RECETTE : la galette des rois légère et végane

galette-rois-vegane-04

Le premier article de cette nouvelle année est toute en gourmandise, cela augurerait-il une délicieuse année ? En tout cas je profite de cette recette et de ce premier janvier pour vous souhaiter une merveilleuse année 2016, qu’elle soit propice au partage, à la compassion, à l’amour, à la paix, à la générosité, à la bienveillance et au respect sous toutes ses formes. Je vous remercie également de la commencer à mes côtés.

Le 6 janvier les Chrétiens fêteront l’Épiphanie, cette fête qui célèbre l’arrivée des Rois Mages (Balthazar, Gaspard et Melchior) dans la crèche pour rencontrer le petit Jésus. En France et dans les pays où le 6 janvier n’est pas férié on la célèbre le premier dimanche de janvier. Cette année on sortira donc la galette pour tirer les rois le 3 janvier.

Vous aimez la galette ? Depuis que je suis toute petite le mois de janvier est synonyme de cure de galettes à la frangipane : que ce soit mon papa ou bien l’Amoureux, je suis entourée de grands gourmands dont la frangipane (et donc la galette) est le pécher mignon.

Pourtant, personnellement, je n’aimais pas trop ça. Je les trouvais trop grasses pour celles de boulangeries (et tellement chères !), trop sèches pour celles de supermarchés, en un mot : de l’étouffe-chrétien qui me retournait l’estomac. Et puis un jour je ne sais plus pourquoi j’ai décidé d’essayer d’en faire une moi-même et ce fût la révélation. Cela fait donc trois ans que je n’achète plus de galette.

galette-rois-vegane-01

Je ne sais pas si c’est la recette, les produits de qualité que j’utilise pour la préparer ou tout l’amour que je mets dedans ♥ ;-), en tout cas elle est carrément meilleure que celles qu’on achète. Elle est également plus économique : pour une grande galette à la frangipane en boulangerie il faut compter 20 euros, la mienne revient à 12 euros en version 100% bio (sauf le rhum). Ce n’est pas donné, mais le prix est directement lié à la quantité d’amande utilisée. Avant de vous tourner vers une galette de supermarché regardez bien les ingrédients, s’il y a plus de gras que d’amande c’est mauvais signe. Dans ma recette il n’y a aucune matière grasse à part l’amande et deux cuillères d’huile d’olive, ce qui la rend bien plus digeste.

Mais trêve de bavardage, voici la recette :

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : +/- 20 minutes

Pour une grande galette (8/10 parts) :

2 pâtes feuilletées sans beurre *

250 g de poudre d’amande (vous pouvez simplement mixer des amandes)

150 g de sucre blond

3 c à c de vanille liquide

10 g de farine *

20 g de fécule de maïs

150 g de crème d’amande

2 c à s d’huile végétale

2 c à s de lait végétal (l’idéal est du lait d’amande)

5 c à s de rhum

Quelques cuillères de la crème soja

1 fève

* pour une galette sans gluten il suffit d’acheter des pâtes sans gluten comme celles de Nature et Cie (disponibles en magasins bio) et de prendre de la farine sans gluten, j’ai pris de la farine de riz complet.

galette-rois-vegane-03-bis

Dans un saladier, versez tous les ingrédients : amande, sucre, vanille, farine, fécule, huile, lait et rhum. Mélangez. Déroulez une pâte feuilletée et versez dessus la préparation en restant à un centimètre du bord sur tout le tour de la pâte. Ajoutez la fève dans la frangipane mais près du bord de façon à avoir moins de chance de passer dessus lors de la découpe. Recouvrez avec la seconde pâte et fermez les bords des deux pâtes avec un petit peu d’eau. Amusez-vous à faire des dessins avec une lame de couteau en essayant de ne pas trop appuyer pour ne pas percer la pâte. Passez enfin de la crème soja sur le dessus de la galette pour la faire dorer. Mettez-là dans votre four préchauffé à 200°C et faites-la cuire pendant pendant 20 minutes. Surveillez bien la cuisson, elle ne doit pas brûler. Il se peut qu’en fonction des fours vous ayez besoin de la laisser plus longtemps. N’hésitez pas à la réchauffer avant de la déguster.

Bon appétit les gourmands ! Et n’oubliez pas, la reine c’est moi ;-)

Bisous

Cette recette vous plait ?

Epinglez-là sur Pinterest !

galette-rois-vegane-02

feuilles

Bonne année 2016 mes petits colibris !

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *