Un cours de yoga vinyasa avec Clotilde Chaumet

clotilde-chaumet-cours-yoga-vinyasa

Depuis le temps que j’en rêvais, je l’ai fait !!! J’ai pris mon premier cours de yoga vinyasa et en plus avec la si inspirante Clotilde Chaumet.

Comment ça vous ne connaissez pas Clotilde ?

Clotilde Chaumet, du sport, du yoga et des good vibes

Clotilde, c’est une jeune femme passionnée par le sport, le yoga, la musique, la nutrition, les voyages… Elle partage avec sa communauté son optimisme, sa motivation et ses réflexions par le biais de photos (elle est très active notamment sur Instagram) et de vidéos. Ce qui est dingue avec Clo (pour les intimes), c’est qu’elle arrive à transmettre son énergie via tous ses posts que l’on attend comme des shots d’ondes positives. Elle a toujours la petite phrase pour aider à trouver la motivation à s’accepter, à croire en ses rêves, à ne jamais renoncer…

Actuellement coach chez Dynamo Cycling, elle est également professeur de yoga depuis l’année dernière. Outre des stages de yoga à Cuba (deux en 2015), elle donne des cours de yoga tous les samedis à Paris.

clotilde-chaumet-yoga

Le yoga vinyasa

Vous vous souvenez de mon premier article sur le yoga ? Je vous y parlais d’hatha yoga (que je pratique depuis un an) et mon envie d’essayer une variante plus dynamique du yoga. Et bien le vinyasa se base sur des enchaînements et des postures fixes synchronisés avec la respiration. D’ailleurs, Vinyasa est un terme sanskrit qui signifie synchronisation du mouvement sur la respiration.

Le yoga vinyasa est issu du yoga ashtanga, qui lui, consiste à exécuter une série de postures dans un ordre bien précis. À la différence de l’ashtanga, le yoga vinyasa est plus libre et créatif : il n’impose aucune série de mesures. Les enchaînements sont le fruit de l’expérience acquise par l’enseignant et sont adaptables aux besoins de chacun.

Le yoga vinyasa permet de travailler souplesse, stabilité, respiration, relaxation et harmonie corporelle.

clotilde-chaumet-cours-yoga-vinyasa

Le cours de Clotilde

A l’heure actuelle, Clotilde Chaumet propose une seule séance de yoga par semaine, le samedi midi après le cours de cycling qu’elle donne chez Dynamo Cycling. Le cours a lieu chez Lulu Lemon, la marque de vêtements de yoga,  dans le sous-sol de la boutique du Marais.

Après mon cours chez Dynamo, je me joins au petit groupe de filles qui, comme moi, enchaînent avec le yoga et nous faisons le trajet en métro avec Clotilde. La boutique Lulu Lemon n’est qu’à quelques stations de métro de Dynamo, on descend à Saint-Paul, on traverse une rue et on y est. La salle est chouette mais pas très grande, les places sont donc limitées, il faut réserver à l’avance en écrivant à Clotilde : chaumetclo@gmail.com. Ce cours est ouvert à tous les niveaux.

Une fois les tapis en place, Clotilde lance sa playlist et commence par nous faire-faire la salutation au soleil. Elle explique que c’est la base de toutes les autres postures. On ne sue pas à grosses gouttes mais le rythme est soutenu et les postures font travailler toute la silhouette : bras, abdos, jambes… (j’ai eu des courbatures pendant trois jours !). Jusqu’à présent je laissais de côté les handstands et autres postures « qui font peur », mais avec Clotilde pas de répit, on se place, on essaye. Tant pis si on n’y arrive pas du premier coup, il faut bien commencer par se lancer. Pour chaque posture Clotilde nous fait une démo, nous montre comment se placer mais n’hésite pas également à passer voir chacune de ses élèves pour corriger la position ou nous inciter à aller plus loin dans la posture afin de gagner en souplesse. Elle s’adapte à tous les niveaux en proposant à chaque fois ou presque une posture simple et des variantes qui demandent plus d’entraînement pour les yogis plus avancés.  Le cours se termine par une séance de méditation/relaxation. Allongées, les yeux fermés, Clotilde passe masser chacune d’entre nous avec une huile parfumée hyper relaxante : bonheur !

Cette séance avec Clotilde Chaumet m’a clairement donné plus de confiance en moi. On a beau regarder toutes les vidéos du monde, rien ne remplace un cours avec un vrai prof, qui explique les postures, corrige le placement avec bienveillance et encourage chaque élève. Je suis hyper contente d’avoir essayé des postures que je n’aurais jamais osé faire chez moi. Ce cours m’a boostée et m’a donné envie d’aller encore plus loin dans le yoga.

Le prix du cours : 20 euros  pour 1h30.

Pour suivre Clotilde Chaumet

Clotilde sur Pinterest // Clotilde sur Facebook // Clotilde sur Twitter // Clotilde sur Youtube

 

Source : yoga.comprendrechoisir.com

feuilles

Namaste.

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *