DIY : Recette de soin régulateur & fortifiant pour tous types de cheveux

On ne va pas se mentir, on rêve toutes de beaux cheveux, de crinières épaisses et brillantes, en bonne santé, sans trop de sébum ni de fourches. Alors on achète ce que l’on croit être des produits miracles : shampoings, après-shampoings, masques, huiles, soins… en pensant que ça va résoudre le problème. Les marques savent nous vendre les bienfaits de leurs formules toujours plus innovantes, toujours plus magiques.

Sauf que tous ces produits ne sont que des cache-misère. Les actifs qu’ils contiennent ont des propriétés qui agissent en surface, je pense en particulier aux silicones et tous leurs copains polyquaterniums. Ils viennent gainer le cheveu sans le réparer. Ils se contentent de boucher les trous en laissant un film qui donne l’impression que les cheveux sont lisses, doux, mais en dessous il n’en est rien, et cette couche étouffe le cheveu. C’est comme mettre un vernis durcisseur sur des ongles mous et dédoublés : ils vont avoir une jolie apparence, sauf qu’une fois le vernis retiré leur état est encore pire qu’avant l’application.

cheveux-silicones-mycosmetik-protection-huile

 

On ne peut clairement pas faire confiance à ce qu’on achète en grande surface tant au niveau de l’efficacité que des ingrédients nocifs pour l’environnement et la santé (les fameux perturbateurs endocriniens) et j’ai également des doutes sur les marques dites naturelles. Pour soigner je préfère maintenant me tourner vers des produits bruts aux propriétés démontrées.

J’utilise les bains d’huiles depuis un petit moment maintenant grâce à ma découverte du layering, la méthode des Japonaises dont je vous parlais dans un précédent article, c’est donc naturellement que j’ai eu envie de tester la recette de soin avant-shampoing aux huiles de MyCosmetik. Je l’applique avant mon shampoing et la garde sur la tête toute la nuit pour bien laisser le temps à mes cheveux de s’imprégner. Je mets une serviette sur mon oreiller ou un bonnet de douche sur mes cheveux et le matin je lave soigneusement mes cheveux avec un double shampoing.

Après la première application je n’ai pas noté de grands changements mais au bout de la troisième application j’ai noté une réelle amélioration sur la texture de mes cheveux. Ils sont longs et fins donc s’abîment facilement ce qui m’oblige à couper les pointes assez régulièrement. Ils étaient d’ailleurs assez fourchus ces derniers mois mais j’ai voulu tester ce soin avant de les couper pour voir s’il allait vraiment faire son effet. J’ai pu remarquer qu’ils sont bien plus forts et moins abîmés, qu’ils s’emmêlent moins. La dernière fois que j’ai coupé mes pointes date de septembre 2015.

 

soin-cheveux-huiles-mycosmetik-proprietes-titre

C’est un soin adapté à tous les cheveux puisqu’il cible les pointes sèches et les racines à tendance grasses, soit la plupart des types de cheveux. L’action des huiles essentielles régule la production de sébum, purifie et assainit le cuir chevelu. Cette huile pénètre lentement, ce qui permet un effet de longue durée sur la fibre capillaire.

La recette se base sur trois huiles végétales et trois huiles essentielles :

  • L’huile d’avocat, concentrée en oméga 9 et en éléments nutritifs, qui protège les cheveux des agressions extérieures.
  • L’huile d’olive, très riche en acides gras et en vitamines qui redonnent aux cheveux force, vitalité et brillance.
  • L’huile de jojoba qui rend les cheveux souples et moins cassants.
  • L’huile essentielle de lavande qui est magique pour la chevelure : elle hydrate les pointes sèches et régule les racines ayant tendance à graisser. Elle accélère la repousse et évite les cheveux cassants.
  • L’huile essentielle de romarin qui est un soin général pour les cheveux : il assainit et purifie le cuir chevelu. Ses propriétés sont également tonifiantes et antipelliculaires.
  • L’huile essentielle de géranium qui apporte ses puissantes vertus régulatrices à la peau.

soin-cheveux-huiles-mycosmetik

soin-cheveux-huiles-mycosmetik-recette-titre

La recette est très très simple, idéale quand on débute dans la réalisation de cosmétiques.

✿ Préparation : 15 minutes. Conservation : 3 mois.

Ingrédients :

Préparation pour 125 ml :

Versez dans un flacon de 125 ml les 6 huiles, ajoutez la vitamine E (conservateur naturel). Secouez, c’est prêt !

 

Vous pouvez acheter tous les ingrédients sur le site de MyCosmetik (j’ai mis les liens direct dans la liste des ingrédients) ou acheter directement le kit complet. Si vous les prenez dans une autre boutique, assurez-vous qu’ils soient issus de l’agriculture biologique et qu’ils soient de qualité (méfiez-vous des prix bas).

✿ N’hésitez pas à lire ou relire mes précédents articles :

Pour débuter la cosmétique maison : comment se lancer dans la fabrication de ses cosmétiques ?

Pour découvrir MyCosmetik : des produits naturels pour faire ses cosmétiques

Pour en savoir plus sur les huiles végétales : Bien choisir ses huiles végétales (et connaître celles qui donnent des boutons)

 

Si cet article vous a plu, épinglez-le sur Pinterest !

soin-cheveux-huiles-mycosmetik-recette

feuilles

Cette recette vous a intéressée ? Dites-moi si vous l’avez testée surtout !

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *