Lithothérapie : j’ai découvert la puissance des pierres grâce à Beeutiful

La lithothérapie est une médecine douce qui considère que les pierres émettent des vibrations et donc de l’énergie favorable à l’amélioration du bien-être de la personne qui les utilise. Les pierres n’ont pas de propriétés magiques, elles permettent simplement de rééquilibrer et réorganiser le corps et l’esprit.

Chaque pierre a des propriétés différentes qui dépendent de leurs caractéristiques propres : composition chimique, couleur, forme. Elles peuvent ainsi protéger, calmer ou encore stimuler.

La lithothérapie s’est révélée à moi l’année dernière, complètement par hasard, durant une discussion entre copines. Je ne m’étais jamais intéressée aux pierres ni aux cristaux jusqu’à lors. Aucune personne de mon entourage n’étant sensible à leurs propriétés, je me limitais, comme tout le monde, à leur aspect esthétique.

Dans un premier temps j’avoue avoir été très sceptique. En effet rien n’est prouvé scientifiquement, ma facette cartésienne me poussait alors à nier cette pratique. Puis j’ai ouvert mon esprit et j’ai constaté que la lithothérapie s’érige sur les mêmes fondements que le yoga : elle utilise les trajets d’énergie et les sept chakras pour sa diffusion.

lithotherapie-bracelets-beeutiful

J’ai voulu me lancer mais je ne savais pas trop par où commencer dans la jungle des pierres, j’ai donc contacté Adeline, créatrice de la marque et boutique Beeutiful. Elle a très gentiment répondu à mes questions et m’a envoyé mes deux premiers bracelets : l’un en améthyste joliment baptisé Mandala et l’autre en quartz rose, Mantra. Ce dernier a perdu presque toute sa couleur… Est-ce parce que j’ai énormément puisé dans ses propriétés ? Ou bien le chaud soleil du Sri Lanka qui l’a décoloré ? En tout cas ces deux-là ne quittent jamais mes poignets !

Adeline a été tellement bienveillante et disponible que j’ai souhaité la rencontrer pour lui poser toutes les questions qui fourmillaient dans ma tête concernant la lithothérapie et sa boutique. J’ai posé une journée et je suis montée à Lille pour passer un chouette moment en sa compagnie. Mon intuition ne m’a pas trompée, le courant est tout de suite passé et c’est tranquillement installées dans un salon de thé végane que nous avons papoté, papoté…

Je vous ai retranscrit ci-dessous sous forme d’interview nos échanges concernant la lithothérapie :

Bonjour Adeline, peux-tu te présenter ?

J’ai bientôt 25 ans, je suis originaire de Toulouse mais je vis dans le nord de la France depuis 3 ans maintenant.

Je suis passionnée par le mode de vie sain en général, notamment les médecines douces et le bien-être naturel. C’est ce qui m’a poussée à m’intéresser à la lithothérapie car c’est un outil supplémentaire pour le bien-être.

lithotherapie-beeutiful-adeline

Comment as-tu découvert la lithothérapie ?

J’étais adolescente quand j’ai entendu parler de la lithothérapie pour la première fois. Il y avait une petite boutique de pierres dans ma ville, j’ai poussé la porte pour trouver des conseils pour guérir mes insomnies car à l’époque j’avais des difficultés à dormir. J’ai acheté une pierre roulée en améthyste, c’est la pierre qu’ils m’ont conseillée pour retrouver le sommeil et ça a fonctionné, alors progressivement je me suis intéressée de près aux pierres.

Je cherchais des bracelets en pierres bien précises mais je n’arrivais pas à les trouver en France, je me suis donc mise à les créer moi-même. Mes petites créations plaisant à mon entourage, j’ai  commencé à en faire pour ma famille, mes amis, les amis de mes amis…

La demande ne faisant que croître, je me suis lancée en tant qu’auto-entrepreneur, de façon à proposer mes créations à des personnes que je ne connais pas. C’est l’occasion aussi de partager mes valeurs avec elles : l’amour, le respect de la planète et des êtres vivants. On peut dire que ma boutique est issue d’une démarche désintéressée, c’est surtout le partage qui me fait vibrer.

Où t’es-tu formée en lithothérapie, par quels moyens ?

En ce qui concerne la création pure, ce sont des essais, des expérimentations, des ratés aussi parfois. Je suis autodidacte, personne ne m’a jamais montré. Pour une technique particulière, il m’arrive de regarder des vidéos. Je fais beaucoup de tests, je porte mes créations pour les éprouver et être certaine de leur solidité. Depuis toute petite, j’ai toujours fait des choses manuelles, de la peinture, de la poterie, ce qui, je pense, m’a aidée à développer des aptitudes pour la création.

Pour mon approfondissement de la lithothérapie, je tire principalement mes connaissances de livres de sources fiables et de ma propre expérimentation, les bienfaits que je retire grâce aux pierres.

Peux-tu présenter ta boutique Beeutiful ?

Beeutiful est une boutique de créations en pierres semi précieuses, proposant essentiellement des bracelets mais je développe également une gamme de colliers et de malas de 108 perles. Ce chiffre correspond aux 108 canaux d’énergie qui parcourent notre corps et qui se relient en un seul, le cœur. Ils peuvent être utilisés en méditation, en récitant un mantra 108 fois avec un mala, comme avec un chapelet. Mais généralement les gens qui se tournent vers les malas l’utilisent plutôt comme un collier.

lithotherapie-beeutiful-pierres-bracelets-mala

Quand as-tu créé ta marque Beeutiful et ouvert la boutique en ligne du même nom ?

Cela a fait deux ans en juin. C’est mon copain, grâce à ses compétences techniques, qui m’a aidée dans la mise en place de la boutique et la création du site.

D’où vient le nom Beeutiful ?

J’ai créé Beeutiful en rentrant d’une année passée en Ecosse, j’avais donc envie d’un nom qui sonnait anglais pour représenter ma passion de l’anglais.

C’est un jeu de mots avec « beautiful », que j’ai choisi de mixer avec « bee », abeille. L’abeille est un vrai symbole, elle montre que tout le monde est important sur la planète, même les petites abeilles qui pourraient paraître insignifiantes. Elles symbolisent pour moi la protection des animaux et mon amour pour la nature.

Mon logo représente une alvéole de ruche car je décris mon activité comme une alvéole d’amour et d’énergie : l’énergie des pierres et l’amour que je mets dans mes créations.

Quels sont tes projets pour la boutique ?

J’ai comme projet de lancer une collection destinées aux hommes, d’étendre la gamme féminine et de poursuivre le développement de la boutique en ouvrant notamment des points de vente physiques. J’ai déjà un corner dans une boutique à Salon-de-Provence qui s’appelle A l’Essentielle (16 rue de Nostradamus, 13300 Salon-de-Provence). Je pense également étoffer la boutique avec d’autres sortes de créations mais toujours en lien avec la lithothérapie.

Ensuite, j’ai d’autres projets mais on va garder la surprise :) Ce que je peux dire c’est que ce sera toujours dans la même ligne directrice de ce que j’ai pu faire jusqu’à présent.

lithotherapie-beeutiful-adeline02

Quels conseils donnerais-tu pour optimiser les bienfaits des pierres et les conserver le mieux possible ?

Tout d’abord, en matière de choix, je dirais qu’il faut bien se renseigner auprès de sources fiables. Par exemple, le livre Les Pierres au quotidien de Julia Boschiero,qui est une lithothérapeute reconnue, est pour moi un incontournable. Il ne faut toutefois pas hésiter à faire confiance à son instinct et à son intuition, se laisser guider par les pierres, écouter les pierres qui nous attirent et les tester.

Ensuite, comme tout ce que l’on possède, les pierres s’entretiennent. La base c’est l’entretien énergétique qui se décompose en deux phases : le nettoyage et le rechargement pour redonner aux pierres leurs propriétés.

Le nettoyage se fait sous un filet d’eau ou une fumée d’encens (le plus souvent des bâtons de sauge). Il y a une technique qui recommande le sel mais cela dépend vraiment des pierres, certaines ne supportent pas le sel donc le plus simple reste l’eau, qui est la méthode que je recommande car la plus accessible.

✿ Pour le rechargement, il suffit de laisser les pierres à la lumière de la lune ou du soleil en fonction des pierres ou même dans la terre pour puiser l’énergie de la terre. Mais là encore le mieux est de se renseigner pour avoir les informations qui concernent nos pierres en particulier afin de ne pas commettre d’impair.

Ces opérations permettront aux pierres de durer et de conserver leurs effets.

Mes bracelets se composent également de petites breloques que l’on peut nettoyer avec une pointe de dentifrice et une brosse à dent s’ils venaient à ternir.

Lorsqu’elles ne sont pas utilisées, les pierres doivent être rangées dans un sachet individuel pour éviter le contact avec d’autres objets. Pour les préserver, il vaut mieux éviter de les utiliser sous la douche, de les exposer aux crèmes, aux parfums, aux piscines chlorées…

✿ Dernier point mais pas des moindres : l’intention lorsque l’on utilise les pierres. C’est important de penser à ce que l’on attend de la pierre avant d’enfiler son bijou. C’est ce qui activera l’énergie des pierres . Cela permet de s’approprier le bracelet, de se rappeler nos objectifs et de se recentrer.

Combien de pierres possèdes-tu à titre personnel ?

Une vingtaine : aventurine, jaspe rouge, quartz rose, cristal de roche, lapis lazuli, tourmaline, howlite, agathe, turquoise, cornaline, citrine… Certaines sont des pierres brutes et d’autres en bracelets. J’aimerais bien avoir une géode d’améthyste mais pas une trop grosse.

Si tu étais une pierre, laquelle serais-tu ?

Je serais du quartz rose parce que j’adore le fait que ce soit une pierre féminine, reliée au cœur, symbolisant la relation aux autres. Une belle pierre, douce, par sa couleur. Mais j’aime aussi beaucoup le grenat, comme dans le bracelet arbre de vie, car il représente l’énergie qui vient du sol, le côté enracinement.

lithotherapie-beeutiful-bracelet-arbre-vie

 

Un grand merci Adeline, pour ta gentillesse, ta générosité et la réponse à toutes ces questions. Je te souhaite un immense succès dans tes projets et une longue vie à Beeutiful !

Après ma rencontre avec Adeline, je peux vous dire que j’étais imbibée lithothérapie : je pensais cristaux, je rêvais pierres et surtout aux beaux bracelets que j’avais vus aux poignets d’Adeline. Je n’ai pu résister à passer une commande sur sa boutique pour acquérir deux petits nouveaux : Healthy fait d’howlites et OM créé à partir de turquoises. J’ai eu beaucoup de mal à choisir… Et vous, quelles sont les créations qui vous font craquer sur sa boutique ?

♡ Boutique Beeutiful

lithotherapie-beeutiful-code-promo
C’est le moment de (vous) faire plaisir !
Adeline a créé pour vous un code promo de – 10% valable pendant une semaine sur toute la boutique (hors bons cadeaux) : beeglam.

 

 





La lithothérapie vous intéresse ? Epinglez cet article sur Pinterest !

lithotherapie-bracelets-beeutiful02jpg

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 Commentaires

  • Rosenoisettes dit :

    Hello !
    Je suis également une adepte de la lithothérapie et c’est vrai que ce n’est pas toujours évident de trouver les pierres que l’on souhaite.
    Je ne connaissais pas cette boutique alors merci pour ce doux partage ! :)
    Bonne journée ~

  • Iza dit :

    Le bracelet « arbre de vie » me plaît beaucoup, l’arbre de vie est « mon » symbole, même si pour moi il représente plus un tout, une globalité plutôt qu’un enracinement ;) La bibliothèque où je travaille possède le livre « Ces pierres qui guérissent » de Philippe Permutt, il est tout le temps emprunté ou réservé ! C’est ce livre qui a attiré mon attention, ainsi que le témoignage d’une de mes collègues, sujette aux rhumatismes chroniques invalidants qui n’est apaisée que par ses pierres. Merci beaucoup pour cet article passionnant et cette rencontre – j’irai faire un tour sur le site !

  • Merci beaucoup pour cet article, je vais jeté un oeil direct sur cette boutique, je pense que je vais trouver mon bonheur.

  • Anne-So dit :

    Chouette article et les bracelets sont vraiment très jolis ! J’avoue que j’étais un peu sceptique quand aux bienfaits des pierres, mais c’est un sujet intéressant et ton article me donne envie de m’y pencher :)
    Bises !

  • Morwenna dit :

    Je suis littéralement tombée amoureuse de cette boutique il y a quelques semaines. Ton article augmente d’autant plus le coup de coeur ♥. Merci pour ce partage!

  • Lili dit :

    Super interview, merci à vous deux !! Je suis à fond litho-thérapie en ce moment, alors forcément, cet article m’a interpellé !! Merci pour la découverte de Beeutiful, les conseils d’Adeline et ton retour d’expérience !! <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *