J’ai testé les recettes véganes et sans gluten des blogueuses #1

Mes livres de cuisine véganes je les aime d’amour, mais en inconditionnelle des blogs lifestyle et des blogs véganes, je salive souvent devant les petits plats qui y sont joliment présentés. Ça me permet d’innover, de trouver des idées mais aussi de pouvoir poser des questions directement à la blogueuse si besoin (avec généralement une réponse rapide et chaleureuse, du vrai partage quoi !).

Les sites et blogs culinaires foisonnent et on ne sait pas forcément par où commencer alors j’ai décidé d’ouvrir une petite rubrique pour vous donner mon avis sur les recettes que j’ai testées. Dites-moi si ça vous intéresse, histoire de savoir si je continue ou pas ;-)

1/ La purée de pois cassés de Gala (publiée sur son Instagram) // Gala’s Blog

recette-blogueuses-vegan-glutenfree-puree

Les pois cassés, je ne connaissais que de nom. Je n’en avais jamais achetés et je ne sais même pas si j’en avais déjà mangés. Toujours est-il que la photo de Gala postée sur Instagram m’a donné envie : une bonne purée crémeuse, rien de tel pour se réconforter en hiver ! J’ai acheté des pois cassés en vrac dans mon magasin bio et je me suis lancée.

RECETTE : la recette en elle-même n’a rien de compliquée, elle est juste un petit peu contraignante car il faut faire tremper les pois pendant 2 heures (petite confession : je crois bien que les miens sont restés une journée et demi dans l’eau ! Je fais souvent ça avec les légumineuses, j’ai tendance à les oublier… J’ai même fait germer des pois chiches cet été. Dites-moi que ça vous arrive aussi… ? :’-)). De plus, la cuisson dure une heure (ça a cuit plus vite chez moi, peut-être en raison du trempage méga long ahah !).

VERDICT : le résultat vaut le temps de trempage/cuisson : c’est vachement bon ! Cette première approche des pois cassés est concluante, c’est une bonne façon de consommer des végétaux en hiver, pour se réchauffer le cœur et le corps. La recette a gagné sa place dans mon cahier de recettes.

 

2/ Le pâté de lentilles corail et graines de tournesol de Lili // Au Vert avec Lili

recette-blogueuses-vegan-glutenfree-pate

Les lentilles corail, contrairement aux pois cassés, je les ai découvertes au début de mon végétarisme et je les ai adoptées en daal (je vous ai partagé la recette il y a peu). C’est le plat préféré de l’Amoureux mais j’avais envie de les tester dans une autre recette et pourquoi pas une recette froide tiens, histoire d’un vrai contraste…

RECETTE : très simple et rapide (j’ai utilisé le hachoir TurboTup, je pense que j’ai gagné un temps fou), seule la cuisson des lentilles prends du temps. J’ai préparé ma recette la veille, j’ai mis mon pâté dans des petits ramequins puis au réfrigérateur. Le jour J j’ai ajouté un filet de citron car j’ai trouvé que ça manquait de sel.

VERDICT : j’ai servi cette terrine à mes parents qui n’ont pas l’habitude de manger « exotique », ils ont beaucoup aimé les différentes épices (les morceaux de gingembre les ont un peu déroutés, il faut vraiment en mettre peu et très bien l’émincer). C’est une super recette, très fraîche, idéale en entrée et aussi bien en hiver qu’en été.

 

3/ La pizza sans gluten de Laura // Laura Healthy Vegan

recette-blogueuses-vegan-glutenfree-pizza

La pizza c’est le plat fast food qui fait l’unanimité dans ma cuisine, version végane bien sûr. J’ai l’habitude de faire ma pâte avec de la farine de blé, elle contient donc malheureusement du gluten, mais le résultat est vraiment parfait (en toute objectivité, juré ! d’ailleurs il faudra que je la partage ici pour ceux qui ne s’occupent pas du gluten). Cela fait plusieurs mois maintenant que je me dis qu’il faut absolument que j’arrive à dégoter l’équivalent de ma super recette de pâte à pizza mais version gluten-free. Et bim, je suis tombée sur celle-ci.

RECETTE : comme à chaque fois que je prépare une pâte, je me suis servie de mon Magimix pour mélanger et pétrir les ingrédients. Ca me fait gagner un temps fou et ça évite les mains qui collent et la farine qu’on met partout. Très vite j’ai obtenu une pâte très belle, avec une consistance très agréable, proche de celle que je fais avec la farine de blé.

VERDICT : la texture est vraiment très bien pour une pâte sans gluten. Enfin une recette grâce à laquelle la pâte se tient ! Elle n’a tout de même pas fait l’unanimité car elle était trop épaisse et le sarrasin donne trop de goût. Je conserve toutefois cette recette qui permet de faire facilement une bellle pizza sans gluten. Simplement la prochaine fois je l’étalerai de manière à ce qu’elle soit très fine et je remplacerai la farine de sarrasin par exemple par de la farine de soja.

 

4/ Le brownie à la patate douce de Victoria // Mango & Salt

recette-blogueuses-vegan-glutenfree-brownie

Un brownie à la patate douce ? Oui, oui. La patate douce a ce petit goût sucré qui me dérange quand elle est dans un plat salé, c’est donc un tubercule que je ne consommais jamais. La voir dans une recette sucrée m’a redonné espoir et j’ai bien fait.

Attention cette recette est plutôt allégée en gluten que sans gluten stricte. La farine d’épeautre, surtout celle de petit épeautre, est faible en gluten et convient bien aux personnes n’étant pas intolérantes mais souhaitant réduire leur consommation (comme moi). Autrement si vous êtes intolérant ou allergique vous pouvez toujours utiliser un mix de farine sans gluten.

RECETTE : il faut prévoir du temps pour la réaliser car les patates douces se cuisent en amont. De plus, Victoria utilisant un Vitamix, c’est hyper rapide puisqu’elle verse tout (même le chocolat en carrés) dans l’appareil qui fait tout le travail pour obtenir une pâte lisse et homogène. J’ai tenté de faire pareil dans mon Magimix : raté ! J’ai tenté le blender, pareil. J’ai crû que mes appareils allaient même me lâcher, je me suis donc résolue à sortir mes casseroles et à tout mettre au bain marie. Préférez cette bonne vieille méthode si vous n’avez pas de Vitamix ;-)

VERDICT : mes efforts en ont valu la chandelle ! Gros succès pour ce brownie que j’ai déjà fait trois fois. Je l’accompagne avec une crème soja à la vanille, par exemple la Sojade, pour un effet crème anglais : divin ! Il y a même une personne qui n’aime pas les desserts et le sucré en général qui en a repris deux fois !

 

5/ Les muffins végétaliens choco-coco de Juliette // Healthy Juliette

recette-blogueuses-vegan-glutenfree-muffins

Je n’achète plus de gâteaux industriels à part les petits biscuits secs véganes proposés en vrac dans mon magasin Naturéo. J’ai donc pris l’habitude de faire mes gâteaux, souvent des gros que je coupe en parts et que je mets dans un bocal, mais de temps en temps j’aime aussi faire une fournée de petits gâteaux individuels. J’avoue  que depuis que je cuisine « végétalement » j’ai essuyé quelques déceptions en matière de pâtisserie. Je suis toujours à la recherche des cookies et des muffins véganes parfaits, d’où mon envie de tester la recette de Juliette.

RECETTE : rien de compliqué ici, il suffit de faire fondre l’huile et le chocolat, de mélanger les ingrédients secs avec les liquides et d’envoyer la cuisson. Attention il manque dans les étapes de la recette l’introduction de la purée d’amande et du sirop d’agave, ce serait dommage de les oublier ;-) J’ai pu faire 6 gros muffins avec le contenu de mon saladier.

VERDICT : des jolis muffins, qui ont bien gonflé pour une fois (d’habitude ils sont tout plats, même quand je faisais les versions pour omnivores). Ils sont aériens, extrêmement moelleux, je suis contente ! Le seul petit point négatif c’est qu’ils s’effritent très facilement mais c’est souvent le cas avec les muffins ils me semblent.

 

feuilles

Des petites recettes à me faire tester ? Allez-y mettez-moi des liens de petits plats qui font saliver !

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 Commentaires

  • Oh merci je suis vraiment touchée par ton retour sur ma recette ! <3 En effet le goût du sarrasin peut-être déroutant, parfois je le remplace par de la farine de maïs complète ou moitié maïs/moitié lupin, ce qui donne une jolie pâte jaune. Encore merci !

    • angelique_glamconscious dit :

      Oh mais de rien ma belle ! Merci à toi de nous faire rêver avec tous tes plats et surtout de partager tes recettes. Tu donnes une si belle image de la cuisine végane et sans gluten <3

  • Miss Pat' dit :

    Bonjour miss ! Ce billet est très intéressant, c’est chouette ses petits tests que tu partages sur ton blog avec des photos en plus !
    Eh bien je te propose, si tu le souhaite bien-sûr, mon dernier cake végétal qui peut se faire également en muffins !
    http://cuisipat.com/cake-vegetal-et-gourmand-au-cafe/

    Des bises et à très vite ;-)

  • Miss Pat' dit :

    Roooh ! Désolée, je viens de relire mon commentaire, il est bourré de fautes d’orthographe ! Je l’ai écrit trop rapidement. Mes excuses !!!

  • C’est top comme article ça Angélique ! Je teste souvent des recettes de Laura et de Lili, elles sont souvent très réussies :)

    En tout cas c’est chouette que tu aies découvert les pois cassés, j’en mange depuis toute petite (ma mère en faisait des soupes ou des purées onctueuses) et j’en ai un souvenir réconfortant. La patate douce de la recette de Victoria (que j’avais envie de tester, mais par flemme de faire cuire les patates douces, je ne l’ai toujours pas faite ^.^) me rappelle la bûche vegan et sans gluten que j’ai faite pour Noël, à base de butternut, purée de noisettes et chocolat. Une tuerie !

    Si tu veux tester une des mes recettes préférées, essaye ce wok vegan de tofu au beurre de cacahuètes je l’ADORE : http://lespetiteschosesdefanny.com/wok-vegan-de-tofu-au-beurre-de-cacahuetes

    Bisous :-*

  • Hello Angélique,
    C’est une bonne idée ce « crashtest » de recettes ! Bien envie de tester le brownie à la patate douce, c’est original (bizarrement mes enfants n’aiment pas lorsque je les fais rôtir au four, de cette façon je suis sûre qu’ils les mangeront !). J’ai déjà réalisé plusieurs recettes proposées par Victoria, elles sont toujours top.
    Je n’ai jamais cuisiné les pois cassés non plus, ton retour me motive à tenter cette version, ça changera des soupes que j’ai l’habitude de faire (et j’ai tendance à faire tremper une nuit tout ce qui est légumineuse !).
    Belle soirée

  • Natacha dit :

    Génial comme concept, j’espère que tu referas d’autres éditions de cet article je trouve ça vraiment super sympa ! :D
    J’ai réalisé plusieurs recettes du Blog Sweet & Sour (mais toi aussi puisque je tire les miennes du 20days :P ), sûrement d’autres de quelques blogs piochées ici et là.
    La recette du pâté de lentilles corail me fait de l’oeil, pour les jour où on invite du monde ça peut être pas mal du tout !

  • Lili dit :

    Coucou,

    Je découvre avec joie ton article !
    Quel honneur pour moi d’en faire partie, merci ! :)
    Et si bien accompagnée en plus. :D
    Tu me donnes envie de goûter aux autres recettes !
    Je t’embrasse,

    Lili

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *