Matt & Nat, la maroquinerie végane

La maroquinerie en « cuir » végane s’impose de plus en plus dans le monde de la mode. Et ce n’est pas un mal, car outre le fait que les articles sont beaux et de qualité, ils permettent de se passer de cuir animal.

Ce billet n’a pas vocation d’être un développement éthique, je me contenterai donc de survoler le sujet mais il faut savoir que l’industrie du cuir animal est une production qui allie cruauté et pollution. Soit il provient de bêtes élevées pour la viande et dans ce cas on sait quelle vie et quelle mort leur sont réservées (on est en plein dedans avec la polémique des abattoirs d’Alès). Soit il est issu d’animaux élevés pour leur peau comme les crocodiles ou les serpents. Soit il provient d’Asie, en particulier de Chine où des millions de chiens sont dépecés parfois vivants afin de fournir les pays occidentaux en cuir bon marché (si vous voulez en savoir plus sur le sujet ou vérifier la véracité de ces informations vous pouvez regarder la vidéo de l’acteur Joaquin Phoenix qui s’est associé à PETA pour révéler ces pratiques chinoises). Vous avez peut-être chez vous des chaussures ou des gants en peau de chien sans le savoir…

Fin de la parenthèse éthique. Revenons-en à la mode.

Consommer éthique n’est pas toujours simple à mettre en pratique, que ce soit pour l’alimentation mais aussi pour l’habillement ou les accessoires. Félicitons donc ces belles initiatives d’entreprise qui créent des produits toujours plus responsables tout en travaillant l’aspect esthétique et modesque.

Aujourd’hui j’ai envie de vous parler en particulier de Matt & Nat, la marque canadienne qui buzze chez les véganes. Son nom annonce tout de suite la couleur puisqu’il s’agit de la contraction de MAT(T)ERIAUX et NATURE.

Matt-Nat01

Cette marque a vu le jour en 1995 à Montréal et a été fondée sur des valeurs très positives, comme le respect de l’environnement, la créativité, l’intégrité, l’authenticité… Elle puise sont inspiration dans la nature et développe des gammes de produits en matériaux recyclés tels que des nylons recyclés, des cartons, du caoutchouc et du liège.

Depuis 2007, leurs doublures sont fabriquées à 100 % à partir de bouteilles en plastique recyclées et depuis peu ils utilisent également dans leurs collections des matériaux faits à partir de pneus de vélo recyclés. Un grand bravo !

Leur gamme est assez étendue puisque Matt & Nat propose des sacs à main, sacs à dos, porte-feuille, porte-monnaie, sac de yoga, pochettes d’Ipad, organiseurs ainsi qu’une collection pour les hommes. Il paraîtrait qu’une collection de chaussures devrait bientôt pointer le bout de son nez… Je ne manquerai pas de vous en parler. A suivre.

Les couleurs et les formes sont originales tout en demeurant classiques (comment ça c’est contradictoire ? Mais non, pas du tout). Comme vous pourrez le voir dans leur lookbook un peu plus bas, les coloris s’inspirent de matières naturelles comme le bois, la pierre, les feuilles d’automne… Personnellement j’ai un gros faible pour leurs teintes pastel poudrées.

mattnat-pastel

J’aime beaucoup l’intemporalité de leurs collections. J’ai le sentiment que l’on pourrait garder un sac Matt & Nat toute sa vie sans être passé de mode, un peu comme le petit sac matelassé Chanel, version cruelty-free !

Cette marque a tout bon ! Comme quoi c’est possible ;-)

Matt-Nat02

Matt-Nat03

Matt-Nat04

Matt-Nat05

Matt-Nat06

Matt-Nat07

Matt-Nat08

Les produits Matt & Nat sont disponibles sur leur boutique en ligne (ne riez pas quand vous lirez le québécois ! Vous magazinerez, et puis c’est tout ! ;-) ) : Boutique officielle Matt & Nat.

Ils commencent également à être bien distribués par les e-shops généralistes :

On peut les commander sur le site Eco Centric.

On trouve également quelques références sur Asos et Zalando, deux eshops avec les frais de ports et de retour gratuits, l’idéal donc pour commander un sac ou un portefeuille sans jamais les avoir vus en vrai. D’ailleurs si l’envie vous prend de voir une référence de près, voici un code promo de -10% pour Zalando 9EPTWE36 valable jusqu’au 31 octobre 2015.

feuilles

Alors, prêt(e) à passer au « cuir » végétalien ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 Commentaires

  • Myriam Bonnefoi dit :

    C’est magnifique, le sac bourse rose poudré sur la 1ère image est juste magnifique !! Les autres modèles aussi :) merci pour cette chouette découverte ! Pas besoin réel de sac en ce moment mais j envisagé pour l été prochain d acquérir un petit sac bandoulière/pochette c est vraiment qqch que je n ai pas et qui me manque pour prendre l essentiel et changer de mes sacs hypers lourds! Ça attendra avec les impôts fonciers/taxe d hab et sur logement vacants qu on a payé ces mois ci :/

  • Aline dit :

    Super article ! C’est super de ralayer ce genre de marques. Je connaissais déjà , pour ma part se qui me bloque c’est le prix… Et malheureusement l’éthique c’est toujours compliqué.

    • angelique_glamconscious dit :

      Par rapport à du cuir ça reste abordable, surtout avec des réductions, notamment sur Asos parfois ils soldent les produits. Sinon c’est une idée de cadeau pour Noël ou l’anniversaire :-)

  • Laure dit :

    Coucou,

    J’ai découvert Matt & Nat bien après Freedom Of Animals qui produit également des sacs vegan.
    Je trouve ça encourageant de voir de plus en plus de marques qui proposent uniquement des sacs en faux cuir, alliant qualité et respect de l’environnement.
    J’ai un gros coup de coeur pour le modèle MALONE :)
    Bonne après-midi !

    • angelique_glamconscious dit :

      Oui ça fait plaisir de voir naître des belles marques éthiques comme celle-ci. Il faut les soutenir et les promouvoir afin qu’elles se développent de plus en plus ! ;-)

  • Emma dit :

    Super article ! Un objet de plus dans ma wishlist de novembre^^ Le plus dur c’est de choisir maintenant :)

  • Matt and Nat c’est vraiment LA référence ! Personnellement j’en suis à mon 3ème sac chez eux (+ deux portes feuilles!), aucun n’a bougé depuis le temps ! ils m’accompagnent tous les jours, la qualité est exceptionnelle. Ils valent largement leurs prix :)

  • laura dit :

    J’ai acheté un sac chez eux, au bout d’un an il s’est déchiré. J’étais super déçue, d’autant plus qu’ils sont super jolis et vu le prix je pensais avoir de la qualité. Decue aussi qu’ils soient fabriqués en Chine.

    • angelique_glamconscious dit :

      Coucou Laura,
      J’ai moi aussi acheté un sac chez eux (voir mon article Shooting Automnal) et comme toi j’ai été surprise par la mauvaise qualité. Le sac a six mois et il est déjà abîmé.
      Tu avais contacté le service client ?
      Idem, je trouve décevant qu’ils produisent en Chine, je ne le savais pas quand j’ai passé commande…
      Du coup je me suis acheté un nouveau sac mais pas chez eux et la qualité a l’air meilleure. Je le présenterai bientôt sur le blog je pense, dans un look.
      A bientôt,
      Bisous

      • Rha un modèle de sac à dos me faisait de l’oeil pour les cours; mais si vous dites qu’ils s’abiment vite, je ne vais pas investir dans cette marque!
        Je ne sais pas où trouver un sac à dos éthique, solide et abordable..
        Vous avez des idées?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *