Un week-end de princesse au château Mont Royal de Chantilly

chateau-mont-royal-chantilly-01

Vous connaissez la Picardie ? Coincée entre le Nord-Pas-de-Calais, la Champagne et l’Île-de-France, elle n’a pas su s’imposer et il faut dire que les guerres du siècle passé l’ont fortement amochée. Pourtant, c’est une région qui mériterait vraiment a être davantage connue (et je ne dis pas cela parce qu’il s’agit de ma région), car bien que rurale, bénéficiant d’un climat capricieux et peu développée économiquement, elle cache de vrais trésors. Ses vertes forêts, ses cathédrales gothiques, sa baie de Somme, ses châteaux majestueux, son histoire chargée d’émotion…

La Picardie est composée de trois départements, l’Aisne, la Somme et l’Oise, c’est dans ce dernier que je vous emmène aujourd’hui. A 40 kilomètres de Paris, dans les environs de la ville de Chantilly, célèbre pour sa crème mais aussi pour ses activités hippiques, se trouve le somptueux Tiara Château Hôtel Mont Royal de Chantilly.

Niché au creux de la forêt de Chantilly, sur les terres de la commune de la Chapelle-en-Serval, cet ancien pavillon de chasse datant du début du XXème siècle surplombe un parc de 5 hectares. En 1990 il est transformé en hôtel cinq étoiles. Avec cent-neuf chambres dont cinq suites, un restaurant, une piscine couverte et un spa, la promesse d’y passer un sublime week-end n’est pas vaine…

chateau-mont-royal-chantilly-11chateau-mont-royal-chantilly-05chateau-mont-royal-chantilly-03chateau-mont-royal-chantilly-15chateau-mont-royal-chantilly-02chateau-mont-royal-chantilly-14 chateau-mont-royal-chantilly-04chateau-mont-royal-chantilly-16chateau-mont-royal-chantilly-13chateau-mont-royal-chantilly-09chateau-mont-royal-chantilly-12chateau-mont-royal-chantilly-10chateau-mont-royal-chantilly-08chateau-mont-royal-chantilly-06chateau-mont-royal-chantilly-07

Ce que j’ai adoré :

  • la piscine, tellement chic !
  • le terrain de squash à privatiser
  • l’ambiance feutrée de la salle du bar Stradivarius
  • les petites attentions laissées dans la chambre lorsque l’on en sort
  • la vue sur la forêt sans fin
  • la partie ancienne du château

Ce que j’ai moins aimé :

  • l’absence de plat végétal sur la carte du restaurant… avant de réserver je m’étais pourtant renseignée sur la possibilité d’avoir un menu adapté aux végétaliens, ce que l’on m’avait assuré. Une fois sur place la réceptionniste nous confirme notre réservation au stradivarius avec menu végéTarien, ce qui n’inaugurait déjà rien de bon. Et le soir même c’est le menu traditionnel à base de gibier, de foie gras et de poisson que l’on nous a proposé. J’avoue avoir été déçue qu’un établissement de ce standing ne prenne pas davantage en considération ses clients, surtout en ayant prévenu quinze jours à l’avance…

feuilles

Chantilly ça vous évoque quelque chose à part la crème ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 Commentaires

  • Natacha dit :

    Cet hôtel à l’air top mais je me suis posé dès le début de l’article la question « Quid du repas quand on est VG* ? » (VG* pour généraliser végétariens, végétaliens et véganes). La fin de ton article y répond et je comprends totalement ta déception ! Ca ne me surprend guère d’ailleurs et je trouve ça vraiment dommage que tous les restaurants quels qu’ils soient ne proposent pas un menu (entrée plat et dessert) végétarien à minima voir végétal pour simplifier (c’est pas si difficile de supprimer les autres aliments d’origine animale sur trois assiettes travaillées à l’avance !) car au final on ne peut presque plus partir et se faire un restau sans prospecter et insister lourdement…
    Dans les lieux prestigieux ils appliquent malheureusement trop l’idée que la gastronomie française ne tourne qu’autour des produits carnés…

    • angelique_glamconscious dit :

      Et oui, la gastronomie est toujours liée aux produits animaux rares, bébés animaux, animaux de la mer… Alors que la cuisine végétale est, je trouve, beaucoup plus raffinée, plus digeste. D’ailleurs ça n’a pas loupé, le lendemain d’avoir mangé au Mont Royal j’étais pleine de boutons sur le visage (merci le gluten et le riz blanc) :’-(
      On croise les doigts pour que cela change rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *