DIY : Recette de shampoing solide au romarin MyCosmetik

recette-shampoing-solide-diy-mycosmetik03

Les cosmétiques solides sont vraiment le meilleur moyen pour réduire les déchets dans sa salle de bain et c’est d’autant plus vrai lorsqu’on les fait soi-même. Après avoir testé et approuvé le shampoing solide de Lamazuna, je n’avais qu’une envie : fabriquer mon propre shampoing solide

Cela semble un sacré défi pour la novice en cosmétique maison que je suis et pourtant, j’ai réalisé ça d’un tour de main et le résultat est hyper concluant ! Tout ça c’est grâce à MyCosmetik.

Bref je suis méga fière de mon shampoing solide maison et je brûle de vous partager la recette.

recette-shampoing-solide-diy-mycosmetik04

Il est beau non ? J’aurais pu le tasser un chouïa davantage afin qu’il soit plus lisse et compact mais il se tient donc c’est l’essentiel. On voit que c’est de l’artisanal, ses irrégularités le rendent unique et ça me plait !

Il n’est pas seulement beau, il lave bien, c’est quand même la qualité numéro 1 d’un shampoing. Pour mettre son efficacité à rude épreuve, je l’ai utilisé pour retirer un masque à l’huile d’argan que j’avais laissé poser sur ma chevelure pendant toute une nuit. Au réveil, direction la douche : après un double shampoing mes cheveux étaient tous propres !

Ce shampoing solide s’applique très facilement, il suffit de le frotter sur le crâne et la longueur des cheveux. Il mousse abondamment, bien plus qu’un shampoing bio non solide. Habituellement, après un shampoing mes cheveux, une fois secs, sont plutôt rêches. Avec ce shampoing je les ai trouvés plus doux, moins asséchés.

Pour l’emporter en week-end ou en vacances, je le mets dans une boîte à savon ou dans un petit sac à congélation. Il reste donc pratique d’utilisation bien qu’il soit sans emballage et il prend moins de place qu’un gros flacon. Pour gagner encore plus de place, on peut le couper pour ne prendre que la dose nécessaire. Et enfin point non négligeable pour les voyageurs/-euses : puisqu’il est solide il peut nous accompagner en avion dans le bagage à mains sans être contraint par le volume de 100 ml maximal autorisé.

Le parfum est discret, agréable, il me fait penser à la Provence… Il sent bon les vacances, mmmmhhhh !

recette-shampoing-solide-diy-mycosmetik02

Les propriétés du shampoing solide au romarin

Ce shampoing est à la base adapté aux cheveux normaux mais mes cheveux secs s’en sont extrêmement bien accommodés puisqu’il nourrit la fibre capillaire sans la graisser.

La recette se base sur trois ingrédients :

  • La protéine de riz qui régule l’hydratation des fibres capillaires et redonne aux cheveux un maximum de volume.
  • L’huile de coco qui nourrit et lisse la fibre capillaire, rendant les cheveux brillants et vigoureux.
  • L’huile essentielle de romarin qui est un soin général pour les cheveux : elle stimule leur repousse et donne du tonus à la chevelure.

recette-shampoing-solide-diy-mycosmetik-ingrédients

Recette du shampooing solide fortifiant et nourrissant au romarin

La recette est simple à suivre, il faut juste un petit peu de patience pour faire fondre le sodium coco sulfate.

✿ Préparation : 15 minutes (+ 30 minutes pour fondre le coco sulfate). Conservation : 3 mois.

Ingrédients :

Ustensiles :

Préparation :

Mélangez dans un bol le sodium coco sulfate, l’huile de coco et l’eau stérilisée. Placez le bol au bain marie et laissez fondre votre préparation 30 minutes en mélangeant régulièrement. Sortez le bol du main-marie et mélangez à la cuillère votre préparation afin d’obtenir une pâte homogène. Intégrez alors le cétiol, la protéine de riz et l’huile essentielle de romarin. Mélangez de nouveau afin de bien répartir les ingrédients. Transférez alors dans le moule à l’aide d’une cuillère (tassez légèrement pour obtenir une forme bien homogène). Laissez refroidir 4 heures puis démoulez. Laissez sécher 24 h avant utilisation.

recette-shampoing-solide-diy-mycosmetik05

Vous pouvez acheter tous les ingrédients sur le site de MyCosmetik (j’ai mis les liens direct dans la liste des ingrédients) ou acheter directement le kit complet. Si vous les prenez dans une autre boutique, assurez-vous qu’ils soient issus de l’agriculture biologique et qu’ils soient de qualité (méfiez-vous des prix bas).

 

✿ N’hésitez pas à lire ou relire mes précédents articles :

 

Vous avez envie de faire cette recette ? Epinglez-la sur Pinterest pour la retrouver sans chercher !

recette-shampoing-solide-diy-mycosmetik01

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 Commentaires

  • Bonjour Angélique !

    Ton article est très chouette et m’a donné envie de tenter l’expérience du shampoing solide maison.
    Dis moi, saurais-tu si, avec le kit MyCosmetik, il est possible de réaliser plusieurs fois le même shampoing ou est-ce prévu pour une seule barre de shampoing ? Je n’ai pas trouvé la réponse sur le site.

    Merci à toi et très belle journée :-)
    Célia

    • angelique_glamconscious dit :

      Coucou Célia,
      Avec le contenu du kit tu peux faire une barre, ensuite il te manquera du sodium coco sulfate et de la protéine de riz. Pour pouvoir réaliser plusieurs barres il te suffit de les commander à part.
      Sinon si tu cliques sur le lien du kit tu vois les quantités de chaque flacon, tu peux comparer avec la recette.
      Belle journée à toi aussi <3

  • Merci, ton article est assez convaincant, je pense que je vais tester la confection de ce shampoing solide. :-)
    PS : Tes photos sont très jolies.

    • Petite question : les liens vers mycosmetik.fr sont-ils des liens affiliés ? auquel cas je ferai attention de passer par ces liens – Amandine

    • angelique_glamconscious dit :

      Coucou Amandine,
      Merci ! <3
      J'espère que ce shampoing te plaira et que tu prendras du plaisir à le confectionner :-)
      Je n'ai pas d'affiliation avec MyCosmetik mais c'est très gentil à toi de demander.
      Je te souhaite une belle journée <3

  • Emy Jolie dit :

    Hello ! ! ! Super il est canon ton shampoing ! Les miens ils sont toujours tout vert moche à cause des poudres ayurvédiques lol :-p
    Je n’ai jamais pensé à mettre du romarin par contre, merci pour l’idée !! :-)
    Bises :)

  • Merci pour cette recette, étant une grande novice des cosmétiques maison elle me donne envie de me lancer ! Je me lave les cheveux au rhassoul, et pour voyager ce savon solide serait beaucoup plus pratique !

  • Tes photos sont superbes ma belle, il y a beaucoup de douceur :)

  • dominique dit :

    bonjour
    continues tu encore a te laver les cheveux avec cette barre de shampoing sans problème?

    je m ‘étonne:90g de coco sulfate c’est énOOOrme!!!pratiquement 85% de ton shampoing sont ce tensioactif qui même si doux ? et naturel a la base reste un tensioactif agressif comparé au sci

    ton cuir chevelu n’est il pas asséché et ne démange t il pas????

    • angelique_glamconscious dit :

      Bonjour,
      Je l’ai utilisé en entier et je n’ai pas eu de problème. Je précise que je ne me lave les cheveux qu’une fois par semaine grand maximum, je tiens jusqu’à 14 jours sans lavage. Je ne savais pas que c’était un ingrédient agressif car la recette est de MyCosmetik… Tu peux leur remonter ta remarque, c’est intéressant.
      En ce moment je me lave les cheveux avec le shampoing solide Lamazuna que j’alterne avec un Lavera liquide.
      Merci pour ta remarque en tout cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *