Reiki : j’ai testé cette approche holistique pour me reconnecter

reiki-test-avis

Qui, qui, qui est le reiki, qui,qui, qui mais qui ? (si tu ne lis pas cette phrase en chantant c’est que tu n’as pas grandi dans les années 80/90 alors clique ici pour comprendre :-D) Désolée je n’ai pas pu m’en empêcher…

Une introduction un peu loufoque je vous le concède, pour parler d’un sujet qui lui ne l’est pas. Connaissez-vous le reiki ?

Qu’est-ce que le reiki ?

Le reiki, qui se prononce « réi-ki » et non « raille-ki », a vu le jour au début du XXème siècle au Japon et s’est exporté dans le monde au cours des dernières décennies. C’est une pratique énergétique qui permet de libérer les tensions accumulées dans le corps et dans l’esprit. Le reiki est une pratique thérapeutique douce et holistique qui prend en compte la personne dans sa globalité (physique, mentale, émotionnelle, énergétique)  à l’instar de la naturopathie. Le praticien appose ses mains sur des points spécifiques de la tête aux pieds en suivant les centres énergétiques du corps.

Ce travail sur l’énergie m’a tout de suite parlé puisqu’il fait écho aux centres énergétiques du corps appelés également chakras et aux trajets d’énergie que j’appréhende depuis un peu plus d’un an maintenant grâce à ma pratique du yoga.

Pour être honnête, j’ai découvert le reiki il y a peu de temps, sept mois très exactement, grâce à un article de la douce Lili. Son nom énigmatique m’a tout de suite intriguée, j’ai donc poussé la recherche jusqu’à regarder si je trouvais une praticienne près de chez moi, mais j’ai préféré attendre avant de me lancer. Comme le destin sait insister pour nous faire prendre un chemin, quelques semaines plus tard je recevais un mail de Charlotte, praticienne Reiki à Paris, qui me proposait d’effectuer une séance dans son cabinet. Malin le destin ! J’allais enfin savoir en quoi consiste ce mystérieux reiki dont personne ne parle (encore).

A quoi sert le reiki ?

Le reiki s’adresse à tout type de personne (enfants, adultes, personnes âgées) désireuse d’aller vers un mieux-être, ou d’être accompagnée pour faire un travail sur elle-même. Il peut s’avérer bénéfique dans les cas suivants :

  • Ressourcement naturel, renforcement du système immunitaire (action préventive)
  • Détente du corps et de l’esprit, calme intérieur
  • Lutte contre le stress et lâcher prise
  • Anxiété, angoisses
  • Somatisations (maux de ventre, maux de tête, mal de dos…)
  • Douleurs et tensions physiques
  • Fatigues anormales, physique ou psychique
  • Accompagnement des maladies graves, soulagement des souffrances et douleurs (en accord avec le médecin)
  • Perte de motivation, désir de retrouver un sens à sa vie
  • Manque de confiance en soi, estime de soi
  • Blocages émotionnels, transformation des émotions conflictuelles
  • Troubles de la concentration, difficultés à y voir clair

Le but du reiki est d’agir progressivement et en profondeur sur les causes d’un mal-être ou d’une souffrance, qu’elle soit physique ou psychique.

Déroulement de la séance :

Charlotte consulte à Paris, dans le 20e, je me suis donc rendue dans la capitale un samedi pour la rencontrer et effectuer ma séance. Le courant est tout de suite passé entre nous et d’ailleurs cette première consultation n’en a pas été une puisque nous avons parlé pendant près de trois heures autour d’une tasse de thé sans voir le temps passer ! Vous avez certainement déjà eu cette impression de connaître une personne depuis longtemps alors que vous venez de la rencontrer pour la première fois.  Avec Charlotte c’était ça, une discussion passionnante sur le reiki, sur son parcours, sur le yoga, l’Asie, la société, la vie… Comme nous avions trop papoté et qu’il ne nous restait plus suffisamment de temps avant sa consultation suivante nous avons reporté la séance. Une bonne occasion pour se revoir ;-)

 

Je suis retournée chez Charlotte en avril. Afin de ne pas reproduire le même schéma que la première fois (pipelettes un jour pipelettes toujours) nous avons commencé par la séance.

J’ai pris place, habillée, sur la table de massage et je me suis allongée sur le dos. Charlotte a fermé les rideaux, j’ai fermé les yeux et le calme a envahi la pièce. Elle s’est placée au niveau de ma tête et y a posé ses mains délicatement, restant plus ou moins longtemps aux endroits où sont accumulées les tensions. Elle est par exemple restée longtemps sur le côté gauche de mon corps, sentant un blocage dans la partie basse, exactement là où j’ai mal depuis un an… Elle est descendue tout le long de mon corps jusqu’à mes pieds. Dans la pratique, il est indispensable de parcourir l’ensemble du corps pour lever les tensions et assurer un rééquilibrage énergétique global.

La consultation a duré près d’une heure et demi. Lorsque Charlotte a eu fini, j’ai eu l’impression de descendre d’un nuage. Pendant tout l’après-midi, j’ai été enveloppée d’une sensation d’apaisement et de bien-être très agréable. J’étais sereine, en phase, comme si mon esprit était vraiment connecté à mon corps, que tout était évident. C’est difficile à décrire ce genre de sensations car ce ne sont pas tant des sensations physiques que des ressentis intérieurs subtils comme par exemple des mouvements circulatoires dans le corps.

Pour que les bienfaits et que cette force intérieure soient pérennes, une seule consultation n’est pas suffisante. Suivant les profils et la demande, il en faudra quelques-unes à une dizaine, suivant une avancée qui est propre à chaque consultant. Il est possible aussi de faire des séances régulièrement dans une action préventive de bien-être naturel, nul besoin donc d’attendre d’avoir mal ou de souffrir pour faire du reiki !

Après la séance de reiki, Charlotte échange avec la personne sur ses ressentis et l’accompagne dans son travail sur elle-même pour se libérer des tensions ou blocages émotionnels.

Ce qui me plait dans le reiki :

Le reiki est profondément en ligne avec ma recherche de bien-être et d’équilibre physique et psychique. J’aime cette approche holistique consistant à faire ressortir notre  nature spirituelle qui est complètement annihilée dans notre société occidentale. Travailler son intérieur, prendre conscience de sa force spirituelle, pour agir sur le corps et la santé et obtenir une réelle harmonie en soi.

Certes, les points énergétiques ne sont pas scientifiquement prouvés mais sont pourtant revendiqués depuis des siècles par les cultures asiatiques (médecine chinoise, acupuncture, shiatsu, yoga…). Après tout, les rêves existent bel et bien sans que l’on puisse les voir ni se les expliquer…

reiki-charlotte-tisserant

Les coordonnées de Charlotte, praticienne certifiée  en reiki traditionnel :

Charlotte Tisserant : 36, rue des grands champs 75020 Paris – Tel: 0680702353 – www.charlottetisserant.com

 

feuilles

Vous aviez déjà entendu parler de reiki ? Est-ce une pratique qui vous attire ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 Commentaires

  • J’ai déjà entendu parler du Reiki et je suis très curieuse à propos de cette pratique! Comme toi j’ai fait du yoga, et j’aime bien tout ce qui est méditation, détente, énergie…Je serais très curieuse de faire une séance, d’autant plus que j’ai beaucoup de tensions dans la nuque et des maux de tête récurrents.
    Je suis intéressée par toutes ces pratiques énergétiques, comme la lithothérapie à laquelle je m’intéresse depuis quelques mois, je pensais même faire une formation pour en apprendre plus, mais je me contenterai de m’acheter des livres à ce sujet pour l’instant :)
    Merci pour cet article qui m’a donné encore plus envie de tester!

  • Marie dit :

    Super article! Très intéressant et qui ouvre des perspectives, surtout quand la médecine traditionnelle ne nous donne pas satisfaction.
    Tu ne mentionnes pas le prix de la consultation, est-ce que tu pourrais nous donner un ordre de grandeur?
    Bonne journée

    • angelique_glamconscious dit :

      Coucou Marie,
      Merci pour ton retour sur mon article :)
      Les consultations de Charlotte sont de 45 euros au cabinet et 60 euros à domicile, mais cela varie d’un praticien à l’autre, sont expérience etc ;-)
      Si tu te lances j’espère que tu trouveras l’harmonie <3
      Bonne journée et à bientôt !

  • Iza dit :

    De plus en plus intéressée par le yoga et la méditation, le reiki semble attirant. Une de mes collègues avait aussi essayé le shiatsu : après une petite séance gratuite dans un salon bien-être, elle s’est sentie sur un petit nuage pendant une bonne semaine :)

  • Lili dit :

    Coucou !
    Merci pour ton article. Je ne m’attendais pas à y voir figurer mon nom, hihi. ^^ Ton retour est similaire à mon expérience. :)
    Je t’embrasse bien fort,
    Lili

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *