Débuter le yoga

S’il est une activité en vogue ces dernières années, c’est bien le yoga. Perçu comme une sorte de gymnastique pour se détendre et rester en forme, on le considère à tort comme un sport léger voire mou qui se limite à une exécution de postures (les asanas).

debuter-yoga01

Qu’est-ce que le yoga ?

Le mot yoga vient du sanskrit (langue indienne) « yuj » qui signifie « union ».

Le yoga est une discipline vieille de 5000 ans, dont le but est de rassembler le corps et l’esprit et de s’unir à l’Univers. C’est une pratique globale qui allie l’activité physique à la spiritualité. Les asanas ont pour objectif de développer les capacités physiques afin de pouvoir méditer pendant des heures voire des jours. Pratiquer le yoga aide à conserver un corps sain, des articulations en bon état et préserver les organes. Les yogi âgés sont juste bluffants ! C’est incroyable ce qu’ils arrivent à faire avec leur corps à 80 ans, alors que la plupart des gens n’en sont pas capables même en étant bien plus jeunes.

Quand vous commencerez le yoga, vous serez peut-être surpris de constater que les asanas sont des mouvements que l’on réalise en stretching ou même en fitness. La raison est simple : le stretching a été créé au vingtième siècle à partir des postures du yoga et n’a gardé de cette discipline que l’assouplissement et la musculation du corps.

Faut-il être souple pour pratiquer le yoga ?

Lorsque l’on regarde des vidéos sur Youtube, on pourrait croire que oui. Mais les personnes que vous voyez en train de poser leur pied sur le sommet de leur crâne ou en grand écart la tête sur le sol, ont des années de pratique derrière elles.

Chaque posture comporte des variantes qui s’adaptent à chaque profil, même aux débutant pas souples pour un sou. La souplesse s’acquiert avec la pratique.

Je suis loin d’être souple, surtout du dos et des jambes. Même enfant je n’arrivais pas à toucher mes pieds en me penchant en avant jambes tendues. J’essaie de pratiquer le yoga tous les jours et je me rends compte que j’exécute maintenant facilement des postures qui me semblaient très difficiles au début car j’étais raide. J’ai espoir de pouvoir un jour réaliser le danseur comme cette yogi ;-)

Choisir son cours

Lorsque l’on décide de s’inscrire à un cours de yoga, on est généralement troublé par le nombre de types de yoga différents : hatha, ashtanga, iyengar, vinyasa, jivamukti… Difficile de s’y retrouver.

Il faut savoir que le yoga reste le yoga. Les postures sont les mêmes, la philosophie également, seule l’approche diffère. Certaines pratiques sont plus dynamiques que d’autres, se concentrent plus sur le développement de la force physique alors que d’autres se focalisent sur la respiration. En essayant plusieurs approches vous trouverez celle qui vous convient le mieux.

Le yoga peut être très dynamique et physique, comme il peut être doux et relaxant. Si vous avez peur de vous ennuyer en pratiquant le yoga sachez qu’il existe environ 72.000 asanas. On progresse en yoga toute sa vie.

debuter-yoga03

Pratiquer à la maison

Les chaînes Youtube proposant des cours de yoga en ligne sont de plus en plus nombreuses. Comme tous les e-learning, rien ne remplace un vrai professeur et c’st d’autant plus vrai quand il s’agit d’exercices physiques pouvant engendrer des blessures lorsqu’ils sont mal réalisés. Dans le cas du yoga il y a également la dimension spirituelle qui n’est pas abordée par les Youtubeurs.

Pratiquer le yoga chez soi, en regardant des vidéos ou reproduisant les asanas d’un livre n’est selon moi pas la bonne méthode pour découvrir le yoga. Les professeurs de yoga ont pour la plupart suivi des formations sur plusieurs années (le mien a une formation continue de quatre ans et repasse son diplôme chaque année).

Mais il est vrai que tout le monde n’a pas la possibilité de s’inscrire à des cours et même en étant inscrit, un cours hebdomadaire laisse sur sa faim. Si vous n’avez pas la possibilité de pratiquer plusieurs fois par semaine avec un professeur, l’idéal est d’allier les deux : participer à des cours en salle, de façon régulière si possible, et pratiquer chez soi, par exemple en faisant la salutation au soleil chaque matin.

J’ai moi-même opté pour cette solution. J’ai commencé par m’inscrire au seul cours de yoga proposé dans ma ville, l’hatha yoga. C’est une pratique du yoga douce, statique, axée sur la respiration. Comme je n’y vais qu’une fois par semaine, j’ai commencé à pratiquer chez moi le matin en suivant des petites vidéos car je n’arrivais pas à me souvenir des asanas vus avec mon professeur. Très vite je suis tombée sur des vidéos de yoga dynamique qui m’ont beaucoup plu. J’ai donc cherché un cours de yoga vinyasa près de chez moi mais il n’y en pas dans mon département… Je me suis posée la question de ce que j’allais faire à la rentrée, me réinscrire à l’hatha yoga ou non. J’ai hésité puis j’ai réalisé que cette pratique me faisait finalement beaucoup de bien. Elle me permet d’appréhender le côté spirituel du yoga grâce aux enseignements de mon professeur et elle me force également à prendre le temps, à m’arrêter, à méditer, à respirer, à me déconnecter du quotidien basé sur l’action continue. Cette année je combine donc l’hatha yoga, le yoga en vidéo et je compte aller quelques fois sur Paris le week-end pour assister à des cours plus dynamiques. Je réfléchis aussi à un stage, une sorte de retraite en immersion, c’est quelque chose que j’aimerais beaucoup faire.

La chaîne Youtube que j’utilise pour pratiquer à la maison est celle de Yoga with Adrienne. Elle est très sympathique, ses explications sont claires, le rythme n’est pas trop rapide. Bref je l’adore, elle fait partie de mon quotidien. Seul bémol elle est américaine donc les vidéos sont en anglais…

Vous pouvez commencer par la salutation au soleil :

Salutation au soleil A // Salutation au soleil B // Salutation au soleil pratique de 10 minutes

 debuter-yoga02

Les bienfaits du yoga

Ce que j’aime dans le yoga, c’est la façon dont on renoue avec son corps. S’allonger simplement par terre sur le dos procure une vraie sensation de bien-être et de légèreté.

/ Apprendre à observer sa respiration, être attentif à l’air qui entre et sort de ses narines.

/ Dérouler son corps, étirer jusqu’à chaque vertèbre.

/ Écouter le silence.

/ Ressentir le contact de ses pieds, de ses mains, de son dos, sur le sol.

/ Poser les genoux sur sa poitrine et masser doucement son dos sur le tapis.

/ Fermer les yeux et essayer de ne plus penser à son quotidien.

/ Faire circuler les énergies.

/ Se concentrer sur l’essentiel.

Le yoga est un art de vivre qui prend forme dans chaque aspect du quotidien, pas seulement sur le tapis. Pratiquer le yoga c’est mettre de la zénitude et du positivisme dans son quotidien.

feuilles

La pratique du yoga vous intéresse-t-elle ?

Que pensez-vous du « travail » sur le mental ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *