Objectif dressing minimaliste

Un coaching pour constituer mon Dressing Minimaliste

L’été dernier, j’ai eu envie de m’attaquer ENFIN à un domaine de mon cheminement minimaliste qui n’est pas une mince affaire : mon dressing !

J’avais déjà fait plusieurs tris ces dernières années mais j’avais besoin de savoir quoi mettre dans ce dressing minimaliste idéal. Quelles couleurs, quelles matières, quelles coupes me vont vraiment et me mettent en valeur ?

J’ai donc décidé de faire appel à un pro en la matière : Caroline Zalesky, experte mode en création de garde robe minimaliste et fondatrice de la marque de prêt-à-porter éthique ATODE. J’ai choisi la prestation 2 “Style vestimentaire, colorimétrie et morphologie“.

Je remercie Caroline pour son support et son expertise qui m’ont été vraiment précieuses car, honnêtement, trier mes vêtements est une des choses les plus difficiles pour moi.

Le dressing minimaliste : je m'y suis ENFIN attaqué ! J'ai fait appel à une coach pour cerner les vêtements qui me correspondent VRAIMENT.

Avantages d’un dressing minimaliste adapté à notre profil

➡️ S’orienter vers un dressing minimaliste permet de :

  • gagner du temps pour composer nos tenues car les pièces vont globalement toutes ensemble
  • avoir une bonne visibilité de nos vêtements et tout trouver facilement
  • faire des économies car on possède ce qui nous convient donc il n’est plus utile de faire sans cesse du shopping
  • réduire son impact sur l’environnement

➡️  Connaître son profil de colorimétrie et de morphologie permet de :

  • moins avoir besoin de se maquiller car les bonnes couleurs nous mettent en valeur
  • s’habiller avec des vêtements qui correspondent à notre personnalité
  • se détacher de la mode et de ses diktats

 

Étapes de coaching pour un dressing minimaliste

💌 Tout le déroulement de mon coaching s’est effectué par email mais Caroline accepte également d’échanger par téléphone.

Etape 1 : Définition de mes colorimétrie et morphologie

Cette étape a commencé par un petit dossier à constituer pour que Caroline puisse m’analyser. Je lui ai envoyé :

  • des photos : portrait sans maquillage, en pied de face, de profil, mes yeux et mes cheveux dans leur couleur naturelle.
  • mes mensurations, ma taille, mon poids etc.

Etape 2 : Tri de dressing et définition du style vestimentaire

Caroline m’a expliqué les principales bases pour un tri de dressing efficace et un rangement organisé. L’accent est mis sur un objectif majeur : obtenir un dressing fonctionnel avant tout.

S’en suit un questionnaire de 26 points qui permet à Caroline de cerner ma personnalité, mon mode de vie, mon allure…

En voici un extrait avec mes réponses :

  • Privilégiez-vous les couleurs unies ou les imprimés ? Unies

  • Aimez-vous porter de la couleur ? Si oui, lesquelles ? Oui : turquoise, rose poudré, corail, mint, bleuet…

  • Si vous portez des imprimés, quels types d’imprimés ? Marinières, liberty, tartan

  • Privilégiez-vous le confort ou l’esthétique dans vos vêtements ? Confort

  • Quelles sont les matières que vous préférez porter ? Coton, lyocell, éventuellement du lin si ça ne se froisse pas, en tout cas des matières véganes.

  • Les matières doivent-elles être obligatoirement fluides ? Non mais c’est mieux

  • Quand vous mettez des vêtements c’est pour affirmer votre singularité ou plutôt pour vous fondre dans le décor ? Affirmer ma singularité

  • Etes-vous plutôt jupe ou pantalon (quel serait le ratio sur une semaine de travail) ? Leggings l’hiver et shorts en été à 90%

  • Pantalon ou robe (quel serait le ratio sur une semaine de travail) ? Pantalons/leggings à 90%

Résultats de l’analyse de mon profil

1/ Ma colorimétrie

Grâce à l’analyse de mes photos, Caroline a pu détailler mon profil (joliment décrit, c’est poétique vous allez voir).

Mon teint est d’une tonalité claire et la teinte est chaude. Mes cheveux sont châtains moyens avec des reflets dorés/cuivrés et mes yeux sont bleu-gris avec des pépites dorées. Mon teint est chaud, vos cheveux sont chauds et vos yeux sont chauds. Ce qui signifie que les couleurs chaudes me mettent en valeur à merveille.

🍂 Je suis une femme AUTOMNE Soft !

Les couleurs chaudes, claires et moyennes me mettent en valeur : corail, terracotta, violet, aubergine, camel, vert kaki, bleu menthe…

Le dressing minimaliste : je m'y suis ENFIN attaqué ! J'ai fait appel à une coach pour cerner les vêtements qui me correspondent VRAIMENT.

2/ Ma morphologie

Je suis une femme en X, ma silhouette est équilibrée, je peux donc à peu près tout mettre en terme de coupe. Ce qui m’arrange bien je l’avoue, j’avais surtout envie de m’investir dans la recherche des bonnes couleurs et faire confiance à mes envies pour les coupes.

