Au Vert Avec Lili, Alice de son vrai prénom, est une blogueuse bien installée dans la sphère culinaire et dont le succès est plus que mérité. Vous avez dû remarquer que je l’aime d’amour, puisque je la cite souvent dans mes articles, comme par exemple dans celui sur l’organisation d’un mariage zéro déchet, dans celui sur le reiki ou encore lorsque j’ai testé les recettes des blogueuses !
J’adore ses recettes, je vais souvent piocher sur son blog quand j’ai des invités, je sais que je peux me lancer le jour J sans avoir fait de test au préalable car elles sont inratables. Ce qui est chouette, c’est que l’univers de Lili ne se limite pas à la cuisine. Au travers d’articles personnels, elle partage ses valeurs et ses expériences, son mode de vie empreint de spiritualité et d’amour. Lire ou écouter Lili (elle a récemment ouvert une chaîne Youtube), c’est se laisser envelopper par de la bienveillance et de la sincérité, deux vertus chères à mon coeur.
En mai dernier, Lili a sorti son premier livre papier, « Carnet de recettes bio, végétales et sans gluten : 40 recettes pour prendre soin de sa tête et de son corps ». Evidemment je ne pouvais pas passer à côté, il a rejoint fissa mon étagère de livres culinaires véganes aux côtés de ceux de Marie Laforêt notamment :)
Et sans surprise, les recettes m’ont conquise ! Voici les deux qui font le plus frétiller mes papilles :
✿ La carrot cake : tuerie monumentale, il est même encore meilleur que celui de chez Hank ! C’est devenu l’incontournable des goûters lorsque je reçois de la famille ou des amis.
✿ Les gnocchi à la patate douce… Alors là vous allez me prendre pour une bizarre ou une follette, mais ma façon préférée de les déguster c’est lorsqu’ils sont froids, trempés dans de la Chocolinette !!! Mmmmmhhhhhh !!! Le mélange épices/chocolat me fait chavirer.
Pour toutes ces raisons, j’avais envie de vous parler de Lili, de son livre mais aussi d’en savoir plus sur elle… Je suis curieuse comme nana, en fait ;-) Et j’aime poser 1000 questions aux personnes qui m’inspirent. Je lui ai donc proposé de répondre à une petite interview pour nous permettre, à vous et moi, d’en savoir plus sur la généreuse personne qui se cache derrière Au Vert Avec Lili.
J’ai adoré lire ses réponses, j’espère qu’elles résonneront en vous aussi :
Pourrais-tu nous retracer ton parcours ?
Coucou Angélique ! Que je suis heureuse d’être ici, si tu savais !!! Je suis amoureuse de ton blog depuis ses débuts… Alors quel honneur de pouvoir répondre à tes questions, merci infiniment !!
Mon parcours… n’est pas linéaire ! Depuis toute jeune, je n’ai jamais aimé faire les choses comme les autres, et puis je me suis toujours posée beaucoup de questions, il a toujours fallu que je trouve un sens à tout. J’ai toujours également été préoccupée par la justice, que les choses soient justes… Quand je fais quelque chose, je me donne à fond, et je suis très enthousiaste.
C’est pourquoi, quand j’ai décidé de vivre ma vie en accord avec mes valeurs, en 2012, j’ai quitté ma région parisienne natale pour m’installer dans le Sud et j’ai revu ma manière de consommer. J’ai changé de job, changé d’occupations. J’ai d’abord revu mon alimentation qui ne me convenait plus depuis un certain temps. J’ai découvert la manière dont les animaux étaient traités avant d’atterrir dans nos assiettes et cela m’a fait froid dans le dos. J’ai eu envie d’agir et c’est ainsi que je suis devenue végane, plutôt rapidement.
En parallèle, j’ai ouvert mon blog de recettes, rencontré des gens qui pensaient comme moi, voire même qui vivaient différemment. Je me suis ouverte à beaucoup de choses : consommation plus éthique, durable et locale, yoga et méditation, médecines parallèles… En osant dire « NON ! » au modèle que nous propose la société, j’ai fait des choix qui respectent mes convictions profondes. Grâce au végétalisme qui m’a offert une autre vision du monde, j’ai pu me reconnecter à moi-même et me sentir bien dans mes baskets.
Où trouves-tu l’inspiration pour toutes tes délicieuses recettes ?
Mes proches me posent souvent cette question et je ne sais jamais trop quoi répondre tant mon inspiration part de quelque chose de profond en moi. J’ai du mal à l’expliquer mais en gros, ma cuisine est mon mode d’expression, le lieu où ma créativité peut s’épanouir. Quand j’ai une idée de recette en tête, je bouillonne à l’intérieur et comme un artiste qui attrape son pinceau pour faire naître son « essence » sur une toile, je joue des spatules pour laisser libre court à mon imagination. Pour essayer de te répondre d’une manière plus concrète, je pars souvent des ingrédients que j’ai chez moi. Du reste, c’est la raison pour laquelle j’adore cuisiner chez les autres, avec les moyens du bord : c’est l’occasion alors pour moi d’expérimenter des nouvelles choses !
Comment procèdes-tu dans l’élaboration d’une nouvelle recette ?
D’abord, je note mes idées sur un cahier, mon téléphone… Ensuite, je la revois, toujours sur papier. C’est alors que je passe en cuisine pour la tester et souvent, j’y reviens en ajoutant un peu plus de ceci, un peu moins de cela. La validation d’une recette passe souvent par les papilles de mon mari ou d’une amie.
Parles-nous de ton dernier bébé : combien de temps as-tu consacré à l’écriture de ton livre papier ? Quelles ont été les différentes étapes ?
Mon livre « Carnet de recettes bio, végétales et sans gluten » est le fruit tout d’abord de longs mois de réflexion. J’avais envie d’écrire un guide à destination de ceux et celles qui souhaitent adopter une alimentation plus éthique et plus saine, sans trop savoir par où commencer. J’ai revu mon sommaire de nombreuses fois, car j’avais envie qu’il colle parfaitement à mon désir : rendre mes lecteurs autonomes !! La première partie de mon ouvrage dévoile ainsi les trucs et astuces pour une cuisine végane et sans gluten simple et réussie. Les 40 recettes salées et sucrées illustrent ensuite mes propos et servent de « basiques », de points de départ : une fois la théorie maîtrisée, on peut se faire plaisir en déclinant l’entrée, le plat ou le dessert selon les saisons ou ses envies. J’ai donné plusieurs cours de cuisine dans le passé et j’avais à cœur d’offrir un contenu riche et explicite, à l’image d’un cours complet : une fois qu’on a compris le truc, on peut prendre confiance en soi et s’amuser devant ses fourneaux !
Tu es quelqu’un qui partage énormément via ton blog, tes livres, tes réseaux sociaux. Qu’est-ce qui te motive à donner autant aux gens ?
Les gens eux-mêmes !! J’adore mes lecteurs. Je les trouve si justes, si touchants, si beaux… J’aime leurs retours, j’aime leurs messages, j’aime leur être utile aussi. Je suis si émue chaque fois qu’un lecteur partage avec moi ses succès ou me raconte une anecdote. Avant, je prenais même le temps de répondre à chacun. Malheureusement, aujourd’hui, je ne peux plus trop me permettre cela, mais je lis toujours chaque phrase avec autant d’attention et d’émotion. C’est un vrai bonheur de savoir que je ne suis pas seule à m’être engagée dans une démarche qui va à contre-sens du modèle de surconsommation prôné par la société actuelle…
Quels sont tes futurs projets ? (une petite exclu ? promis on ne le répètera pas ! ;-) )
Eh bien dis-toi que je travaille actuellement sur… mon 3e livre !! Il paraîtra, comme le second, aux éditions Solar, en début d’année prochaine vraisemblablement. Le second, quant à lui, comporte une multitude de desserts végétaliens, sans gluten et sans sucre raffiné, et sera disponible à la rentrée. Et je ne compte pas m’arrêter là… !! Mettre en forme un livre est exaltant. Mon cerveau est en ébullition !!!
As-tu déjà pensé à ouvrir un restaurant ou un service de traiteur végétal ?
Tout à fait !! J’avais même commencé à bosser sur mon business plan… Et puis j’ai eu peur d’être mariée à mon restaurant et j’ai laissé tomber. Un restaurant ou même un service traiteur c’est beaucoup de contraintes et un engagement financier important. Je ne veux pas travailler comme une malade et reléguer ma vie de couple au second plan. Je me connais : si j’avais ouvert mon salon de thé comme je le voulais, j’aurais consacré toute mon énergie et tout mon temps à ce projet, au détriment de mes proches… et de mes écrits !
Quel est ton plat végétal préféré ?
J’adore les assiettes végétariennes, avec plein de choses dedans, façon « veggie / bouddha bowl ». J’aime piocher çà et là, manger plusieurs petites choses cuites / crues / colorées…
Un petit conseil pour les personnes qui ont peur de se lancer dans la cuisine végétale ?
D’essayer !! De choisir une recette à sa portée, une valeur sûre, comme un dessert par exemple, juste pour commencer, et puis de tester et de voir… Au pire : que peut-il se passer ?! Oh et un second aussi : de ne pas se mettre la pression !!! Vous n’êtes pas obligés de revoir d’un coup tous vos repas, vous pouvez y aller petit à petit, en adoptant un menu végé par semaine, puis deux, puis trois… Et enfin, un troisième conseil quand même : faites-vous plaisir !!! La cuisine végétale est synonyme de joie, vraiment !
Quel est selon toi l’avenir du véganisme en France et dans le monde ?
Je suis très optimiste !!! Depuis 2012, date à laquelle je suis devenue végane, les mentalités changent et évoluent, dans le bon sens. Je ne suis plus considérée comme marginale lors des repas de famille, les industriels se mettent à proposer des gammes végétaliennes, on dénonce les horreurs des abattoirs à la télévision, les restaurateurs mettent des menus végétariens à leur carte… Et puis on voit fleurir de nombreux blogs et ouvrages proposant des recettes innovantes de petits plats ou de cosmétiques cruelty-free… Bref, ça avance, doucement mais sûrement !!
Quelle est la personne végane qui t’inspire le plus ?
J’ai passé une bonne partie de la journée à penser à cette question… Et je ne trouve pas une personne. Une multitude de personnes par contre, ça oui !!! Certaines sont véganes comme des amies ou des collègues bloggeuses, d’autres ne se revendiquent pas véganes mais ont une philosophie de vie qui me parle énormément, comme le Dalaï Lama par exemple pour ne citer que lui.
Pour moi, une vie éthique dépasse le domaine du véganisme et s’étend pour englober toute vie, toute forme… Cela passe par le respect de toute créature mais aussi par quelque chose qui est important à mes yeux : replacer l’être humain dans son environnement, dans son contexte originel. L’homme n’est pas plus ou moins qu’un poisson, une plante, un moustique, une vache, un rocher… Il fait partie du tout. Aujourd’hui pourtant, on est tellement loin d’Adam et Ève ou de Lucy. On s’épile, on marche sur du béton, on se nourrit de pizzas en carton… Cela m’attriste : c’est en se coupant de sa vraie nature que l’homme a commencé à réellement se détruire.
Petit portrait chinois :
✿ Si tu n’étais pas une humaine, quel animal aurais-tu aimé être ? Un CHAT !! Ou tout du moins un félin. Ils me fascinent !!
✿ Si tu étais un ingrédient ? De la noix de coco. J’en suis accro et j’en mets partout : sucré, salé, curry, muffin… !
✿ Si tu étais en livre ? « Mange, Prie, Aime » : oui, je sais, ça sonne cul-cul et pas franchement intello. Mais j’ai lu ce roman plusieurs fois, et chaque fois, il me parle…
✿ Si tu étais un fruit ? Dur, dur. Je raffole des fruits (banane, pomme, melon, fraises…) !! J’ai bien envie de dire avocat cependant, juste parce que celui-ci, tu ne l’attendais pas, pas vrai ? ;-)
✿ Si tu étais un endroit ? Une petite plaine en montagne, bien verte, avec des fleurs sauvages et des marmottes. L’été, j’aime randonner dans les Alpes : son calme, sa faune et sa flore me ressourcent.
Pour en savoir plus sur Lili :
Acheter Carnet de recettes bio, végétales et sans gluten | Au Vert Avec Lili, le blog | Au Vert Avec Lili sur Youtube
Ce livre vous intéresse ? Epinglez l’article sur Pinterest :
Vous connaissiez Lili ? Avez-vous déjà testé ses recettes ?
De quelle autre blogueuse inspirante souhaiteriez-vous que je fasse l’interview ?
Hello Angélique ! Je m’en allais faire un tour sur ton blog, comme souvent, et pam, je tombe sur cet article qui me met en joie dès ce matin !! :) En plus aujourd’hui est une date un peu spéciale pour moi, c’est comme un signe… Bref, merci merci merci, je suis tellement émue d’être ici, un blog sur lequel j’aime passer des heures… Tu es merveilleuse. Merci encore ! <3
Malheureusement pour moi je ne fais plus ses recettes, car je les rate tout le temps…
Autant j’adore son blog, la personne, sa bienveillance, son ethique, et j’en passe, mais pour les recettes désormais, je me tourne vers d’autres blog, et cela me rends bien triste!
Oh oui!!! J’adore Alice et son blog ! C’est grâce à elle et Ophélie Véron que j’ai découvert la cuisine végétale et sa gourmandise. J’ai pu la saluer au cours du Veggie World je n’osais pas l’approcher au début même si nous avions un peu échangé sur Internet). J’ai le livre chez moi également, mais je n’ai pas pris le temps de tester encore quoi que ce soit, c’est pas faute de saliver devant les recettes toutes les semaines pourtant ! Il faut que je teste ce carrot cake, celui de son blog a séduit mon papi qui en redemande à chaque fois qu’on se voit alors qu’il n’est pas dessert habituellement.
Un très beau portrait d’une belle personne ;)
Merci Angélique, ça me met de bonne humeur pour toute la journée !
Merci pour cette chouette interview où l’on sent encore toute la bonté et la bienveillance de Lili :) Et la tienne aussi Angélique !
Ça fait vraiment plaisir de voir des gens comme ça, vive le véganisme et vive vous ;)
Bisous !
Lili <3 Gros coup de cœur pour cette femme !
Tu avais écouté l'interview que j'avais fait d'elle il y a quelque mois par téléphone ? http://www.lespetiteschosesdefanny.com/alimentation-vegetale-saine-crue-vivante-sans-gluten-au-vert-avec-lili
Un super échange, très riche.
Je pense que Lili, toi, moi (et beaucoup d'autres) baignons dans la même énergie et ça fait chaud au cœur.
Grosses bises à vous 2 !
ah Lili <3
grâce à elle, j'ai découvert ton blog !!!
merci à vous 2 ;)
A bientôt !!