Faire ses cosmétiques maison avec les produits naturels MyCosmetik

mycosmetik02

En 2016, je vous l’ai dit, je me lance dans la fabrication de mes cosmétiques et pour m’accompagner dans cette expérience excitante j’ai un partenaire : MyCosmetik.

Pour être honnête je ne connaissais pas cette marque avant qu’elle me contacte pour tester ses produits mais j’ai tout de suite accroché au concept qui est complètement en ligne avec ma démarche vers un mode de vie plus simple, sain et naturel.

Bien que la cosmétique maison m’attire de plus en plus, elle m’a aussi toujours fait un peu peur et je n’osais pas trop me lancer car j’imaginais que j’allais passer des heures à approfondir le sujet. Je ne suis pas une chimiste dans l’âme (j’ai fait L je le rappelle, j’allais en cours de matières scientifiques comme on va au bagne), mais avec MyCosmetik cela me semble abordable. J’ai choisi de tester des kits plutôt que de faire mes propres tambouilles, je pense que c’est une sage décision quand on est novice. Bon, d’accord, sans ingrédient chimique dans les préparations il n’y a pas de risque de faire sauter la maison mais il faut garder en mémoire que les ingrédients naturels sont tout de même puissants. Ils ne doivent pas être utilisés n’importe comment.

Pourquoi j’ai eu envie de me lancer avec les produits MyCosmetik ?

MyCosmetik c’est une marque dédiée à l’aromathérapie, aux produits naturels (huiles essentielles, végétales, hydrolats…) et aux cosmétiques maison. Elle propose une gamme de produits de beauté et de soins qui se concentrent uniquement sur les besoins de la peau avec des ingrédients simples et efficaces. Elle privilégie ce qu’il y a dans le pot, plutôt que le pot en lui-même et ça j’aime !

✿ Cruelty Free

Avant d’accepter de devenir testeuse MyCosmetik (comme l’indique le petit badge à droite sur le blog →), j’ai vérifié que les produits ne sont pas testés sur les animaux. MyCosmetik ne sélectionne que des fournisseurs qui s’engagent à ne faire aucun test sur les animaux.

Toutefois, en ce qui concerne le véganisme, j’ai vu que certaines recettes utilisent de la cire d’abeille, il faut donc bien lire la recette avant de commander un kit ou un coffret.

✿ Une entreprise humaine

Ce qui m’a vraiment plu chez MyCosmetik c’est l’authenticité qu’elle dégage. Une petite entreprise (moins de dix salariés), jeune (créée en 2011) par deux amis d’enfance (Jérôme et Alexandre) avec de vraies valeurs. Un réel contraste avec la plupart des entreprises axées naturel ou bio, qui se contentent de surfer sur la vague « green ». Le fameux greenwashing (coucou Lush, Yves Rocher, The Body Shop, Caudalie, L’Occitane…) << bouhhh, je m’étais promis de ne citer aucune marque dans cet article (autre que MyCosmetik of course), je suis incorrigible. C’est pas bon pour mon karma ça…

Les marques conventionnelles ont toujours l’argument innovant pour nous faire croire qu’avec un coup de baguette magique on se transformera en princesse jeune et mince. Chez MyCosmetik, pas de fausses promesses : ils s’engagent simplement à nourrir en profondeur, hydrater, exfolier, détoxifier et nettoyer notre peau et nos cheveux avec des produits qui tiennent la route tout en respectant notre santé, l’environnement et les animaux. Et c’est déjà beaucoup.

mycosmetik01

✿ Concrètement, ça se présente comment ?

On a le choix chez MyCosmetik :

1. Des kits contenant tous les ingrédients et une « recette cosmétique » permettant de réaliser le produit choisi (un shampoing, une crème, un savon…).

2. Une gamme de coffrets contenant 3 produits à réaliser (l’équivalent de 3 kits cf. point 1).

3. Tous les ingrédients de base et accessoires “au détail”.

✿ L’écologie

MyCosmetik n’utilise pas d’ingrédients issus de l’industrie chimique qui sont au mieux inactifs et mauvais pour l’environnement, au pire toxiques. Elle limite également le suremballage. Mon colis était rempli d’une sorte de paille plutôt que du papier à bulles et ça c’est appréciable quand on tend au zéro déchet. Le seul point qui m’a chagrinée ce sont les pochettes plastiques (façon sac congélation, vous savez, Ziploc ?) qui contiennent les ingrédients et ustensiles pour chaque recette. Elles sont hyper pratiques, car elles permettent de séparer les kits dans le colis et elles sont transparentes mais ça reste du plastique. Cependant, je n’ai rien à proposer comme suggestion de remplacement :-( mais j’y réfléchis :-)

Et puis bien sûr, les huiles végétales, huiles essentielles et hydrolats sont certifiés bio.

✿ Pour en savoir plus, n’hésitez pas à rendre visite à MyCosmetik :

MyCosmetik.fr // MyCosmetik Facebook // MyCosmetik Instagram // MyCosmetik Twitter

✿ Mon avis :

J’ai réfléchi avant d’accepter ce partenariat, car j’ai ouvert ce blog pour promouvoir un mode de vie qui se veut détaché de la société de consommation, je n’ai surtout pas envie qu’il devienne une vitrine pour les marques. Je veux pouvoir garder mon objectivité et vous parler d’un produit parce qu’il me plait vraiment et non pour toucher une comm’ ou recevoir des produits gratuits. En me renseignant un petit peu sur l’histoire de MyCosmetik je me suis vite aperçue qu’elle prônait de belles valeurs, et surtout elle m’a semblé sincère. Je suis donc ravie de pouvoir soutenir une petite marque et je vous encourage, si vous le pouvez, à toujours vous tourner vers ce type d’enseigne plutôt qu’un gros labo qui n’a en ligne de mire que la croissance et le profit.

Pour en revenir aux produits, ceux de MyCosmetik sont en total adéquation avec ce que je recherche : de l’efficacité, du naturel, de la qualité, du bio, de l’écologique, du fait maison tout en restant abordable, ludique et simple.

Maintenant que tout ça est dit, il ne reste plus qu’à revêtir ma blouse blanche et à passer à la pratique… ^_^

Je reviens vite avec un article qui présentera les règles de bases pour se lancer dans la cosmétique maison puis un second article pour vous présenter ma première recette MyCosmetik ! Restez branché(e)s ! ;-)

feuilles

Les cosmétiques faits maison, ça vous parle ? Vous êtes plutôt Petite Chimiste ou Prudente qui achète « tout fait » ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 Commentaires

  • Gwen dit :

    Je me suis lancée aussi dans les cosmétiques maison depuis quelques mois. Je fais des choses basiques comme une crème pour le corps, une huile pour le visage… et je teste encore de nouvelles recettes de déodorants efficaces et qui ne me provoque aucune allergie (c’est pour ça que c’est bien de préciser que naturel ne veut pas dire 0 risque^^). Je ne connaissais pas cette boutique, merci pour la découverte et j’ai hâte de lire tes conseils !

    • angelique_glamconscious dit :

      Bonjour Gwen,
      Oui c’est une chouette boutique qui mérite d’être connue !
      J’ai testé moi aussi plusieurs recettes de déodorants mais pour l’instant je n’ai pas encore THE perfect one. Mais je garde espoir… :)

      À très vite !

  • djema dit :

    Bonjour,

    Je viens tout juste de connaitre mycosmetik grâce à l’association respectons (pour la protection animale).
    Du coup je viens fraichement de faire quelques commandes en ligne.
    En parallèle je me fournis chez lush car je peux me rendre en magasin. Que pensez vous de lush? peut-on leur faire vraiment confiance quant à leur combat contre les tests sur les animaux ?
    merci.

    • angelique_glamconscious dit :

      Bonjour Djema,

      Merci pour votre commentaire.
      Personnellement je n’ai jamais acheté un seul produit Lush et compte bien ne jamais le faire, pour trois raisons :
      1. les produits Lush ne sont pas tous véganes, par exemple dans certains on trouve du Lanolin qui provient des moutons. Des véganes achètent certainement les produits Lush les yeux fermés en pensant que la marque est engagée dans la protection des animaux, qu’elle ne teste pas, et donc que les produits sont véganes, sauf que ce n’est pas la cas. Je ne trouve ça pas très honnête de la part de la marque.
      2. Lush est l’incarnation du greenwashing. Leurs produits ne sont absolument pas sains, que ce soit pour notre santé ou pour la planète. Ils contiennent des ingrédients toxiques, des perturbateurs endocriniens : Sodium Lauryl Sulfate, parabens, Propylene Glycol, Cocamide DEA…
      3. les produits Lush ne sont pas bio.

      Il existe de très belles petites marques qui sont bio et totalement véganes et qui méritent d’être soutenues. Vous pouvez par exemple commander sur le site Happy Leon, qui propose des marques à 100% véganes : http://www.happyleon.fr/
      Ou faire vos propres cosmétiques comme le propose MyCosmetik :-)

      À très bientôt,
      Angélique

  • Jessica dit :

    Bonsoir ! Je suis ravie de tomber sur ton avis. Je viens de découvrir MyCosmetik sur Pinterest et par curiosité, je suis allée sur le site. Intriguée par le prix, j’ai voulu faire une petite recherche sur la qualité des produits et j’ai fini par arriver ici :) .
    Je suis plutôt contente car je sais que ton blog est un blog de confiance.
    Quand j’en aurai l’occasion, je prendrai mes huiles essentielles chez eux.
    Je ne suis pas très branchée « cosmétiques maison » car j’utilise les produits bruts.
    Merci pour ton article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *