Pars à la découverte d’un nouveau de jeu parmi les 10 jeux de société incontournables que j’ai sélectionnés pour toi. Personnellement je les adore !! Rien de tel pour te changer les idées et passer un bon moment avec tes proches.
Version vidéo de l’article :
Si tu as en tête le Monopoly, le Trivial Pursuit, la Bonne Paye ou le Scrabble, je t’arrête tout de suite et je tiens à te rassurer, ce n’est pas du tout ce genre de jeux de société dont je vais te parler. Mais bien de jeux modernes, fun, qui fédèrent, de jeux qui ont un vrai intérêt, un univers immersif. Bref des jeux qui font du bien.
Qui aident au bien-être même je dirais. Moi en tout cas les jeux de société je les considère comme des outils de bien-être et c’est pour ça que je t’en parle.
Et j’irai même plus loin : pour moi les jeux de société ce sont des outils d’ancrage. C’est pour cela que je t’encourage à faire entrer un nouveau jeu de société dans ta vie et pourquoi pas plusieurs mais au moins commencer par un soit de ceux dont je vais te parler aujourd’hui, soit un autre que tu découvriras au détour d’une vidéo ou d’un rayon de magasin.
Laisse-toi surprendre !
Si tu souhaites commander sur Internet je te recommande le site Philibertnet.
🎁 Bénéficie de -5 euros pour toute commande de tes jeux de société sur www.philibertnet.com/fr/ pour cela indique mon email à la création de ton compte : angelique_02 @ hotmail.fr (Angélique Preux)
10 jeux de société incontournables
LITTLE TOWN, Iello
Petit jeu de plateau qui se joue de 2 à 4 joueurs.
C’est un jeu de gestion dont le but est de gérer ses ressources pour construire des bâtiments, nourrir ses ouvriers et acquérir le plus de points de victoire possible. Les parties sont assez rapides et se déroulent en 4 manches.
Ce que j’apprécie le plus c’est le fait que ce soit équitable : en début de partie on installe le jeu et toutes les cartes de bâtiments que l’on peut acheter sont disponibles et visibles pour tout le monde. Il n’y a pas de dé ni de carte à tirer. On ne laisse pas son destin entre les mains du hasard ou de la chance. Et ça c’est cool, surtout si comme moi tu es plutôt du genre à avoir la poisse par moment, à tirer des cartes pourries. Moi m’énerve quand mon adversaire tire toutes les bonnes cartes 😜
Au moins avec LITTLE TOWN tout le monde est sur un pied d’égalité.
En plus l’univers est sympa et les règles sont simples.
THE CREW, Iello
Jeu de plis collaboratif, qui se joue de 3 à 5 joueurs.
Qu’est-ce qu’un jeu de plis ? C’est un jeu de cartes dans lequel à chaque tour chaque joueur va mettre une carte : c’est la carte la plus forte qui remporte le tour (le pli).
The Crew est un jeu collaboratif, c’est un jeu dans lequel tous les joueurs jouent ensemble pour remplir l’objectif, contrairement à la belotte ou au tarot qui sont des jeux de plis « offensifs ».
La thématique de cette version de The Crew, c’est la conquête spatiale. Tu as 50 missions à réaliser avec ton équipe, de la plus facile à la plus difficile. Avant le début de chaque tour on s’informe de la mission à remplir et on enchaîne les manches.
Une partie dure 20 minutes en moyenne, mais en fonction du nombre de missions que tu vas enchaîner cela peut durer bien plus longtemps.
Ce que j’apprécie c’est qu’il s’agit d’un jeu coopératif, je préfère ça aux « jeux d’enfoirés » dans lesquels on se tire dans les pattes.
BANG, Da Vinci Asmodée
Jeu de rôles sur la thématique du far-west, qui se joue de 4 à 7 joueurs.
Les différents rôles sont : le shérif, les adjoints, les hors-la-loi et le renégat. Ils ont chacun la mission d’être le dernier survivant, c’est-à-dire de tuer les autres sans savoir qui est qui. Ils ont tous soit des alliés soit des opposants. Pendant toute la partie, on tire des cartes pour avoir des munitions, des armes, un cheval pour s’éloigne, ou au contraire une longue-vue pour s’approcher pour pouvoir tuer plus facilement les adversaires…
Je suis en train de contredire ce que je disais juste avant dans la présentation de The Crew… C’est littéralement un jeu dans lequel on se tire dans les pattes mais comme c’est le concept du jeu, ce n’est pas pareil, ça passe !
Dans Bang, il y a de l’enjeu, du mystère, du bluff aussi. Il faut être attentif et essayer de cerner les autres… Et les cartes provoquent des actions qui mettent du piment dans le jeu, d’embêter les adversaires, de se dévoiler mais pas trop…
TRIOLET, Gigamic
Jeu de chiffres sur plateau, qui se joue de 2 à 4 joueurs.
Un jeu plus posé… Le grand classique des jeux de chiffres.
Quand on voit la boîte comme ça, on se dit c’est quoi ce truc ? Quand ma copine m’a sorti ce jeu, je me suis dit « mais attends on fait une soirée, elle va nous faire jouer à un truc façon Scrabble ?? » et en fait c’est génial ! Je l’ai acheté direct parce que j’avais trop envie d’y rejouer.
Dans Triolet, on joue avec des chiffres. Le concept est hyper malin. Tu as sur ton petit chevalet 3 chiffres. Tu peux jouer 1, 2 ou 3 chiffres à chaque tour, le but étant de mettre des ensembles de 3 chiffres maximum sur le plateau et dont la somme fait exactement 15.
Par exemple : 12 + 3 + 0 = 15
L’objectif c’est que les ensembles de chiffres se touchent. Il est possible de compléter des ensembles incomplets, qui ne font pas encore 15 et qui ne sont pas déjà 3.
Il y a des cases bonus spécial comme dans le Scrabble, avec des x2, x3, des « rejouer »… Et quand tu poses tes 3 chiffres en même temps que tu fais 15, tu poses un triolet donc tu obtiens un bonus spécial.
MOT POUR MOT, Le Scorpion Masqué
Jeu de lettres, qui se joue à partir de 2 joueurs, au-delà on peut y jouer en deux équipes.
On se retrouve autour d’un petit plateau sur lequel il y a des lettres dans l’ordre alphabétiques. Le but est de tirer une carte pour avoir une thématique et ainsi trouver un mot à épeler, de préférence le plus long possible et qui va utiliser le plus de lettres disponibles sur le plateau. Quand on épelle, on rapproche chaque lettre vers soi. L’autre équipe va pouvoir les ramener vers son côté si elle épelle en utilisant ces mêmes lettres. Le but est de faire sortir 6 lettres du plateau pour gagner.
C’est un petit jeu très sympa, abordable, on le prend vite en main. Il fait travailler l’orthographe, le vocabulaire tout en s’amusant.
Un petit jeu chouette à avoir chez soi.
JUST ONE, Repos Production
Jeu de lettres et d’ambiance coopératif (mais nous on a ajouté un barème et on compte les points). Il se joue de 3 à 7 joueurs.
Il a reçu un prix du jeu de l’année en 2019.
Les joueurs doivent faire deviner un mot sans se concerter à celui qui ne voit pas la carte. Chacun écrit un indice sur sa petite ardoise. On se les montre avant de les révéler à celui qui devine. Attention, s’il y a des indices en doublon, ils sont retirés. Cela rajoute de la difficulté pour le joueur qui doit deviner puisque forcément il aura moins d’indices.
Le but ça va donc être de donner des indices qui collent à la thématique, qui vont pouvoir aider le joueur sans non plus être trop évidents parce que sinon les autres joueurs risquent de mettre le même indice et vous risquez d’avoir des doublons.
Par exemple si je dois faire deviner le mot « panda », je pense à Chine, bambou, WWF… Ce sont peut-être des indices très faciles pour lesquels il y a des risques d’avoir des doublons. Et en même temps si personne ne les met on s’éloigne peut-être de la thématique et ça devient compliqué de deviner le mot.
C’est aussi le moment de sortir les private jokes quand on se connait bien et d’avoir un indice unique qui fera mouche !
LES AVENTURIERS DU RAIL USA (jeu de base), Days of Wonder
Jeu de placement sur plateau, de 2 à 5 joueurs.
Évidemment je me devais de présenter mon jeu préféré de la Terre entière et de l’Univers !
C’est un jeu de conquête sur la thématique ferroviaire qui est sorti en 2004. Depuis, de nombreuses versions et extensions ont vu le jour. Dans ce jeu de plateau on a des objectifs à atteindre : des destinations qui demandent de relier des villes entre elles grâce à des liaisons qu’on va acheter en utilisant des cartes wagon. On dépose nos wagons de couleurs sur l’endroit de la carte qui correspond au trajet qu’on vient d’acheter, de façon à créer un parcours sur la carte pour relier nos destinations. Pour ce faire, à chaque tour, un joueur a 3 actions possibles : tirer des cartes wagon, prendre possession d’une liaison en utilisant des cartes wagon de la couleur correspondante ou tirer de nouvelles cartes de destination. Mais attention : si les destinations ne sont pas reliées à la fin de la partie cela fait des points négatifs. Le but va donc être de développer son réseau ferroviaire de façon à réaliser toutes les destinations mentionnées sur les cartes qui sont en notre possession et puis d’avoir possiblement le train le plus long pour avoir un bonus.
C’est un must have !
Faites attention, il y a une version express, mais non non ! Soit on joue à fond aux Aventuriers du Rail, soit on n’y joue pas, c’est comme ça !
LES AVENTURIERS DU RAIL ASIE (extension), Days of Wonder
Jeu de placement sur plateau en équipe de deux, qui se joue de 2 à 6 joueurs.
Pour ceux qui connaissent déjà les Aventuriers du Rail, j’avais très envie de parler des extensions.
Les extensions sont regroupées sous le titre de Map Collection (Inde, Italie/Japon, France/old West… ) et permettent de changer la carte en réutilisant les pions et cartes du jeu de base (USA ou Europe) et apportent de nouvelles subtilités dans la règle. Même si la mécanique du jeu reste le même, cela permet d’apporter un renouveau dans le jeu.
Notre préférée à la maison c’est l’extension Asie qui possède deux faces dont une qui se joue en équipe, ce qui est la grosse révolution dans les Aventuriers du Rail.
On utilise des présentoirs en bois dans lesquels on met certaines cartes en commun. La mécanique et le but sont identiques aux versions de base sauf que l’on joue à deux sans parler pour réaliser toutes les destinations en commun et sans voir toutes les cartes du co-équipier. On essaye de deviner ce qu’il veut faire, on peut prendre des risques mais on entraîne l’autre avec soi donc on y réfléchit à deux fois. Bref c’est assez stimulant, excitant, un brin stressant. J’adore ce jeu !
CITADELLES, Edge
Jeu de rôles, qui se joue de 2 à 7 joueurs.
Un jeu de société tout petit dont la boîte ne paye pas de mine mais qui regorge de stratégie. C’est un jeu qui mêle le bluff et la construction avec des cartes. Il comprend 8 personnages avec des rôles différents. En fonction du nombre de personnes qui jouent on incarne un ou plusieurs personnages. Et c’est juste génial parce que chacun a un rôle différent. Tu vas pouvoir être assassin, voleur, magicien, roi, évêque, marchand, architecte ou condottiere. Et tu vas construire ta citadelle en achetant des bâtiments, en développant tes quartiers, en acquérant des points de victoires, tout en utilisant tes pièces d’or à bon escient sans trop attirer l’attention pour ne pas te faire piller, zigouiller ou détruire tes bâtiments par les différents personnages qui ont des pouvoirs et qui pourraient être un petit peu jaloux, méfiants, mal intentionnés…
On n’est pas du tout dans le collaboratif tu l’auras compris.
Un petit jeu à petit prix mais qui réserve de grands moments
AZUL, Next Move
Jeu de placement, de tuiles qui se joue de 2 à 4 joueurs.
Je termine avec une petite pépite. Je ne peux pas dire que j’ai gardé le meilleur pour la fin car tous les jeux que j’ai présentés dans cet article sont super, mais Azul est exceptionnel.
Une partie dure entre 40 minutes et 1 heure (à 4 joueurs).
Il existe 4 versions d’Azul : le classique, Pavillon d’été, Les Vitraux de Sintra et Jardins de la Reine. Si tu n’y as jamais joué, je te conseille vivement de commencer par la version classique qui te permettra une prise en main de la mécanique du jeu. Tu pourras ensuite monter en puissance avec les versions suivantes.
Dans Azul, tu incarnes un artisan portugais qui a pour mission de créer un palais en faïence, comme les façades des bâtiments d’époque à Lisbonne. Le but va être de créer des ensembles en agencant tes tuiles de façon gagner un maximum de points. Tu décores ta fresque en piochant à chaque tour des ensembles de tuiles qui vont te permettre de remplir ton plateau. Et si tu pioches des tuiles que tu n’arrives pas à utiliser tu as des pénalités.
C’est un jeu de stratégie très joli et agréable. Mais attention c’est tellement bien que tu risques d’avoir envie d’enchaîner les parties. C’est un risque quand on passe un bon moment.
En conclusion j’ai envie de te dire : on mérite tous de passer un bon moment avec les jeux de société et donc on aurait tous besoin de leur faire une place dans notre vie. Alors mets-toi à jouer, renoue avec les jeux de société, découvres-en des nouveaux, partage ça avec ton entourage ! Et profites-en, fais en sorte de te créer des souvenirs, de vivre des émotions, de découvrir des univers et de passer un bon moment.
Dis-moi en commentaire lesquels de ces 10 jeux de société incontournables te plait le + ! Et à quels autre jeux aimes-tu jouer ?