ONA, trois petites lettres pour une exquise découverte. Né d’une campagne de crowdfunding, ONA c’est un lieu de vie où le respect de l’humain, de la nature et des animaux sont au centre des préoccupations.
Le restaurant gastronomique du bassin d’Arcachon nous offre une cuisine végétale de grand standing dans un cadre tout aussi raffiné qui m’a laissée bouche bée.
C’est en toute objectivité et sans exagération aucune que je désigne ONA comme le meilleur restaurant de cuisine végétale dans lequel je suis allée à ce jour, France et étranger compris.
Le charme du lieu
L’ambiance d’ONA est calme, apaisante et détendue. Le service est impeccable, avec un serveur aux petits soins.
La salle du restaurant est très accueillante, lumineuse, moderne. Le style norvégien est associé à une petite touche de rustique juste comme il faut. Je suis tombée amoureuse de la déco !
Le mix & match des chaises Eames, les abat-jours en carton, les grandes tables en bois et surtout l’audacieux usage de l’upcycling avec les boîtes de conserve peintes de différentes couleurs… c’est la déco parfaite, vous ne trouvez pas ?
J’ai complètement craqué sur le grand mur blanc orné d’une jolie citation : Les pissenlits de temps à autre réveillent les papillons de leurs rêves…
Ida Dakotsu était un poète japonais célèbre pour ses haïkus.
Dans l’angle gauche du restaurant, se trouve un adorable espace boutique de produits artisanaux aussi gourmands que beaux et originaux.
Sucre de pétales de rose, sirop de thym, sel aux fleurs de muscade, huile de coriandre… Une idée cadeau toute en poésie pour faire plaisir à quelqu’un qu’on aime.
ONA, pour Origine Non Animale
Dans les assiettes délicatement présentées, aucun ingrédient d’origine animale. Chez ONA ce sont les végétaux qui sont à la fête. Frais, bio, de saison et audacieusement préparés.
Le menu est unique le midi, ce qui m’avait légèrement déçue quand j’ai réservé. Je n’aime pas qu’on m’impose ce que je mange, question de principe. Surtout, j’avais peur de ne pas apprécier l’un des plats.
Finalement, je trouve le concept très bien pensé. Cela permet d’optimiser le service, de proposer un prix défiant toute concurrence et de se laisser surprendre en goûtant des plats que l’on n’aurait pas forcément choisis spontanément.
De toute façon, aucune crainte à avoir, tout est dé-li-cieux ! On retrouve dans la cuisine toutes les valeurs et la bienveillance de Claire Vallée, la jeune femme à l’origine de ce restaurant.
J’ai d’ailleurs souri en attendant les clients de la table d’à côté, amateurs de viande et de gastronomie française, se réjouir de chaque bouchée. Apparemment surpris lors de l’ouverture du restaurant, ils étaient venus par curiosité la première fois et reviennent régulièrement par pur plaisir.
NB : pour celles et ceux qui doutent de mon objectivité (car non, cet article n’est pas sponsorisé, comme aucun présent dans mon « carnet d’adresses« , sur le site Tripadvisor ONA obtient la note de 5/5, suite à 99 avis :)
Menu du marché pour le midi : 18 euros
L’entrée : socca croquante, fromage frais aux herbes, salade du moment
La plat : tube à la farce végétale, duo de courgettes et chou-fleur braisé
Le dessert : blanc manger coco, confiture de butternut
Les chiens sont des amis
ONA est un restaurant qui respecte les animaux et pas seulement dans l’assiette. Les animaux sont acceptés et ça c’est vraiment chouette, surtout quand on on fait du tourisme avec eux.
Mes deux loups ont été sages comme des images, les autres clients ne les avaient même pas vus !
Vous l’aurez compris, ONA est un véritable coup de coeur. Si vous passez par le sud ouest, ne manquez pas d’y faire un crochet.
Le menu du midi change tous les jours et la carte du soir est mensuelle.
ONA restaurant gastronomique bio et végane
3 Bis rue Sophie et Paul Wallerstein, 33740 Ares
Tél. : +33 5 56 82 04 06
Page Facebook : www.facebook.com
Horaires : voir site internet
Waouh ! Ce restaurant est magnifique et les plats ont l’air vraiment délicieux :)
Et tes petits chihuahuas sont adorables :D
Ninon
http://www.ninonptrs.fr