Toutefois, je suis contente de savoir ce qui ne me sied pas et que j’ai plutôt intérêt à éviter. D’ailleurs cela coincide avec ce que je n’aime pas spécialement porter, mon instinct fait donc plutôt bien les choses.

Par exemple pour les tops :
Hauts trop larges qui ne marqueront pas votre taille
– Décolleté carré
– Tuniques trop bouffantes
– Formes cols roulés
– Taille empire

3/ Mon style

Caroline a défini mon style comme étant casual nature !

Il s’agit d’un look actuel, qui me permet d’être à l’aise, composé de matières naturelles et de couleurs atténuées comme du corail, beige, ocre, bleu turquoise, vert menthe et des lignes minimalistes.

C’est tout moi, vous ne trouvez pas ? 😁

➡️ Caroline m’a donné des exemples pour composer mes tenues, en partant des pièces basiques de mon dressing :

  • Tshirt et/ou Blouse en coton ou lin dans des coloris neutres ou de bases

  • Legging dans des couleurs de base ou neutre

  • Gilet en coton/lin/tencel dans un coloris neutre ou de base

À ces basiques, j’ajoute de la couleur. Les plus intenses étant à mettre en haut pour illuminer mon visage.

Bilan après la mise en place des conseils de Caroline

❤️ Mes ressentis en passant à l’action :

– je culpabilise beaucoup à me débarrasser de vêtements que j’ai achetés… dur dur de voir la vérité en face
– je me retrouve face à des pièces que j’aime porter mais qui une fois rassemblées ne donnent pas un résultat harmonieux et bien pensé comme on peut le voir dans les dressings minimalistes
– je constate que je n’aurai pas tout de suite (jamais ?) un dressing minimaliste car je combine beaucoup d’utilisations pour pouvoir accomplir toutes les activités de ma vie (sports, yoga, sorties, bricolage, cheval, maison…)
– une fois que j’ai trié et mis de côté ce que je ne veux plus, j’ai du mal à m’en séparer car je voudrais que ces vêtements soient utiles à autre chose (même si je ne les revends pas, au moins qu’ils soit revalorisés > je vais regarder le site LA FIBRE DU TRI).

📌 Aujourd’hui où j’en suis :

– j’ai retiré beaucoup beaucoup de pièces, j’ai gardé uniquement des vêtements que j’aime ou dont j’ai besoin (= des pulls pas beaux par exemple, mais dont je me sers pour m’occuper de mon cheval)
– je suis encore loin du dressing minimaliste mais je vais continuer de l’épurer au fur-et-mesure que mes vêtements s’usent ou ne me plaisent plus.
j’ai réduit et rangé mon dressing, tout est bien organisé, je m’y retrouve facilement, je range avec plaisir 🤍
– je me suis lancée à la recherche de belles pièces éthiques et de qualité, en fonction de ses recommandations, notamment des pulls à mes couleurs. J’en ai déjà acquises certaines et je les adore, elles me mettent vraiment en valeur et me correspondent.
– je prends mon temps pour trouver les pièces parfaites
– je me mets à porter des bijoux dorés alors que jusqu’à présent toute ma vie je n’ai eu QUE de l’argent (ça aussi ça me fait un peu mal au coeur : que faire de mes bijoux en argent)
– j’ai revu ma position concernant les pulls, j’ai acheté d’occasion des pulls basiques en laine que je garderai des années et qui me permettent d’avoir vraiment chaud l’hiver car je n’arrive pas encore à trouver des pulls en matière naturelle végane chauds et qui durent dans le temps

Le dressing minimaliste : je m'y suis ENFIN attaqué ! J'ai fait appel à une coach pour cerner les vêtements qui me correspondent VRAIMENT.

Mon dressing est-il minimaliste ?

Non et je le vis bien. Grâce au processus du coaching, j’ai compris qu’un dressing minimaliste ne me correspond pas. Et ce pour plusieurs raisons :

  • j’ai de nombreuses facettes et je fais beaucoup d’activités différentes, j’ai donc besoin de vêtements adaptés à chacune (sortie, yoga, crossfit, course à pied, bricolage, cheval, randonnée, travaux forestiers, jardinage…), et aux différentes saisons, très marquées dans ma région
  • j’ai conservé la plupart de mes robes, que j’ai mises à part car je les porte peu désormais mais je les aime, c’est une sorte de collection et j’aime piocher dedans quand j’ai envie de mettre en avant mon côté coquette et plus féminine. Elles recèlent aussi beaucoup de souvenirs
  • je ne veux pas jeter ce que je porte encore, alors puisque je possède déjà ces vêtements et qu’ils me sont utiles, je vais les users jusqu’à la corde
  • la collapsologie fait que je ne souhaite pas adopter un minimalisme total, je veux garder des affaires que je serais contente de trouver en cas d’effondrement et d’un accès restreint aux ressources

 

Retrouvez Caroline Zalesky sur :

Le dressing minimaliste : je m'y suis ENFIN attaqué ! J'ai fait appel à une coach pour cerner les vêtements qui me correspondent VRAIMENT.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *