Vous rêvez de douceur, de calme, d’une atmosphère décontractée tout en profitant du dynamisme et de la modernité d’une capitale européenne ? Vous êtes au bon endroit, Copenhague est une ville qui saura vous combler. Et bien plus encore.
Après trois petits jours seulement passés dans la capitale danoise, je mesure l’impact que le pays de hygge (à prononcer ouga) a eu sur moi. C’est motivée, inspirée, regonflée par un souffle créateur, que je suis rentrée. Des idées de déco et de réaménagement plein la tête, un besoin d’écrire et de créer, une soif de concrétiser les dizaines d’envies qui ont germé dans mon esprit. En seulement trois jours, j’ai retrouvé une facette de moi qui n’a pas du tout l’espace pour se manifester dans ma vie actuelle. C’est simple, à Copenhague, j’ai renoué avec la sensation d’avoir des ailes.
Sauf que dès le lundi matin, j’ai repris le train (train-train) jusqu’à gare du Nord et qu’à peine le pied posé dans la grisaille parisienne, le stress du Français-pressé-grognon-qui-te-bouscule-sans-même-dire-pardon me faisait redescendre bien bas en vibrations. Envolée toute la belle inspiration. Et là, je me suis fait la promesse que jamais au grand jamais je ne vivrai à Paris. Mais à Copenhague, oh que oui !
J’ai tellement aimé cette ville, que j’ai eu envie de vous raconter mon voyage en vidéo :
MODE D’EMPLOI POUR KIFFER COPENHAGUE
Copenhague est une capitale à taille humaine qui se visite facilement à pieds. Pour les sites plus éloignés, comme la petite sirène, le vélo est une excellente option. En effet, au Danemark, le vélo est roi. Copenhague est d’ailleurs la première ville cyclable, devant Amsterdam !
Si découvrir l’art de vivre danois et flâner dans les jolies rues nourrissent amplement le voyageur, sachez que Copenhague n’est pas en reste niveau culture. De beaux et grands musées combleront les férus d’art et d’histoire.
Les Danois, comme les Scandinaves en général, sont très avant-gardistes en matière de développement écologique et social. Le Danemark place l’individu au centre de son système et tout est prévu pour que les citoyens soient heureux et épanouis. Le cadre de vie est important de même que la place accordée aux enfants et aux handicapés.
Copenhague est une ville d’eau, construite sur deux îles, elle trône face à un détroit qui mène à la mer Baltique. Elle fait partie de la Scandinavie, avec la Norvège et la Suède. D’ailleurs on peut rejoindre cette dernière par un pont de 16 km seulement. Il relie Copenhague à la ville Suédoise Malmo. C’est en fait un pont-tunnel incroyable qui s’élève à 91 m au-dessus de la mer. J’aimerais retourner à Copenhague en voiture rien que pour pouvoir le traverser.
Le Danemark n’est pas passé à l’euro, la monnaie est la couronne danoise. Le taux actuel correspond à 1 € pour 7,5 DKK.
Pour mes adresses gourmandes, c’est dans cet article.
1. Déambuler le long de Nyhavn
C’est certainement la vue la plus emblématique de Copenhague. Le Nyhavn, c’est un quai piéton bordant le plus beau canal de la ville. Des voiliers, des bars, des restaurants et des couleurs pastels qui réchauffent le coeur. Han Christian Andersen vécu une vingtaine d’années au numéro 20.
2. S’aventurer dans Christiania, la « ville libre » alternative
Cet ancien quartier militaire situé dans Christianshavn est vraiment une curiosité à ne surtout pas manquer. C’est une communauté qui trouve ses origines dans les années 70. La municipalité y laissé faire, y voyant un genre d’expérience sociale.
Ce quartier alternatif et hippie, fondé par des squatteurs et des chômeurs qui s’y sont installés en toute illégalité, a résisté jusqu’à aujourd’hui aux projets de réhabilitation et de légalisation.
Paradoxalement, cet endroit qui se veut en dehors du système, est le site le plus visité de Copenhague. Loin d’être autosuffisant, Christiania dépend énormément du capitalisme et des aides du pays.
Attention, les photos sont interdites dans le centre à cause de la ventre de drogue en vente libre (mais illégale).
3. S’émerveiller à Tivoli, un des plus vieux parcs d’attraction du monde
Tivoli c’est un parc d’attraction de plus de 150 ans. Situé en plein coeur de la ville, on y trouve des manèges pour petits et grands, des restaurants, des jeux et de très beaux jardins.
Le parc est ouvert jusqu’à minuit pour profiter de ses illuminations féeriques.
Il y a possibilité d’acheter un billet moins cher pour simplement se promener. Attention, si vous souhaitez faire ne serait-ce qu’une attraction, ce n’est pas du tout rentable car le prix des manèges à l’unité est vraiment très élevé.
A ne pas manquer si vous êtes de passage à Copenhague en décembre car en période de Noël, l’ambiance est encore plus magique. Petits chalets, sapins, décorations de bon goût, on se croirait dans le village du Père Noël !
4. S’étonner au Musée du design
Un musée original, qui change des musées historiques (qui ont tendance à m’ennuyer). Différentes ambiances, avec des objets du quotidien, du mobilier, du textile, des affiches…
Il retrace l’histoire de l’Art Nouveau à nos jours, avec un focus sur le design danois mais on y trouve aussi de l’art chinois et japonais.
Installé dans un ancien hôpital (un très beau bâtiment rococo au passage), le Design Museum se trouve au nord de l’hyper centre.
Adresse :
Bredgade 68,
1260 Copenhagen K
5. Escalader le clocher de l’église de Notre Sauveur
Monter au sommet pour la vue panoramique sur la ville !
6. Se régaler à Papiroen
Papiroen, ou Paper Island, est un lieu hyper tendance de Copenhague. Le concept est génial : on se retrouve dans un immense hall industriel pour y déguster de la street food dans une ambiance décontractée.
Malheureusement, ce super endroit a fermé quelques semaines après mon passage à Copenhague.
7. Saluer la petite sirène
Même si elle est toute petite perchée sur son rocher, et bien qu’elle ne soit pas placée dans un bel endroit (le port de Copenhague), un petit coucou à la Petite Sirène est incontournable.
Rendue célèbre par Hans Christian Andersen, on ne compte plus ses mésaventures : décapitée deux fois, amputée, habillée, peinte plusieurs fois… Elle en aura vu de toutes les couleurs.
Den lille havfrue de son petit nom danois, est située non loin du parc Churchill, au nord du centre-ville. Comptez 2 kilomètres et une vingtaine de minutes de marche à partir de Nyhavn.
8. Observer le relève de la garde à Amalienborg
C’est toujours divertissant d’observer ce genre de rituel : à Copenhague, la relève de la garde a lieu à Amalienborg, la résidence d’hiver de la famille royale. Ce palais comporte quatre demeures identiques datant du XVIIIème, répartis autour de la place Amalienborg Slotsplads.
A Copenhague, la garde royale est assurée par des jeunes garçons. Si la relève e lieu à midi, on peut observer des changements de gardes au cours de la journée (j’y étais en fin d’après-midi).
9. Flaner dans la rue Stroget et l’hyper centre
Que vous aimiez le shopping ou non, impossible de ne pas passer par le Stroget, la rue piétonne la plus grande de Copenhague. Vous y trouverez bien sûr les classiques chaînes de mass market, des boutiques locales de mode et de design, mais aussi de belles façades :
10. Se perdre dans Illums Bolighus et les boutiques de déco
Pas besoin d’avoir l’intention d’acheter quoi que ce soit pour aller déambuler dans les boutiques de déco et de design danois. On en prend plein les yeux, on s’étonne, on rêve et on refait dans sa tête la déco de tout son intérieur ! :)
Adresse :
10 Amagertorv
1160 Copenhagen K
11. S’émerveiller de l’ambiance de Noël
Si vous aimez l’ambiance de Noël, aller à Copenhague en décembre est une excellente idée. Vous y trouverez une atmosphère chaleureuse et festive, des marchés de Noël, des animations de rue et des magasins pour y faire votre shopping de Noël à la danoise.
12. Apprécier l’architecture de la ville
Ne vous fiez pas à sa localisation géographique : Copenhague est une ville de plein air. Dotée d’un riche circuit de pistes cyclables, Copenhague, est une ville qui s’explore en plein air, que ce soit en vélo ou à pieds.
C’est ainsi qu’on profite le mieux de son intéressant mélange d’architectures moderne et ancienne. Les constructions modernes sont audacieuses, à l’image de l’opéra (voir plus bas).
L’église de marbre :
L’architecture de Copenhague moderne est surprenante, comme le diamant noir (la bibliothèque) ou le « grille-pain », sobriquet donné à l’opéra inauguré en 2005. Aussi inattendu que cela puisse paraître et malgré les protestations des habitants, il fait face à l’imposante église de marbre. Tout s’éclaire quand on comprend que l’édifice a été financé par le groupe pétrolier et maritime A.P. Møller-Mærsk, aka la plus grande entreprise du Danemark…
Cet article sur Copenhague vous a intéressé ? Epinglez-le sur Pinterest !
Alors, ça vous branche Copenhague ? Avez-vous exploré d’autres villes scandinaves ?
Merci pour tous ces conseils :) La ville a l’air vraiment sympa, c’est un pays que j’aimerai bien visiter
Une destination pour le printemps ?
Tu me diras si tu y vas !! ;-)
Merci pour l’article qui m’a rappelé de jolis souvenirs. J’ai justement visité Copenhague au mois de décembre et j’ai pu profité de l’ambiance de Noël qui est juste magique avec Tivoli si joliment décoré. Je suis triste d’apprendre la fermeture de Papiroen, j’avais adoré le concept :(
Oui c’est vraiment dommage :( L’endroit était tellement sympa, chaleureux et original. Je me considère chanceuse d’avoir pu y aller juste avant sa fermeture.
Je m’ennuie beaucoup du Danemark. Je me visualise souvent dans une salle de la bibliothèque lorsque j’ai besoin de concentration.
En passant, Hygge se prononce HuguE (comme le prénom Hugues + on prononce les E dans tous les mots auxquels je pense en danois).