est devenu branché mais il existe de vraies raisons pour vous motiver à dérouler un tapis... Et elles sont assez incroyables !

Le yoga inculque des belles valeurs et aide à cultiver une attitude positive au quotidien.

C’est une philosophie de vie, c’est pour cela qu’il s’intègre si bien dans notre société marquée par le manque de repères et le stress.

Prendre le temps d’appuyer sur pause et de se retrouver, de souffler, de vivre pour soi le temps d’un cours ou de quelques asanas, c’est ça le yoga. Et ça fait du bien !

Mes autres articles sur le yoga :

♡ Débuter le yoga
Pratiquer le yoga chez soi
♡ Mon cours avec la belle Clotilde Chaumet
♡ Les différents types de yoga que j’ai testés avec Try & Do
♡ Ma petite wishlist spéciale yoga

Cet article vous a donné envie de faire du yoga ? Epinglez-le sur Pinterest !

Faire du yoga est devenu branché mais il existe de vraies raisons pour vous motiver à dérouler un tapis... Et elles sont assez incroyables !

Cet article vous donne-t-il envie de faire du yoga ?
Si vous le pratiquez déjà, quels sont les autres bénéfices que vous en tirez ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 Commentaires

  • Claire dit :

    Hello,
    Je suis d’accord avec tout bien sûr ! Sauf peut-être la musculation.. disons que le yoga ne suffit pas pour se muscler, même si c’est un petit complément bien utile. Je pense que le yoga est vraiment le remède à beaucoup de maux.
    A bientôt,
    Claire

    • angelique_glamconscious dit :

      Coucou Claire !
      Merci pour ton message.
      Je pense que ça doit dépendre de la fréquence à laquelle on pratique et du type de yoga. De mon côté je n’ai jamais été aussi musclée que depuis que je fais du yoga. Certainement parce que j’en fais tous les jours et j’aime beaucoup les séances dynamiques, de détox, de gainage etc. :-)
      Merci pour ton passage par ici.
      Au plaisir de te lire !
      Angélique

      • Claire dit :

        Hello,
        En effet je pratique un yoga plutôt lent, et pas tous les jours. Mais j’j’avoue qu’au tout début je m’étalais sur le sol quand je tentais un chaturanga, et en quelques semaines j’étais capable de le faire plutôt bien ! Après pour ouvrir une conserve trop serrée c’est une autre histoire :)
        Claire

  • prettylittletruth dit :

    Je suis completement d’accord avec toi! Je pratique le yoga depuis 3 ans et j’adore :)

  • Cécile dit :

    En 7 ans de pratique le yoga a, lentement mais sûrement, complètement changé ma vie. Je suis en pleine forme, je gère beaucoup mieux le stress, je me suis ouverte à la spiritualité… Et je pense même que c’est le yoga qui m’a menée au végétarisme.
    Belle pratique à toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *