S’y retrouver dans les cosmétiques véganes et cruelty free

maquillage-vegan-mineral-bio

Pas facile de s’en sortir quand on cherche à mieux consommer et à acheter des produits en accord avec son éthique. Entre l’influence des médias, le discours marketing bien rodé des marques et ce qui se passe en réalité, comment démêler le vrai du faux ?

Lorsque l’on cherche à se maquiller sans financer la souffrance infligée aux animaux on se rend compte que l’industrie de la cosmétique a réussi à semer le flou complet. La législation a certes évolué en ce qui concerne les tests sur les animaux pour les produits cosmétiques (soin et maquillage) mais toutefois rien n’est vraiment acté.

Végane ou cruelty free ?

Tout d’abord il me semble important de s’attarder sur les termes « végane » et « cruelty free« , qui n’englobent pas la même chose.

Si végane, qui signifie rejeter l’exploitation animale dans toutes ses formes, devrait par définition inclure « sans cruauté envers les animaux », j’ai remarqué qu’il est souvent employé de façon réductrice pour décrire simplement la composition du produit.

Le terme cruelty free quant à lui, est apposé sur des produits n’étant pas testés sur les animaux mais qui ne sont pas nécessairement véganes et peuvent donc contenir des composants animaux.

Exemples : un mascara peut être cruelty free, c’est-à-dire non testé sur les animaux mais ne pas être végane car il contient de la cire d’abeille. Une crème de soin peut être végétale car sa composition ne contient aucun produit animal, on pourrait dire qu’elle est végane au niveau de sa composition mais si elle est testée sur les animaux elle n’est pas cruelty free.

Précision : ces termes s’emploient pour les cosmétiques mais également pour tous les autres produits (nettoyage, vêtements…).

La loi, les labels, le bio

✿ La législation du 11 mars 2013 laisse à penser que les tests sur les animaux en matière de cosmétiques sont interdits en Europe, les marques (pas toujours clean) se couvrant souvent en mettant en avant cet amendement. Sauf que rien n’est jamais simple, surtout en droit. Je ne vais pas rentrer dans les détails car des blogs ont déjà très bien détaillé le sujet mais ce qu’il faut retenir c’est que les tests sur les animaux existent toujours en cosmétique car :

Le plan européen REACH est une réglementation qui surpasse la législation de mars 2013. Ce plan impose des tests sur les animaux lorsque les ingrédients d’un produit ne sont pas encore connus.
Certains pays comme la Chine imposent les tests sur les animaux pour les produits importés et ayant un point de vente physique en Chine. Par exemple : une marque française qui ne serait pas testée en France mais déciderait de vendre en Chine ne serait plus cruelty free car obligatoirement testée par les revendeurs.

✿ Il est également important de souligner que l’obtention d’un label n’est pas un gage absolu qu’il s’agit d’une marque végane et cruelty free. En effet certains organismes ne s’occupent pas de la commercialisation à l’étranger notamment en Chine ou certifient un produit alors que le reste de la gamme de la marque n’est pas végane ou cruelty free. Si vous voulez en savoir plus sur les labels je vous invite à lire l’article de Gala qui explique tout dans le détail et de façon claire. Selon moi il faut toutefois relativiser les labels, beaucoup de marques sont véganes et cruelty free mais ne possèdent pas de label.

✿ Une marque peut être végane et cruelty free mais appartenir à un groupe qui teste (par exemple Melvita qui appartient à L’Occitane), acheter cette marque revient donc quelque part à financer le groupe et donc les tests, ce qui dérange souvent les véganes.

✿ Par ailleurs la labellisation « bio » n’a rien à voir avec l’éthique animale : un produit bio peut très bien contenir des produits animaux et être testé sur les animaux.

Mes explications sont très raccourcies pour aller à l’essentiel, si vous voulez davantage de précision sur les tests et la législation n’hésitez pas à lire l’article rédigé par Julie il y a peu.

maquillage-vegan-nabla-rouge-a-levres

Concrètement, comment s’y retrouver ?

Pour s’assurer d’acheter une marque sans ingrédient d’origine animale et non testée sur les animaux il faut s’y prendre en trois temps :

Décrypter la composition des produits

✿ S’assurer que la marque ne teste pas en Europe

✿ Regarder si elle dispose de points de vente en Chine

On parle de la Chine mais là encore cela ne garantit pas un produit 100% cruelty free étant donné qu’on ne connaît pas toutes les législations internationale en matière de cosmétique. Disons que surveiller la Chine (qui est le plus grand pays en terme de population et là où les marques rêvent souvent de s’implanter) permet de ratisser large.

maquillage-vegan-mineral-bio-lily-lolo

Liste de marques de maquillage véganes et cruelty free

Vérifier la composition de chaque produit, contacter chaque marque, enquêter sur les ventes en Chine représente un vrai casse-tête. Voici donc quelques marques de maquillage qui au jour d’aujourd’hui sont cruelty free et véganes et n’appartiennent pas à un groupe qui teste. J’ai inclus des marques qui n’ont pas l’intégralité de leur gamme végane (quand c’est le cas je le précise) mais qui proposent tout de même de bons produits véganes et pour certaines qui sont connues du grand public, c’est donc toujours bon à prendre !

J’ai fait une distinction maquillage et vernis car les vernis et en particulier les rouges sont souvent l’exception qui fait qu’une marque n’est pas végane dans sa totalité. Pour le maquillage qui n’est pas 100% végane il faut vérifier la composition de chaque produit, surtout les mascaras qui contiennent souvent de la cire d’abeille (cera alba ou beeswax) et les rouges à lèvre qui peuvent contenir de la cire d’abeille ou du carmin.

Je précise quand la marque a un label PETA (CF pour cruelty free et V pour végane).

Je ne suis pas infaillible, si malgré mes recherches et vérifications croisées vous remarquez une erreur n’hésitez pas à me le signaler dans les commentaires, je corrigerai avec plaisir ;-)

 

 Marques de maquillage :

  • Avril Beauté : bio, certains produits ne sont pas véganes
  • Benecos : bio, 100% végane, CF PETA
  • Boho Green Revolution : bio, certains produits ne sont pas véganes
  • Dr Hauschka : bio, certains produits ne sont pas véganes (consulter la liste ici), CF PETA
  • Lavera : bio, certains produits ne sont pas véganes
  • Lily Lolo : minéral, certains produits ne sont pas véganes (les rouges à lèvres contiennent de la lanoline (graisse de mouton)), CF PETA
  • Liquidflora : 100% végane
  • Nabla Cosmetics : certains produits ne sont pas véganes, CF PETA
  • Neve Cosmetics : minéral, certains produits ne sont pas véganes
  • Pacifica : 100% végane, CF V PETA
  • Santé : bio, certains produits ne sont pas véganes (beaucoup contiennent de la cire d’abeille), CF PETA
  • Too Faced : certains produits ne sont pas véganes (consulter la liste de ceux qui le sont ici) CF PETA
  • Zao Makeup : certains produits ne sont pas véganes, bio, label leaping bunny

maquillage-vegan-mineral-lilylolo

 Marques de vernis :

  • Avril
  • Benecos
  • Boho Green Revolution : tous les vernis à ongles Boho sont certifiés « vegan » (sans ingrédient d’origine animale) sauf Dream Catcher qui contient du carmin.
  • Misa
  • NCLA
  • Scotch Naturals (vernis à l’eau)
  • Sparitual
  • Zoya

 

Où se procurer ces marques ?

✿ Les marques bio comme Boho, Dr Hauschka, Lavera, Benecos se trouvent facilement en magasins bio ou sur les boutiques en ligne bio comme Mademoiselle Bio.

✿ Les produits Dr Hauschka sont disponibles également en institut de beauté. Tous les points de vente physiques sont visibles sur leur site.

✿ Si vous êtes sur Paris, vous pouvez vous rendre chez Vegan Mania, une boutique dédiée aux cosmétiques véganes et cruelty free. Sinon vous pouvez aussi commander sur leur boutique en ligne.

✿ Le site Boutique Vegan possède une section cosmétiques.

✿ Enfin, last but not least comme on dit chez les Anglosaxons, l’eshop Aya Nature propose de nombreuses marques citées dans cet article, notamment ma préférée : Lily Lolo.

J’espère que cet article vous sera utile, si vous avez des remarques ou des questions n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire !

Cet article vous a intéressé ? Epinglez-le sur Pinterest !

maquillage-vegan-liste-marques

feuilles

Vous connaissez ces marques ? Lesquelles vous tentent ou sont vos préférées ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 Commentaires

  • Lily Lolo c’est vraiment ma marque chouchoute ! J’utilise que ça pour ma peau mixte et sensible :)
    J’ai adoré te lire car je trouve ton article très très complet et le sujet bien maîtrisé ! ♥

  • Rosenoisettes dit :

    Merci beaucoup pour cet article synthétique !
    Je vérifie toujours plusieurs fois avant d’acheter que ce soit bien vegan et sans cruauté, mais parfois on a toujours le doute. C’est pourquoi j’aime les listes comme tu as fait :)

  • Amandine dit :

    Lily Lolo, ma marque bien aimée <3

    Je ne comprends pas que de nos jours on puisse encore acheter des cosmétiques traditionnels, bourrés de cochonneries mais aussi et surtout testés sur les animaux, parce que les produits bio / naturels sont maintenant facilement accessibles, abordables et bien pigmentés.
    Chacun fait ce qu'il veut bien évidement, mais personnellement je ne retournerai jamais vers ces marques là ! :)

  • Aurély dit :

    C’est toujours agréable de lire un article ainsi. Très détaillé même si tu ‘raccourcie’ tout, je trouve que tout est bien expliqué et que ça aide déjà énormément pour celles qui veulent encore trouver leurs place dans ce monde là :)

    Merci beaucoup pour cet article au top !!

  • Emma dit :

    Salut Angélique ! Je suis une ex collègue de Thibaut qui m’a parlé de ton blog au mondial. Je suis en pleine transition : ma raison ? Les tests sur les animaux, et les conditions des animaux dans les élevages, abattoirs… Du coup je ne veux plus manger de viande (j’en mangeais déjà quasi pas), et je souhaite passer aux cosmétiques vegan et free c. Bref, ton blog est vraiment top, et les infos que tu donnes m’ont vraiment aidé. Parce que je ne voulais notamment pas arrêter de me maquiller… :) Et c’est pas évident de s’y retrouver… Enfin, merci pour toutes ces bonnes infos ! Emma.

    • angelique_glamconscious dit :

      Salut Emma,

      Thibault m’a parlé de toi :)
      Merci pour ton passage par ici et ton commentaire. Je suis ravie si ça a pu t’aider. Et oui ne t’inquiète pas, on peut penser qu’en devenant végane on doit tout sacrifier mais pas du tout, on change juste d’habitudes ;-) Tu vas découvrir de super marques en cosmétiques et en maquillage, tu verras :)
      Si tu as des questions ou besoin de conseils n’hésite pas à m’écrire, je me ferai un plaisir de te répondre.
      A bientôt,
      Angélique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *