Château de Chaumont-sur-Loire : émerveillement et bouffée d’air frais

Le château de Chaumont-sur-Loire n’est pas forcément celui qui vient à l’esprit lorsque l’on pense aux châteaux de Touraine mais c’est toutefois le quatrième château de la Loire le plus fréquenté après Chambort, Cheverny et Blois. Et croyez-moi, il n’a pas volé son succès !

Située entre Chambort et Amboise, c’est une superbe forteresse perchée au-dessus de la vallée de la Loire.

Parmi ses célèbres propriétaires, on peut citer les deux rivales Diane de Poitiers et Catherine de Médicis. Cette dernière, qui souhaite récupérer le château de Chenonceau à la mort d’Henri II, refourgue le château de Chaumont-sur-Loire à Diane de Poitiers. Personnellement, c’est mon château de la Loire préféré après celui de Chenonceau, alors comme Diane, avec l’un ou l’autre j’aurais été contente !

Le château de Chaumont-sur-Loire appartient désormais à l’Etat et ce depuis 1938.

Il se trouve à seulement 2 heures de Paris et est ouvert toute l’année.

Suivez-moi à la découverte de ces vieilles pierres enchanteresses…

Le domaine de Chaumont-sur-Loire

On accède à la forteresse en traversant un sublime petit village qui comporte un église, une ferme, un colombier, de très belles demeures converties en restaurants…

Puis on découvre le château et son impressionnante vue sur la vallée de la Loire :

Si sa construction originelle date de l’an 1000, vous vous doutez qu’il a subi un lifting entre temps qui lui confère son style Renaissance actuel. Je vous passe toutes les péripéties qu’a subi ce magnifique lieu, ses destructions, ses transformations… Vous apprendrez tout ça lors de la visite in situ.

J’ai trouvé le château de Chaumont-sur-Loire poétique et intimiste malgré son imposante taille. Peut-être parce qu’il y avait peu de visiteurs en cette journée printanière de mars. Peut-être aussi parce que j’y ai retrouvé le côté romantique de Pierrefonds : ses massives tours rondes, sa porte d’entrée précédée d’un double pont-levis et sa localisation sur une colline ma rappelle mon château d’amour situé dans l’Oise.

Le Domaine de Chaumont-sur-Loire est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des paysages culturels.

Le parc du château de Chaumont-sur-Loire

Pour créer cet immense parc, le prince de Broglie a acheté puis démoli toutes les constructions qui constituaient le village de 1880. Il a ainsi pu implanter un espace fleuri et arboré, sillonné par des chemins de promenade offrant de beaux points-de-vue. Une vraie bouffée d’oxygène !

En flânant dans le parc, on découvre le cimetière des chiens, le château d’eau et le pont pittoresque.

Le domaine est également un centre d’art et de nature qui accueille des expositions et des oeuvres d’art pérennes.

Les écuries du château de Chaumont-sur-Loire

Et le meilleur pour la fin, en tout cas le plus insolite à mes yeux : les écuries.

Au XIXème siècle, le cheval tient encore une place centrale dans la vie quotidienne des aristocrates : c’est toujours le moyen de transport principal et il sert également pour la chasse-à-courre.

J’ai eu une énorme coup de coeur pour les stupéfiantes écuries du château de Chaumont-sur-Loire qui ont tout du palais pour chevaux !

Ci-dessous l’entrée des écuries. A l’époque plus d’un humain auraient certainement préféré être un cheval…

Elles ont été réalisées par l’architecte du Prince et de la Princesse de Broglie à la fin du XIXème siècle et étaient alors considérées comme les plus luxueuses et les plus modernes d’Europe.

Les écuries du domaine sont en fait scindée en deux parties et chaque partie est organisée autour d’une cour. La plus grande est réservée aux chevaux des propriétaires et la seconde à ceux des invités.

Elles sont conçues pour répondre à la perfection aux besoins des chevaux :  stalles destinées aux chevaux d’attelage, boxes pour les pur-sang, cuisine et sellerie de travail, sellerie de gala, hall, remises à voitures, manège couvert, stalles des poneys.

La sellerie renferme de somptueux harnais réalisés notamment par la maison Hermès.

Voilà, j’espère que cette visite du château de Chaumont-sur-Loire vous a plu !

Dites-moi en commentaires quels sont vos châteaux préférés à vous (de la Loire ou ailleurs), je suis toujours preneuse d’idées de week-end pour visiter de beaux lieux comme celui-ci ;-)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *