Comment se lancer dans la fabrication de ses cosmétiques ?

se-lancer-cosmetiques-maison01

Se lancer dans la fabrication de ses cosmétiques peut en impressionner plus d’une, moi la première ! Mais c’est le petit défi que je me suis lancée pour 2016, alors je compte bien m’y essayer sérieusement, notamment avec les produits MyCosmetik.

Avant de commencer j’ai fait le point sur le matériel à avoir et les règles à respecter pour que tout se passe bien. Je me suis également posé la question de ce que je voulais fabriquer car il est hors de question de concocter des produits dont je n’ai pas l’utilité.

cosmetiques-maison-pourquoi-titre

Depuis que je fais attention à la composition des produits que j’achète (alimentation, cosmétique et autres), je vis une vraie désillusion. J’ai passé des heures à lire les étiquettes, à passer chaque composant de mes produits dans le moteur de recherche INCI, à me renseigner sur les marques… pour toujours plus de déceptions. Il est excessivement difficile de trouver des produits de qualité, non testés sur les animaux, sans composants toxiques pour notre santé et notre planète. J’ai donc allégé ma routine, je me suis débarrassée de beaucoup de produits afin d’aller à l’essentiel et d’avoir moins de recherches à faire.

Malgré cette routine simplifiée, j’ai toujours besoin de produits capillaires (shampoings, soins), de déo, de savon pour le corps, de soins pour le visage… alors pourquoi ne pas essayer de les faire moi-même ?

C’est la garantie d’avoir des produits bio, non testés sur les animaux (à condition que ce soit le cas pour les ingrédients que l’on utilise) et beaucoup moins chers qu’en boutique puisque que l’on s’affranchit du coût de la marque proposant le produit fini. On évite également le long réseau de distribution qui engendre une cascade de marges.

 

cosmetiques-maison-regles-hygiene-titre

Cela va de soi mais il faut penser à bien se laver les mains au savon avant de commencer ainsi qu’à désinfecter les ustensiles. Pour désinfecter il existe deux méthodes : l’eau bouillante pour les ustensiles qui supportent la chaleur (verre, inox) ou le rinçage à l’alcool puis séchage pour les ustensiles en plastique.

Pour ne pas utiliser de produit ou ingrédient périmé il est indispensable d’inscrire dessus la date d’ouverture ou de fabrication.

Une étiquette avec le nom du produit est également indispensable pour ne pas oublier ce qui se trouve dans les flacons…

Les ingrédients et les préparations se conservent à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Lors de l’utilisation de colorants ou d’oxyde il est conseillé de porter des gants, un tablier et de servir de récipients en inox ou en verre plutôt qu’en émail, sinon gare aux tâches !

Afin de conserver au mieux les produits finis et d’éviter le contact avec les bactéries il est préférable d’utiliser des flacons pompe que des pots. On peut utiliser les pots mais avec une spatule qui sera nettoyée avant et après chaque utilisation.

Pour nettoyer les ustensiles de l’eau chaude et du savon suffisent. L’eau chaude aidera à ôter les résidus de beurre ou d’huile séchés (l’huile de coco par exemple car elle se solidifie en-dessous de 20 degrés).

Si le produit a changé d’aspect, de couleur, d’odeur, on ne prend pas de risque : poubelle !

Les quantités doivent être respectées rigoureusement.

 

cosmetiques-maison-materiel-titre

Si vous utilisez les kits MyCosmetik vous n’aurez pas besoin de beaucoup matériel chaque kit contient tout ce qu’il faut pour la recette : les petites pipettes et cuillères doseuses, les moules, les flacons et pots.

Autrement il faudra investir dans un petit peu de matériel, heureusement beaucoup de choses sont déjà présents dans nos placards de cuisine :

✿ Pour doser :

Une pipette graduée en ml pour mesurer les liquides, une cuillère doseuse 0,5 ml pour les ingrédients en poudre, une balance de précision 0,01 g.

✿ Pour la préparation :

Un thermomètre, des casseroles de petite et moyenne taille pour la recette et une grande casserole pour la stérilisation, des bols en inox ou en verre, des cuillères, un mini fouet, des flacons et pots vides.

Tous ces ustensiles ne sont pas utilisés pour toutes les préparations, le mieux est de lire attentivement les recettes choisies pour voir ce qui est nécessaire.

Cet article vous a intéressé ?

Epinglez-le sur Pinterest !

se-lancer-cosmetiques-maison

feuilles

Vous dites oui ou non aux cosmétiques maison ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

38 Commentaires

  • Delphine dit :

    Je dis OUI OUI OUI ! Je fais mes cosmétiques depuis 4 ans maintenant, ça a été une vraie révolution dans ma vie. Pour rien au monde je reviendrais en arrière ! Comme tu l’énonces dans ton article, il y a de nombreux avantages : c’est naturel, sain, facile, économique, écologique, ludique, convivial, personnalisable, réaliste, et sans tests sur les animaux. Chaque personne qui s’engage sur ce chemin sera sûre de trouver son bonheur !

    • angelique_glamconscious dit :

      Wahhou, 4 ans déjà ! Tu es avant-gardiste, bravo ! Tu dois être une experte maintenant ! Tu vois, on est de plus en plus nombreuses à suivre ton chemin ;-)

  • gliza dit :

    Oui ! Je suis fan je fais mes propres soin corps et cheveux et aussi masque visage ! C’est efficace économique et éthique que demande le peuple ?

    • angelique_glamconscious dit :

      C’est génial qu’on soit de plus en plus nombreuses (et peut-être nombreux ?) à avoir cette prise de conscience, cette volonté de faire soi-même, de mieux consommer !

  • Sans hésitation je dis oui aux cosmétiques maison ! Pour rien au monde je ne reviendrai aux cosmétiques « classiques ». Je me reconnais bien en toi, moi aussi j’ai passé des heures à décrypter les étiquettes avec le moteur de recherche INCI, avec la même déception à chaque fois. C’est bien simple je n’ai presque que des cosmétiques maison dans mes armoires (presque à cause du gel douche, je suis une trop grande consommatrice mais il est naturel à 99%). J’en fait même à mes proches, ça leur donne envie quand ils voient le résultat sur moi. Je te souhaite de bonnes tambouilles !

    • angelique_glamconscious dit :

      Merci Miss Teint Guette pour ton commentaire, tes encouragements, ton enthousiasme ! Ca fait plaisir de voir qu’autant de personnes sont motivées par le fait-maison. C’est tellement plus économique et efficace, j’espère que ce sera bientôt la norme et qu’acheter un produit « tout fait » sera exceptionnel…

  • Je suis carrément fan des cosmétiques maison, je m’y intéresse de plus en plus !
    Biz Deltrey
    http://deltreylicious.com

    • angelique_glamconscious dit :

      Et on est de plus en plus nombreuses dans ce cas-là. Ca impressionne au début mais c’est tellement chouette de connaître les propriétés de chaque ingrédient, de savoir ce que contient un produit, ce qui est efficace… Et au moins on sait ce que l’on consomme. Comme pour l’alimentation. Vive le fait-maison !

  • Très bel article et très joli blog :) j’ai commencé les cosmétiques maisons l’année dernière, j’ai vraiment vu une différence sur l’état de ma peau et mes cheveux. Non seulement, c’est intéressant, drôle et ludique. Je n’y vois que des avantages. Ton blog va faire partie de mes favoris :)

    Bisou ;)

    Diariata

    • angelique_glamconscious dit :

      Bonjour Diariata !
      (C’est ton vrai prénom ? C’est de quelle origine ? C’est très joli en tout cas).
      Merci pour ton gentil commentaire ! Et oui, quand on passe au naturel, au fait maison, les effets ne sont pas immédiats mais il faut tenir bon car on est par la suite récompensé. Pour rien au monde je ne retournerais aux bons vieux après-shampoing pleins de silicone par exemple.
      Bisous et à bientôt !

  • Emy Jolie dit :

    Hello ! Très bel article :-) pour débuter j’avais pris un coffret Aroma Zone personnellement. Et du coup voyant que j’y prenais goût j’ai gardé l’habitude de commander chez eux :-) Mais MyCosmétik à l’air top aussi !
    Bonne journée !

    • angelique_glamconscious dit :

      Merci Emy Jolie pour ton commentaire.
      Comme toi j’ai commencé par commander chez Aroma Zone mais je ne connaissais pas MyCosmetik. C’est une petite start-up française et tout est bio et de qualité chez eux donc je préfère leur donner mon soutien. Après c’est une question de point de vue, chacun fait son choix suivant ce que lui dit son coeur ahah ! ;-)
      A bientôt, bonne journée !

  • Justement je vais me lancer aussi !

  • didiceleste dit :

    je suis fan des produits de beauté maison. J’ai reçu mes premiers produits pour mon anniversaire et j’adore! J’aimerais d’ailleurs les reproduire moi-même. Mais j’avoue être un peu trop novice sur le sujet.

    • angelique_glamconscious dit :

      Hello !
      J’avoue que ça fait peur au début, mais c’est comme se lancer dans la cuisine quand on n’en a jamais fait. On commence par des petites recettes toutes simples et petit à petit on augmente la difficulté. On ne se lance pas dans la fabrication d’une pièce montée avant d’avoir appris le gâteau au yaourt ;-)
      Je vais bientôt poster une recette hyper facile, rapide et inratable pour les cheveux si tu veux, ça pourra être un premier test pour toi ;-)
      Belle journée,
      A bientôt !

  • Canon cet article , ton blog aussi d’ailleurs!

    Bises

    Emily de Pretty Tiny Things

  • Lady Heroine dit :

    Pour moi c’est un grand oui, même si pour le moment je m’en tiens à des lotions, des soins capillaires ou des masques, je ne suis pas encore tout à fait à l’aise avec la cosmétique maison! Par contre comme toi je veille à utiliser des produits naturels, bios, non testés sur les animaux, etc., et à limiter ma consommation de cosmétiques! :-)
    Merci pour cet article! :-)

    • angelique_glamconscious dit :

      C’est déjà chouette tout ce que tu fais ! Pouvoir utiliser ses propres produits c’est quand même le pied !
      Bonne journée et à bientôt :)

  • Hoooo Super article merci beaucoup =)

    J’avoue ne pas faire mes cosmétiques maison (j’ai peur de faire des bêtises)… Enfin si, je réalise juste mon huile démaquillante… Mais c’est tout simple alors =)

    Mais je pense que c’est la meilleurs façon d’avoir des soins sur mesure sans se ruiner… Cela demande juste un peu de rigueur et de patience =)

    En tout cas, bravo pour ce billet qui apporte toutes les bonnes bases pour réaliser soi-même ses petits soins =)

    • angelique_glamconscious dit :

      Bonjour Angie,

      Merci pour ton adorable commentaire. Comment réalises-tu ton huile ? Que mélanges-tu ?
      Je pense que les cosmétiques maison, c’est comme la cuisine, il faut y aller par étape pour comprendre le fonctionnement, prendre confiance et se lancer peu à peu dans des recettes plus difficiles. On commence toujours par apprendre à faire un gâteau au yaourt et pas une pièce montée ;-)
      Bonne journée,
      A bientôt !

  • nurse mama dit :

    Je ne connaissais pas ce site  » My cosmetik  » mais merci d’en avoir parlé;
    Je me fournis chez Aroma zone, je n’en suis pas encore au stade de fabriquer moi même mes produit même si l’idée me séduit. Je fabrique juste du liniment pour mes fils et je commande des Huiles essentielles et végétales.

    Une vrai différence avec aroma zone ?

    • angelique_glamconscious dit :

      Bonjour Nurse Mama !
      La différence entre Aroma Zone et MyCosmetik est dans la qualité des produits d’une part. Chez MyCosmetik tout est bio alors que ce n’est pas le cas chez Aroma Zone, certains produits sont bio, d’autres ne le sont pas. Les produits Aroma Zone sont également moins efficaces, notamment les huiles essentielles. Ensuite d’un point de vue social, éthique, MyCosmetik est une petite start-up française qui attache beaucoup d’importance à ses employés, à la transparence avec les clients etc alors qu’Aroma Zone recherche surtout le profit avant-tout.
      J’ai commencé comme tout le monde je pense par acheter sur Aroma Zone, mais je ne connaissais pas MyCosmetik. Personnellement maintenant je préfère soutenir un petit groupe avec de vraies valeurs ;-) Apres c’est une question de point de vue.

  • Super ces conseils! Merci :)

  • Mayia dit :

    Bonjour,

    Bravo pour ton article qui me donne encore plus envie de me tourner vers la fabrication de mes cosmétiques…
    Il me faut maintenant que je saute le pas.
    Je vais aller faire un peu tour sur MyCosmetik

    • angelique_glamconscious dit :

      Coucou Mayia !
      Bienvenue ici et merci pour ton commentaire. Je te souhaite de belles expériences dans les cosmétiques maison. Tu verras MyCosmetik propose vraiment de chouettes recettes et des bons produits.
      A+++

  • J’adore faire mes cosmétiques, autant coté soin que coté maquillage (je débute). Je m’inspire souvent de pinterest quand je veux me créer de nouveaux produits (un baume spécial sommeil, un vicks fait maison, des bombes de bain, etc), et faire ses produits maison c’est tellement gratifiant! :)

  • Ah faire ses cosmétiques sois-même, moi j’en suis fan et j’en fais tout le temps ^^ Vive le homemade ♥

  • Hello !

    Merci beaucoup pour cet article. C’est typiquement ce que je recherche en ce moment (mise au naturel oblige). Tu as de très chouette conseils, que je respecterai avec précaution !

    Gros bisous

    • angelique_glamconscious dit :

      Hello Manon !
      Merci pour ton commentaire. Je te souhaite de belles découvertes dans le monde du naturel. Tu verras, une fois qu’on y a goûté on ne peux plus s’en passer.
      Bisous, à bientôt !

  • Éléonore dit :

    Voilà un bel article récapitulatif pour donner envie de faire ses propres cosmétiques. Personnellement, je suis passé au naturel depuis un an pour mes cheveux et je le fais progressivement pour le reste. Je fais souvent des « recettes » au jour le jour avec des produits du placard (banane, miel etc) mais je pense bientôt me mettre à la confection de produits qui se conservent… En tous cas, vive le naturel ! :D

    • angelique_glamconscious dit :

      Hello Eléonore,
      Merci pour ton commentaire.
      Tu as raison d’y aller progressivement, c’est en y allant petit à petit qu’on intègre de nouvelles habitudes sur la longueur. Le naturel a de beaux jours devant lui en tout cas !
      A bientôt

  • Virginie dit :

    J’ai envie d’essayer depuis un moment, je me lance bientôt!
    Merci pour ces conseils!

  • little ficus dit :

    Ton site est super.j ai commencé voilà 6 mois et pour mes cheveux ça a été un vrai bonheur. J’ai fait ma propre crème de jour là semaine dernière. Je persiste dans le home ma de. J’ai même initié ma morue qui a désormais son deo slow

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *