(Edit : Ceci n’est pas un billet sponsorisé, ni par Airbnb, ni par le Manoir de Corgoloin. Nous avons fait notre réservation comme n’importe qui sur le site. La réduction que vous trouverez à la fin de cet article provient tout simplement du système de parrainage d’Airbnb auquel tout le monde à accès).
Vous serez sûrement d’accord pour admettre que le Nouvel An est traditionnellement associé à grosse soirée, repas de fête, cotillons et nuit très courte. C’est marqué dans le calendrier, ce soir-là tu dois te mettre sur ton 31, tu dois être entouré de plein de gens, tu dois gober des huîtres. Tout ça pour compter avec Sylvestre les douze coups de minuit afin de lui dire au revoir comme il se doit.
Je ne suis pas une grande adepte de ce genre d’événement forcé et je me rends compte que finalement je ne suis pas la seule à préférer une soirée sous ma couette. Je ne sais pas si c’est l’âge qui veut ça mais plusieurs personnes de mon entourage préfèrent maintenant rester à la maison pour un petit dîner tranquille.
Deux clans s’affrontent donc : soirée canapé douillet versus soirée champagne et canapés (ceux qui se mangent, hein, vous aviez compris).
Cette année, de mon côté, l’option était posée pour une soirée au calme à quatre à la maison (les deux chihuahuas étant bien sûr de la partie).
Si les circonstances convenues ne sont pas forcément les bienvenues pour nous, nous sommes toutefois hyper motivés par l’imprévu. Du type, quatre jours avant la Saint-Sylvestre, improviser une parenthèse enchantée complètement au hasard…
Dans le cas présent, les Pays-Bas, la Suisse et Saint-Malo étaient dans la course, pour finalement se faire couper l’herbe sous le pied par la Bourgogne.
C’est Airbnb qui a influencé notre choix suite à un immense coup de coeur pour une habitation vraiment atypique : un colombier ! Le lieu, le cadre, la situation géographique avaient tout pour nous plaire et la perspective de passer un long week-end coupés du monde nous a complètement séduits.
C’est ainsi que l’Anti Nouvel An a vu le jour…
Imaginez un manoir familial niché au coeur du vignoble bourguignon. Une petite route de campagne mène aux grilles s’ouvrant sur une demeure historique datant du quinzième siècle. Son donjon, fier et majestueux, accueille les visiteurs. Il faut s’avancer au fond de la cour pour découvrir un imposant colombier transformé en habitation.
Nous voilà au manoir de Corgoloin. La maîtresse des lieux, prénommée Irène, restaure le lieu depuis plusieurs années avec une vingtaine d’amis architectes et designers de plusieurs nationalités.
Vue arrière du manoir de Corgoloin :
Nous arrivons le vendredi 30 décembre en fin de journée. Il fait nuit, l’air est glacial. Pascal vient nous accueillir et nous remet les clés de notre luxueux pigeonnier.
A peine passé la porte, nous ressentons l’énergie particulière du lieu.
L’ambiance est pittoresque : la monstrueuse charpente est apparente, le sol est couvert de grosses dalles de pierre et les murs sont restés dans leur jus, garnis de plus d’un millier de niches appelées boulins. L’éclairage tamisé contribue à rendre l’atmosphère encore plus douillet.
La pierre est omniprésente mais nous n’avons pas froid car l’intérieur est très bien chauffé.
Cet hébergement est un havre de paix idéal pour les amoureux. La décoration est soignée et l’atmosphère très cosy.
Au rez-de-chaussé se trouve le salon circulaire : un lit faisant office de canapé, une table et deux chaises, un fauteuil suspendu, un guéridon avec du thé et du café à disposition.
Les niches sont travesties en bibliothèque, elles hébergent maintenant non pas des pigeons mais des livres.
Du salon à la chambre perchée, certaines niches sont ouvertes et révèlent ainsi des percées ponctuelles sur les champs et les forêts alentours (ou sur les pigeons qui viennent s’y réfugier).
Ces points de vues creusés dans toute l’épaisseur du mur permettent aux rayons de soleil de s’infiltrer dans l’intérieur aménagé du colombier tout au long de la journée.
Un bel escalier moderne conduit aux étages :
Au premier étage, la salle de bain, toute petite mais très fonctionnelle et hyper agréable :
Au troisième et dernier étage, la chambre suspendue :
Attention, la descente est raide (les chihuahuas n’ont même pas réussi à monter !) :
Dans ce colombier aux allures de tour de Raiponce, nous avons vécu une sorte de parenthèse hors du temps. Un Anti Nouvel An, déconnectés de la réalité. Nous n’avions point de télé ni de wifi et le contact de ces pierres brutes dans ce lieu si atypique nous donnait l’impression d’être remonté quelques siècles en arrière. Le Moyen-Âge allié au confort du vingt-et-unième siècle.
Ces trois jours en Bourgogne ont été merveilleux. Quand le monde s’activait à changer d’année dans l’effervescence et l’animation, nous tournions au ralenti. Le 31 décembre, j’ai bien failli rater les douze coups de minuit : à dix-neuf heures je tombais de sommeil pour ne me réveiller qu’à vingt-deux heures trente !
Les moments de lecture et de repos au colombier ont été rythmés par des balades dans les jolies villes et villages alentours.
Les températures négatives n’ont fait qu’ajouter de la magie à ce séjour : les lieux touristiques étaient déserts et les paysages vêtus de paillettes de givre nous ont émerveillés. Le vent glacial qui s’infiltrait dans nos vêtements et nous mordait le corps, nous faisait savourer davantage encore le retour au chaud dans notre colombier.
Le vrai plaisir, rentrer au chaud dans notre bulle cosy si réconfortante et déguster une infusion de plantes…
Le cocooning, c’est de famille…
Les anciens locataires…
Pour réserver le colombier de Corgoloin, rendez-vous sur Airbnb.
Si vous êtes nombreux, vous pouvez louer le gîte du manoir de Corgoloin, Le Petit Moux, qui accueille jusqu’à onze personnes.
Vous pouvez aussi opter pour une chambre dans le manoir.
BON PLAN : bénéficiez d’une remise de 30 euros sur Airbnb grâce à mon parrainage ! Il vous suffit de vous inscrire sur le site pour valider le crédit.
***
Si le manoir de Corgoloin vous a séduit, épinglez-le sur Pinterest !
Et vous pour le Nouvel An, vous êtes plutôt…
…team soirée canapé douillet ou soirée champagne et canapés ?
Vous avez déjà testé des hébergements insolites sur Airbnb ?
Le lieu est magnifique et tellement original !
Je note pour un prochain week-end avec mon amoureux :)
Je suis certaine que ça te plaira, surtout que vous pourrez faire de beaux runnings dans la campagne alentour. En plus, de chez nous on est assez vite en Bourgogne ;-)
Wahou ! Je suis impressionnée par ton choix ! Cette année nous n’étions que tous les deux avec mon Chéri et il y a eu une part de moi qui s’est sentie mise à l’écart. A l’écart de la fête, des cotillons. Peut-être une peur de retrouver l’atmosphère de ces nouvels ans d’ado un peu ennuyeux devant Patrick Sébastien coincée entre Papa et Mamie (heureusement, ce n’est pas le genre de mon Chéri ^^).
Mais cette année j’ai cuisiné pas mal pour le réveillon, plein de bonnes petites recettes (sans trop d’excès global toutefois). C’était assez cool et à minuit on mangeait nos bonnes crêpes (que je n’ai même pas ratées !). Mais quand même, un sentiment de mise à l’écart persiste un peu et j’aurais bien aimé être entourée de plus de personnes
Alors merci pour ce beau message, même quelque peu sponsorisé (non? en fait, je m’en contrefiche, libre à toi !)
Coucou Adeline,
Ah oui, mise à l’écart ? Tu n’avais pas choisi de le faire « à deux » ?
Pour l’article, non il n’est pas du tout sponsorisé, ni par Airbnb ni par le Manoir. On s’est offert un cadeau de fin d’année. Je vais le préciser du coup, d’autres vont sûrement penser comme toi.
Bel après-midi et à bientôt ;-)
Non, on ne s’est pas dit « tiens, cette année, si on ne le faisait que tous les deux ? ». On n’a juste pas eu d’invitation. Le côté vraiment festif m’a un peu manqué mais comme c’était bien, je n’aurai plus d’appréhension à l’avenir. Et qui sait, peut-être qu’on décidera de se payer un petit quelque chose loin de la maison ?
ça a l’air magnifique ! Je pense que ce n’est pas si mal de vouloir terminer l’année tranquillement. Personnellement, c’est à Noël que j’aurai voulu faire ça seulement avec mon chéri (et mes deux chats). Non pas que je ne voulais pas voir la famille, mais je me sentais pas du tout dans l’ambiance festive. Finalement, ça s’est bien passé. Au nouvel an, nous retrouvons nos amis. Nous sommes de plus en plus dispersés, alors c’est une occasion qui nous permet d’être presque tous là ensemble. Par contre, c’est toujours buffet grignotage et pas « repas de fête » et déguisement. On ne grandit pas, c’est peut-être pour ça qu’on aime autant le faire ensemble ;)
C’est vrai que moi aussi, plus j’avance dans les années plus j’ai cette envie de rester à deux, au chaud à la maison un peu comme vous l’avez fait :)
Cet endroit a l’air sublime ! J’aimerais beaucoup y aller !
Je fais partie de la team canapé et soirée tranquille en amoureux !
Oh, j’ai quitté Paris pour la Bourgogne récemment, aucun regret ! Cette région est magnifique :-)
Wow ça avait l’air magique <3
Très bon choix pour la Bourgogne :p
L’endroit est vraiment sympa, je connaissais pas
Je suis plutôt « anti nouvel-an » aussi… :-) ça me plairait tellement de passer quelques temps dans un colombier ! Surtout que celui-ci est vraiment bien repensé et décoré.
Mais quelle beauté ce lieu !! Ouhaou ça donne trop envie !!
J’ai goûté pour la première fois cette année à un réveillon à deux en amoureux et qu’est-ce que c’était bien ! Plus les années passent et plus je déteste cette soirée où tout se doit d’être parfait, sinon ça veut dire que l’année qui suit sera pourrie… J’aime de plus en plus les petites soirées cozy et cocooning ! :)
Avec un chat ou un chien en plus et là c’est le bonheur ;)