Communication animale : mon chien m’a parlé

La communication animale, c’est parler aux animaux et c’est les « entendre » nous répondre…

Impossible, complètement délirant ?

Pas du tout. Je vous explique comment ça marche et vous dévoile la communication que j’ai réalisée avec Hélium, un de mes petits chihuahuas, grâce à une communicatrice.

A la base, j’avais surtout envie d’en savoir plus sur mon compagnon à poils, sur ses besoins, ses peurs, ses attentes. Je considère mes animaux comme des membres à part entière de ma famille. C’est pourquoi je les emmène en vacances ou me renseigne régulièrement sur la façon d’améliorer leur bien-être (le site toutoupourlechien.com est d’ailleurs une pépite pour ça).

Finalement, la consultation s’est plutôt transformée en outil de développement personnel pour moi…

La communication animale, c’est parler aux animaux et c’est les "entendre" nous répondre… Impossible, complètement délirant ? Pas du tout. Je vous explique comment ça marche et vous dévoile la communication que j’ai réalisée avec mon chihuahua.

Bien que je sois dotée d’une grande ouverture d’esprit et d’un attrait pour le magique et le surnaturel, mon esprit cartésien a besoin d’explications rationnelles pour adhérer à un concept ou une théorie.

La communication animale n’a pas échappé à la règle, j’ai creusé le sujet pour en comprendre le fonctionnement physico-scientifique (bien que rien ne soit officiellement prouvé). Les réponses glanées m’ayant satisfaite, j’ai décidé de me lancer dans l’aventure pour en faire ma propre expérience. Je vous raconte tout ça…

Note : je n’ai à ce jour pas suivi de formation en communication animale et n’ai expérimenté qu’une consultation avec une experte dont c’est le métier. Les informations que je partage dans cet article sont le fruit de mes propres recherches au sujet de la communication animale (articles, reportages, interviews, questions que j’ai posées directement à la communicatrice) et de la compréhension que j’en ai eue lors de ma séance avec Hélium.

La communication animale : fonctionnement

Comment ça marche ?

Quand on évoque la communication, on pense tout de suite à la parole, au langage oral verbal. C’est alors oublier que TOUS les animaux communiquent entre eux sans recours à la voix. J’inclus dedans les humains, dont le langage serait à 90% non verbal (intonation de la voix, gestuelle).

De plus, ce serait nier le fait que nos organes des sens captent une foultitude d’informations sur le monde qui nous entoure. Enfin, ce serait passer à côté du fait que tout être, vivant ou non, émet une fréquence. C’est ce qu’on appelle les longueurs d’ondes.

Nos cerveaux émettent en permanence de l’électricité et en reçoivent. En fonction de leur activité à un instant T (sommeil, méditation, réflexion, activité physique…), les longueurs d’ondes varient : alpha, bêta, gamma, thêta et delta.

J’ai déjà évoqué ce phénomène dans mon article sur le sommeil et celui sur les couleurs.

Les humains en éveil sont en ondes bêta (14 Hz et +), soit les fréquences de l’activité cérébrale cognitive qui permettent d’être réactif et opérationnel dans le quotidien, mais qui coupent le contact au subtil, à l’intuition. « Bêta », ça veut bien dire ce que ça veut dire…

Les animaux, eux, sont en ondes alpha, une fréquence moins rapide (de 8 à 13 Hz). L’humain atteint ce niveau de fréquence lorsqu’il s’endort, qu’il médite ou qu’il est en état sophronique (lors d’une séance de sophrologie).

Vous comprenez alors que pour communiquer avec nos chers compagnons, il nous faut passer sur leur longueur d’ondes. Et c’est là que l’expression « être sur la même longueur d’ondes » prend tout son sens !

L’animal peut alors révéler des informations personnelles et privées, au sujet de l’humain à l’initiative de la communication. Des vérités dont ce dernier n’a parfois même pas conscience. Les informations peuvent être très anciennes et remonter à une date antérieure à la naissance de l’animal !

Tiré par les cheveux ? Non pas du tout, c’est là qu’arrive la physique quantique. Les consciences de tous les êtres vivants sont liées, le terme exact est l’intrication quantique. Toutes les pensées, les émotions, les souvenirs et les actions de l’humanité constituent une sorte de gros nuage infini d’informations. Les animaux peuvent donc aller puiser dans les informations nous concernant qui gravitent autour de notre être.

Ce sont les concepts de longueurs d’ondes et d’intrication quantique qui rendent possible la communication animale à distance, sur simple photo.

La communication animale, c’est parler aux animaux et c’est les "entendre" nous répondre… Impossible, complètement délirant ? Pas du tout. Je vous explique comment ça marche et vous dévoile la communication que j’ai réalisée avec mon chihuahua.

Qui peut communiquer ?

Comme dans toute forme de communication, il y a un émetteur et un récepteur. Les rôles s’inversent au fur-et-à-mesure de l’échange (dans le cas d’une communication équilibrée !).

Gardons à l’esprit que le passage en ondes alpha permet la mise en place d’une communication et non d’un langage. L’animal communique à sa manière mais ne forme pas des phrases.

L’humain reçoit et envoie des informations sous différentes formes, en fonction de ses aptitudes, de sa sensibilité : visuelles (couleurs, images, formes), auditives, olfactives, kinesthésiques (sensations) ou gustatives.

La communication animale est basée sur des perceptions. Il y a ensuite un travail d’interprétation et de compréhension à réaliser de la part du communicateur. La communication animale repose donc sur un usage de nos sens en conscience et d’une utilisation équilibrée de nos compétences analytiques et intuitives.

Un travail préparatoire en amont est nécessaire pour calmer le mental et s’ouvrir à ses ressentis, s’ancrer dans le moment présent et parvenir à un alignement du corps, de l’âme et de l’esprit. Cela passe généralement par des méditations et de la cohérence cardiaque.

Le but est finalement de se (re)connecter à sa nature profonde, animale, viscérale, que la société moderne nous force à réprimer.

Tout le monde a les capacités de faire une communication animale, simplement on n’a pas appris. C’est finalement comme n’importe quelle compétence. Ecrire par exemple, n’importe qui de normalement constitué peut apprendre, mais prenez un bébé et faites-le grandir dans une forêt sans accès à l’éducation, alors il sera analphabète. Même principe pour une langue étrangère, pour la conduite d’un véhicule ou pour jouer du piano.

Avec quels animaux ?

Tous, les animaux de compagnie autant que les animaux sauvages ou les insectes.

Pour quels motifs ?

Chaque communication animale sera abordée différemment en fonction du communicateur choisi. Certains sont plus focalisés sur les besoins de l’animal, d’autres se servent de la communication animale comme d’un moyen thérapeutique pour aider les humains.

♥ Guérison, compréhension de soi, développement personnel

L’animal transmet des messages à son humain pour l’aider dans son évolution.

Il arrive généralement qu’il souffre des mêmes blessures ou failles émotionnelles que son humain (on ne choisit pas un animal par hasard, ce serait d’ailleurs plutôt lui qui nous choisit car il a une mission envers nous. Nous aider, nous soutenir, nous protéger, nous réconforter ou nous faire passer un message clair et précis).

L’Autre étant le reflet de ce qui se trouve en nous, la théorie du miroir s’applique aussi à la communication animale (voir mon post Instagram sur le sujet).

♥ Compréhension de l’animal, notamment s’il montre des troubles du comportement, s’il est malade, s’il a un passé inconnu

♥ Anticiper un changement concernant l’animal (déménagement, opération, voyage…)

♥ Recherche d’un animal perdu, volé

♥ Dialogue avec un animal décédé

La communication animale, c’est parler aux animaux et c’est les "entendre" nous répondre… Impossible, complètement délirant ? Pas du tout. Je vous explique comment ça marche et vous dévoile la communication que j’ai réalisée avec mon chihuahua.

Mon expérience de communication animale avec Hélium

A la rencontre de Chloé

C’est en entendant Héloïse parler sur Instagram de sa consultation avec une jeune communicante animale de Dijon, Chloé, que j’ai eu envie de tenter l’expérience. J’ai donc profité d’un passage à Dijon pour planifier une consultation avec elle et un de mes chihuahuas, Hélium.

La séance s’est déroulée en 2 phases : Chloé s’est installée à une table et a parlé intérieurement à Hélium (30 bonnes minutes) puis elle m’en a fait la restitution. Par la suite, elle m’a envoyé un compte-rendu par email.

Je ne m’attendais clairement pas à un retour de ce type… Hélium m’a décrite, comme si il était dans ma tête depuis toujours. Mes failles, mes blocages, ma sensibilité, mon rapport au monde, ma situation actuelle. Certains sujets avaient déjà été soulevés en consultation avec des humains plus tôt dans le mois, mais « entendre » mon Hélium me le dire à son tour, ça m’a bluffée !

C’était très émouvant de l’entendre parler de notre relation et d’expliquer son comportement défensif agressif qu’il calque sur moi. « Chez nous on se méfie de tout ». Des phrases ou des mots parfois chocs. Beaucoup d’émotions et de larmes qui ont pétillé dans mes yeux.

Je partage avec vous un extrait du compte-rendu

(C’est Chloé qui parle à la 1ère personne)

Hélium me dit « Angélique elle a peur de montrer pleinement qui elle est. Elle n’est pas pleinement heureuse car elle sent souvent cette barrière inexplicable autour d’elle. »

« Des fois elle peut être persuadée d’un ressenti qu’elle a, puis quelqu’un vient lui dire le contraire alors elle remet tout en question… ».

Il se tourne vers toi et dit « Fais-toi confiance ! Car pourtant tu finis toujours par te rendre compte que tu avais vu juste. »

« Angélique elle est très empathique, elle se sent souvent prise d’un besoin de sauver les autres. Mais elle ne peut pas sauver tout le monde. Alors elle se sent parfois triste. »

Il dit qu’au fond de toi, tu es une femme à caractère fort et déterminé, et que tu dois trouver et utiliser cette force pour réaliser tes rêves. Il se compare alors à toi :
« Tu vois Angélique, nous sommes pareils toi et moi. On paraît si petits, et pourtant… nous sommes si grands à l’intérieur ! »

[Extrait d’une communication animale entre Hélium et Chloé – avril 2019]

Pour aller plus loin

Vivre une communication ou se former : Chloé Tribotté, communicatrice animale

Vidéo de l’interview de Chloé réalisée par Héloïse Monchablon

Reportage sur Anna Breytenbach, communicatrice animal en Afrique du Sud

La communication animale vous a intéressé-e ? Epinglez cet article sur Pinterest !

La communication animale, c’est parler aux animaux et c’est les "entendre" nous répondre… Impossible, complètement délirant ? Pas du tout. Je vous explique comment ça marche et vous dévoile la communication que j’ai réalisée avec mon chihuahua.

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 Commentaires

  • Lauraleen dit :

    Mais du coup, ton chien n’a parlé que de toi ? Il n’a pas parlé de sa vie, de sa relation avec toi, l’autre chien, etc ?

    • angelique_glamconscious dit :

      Coucou Lauraleen,
      Il a parlé à 90% de moi. Par contre à la fin j’ai posé des questions, sur son alimentation et sur son passé. Il a eu l’air d’être content de ce qu’il a donc il n’avait pas grand chose à dire sur lui et ne voulait pas trop parler de son passé…

  • MURIEL dit :

    bonjour
    joli article émouvant avec tant de complicité

    justement parfois j’aimerais comprendre certains comportements du notre car il est adorable mais a une réaction agressive quand il assis à nos pieds et qu’une autre personne de la famille l’approche
    au début on pensait qu’il avait ce côté protecteur car pendant toute ma maladie j’étais son compagnon et lui ‘mon gardien » en quelque sorte et dès que j’étais sur le transat avec lui mon mari ne pouvait pas l’approcher
    mais maintenant il le fait aussi si j’approche mon mari et qu’il est à ses pieds !
    je me demandais justement quel message il veut nous faire passer
    à quoi il associe cette réaction et aussi comment réagir
    dommage que chloé est loin de chez moi
    je cherche des solutions !

    • angelique_glamconscious dit :

      Bonjour Muriel,

      Justement, la communication animale comme je l’explique dans l’article, est possible à distance. Donc Chloé réalise ses consultations aussi par téléphone (un brief avant l’échange avec l’animal et un débrief ensuite, puis le compte-rendu envoyé par email). Je te conseille de la contacter, elle t’expliquera tout ça très bien. Tu peux aussi regarder la vidéo d’Héloïse que j’ai mise en bas de l’article, elle a interviewée Chloé et tout est bien expliqué ;)
      N’hésite pas à me dire comment ça s’est passé si tu te lances ! :)
      Belle fin de week-end et à bientôt !

      • MURIEL dit :

        bonjour et merci de ta réponse, je vais regarder la vidéo
        connais tu ses tarifs stp (peut être par mail si tu préfères) et faut il plusieurs séances ?
        Je te remercie

        • angelique_glamconscious dit :

          Bonjour Muriel,
          Avec une première séance tu auras déjà pas mal d’informations.
          Le prix est à 65€ de mémoire, quand c’est à distance.
          Belle journée,
          Angélique

  • MURIEL cogo dit :

    bonjour et merci de ta réponse, je vais regarder la vidéo
    connais tu ses tarifs stp (peut être par mail si tu préfères) et faut il plusieurs séances ?
    Je te remercie

  • MURIEL cogo dit :

    bonjour et merci de ta réponse, je vais regarder la vidéo
    connais tu ses tarifs stp (peut être par mail si tu préfères) et faut il plusieurs séances ?
    Je te remercie

  • MURIEL cogo dit :

    bonjour et merci de ta réponse, je vais regarder la vidéo
    connais tu ses tarifs stp (peut être par mail si tu préfères) et faut il plusieurs séances ?
    Je te remercie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *