La pomme dans tous ses états // 5 recettes

« An apple a day keeps the doctor away. »

recettes-pommes

Les feuilles ont roussi et recouvrent le sol, la pluie vient ternir le ciel et la pendule a reculé son aiguille d’une heure… Oui c’est l’automne, et les fruits juteux français se sont fait la malle ! Ne soyez pas tristes, car heureusement il reste les pommes et les poires. Les pommes sont excellentes pour la santé, elles auraient un effet bénéfique sur les voies respiratoires et réduirait l’asthme. Elles aident aussi à diminuer le mauvais cholestérol contribue à prévenir le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète et d’obésité et de certains cancers.

Chez moi la saison des pommes a commencé depuis plusieurs semaines. Mon entourage m’apporte des cagettes qui débordent de pommes non traitées et mon défi c’est d’en manger un maximum avant qu’elles pourrissent ! Vous savez que la pomme est le fruit le plus consommé en France et dans le monde ? Pourtant s’il y a bien un fruit que je n’aime pas manger brut, entier, c’est la pomme ! Sûrement à cause de sa chair dur qui demande un gros travail aux incisives… ;-) Il me faut donc ruser pour écouler mon stock de pommes.

Pour cela j’ai recours à plusieurs petites recettes faciles et rapides qui me permettent de savourer des pommes quotidiennement :

Compote pomme vanille

recette-compote-pomme-vanille

Une recette rapide pour un dessert sain et sucré mais pas trop. Mon chéri l’a qualifiée de « trop bonne » ma compote, le secret c’est mademoiselle Vanille.

2 pommes – 1 gousse de vanille – 1 citron

Lavez et épluchez les pommes, retirez les pépins et le trognon. Coupez les pommes en petits morceaux. Pressez un demi citron, mettez-le dans une casserole avec les pommes, ajoutez deux ou trois cuillères à soupe d’eau et laissez cuire le tout quinze minutes. Mélangez de temps en temps pour que toutes les pommes fondent. Au bout de 7-8 minutes, ouvrez la gousse de vanille, grattez les graines avec un couteau et ajoutez les aux pommes. Quand tous les morceaux de pommes ont fondu, retirez la casserole du feu. Si vous voulez une compote bien lisse comme celle que l’on achète, mixez la préparation, par exemple au blender.

Pommes à la croque

recette-pomme-croque

Ma recette express pour mes snacks au bureau ou comme en-cas le soir devant une série :) C’est délicieux accompagné d’amandes entières.

2 ou 3 pommes – de la cannelle – du sirop d’agave (optionnel)

Coupez des pommes en tranches, saupoudrez de cannelle. Si vous voulez que ce soit encore plus gourmand vous pouvez laisser couler un filet de sirop d’agave sur les morceaux de pommes avant de mettre la cannelle.

Tarte aux pommes amande coco

recette-tarte-pomme-coco

Tarte adorée à la maison, j’ai dû la faire trois ou quart fois en moins d’un mois ! Oui nous sommes très gourmands…

1 pâte feuilletée végane (je prends la Bonneterre) – 3 ou 4 pommes – 200 ml de lait de coco cuisine – 50 g de poudre d’amande – 85 g de sucre de canne complet – 50 g de noix de coco râpée

Préchauffez le four à 180°C. Déroulez la pâte dans un moule à tarte, piquez le fond à la fourchette et cuisez-la à blanc dans le four chaud pendant 8 ou 9 minutes.

Pendant ce temps épluchez les pommes et coupez-les en fines tranches. Dans un saladier, mélangez le lait de coco, la poudre d’amande, le sucre et la noix de coco râpée. Versez sur la pâte sortie du four, disposez délicatement les lamelles de pommes dans un joli cercle. Faites cuir votre tarte à 180° C pendant 30 à 35 minutes selon votre four. La crème doit se solidifier. Laissez refroidir un petit peu avant de servir pour que la tarte se tienne. Vous pouvez la déguster accompagnée par exemple d’une boule de glace végane Amy’s, un délice !

Smoothie pomme banane

recette-smoothie-pomme-banane

1 pomme – 1 banane mûre – 25 cl de lait d’amande (ou autre lait végétal) – 1 cuillère de sirop d’agave (ou davantage si vos pommes ne sont pas très sucrées)

Épluchez la banane et la pomme, retirez le trognon et les pépins de cette dernière. Coupez la banane et la pomme en morceaux, mettez-les dans un blender avec le lait et le sirop d’agave. Vous pouvez ajouter quelques glaçons si vous aimez boire frais. Mixez. C’est prêt !

Pommes au four

Le dessert gourmand, fondant et tellement facile et rapide à préparer. Le mélange de noisette et de pomme est un délice !

Je prends des pommes reinettes du Canada car elles sont grosses et se tiennent bien à la cuisson. Vous pouvez les déguster chaudes mais je trouve ça très bon également froid. Je les conserve deux à trois jours au réfrigérateur.

recette-pomme-four

2 belles pommes – 30 g de raisins secs – 1 c à c de sucre complet – 2 c à c de purée de noisette – du sirop d’agave – 1 pincée de cannelle (optionnelle)

Préchauffez le four th.5 (150°C). Lavez vos pommes bio (ce n’est pas la peine de les éplucher) et découpez le haut comme un chapeau pour en évider le trognon. Incisez la peau de chaque pomme sur le tour pour ne pas qu’elles éclatent à la cuisson. Dans un bol, mélangez les raisins secs, la purée de noisette et le sucre, remplissez le coeur des pommes avec cette farce. Ajoutez un filet de sirop d’agave sur vos pommes. Saupoudrez de cannelle si vous aimez ça. Déposez les pommes dans un plat à gratin et versez un peu d’eau dans le fond du plat. Enfournez pendant 30-40 minutes, voire un peu plus si vous les aimez fondantes et confites.

feuilles

Et vous les pommes vous les dégustez comment ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 Commentaires

  • Juliette dit :

    Trop bien l’idée des pommes au four avec la noisette ! Je sens que ça va être ma nourriture de l’hiver (fessiers, préparez-vous …)
    Personnellement je mange au moins 4 pommes par jour (des études ont été faites sur la conso excessive de pommes ? Mon dieu si il faut c’est dangereux … ^^) et la plupart du temps croquées à même le fruit ou préparées en compote, quand j’ai besoin d’un en-cas chaud et réconfortant :)

  • Huuum de belles pommes !

    Je les adore en salade pour l’automne : salade, betterave, pommes, raisins secs et noix ! Trop bon :)

    Bises,
    Fanny du blog Les Petites Choses de Fanny

  • Ludivine dit :

    En cidre!lol La Normandie et les pommiers du jardin ont fait qu’on a toujours mangé beaucoup beaucoup de pommes : tarte aux pommes, tarte tatin, crumble au pomme, pomme au four juste sucré ou au chocolat (pour la famille moi c’est pas mon truc), dans un gâteau, en accompagnement, en salade, en compote (toute l’année maman les congèle)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *