25 marques véganes canon pour une alternative au cuir

Certains principes ont la dent dur, comme celui qui nous conditionne à penser qu’un sac ou une paire de chaussures doit forcément être en cuir pour être de qualité.

Pour répondre à la demande à tout prix, les marques utilisent des tonnes de peaux d’animaux. Les conséquences sont dramatiques pour l’environnement : la production de cuir est très gourmande en eau (le tannage d’un kilogramme de cuir exige au moins 35 litres d’eau) et nécessite des traitements chimiques pour éviter le pourrissement qui sont rejetés par la suite dans l’air et l’eau.

D’un point de vue éthique, si la fourrure a mauvaise presse depuis les années 70, porter du cuir d’animaux est complètement banalisé. Pourtant, porter des peaux de cadavres, qu’elles soient poilues ou dépilées, est vraiment glauque quand on y pense. Un vieux stigmate de notre passé d’hommes des cavernes dont il nous faut nous débarrasser.

Pour toutes ces raisons le cuir n’est pas éthique, et toutes les marques sont concernées, que le cuir soit de luxe ou low cost. Heureusement on peut s’en passer : il existe maintenant de très belles alternatives 100% véganes et parfois réalisées à partir de matières recyclées.

J’ai recensé ci-dessous une sélection de marques pour la plupart entièrement véganes, labellisées pour certaines par la PETA et la Vegan Society. J’ai été agréablement surprise d’en découvrir autant, ce qui est un signe très positif.

J’ai mis beaucoup de temps à concocter cet article, tant en termes de recherche que d’écriture ou de réalisation des montages alors j’espère qu’il vous sera utile et vous permettra de découvrir des petits trésors. J’ai peut-être oublié des labels, n’hésitez pas à me le notifier si vous vous en apercevez. Et si vous connaissez d’autres marques proposant une alternative végane aux chaussures et aux sacs en cuir dites-le moi en commentaire.

Souhaitons que cette liste continue de s’allonger dans les mois et les années à venir…

Alexandra K | Sacs à mains pour femme

Une belle marque de luxe végane fondée en 2014 par Alexandra Kościkiewicz, une styliste polonaise. Le véganisme a toujours été la pierre angulaire de ses créations mais elle est également sensible aux problématiques environnementales.

Ses sacs sont fabriqués à la main en Pologne dans des matières synthétiques qu’elle a mis un an à dénicher. Elle n’hésite pas à les renouveler pour des matières toujours plus innovantes, respectueuses et durables : issues de produits recyclés ou de l’agriculture biologique. Aucun PVC n’est utilisé. La volonté d’Alexandra est d’installer le véganisme dans la mode haut de gamme.

angela-roi-marque-cuir-vegan-ethique

Angela Roi | Sacs à mains pour femme

Cette marque premium est le fruit de la rencontre entre Angela, une coréenne qui a grandi au Canada, et de Roi, un coréen élevé à Boston. La protection des animaux semble leur tenir à coeur puisque outre leurs créations véganes, ils reversent un pourcentage de chaque vente à des associations via leur programme DO GOOD.

Les produits sont designés à New-York et produits artisanalement en Corée et au Vietnam pour des salaires équitables. Les ateliers sont régulièrement contrôlés afin de s’assurer des bonnes conditions de travail et surtout de ne pas compter d’enfants parmi les employés.

Beyond Skin | Chaussures pour femme (homme à venir)

Cette marque anglaise développe des matières eco-friendly pour proposer des chaussures luxueuses éthiques. Les usines de production sont situées en Espagne afin de réduire le bilan carbone autant que possible.

La philosophie de Beyond Skin repose sur l’absence d’exploitation : aucun humain, enfant ou animal ne subit de souffrance pour la création de leurs chaussures.

bourgeois-boheme-marque-cuir-vegan-ethique

Bourgeois Bohème | Chaussures pour femme et homme

Une autre marque anglaise créée en 2005 par Alicia Lai, une ex-podiologue, végane de longue date. Cette petite marque indépendante produit toutes ses chaussures artisanalement au Portugal. Fabriquées à base de cuir végane italien, les chaussures Bourgeois Bohème ont notamment été vues aux pieds de l’actrice végane Natalie Portman.

By Blanch | Chaussures pour femme

By Blanch est une marque espagnole fondée par la barcelonaise Mireia M. Blanch. Mireia est persuadée que la mode peut rimer avec éthique et compassion, c’est pourquoi elle a décidé de quitter son travail pour lancer sa marque de chaussures véganes.

Pour ses créations produites en Espagne elle s’approvisionne en matières premières provenant d’Europe. Le cuir synthétique est réalisé à partir de polyurethane verni d’huile végétal. Elle travaille actuellement sur d’autres matières écologiques.

deniseroobol-marque-cuir-vegan-ethique

Denise Roobol | Sacs à mains pour femme

Denise Roobol est une jeune néerlandaise de 25 ans. Après ses études de design au Pays-Bas, elle a choisi de réconcilier la mode et la nature en créant sa propre marque. A travers ses sacs à mains minimalistes et fonctionnels elle souhaite prouver que la mode peut très bien se combiner avec le véganisme.

Les matériaux utilisés proviennent de Hong Kong.

Mon article dans lequel je porte le daily bag nude

Eco Vegan Shoes | Chaussures pour femme et homme

 

Cette marque néerlandaise a créé les premières chaussures faites en schoeller, une matière suisse, produite en Suisse et labellisée Oeco-Tex Standard 100. Il s’agit de la certification la plus exigeante en termes de production textile, elle garantit l’utilisation des composants les plus respectueux qui soient pour l’environnement et l’utilisation de ressources naturelles la plus faible possible.

esprit-marque-cuir-vegan-ethique

Esprit tendance We Love Vegan | Chaussures pour femme

La marque internationale de prêt-à-porter d’origine américaine propose depuis plusieurs saisons une gamme de chaussures véganes. Présent dans plus de 40 pays et fort de 900 boutique et 7800 points de vente partenaires Esprit permet de mettre les chaussures véganes à portée de tous.

Fashion Conscience | Eshop éthique de chaussures, sacs et vêtements pour femme

Il ne s’agit pas d’une marque mais d’un e-shop anglais créé en 2007 afin de proposer des articles de mode éthiques. On y trouve pas loin d’une centaine de marques dans des styles variés. Attention tous les articles ne sont pas véganes, il faut cocher la case « vegan » pour filtrer.

freedomofanimals-marque-cuir-vegan-ethique

Freedom of Animals | Sacs à mains pour femme

Freedom of Animals est une marque américaine créée en 2013 et basée à New York. Elle cherche à contribuer à un monde meilleur en proposant une alternative éthique aux sacs de luxe. Leurs sacs sont produits aux Etats-Unis à partir de matières eco-friendly comme le coton bio, les bouteilles recyclées et le polyurethane (une alternative beaucoup plus écologique que le PVC).



Golden Ponies | Chaussures pour femme

Originaire du Mexique, cette marque colorée a vu le jour en 2009 à Guadalajara. L’entièreté de leur collection qui comprend des chaussures mais aussi quelques sacs et des vêtements est conçue et produite au Mexique. Ils utilisent des matières assez variées comme le coton, le polyurethane, le PVC mais aussi du cuir. Attention donc, toutes leurs chaussures ne sont pas véganes, il faut vérifier la mention « faux leather ».

goodguys-marque-cuir-vegan-ethique

Good Guys | Chaussures pour femme et homme

C’est en 2010 que Marion Hanania, une végétarienne de longue date, lance la première marque française de chaussures véganes. Les collections sont dessinées à Paris et produites au Portugal dans des conditions éthiques à partir de matières premières durables et non toxiques.

Gunas | Sacs à mains pour femme

Cette jeune marque newyorkaise a été créée en 2010 par Sugandh un indo-américain doté d’une expérience de designer industriel.

Fabriqués dans un petit atelier du quartier de la mode à Manhattan, les sacs et sacoches en cuir végane Gunas utilisent exclusivement des éco-matériaux certifiés.

Jean Louis Mahé | Maroquinerie pour femme

Jean Louis Mahé est une marque française, basée à Aix-en-Provence, créée en 2017 et lancée grâce à une campagne de financement participatif. Son but est de combiner engagement pour les animaux et pour la planète tout en proposant des produits de maroquinerie de luxe.

La marque confectionne ses sacs sans aucune matière animale et sélectionne ses partenaires commerciaux en fonction de leur charte éthique et environnementale. Jean Louis Mahé détient le label PETA.

labante-marque-cuir-vegan-ethique

Labante  | Sacs à mains pour femme

La marque Labante a été fondée en 2009 à Londres avec l’idée que chaque femme devrait pouvoir s’offrir des biens de luxe. C’est ainsi que l’équipe a élaboré une collection très féminine tout en faisant rimer mode avec respect.

Lee Coren | Sacs à mains pour femme et homme

Les créations de Lee Coren sont un mix entre urbanisme et grands espaces. Les imprimés sont issus de photographies prises à l’appareil photo.

Basée en Israél, la marque Lee Coren produit localement à partir de matières eco-friendly de qualité provenant d’Italie.

♥ Mon article dans le lequel je porte le sac Wanderlust

lulus-marque-cuir-vegan-ethique

Lulu’s | Sacs à mains et chaussures pour femme

Cette marque américaine de mode propose un vaste choix de vêtements, d’accessoires et de chaussures parmi lesquelles une sélection sont véganes. Il suffit de choisir le filtre « vegan ».


Magnethik
 
| Sacs à mains pour femme

Fabienne Pomi est une française, végétarienne et amoureuse de mode qui ne trouvait plus de cohérence dans l’achat de produits en cuir. Après s’être tournée pendant plusieurs années vers les sacs en simili,  souvent conçus dans des matériaux suspects et non identifiés, elle décide de réaliser son rêve et lance ainsi sa marque. Ses sacs 100% véganes sont conçus à partir d’un beau cuir synthétique respectueux de l’environnement et produits dans un petit atelier parisien.

mattnat-marque-cuir-vegan-ethique

Matt & Nat | Sacs à mains et chaussures pour femme et homme

Cette marque canadienne est l’une des marques de cuir végane les plus connues. Je lui avais déjà consacré un article sur le blog que vous pouvez retrouver ici et un shooting avec mon sac seau ici.

Minuit Sur Terre | Chaussures pour femme

Minuit Sur Terre est une marque françaises crée en 2017 par une jeune bordelaise. Son crédo ? Des chaussures véganes et sexy. Côté fabrication, Minuit sur terre a fait le choix de produire à Porto au Portugal.

Tous les modèles sont labellisés par PETA.

Nae | Chaussures pour femme et homme, ceintures

Nae est une marque portugaise qui propose des chaussures et des ceintures véganes. Elle est également contre l’exploitation humaine et la dégradation de environnement. C’est pourquoi leurs produits sont conçus dans des conditions éthiques, à base d’airbag recyclés, de piñatex (les feuilles d’ananas), de bouteilles recyclées ou encore de liège ou de micro-fibre.

Noah | Chaussures pour femme et homme

Fondé en 2009, NOAH a été crée pour d’élégantes-modernes chaussures en matériaux véganes qui sont fabriqués en Italie de façon artisanale en petites séries dans des conditions de travail respectueuses. L’idée de base est de proposer des chaussures de style et de haute qualité italienne tout en respectant l’environnement, les animaux ainsi que la santé des humains qui les portent et les fabriquent.

skunkfunk-marque-cuir-vegan-ethique

Skunk Funk | Sacs à mains pour femme

Skunkfunk est une marque espagnole, née en 1996 dans le Pays Basque. C’est en diffusant des T-shirts dans les festivals de musique que la marque, dirigée par son fondateur Mikel feijoo elzo, atteint sa renommée internationale en lui donnant un style unique.

Skunkfunk se sent aussi concerné par les problèmes environnementaux insérant dans sa gamme du coton biologique, du polyester recyclé, des fibres de cellulose. Le transport de leurs produits se fait par voie maritime. Skunkfunk collabore chaque saison avec différents artistes. Leur slogan « people do funk ».

Stella McCartney | Sacs à mains pour femme

La styliste anglaise Stella McCartney a été directrice de la création chez Chloé avant de lancer sa maison de couture éponyme. Pour ses créations elle n’utilise aucun cuir, aucune fourrure ni peau exotique et privilégie les matières écologiques.

wills-marque-cuir-vegan-ethique

Wills Vegan Shoes | Chaussures, sacs et accessoires pour femme et homme

Cette marque de chaussures anglaises a vu le jour grâce à Will Green dont l’objectif est d’obtenir les dernières tendances au meilleur prix, sans blesser d’animaux ou de personnes durant le processus.

Ces alternatives de marques pour du cuir végane vous plaisent ?
Epinglez l’article sur Pinterest !

feuilles

Ces marques véganes vous font-elles craquer ? En connaissez-vous d’autres ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

46 Commentaires

  • Benoist Speedster dit :

    Bonjour à toutes et tous,

    Et moi c’est pas que je conseille, c’est que j’exhorte toutes les lectrices de ce blog à acheter un sac chez Magnethik. Fabienne dessine et fait fabriquer en FRANCE des sacs splendides. J’en ai offert déjà à mon entourage et elles adorent… Le toucher est souple doux, les formes sont fluides modernes et classiques en même temps…. Allez sur le site Magnethik vous ne serez pas déçues…. Messieurs, vous pouvez faire un cadeau à votre chère et tendre, votre sœur, votre mère, vos filles elles seront comblées….

    http://www.magnethik.com/#!shop/c24nx

    Bons achats et soyez heureuses dans un monde plus éthique….

    Benoist

  • De jolies découvertes pour ma part, j’adore le rendu de la marque by blanche qui a tellement l’air d’être du vrai cuir, et j’ai été très surprise d’apprendre que la marque Stella McCartney n’utilisait pas de vrai cuir ! C’est un bon point, j’avoue que je ne fais pas forcément attention à ça lorsque j’achete des chaussures ou un sac, mais je ne cherche pas par dessus tout à avoir ces pièces en cuir, mon sac préféré par exemple, le BB de lancel est en tissu et cuir vegan ! MErci pour cet article !

  • une sélection d’articles de mode végane à découvrir sur le net http://www.monde-ethique.fr/mode-vegan.html et dans la boutique Lyonnaise 6B rue des capucins.

  • Keep Clem dit :

    Super article ! C’est vrai que quand on cherche des accessoires sans cuir on peut être un peu perdue ;) Merci pour tes bonnes adresses !

  • Louise dit :

    Ce qui m’étonne c’est l’appellation  »cuir vegane ». Cela sonne plutôt contradictoire considérant les définitions de ces deux termes. Certes il est heureux que les animaux soient épargnés, mais pas certaine qu’il me plaise de porter des souliers en PU ou en PVC ou de payer des prix faramineux pour du plastique chimiquement créé dont le nom est accrocheur. Attention, plusieurs utilisent les termes ‘cuir vegane’ pour une façon de taner la peau d’animaux de façon biologique tandis que d’autres parlent également de ‘cuir végane’ alors que leurs matières sont peu éco-friendly, tels le PU et le PVC (vous n’avez qu’à lire les matières utilisées par exemple dans Mat & Nat qui mentionne que le PVC qu’ils utilisent est un peu moins dommageable que le PU, mais cela demeure tout de même les matières premières de leurs souliers et sacoches. Et que penser des prix pour du plastique?

    • angelique_glamconscious dit :

      Bonjour Louise,
      J’ai du mal à saisir ce genre d’argument, honnêtement. Le plastique est partout, que ce soit du PVC ou du PU : isolation des maisons, voitures, appareils divers et variés, jouets, baskets, semelles de chaussures… Pourquoi s’en inquiète-t-on uniquement lorsqu’il s’agit de l’utiliser à la place de cuir ? Tu me poses la question « que penser des prix pour du plastique ? », à mon tour je te demande « que penser des prix pour de la peau de cadavre ? ». Un sac en cuir coûte au minimum 100 euros et peut aller jusqu’à plusieurs milliers d’euros, pourquoi devrait-on accepter que sa valeur soit justifiée et non celle d’un sac fait dans une matière qui a demandé de la recherche et développement ? Surtout comme évoqué dans mon introduction, le cuir n’est pas écologique, il demande des traitements chimiques qui polluent et de grandes quantités d’eau pour être utilisé en maroquinerie. Le prix que tu es prête à payer pour du cuir n’est justifié que parce que tu l’as décidé.
      En ce qui concerne le cuir végane, ce terme signifie qu’il n’y a pas eu de souffrance animale pour produire l’article. Par contre en effet il existe du cuir végétal et dans ce cas-là seulement le tannage est végétal et non chimique mais il s’agit bien de peau d’êtres sensibles dont il est question.
      Les marques citées dans mon article proposent bien des sacs et chaussures véganes et non du cuir végétal.
      Pour ce qui est de la contradiction dans l’appellation « cuir végane », on mange aussi du fromage végétal, des burgers et des steaks végétaux :)

      • Marvin dit :

        On s’en inquiete car le cuir animal ne pollue pas sur le long terme, alors que le PVC, toute la matiere plastique, pollue sur le long terme et donne des cancer puis tue et tueront aussi des animaux dans le futur. Le cuir lui est biodégradable. Mais vue votre réaction on comprends bien que vous voulez à tout prix défendre votre mode de vie qui de voileur de face et de vérité.
        En Italie par exemple, les créateurs de mode utilise leurs propre systeme de filtration pour nettoyer leurs eau et la réutiliser, au lieu de jeter l’eau du tanage qui pollue grandement, dans directement dans les sol.

        Je préfére porter du cuir animal pour l’instant en attendant que les gens comme toi aille dans les champs produire du cuir végétal pour alimenter les marcher car les créateur de mode en Italie entre autre n’attande que toi (bah oui, chacun son métier, toi c’est de parler moi j’ai mon métier, mais toi le tiens c’est de faire morale sans alimenter ni produire)

        Tu ferais mieux de dire à tes végannes d’être plus productif et d’alimenter les marcher, car eux aussi se nourisse de l’agriculture quand ils achétent des trucs mais si tout le monde faisait pareil que eux ça ne marcherais pas ;) car faut déjà alimenter les marcher pour ça. Exemple tout con ça m’arrive régulierment de voir des sneaker végan que je ne peu pas achter car le vendeur me dit qu’il n’y en a plus à ma taille, manque de productivité.

        Allez bim.

      • Marvin dit :

        Par ailleur « En ce qui concerne le cuir végane, ce terme signifie qu’il n’y a pas eu de souffrance animale pour produire l’article.  »

        Non mais normalement les véganes vous n’utilisez pas de produit issue des animaux. (même si certains animaux comme le crocodile ne se prive pas de nous pour se nourrir hein… ni de personne, bref)

        Une des raisons pour laquel je ne serait jamais végane. Car un animal peu mourrir de maniere naturel et je ne vois pas en quoi il faudrait se privé d’utilser sa peau ou sa laine suite à une mort naturei. Donc le véganisme de toute façon ça restera un mode de vie qui ne sera jamais « Le mode de vie » de l’humanité.

        Pareil, avec la flow hive on peu faire du miel sans tuer les abeilles, sans les étourdir, ect, ect, bref sans soucis. Puis des oeufs faut en manger un minimum pour évité la surpopulation de poules (ouai, ça peu vous faire rire mais moi j’ai pas concentré mes étude sur comment bien écrire français et comme se voilé la face en étant végane)
        Les humains sont l’exemple typique qui démontre qu’il faut limité la population et essayer de le faire sans mal. Donc soit faut modifie l’ADN des animaux soit faut manger des oeufs. Mais là encore, que font les gens comme toi pour nous aider? Moi je suis pour qu’on arriv à crée du miel grâce au pollen sans utiliser des abeilles, je suis pour qu’on arrive à faire des oeufs sans utiliser de poules, mais hey, les gens comme toi parle, parle, parle, mais ne font rien.

        Les problème on les connait: manque d’unions au saint même de l’humanité. Et vous en êtes aussi la cause, de cette division.. Car vous faite des morales, vous rejeter les gens, vous parler vulgairement « peau de cadavre sur tes pieds » vous rabaisser les gens dans leurs estiment en disant ça alors que vous êtes pas capable de fournir les marcher pour alimenter la planete. Faut pas croire, si les créateur de mode bien connu n’utilise pas de cuir végan c’est surtout parce qu’ils ont énormément de clients et qu’ils ne peuvent POUR LE MOMENT pas se fournir en quantité suffisante pour travailler avec du cuir végan (en plus de ça, il faut aussi adapter les machine pour travailler le cuir végan, c’est pas juste une histoire de fourniture, faut aussi crée les machines qui sont de nouvelle génération… t’es où pour faire ça? tu investie dans des entreprise qui font ça? où tu t’occupe juste de savoir si c’est bon pour toi tu peu te fournir et faire des morales à ceux qui ne peuvent pas se fournir? alalla)

      • Marvin dit :

        Allez un derniere, tu peu contacter des créateur de mode si tu met le prix il te font un sac avec du cuir végétal. Je dis végétal car les plantes sont des végétaux, pas des « véganes » pour moi le cuir « végan » ça ne rime à rien. Normalement le cuir « végan » devrait s’appeler « cuir végétal ».. Car dire « cuir végétal » juste car c’est le tannage qui est « végétal » c’est juste débile. Mais ça je sais c’est pas de votre faute.

        Moi par exemple je fais pas les chose à l’envers comme les végane… Je commence déjà par cultiver mon jardin et pas passer + de temps à trouver comment faire de l’argent pour entreprendre et investir dans de nouvelles solutions, plutôt qu’à faire des morales. Bim!!!

        • angelique_glamconscious dit :

          Bonjour Marvin,

          Je prends enfin le temps de te répondre, désolée pour le délai.
          Déjà, sache que je suis surprise par la hargne et l’agressivité dans tes propos.
          De surcroît, tu es bien catégorique.
          Ensuite, je ne vois pas le rapport avec le fait de cultiver un jardin et d’être végane. Vraiment, explique-moi car je ne comprends pas. En quoi les véganes font-ils les choses à l’envers ? On est végane par éthique, donc pour les animaux, mais d’autres raisons viennent s’ajouter, comme la protection de l’environnement, la santé, la solidarité entre humains… Si tu as parcouru mon blog, tu vois bien que tes « accusations » n’ont pas de sens, puisque je m’attache à réduire mon impact autant que possible et à investir mon argent dans ce qui me semble être le plus respectueux possible de la planète et des êtres vivants. Je ne suis pas QUE végane.
          De plus, nous ne sommes pas véganes pour « faire la morale ». Si tu penses que je donne des leçons de morale dans un de mes articles, peux-tu me dire où ? ca m’intéresse car je veille justement à ne pas être moralisatrice.
          Pour en revenir à ce que tu dis sur l’utilisation des animaux, tu ne le sais peut-être pas, mais 99% des peaux et matières animales utilisées sont issues de l’exploitation. Les fabricants ne se contentent pas de récupérer des peaux d’animaux morts naturellement pour leurs produits en cuir, laine, fourrure…
          Le crocodile ne se nourrit pas d’humain au passage, il chasse des oiseaux, des poissons, des zèbres… Si l’humain vient le perturber dans son habitat il va chercher à se défendre, mais l’humain n’a jamais été sa nourriture…
          Je suis d’accord avec toi sur le fait que les humains sont trop nombreux, nous ne pouvons pas nous multiplier à l’infini dans un monde fini, idem pour la consommation et la croissance. J’attends le jour où les politiques prendront des mesures dans ce sens.
          Par contre, pour la nourriture, nul besoin d’aller chercher du côté des animaux. Au contraire. Il faut généralement 10 fois plus de calories végétales pour produire 1 calorie animale. Cela signifie qu’avec la même surface et quantité de ressources, on peut nourrir 10 fois plus de personnes si elles sont végétaliennes que si elles sont omnivores.
          Que font les gens comme moi pour t’aider ? Ca me fait tellement sourire ce type d’accusation… Mais bref. Encore une fois, si tu lis mon blog tu verras que je me pose énormément de questions sur la société, sur la consommation, sur les problématiques environnementales… Je modifie mon mode de vie pour trouver des solutions à tout ça et j’ai crée ce blog pour informer et partager sur ces solutions.
          Je ne rejette personne, la preuve je prends de mon temps pour te répondre et je m’attache de le faire avec bienveillance.
          Au sujet du cuir végane, beaucoup de marques proposent des chaussures sans cuir. Tout ce qui est fait à base de matières synthétiques, même si elles ne sont pas labellisées « végane ». On en trouve à La Halle aux Chaussures, Eram et compagnie.Alors oui ça pollue, mais le cuir aussi pollue. Et si on cherchait déjà à acheter moins de chaussures et de sacs ? Au lieu d’avoir 15 paires de chaussures et 10 sacs en mains en cuir, 3 paires et deux sacs en PVC. On limite la souffrance animale ET la pollution.
          Si tu te renseignes un peu, tu verras qu’il y a beaucoup de véganes qui lancent leur commerce, que ce soit des restaurants, des boutiques, des concepts, afin de développer le véganisme et de le rendre le plus accessible possible. Ca prend du temps car ça demande des investissements, de la communication etc. Mais nous ne sommes pas inactifs comme tu cherches à le faire entendre.
          Tu sais, il n’y a pas UNE cause, nous faisons partie d’un tout. Les véganes ne sont pas des abrutis munis d’oeillères qui veulent faire chier le monde. Ils ne luttent même pas pour eux mais pour des victimes qui n’ont pas de voix tout ça dans le but d’un monde de liberté et d’égalité, pour tous.
          Je te souhaite de te détacher de ton aigreur et de trouver la paix.
          A bientôt !

        • Mike dit :

          Tu ferais mieux de commencer par la base Marvin, c’est à dire le respect des autres.
          Quand on ne connait pas la personne qu’on a en face, on ne se permet pas un tel comportement. Je te met au défit de tenir une telle conversation en face à face. Moi perso, une personne me parle comme ça en face à face, la personne ne fait clairement pas long feu.

          Il y a sur la toile (et dans la vie de tout les jours) un gros manque de respect envers les avis de chacun. Il faut comprendre que l’opposition d’une personne est utile pour faire avancer un débat. Mais pour faire avancer les choses, encore faut-il le faire d’une bonne façon.

          Et de toute façon Marvin, tes arguments ne tiennent pas…
          Par exemple, le coup de l’animal qui décède « naturellement », si tu veux en faire un chapeau, grand bien t’en fasse… va prendre un couteau et dépèce toi même la bête. Mais pour une production de masse il faut bien des élevages… les grandes marques ne vont pas en forêt aller choper des écureuils morts pour alimenter les étalages des magasins.

          *Je précise que je suis pas végan, ni végétarien… mais j’ai une conscience responsable quand même et je ne vais pas commencer à citer ce que je fais au quotidien pour cela…*

          Le cuir non animal est une solution moderne pour contrecarrer un problème d’élevage industriel des animaux, et donc pour entrevoir un monde plus respectueux. Il est devenu aujourd’hui légitime de défendre la cause animal, au moins pour diminuer la surconsommation, qui n’est pas utile pour notre survie…

          Bref, pour un monde plus « logique » il faut aussi voir les choses d’une manière générale, et se contre argumenter soi même pour voir si ses arguments tiennent la route.

          Ce qui n’est pas ton cas Marvin…

          D’ailleurs, tu cites:
          « Les problème on les connait: manque d’unions au saint même de l’humanité. »

          Et c’est bien vrai, à voir comment tu traites toi même cette humanité, TU ES la cause de cette division, sans même t’en rendre compte… moi je lutte souvent pour justement ne pas créer de division dans notre communauté… je vis et j’ai vécu dans des quartiers difficiles et je sais de quoi je parle, donc ça me fend le coeur de voir comment tu agis au nom de « l’unité »…

          Je pense que tu devrais régler quelques conflits que tu as avec toi même l’ami… car je vois surtout que tu en as rien à faire des autres.

          Bon courage Angélique, l’esprit d’entreprendre, petite ou grande, passe aussi par ce genre de situation. Mais nous on se battra toujours pour faire avancer intelligemment les choses.

          • angelique_glamconscious dit :

            Merci Mike pour le soutien. Il y a des jours plus difficiles que d’autres et les bras m’en tombent… Mais il faut croire que ça fait partie du chemin ;-)

  • Guylaine dit :

    Merci! merci pour cet article!

    • Hecate dit :

      Bonsoir,
      Je découvre cet article (et le blog par la même occasion) à l’instant même et je l’ai parcouru les yeux grand ouverts !
      Je n’ai franchi ni le pas du végétarianisme, ni le pas du veganisme mais c’est une démarche que j’encourage parce qu’elle a du sens.
      Par contre, c’est vrai que pour moi, la deuxième facette de cette pièce est celle de l’écologie (ici, je ne vais répondre qu’aux commentaires, pas forcément avec l’article dont je n’ai pas encore visiter tous les sites). Et j’ai la sensation qu’elle est souvent oubliée par beaucoup.
      Pour moi, se passer du cuir, ça ne veut pas dire le remplacer par des produits dérivés du pétrole (et je ne dis pas ça seulement pour le cuir mais pour tout). On ne réalise pas assez à quel point ses dérivés sont partout dans notre vie, à quel point ils ont pris de l’ampleur et que ce n’est pas forcément bon signe (d’ailleurs, ce n’est pas parce qu’il y en a partout qu’il faut ne rien dire).
      Résultat, mettre en avant des marques qui (pour certaines) utilisent l’appellation vegan de manière marketting et qui remplace le cuir par des dérivés du pétrole, c’est une fausse résolution de problème.

      Votre article est très bien fait et j’en apprécie le travail de recherche ! Mais (et vous n’êtes pas la seule), serait-il possible de distinguer les marques qui utilisent des dérivés pétroliers de celles qui ne le font pas ?

      Je m’en vais parcourir le reste du blog maintenant !

  • DURAND dit :

    Bonjour,
    Merci pour cet article qui permet d’élargir nos choix et de découvrir de nouvelles marques. Je ne sais pas si cela peut aider, mais j’achète mes chaussures chez nae (portugal) qui ne fait que des chaussures vegan, hommes femmes et que je trouve sympas et confortables (je précise que je ne travaille pas du tout du tout pour eux mais comme j’habite au Portugal je connais la marque et je voulais juste participer un peu). Merci en tous les cas pour ces infos !! Hermance

  • Aurelia dit :

    Génial! Je rajoute cet article dans ma barre des favoris sous « mode vegan » héhé!
    Dommage que pour bcp on ne puisse que commander par internet sans pouvoir essayer.

    Je rajouterais:
    Vaute Couture (même s’ils ont peu de choix) http://vautecouture.com/collections/shoes-1
    et vegalife (pour les hommes): https://www.vegalyfe.com/vegan-non-leather-fashion.html

    Aurélia

  • Emy Jolie dit :

    Aaaaaah il me semblait bien avoir vu cet article passer dans mon fil d’actualité Facebook ! Je ne le trouvais plus ! Très bel article.
    Autant comme tu dis la fourrure et bien on le sait qu’il s’agit de cruauté, mais je t’avoue pour le cuir et bien c’est en quelque sorte « ancré » en moi comme marqueur de bonne qualité. Nos parents, grand-parent nous disaient toujours qu’une paire de chaussure en cuir on la payait très cher mais qu’elle allait durer très longtemps.
    Mais je trouve ça vraiment bien qu’on ouvre les yeux et ton article permet d’éveiller ma conscience (et celle des autres je l’espère) à cela.. !
    J’avais vu qu’en ce moment ils voulaient faire du « cuir » avec la peau de l’ananas, ça par contre je suis 100% partante ! Je ne suis pas une fana du plastique qui se recycle pas très bien (bon mieux que les traitements subis par le cuir – que j’apprend également grâce à ton article!) mais là si la fibre d’ananas se développe j’adhère !!
    Affaire à suivre donc, en espérant que de nouvelles marques nous proposeront des alternatives pour tous les budgets :-)
    Je me permet du coup de partager ton article sur ma page facebook et aussi sur le groupe « Partage sur le bio et le naturel avec Azaé Pur » :-)
    Bonne journée, bises!

  • Tiffany dit :

    Superbe article qui va me permettre d’élargir mon champs de connaissance en la matière :-) En marque décalé, Iron Fist propose aussi des chaussures (avec le logo de Peta). Très bonne continuation !

    • angelique_glamconscious dit :

      Hello Tiffany !
      Merci pour ton commentaire :) Je ne connaissais pas cette marque, je suis allée voir et en effet c’est très emo/kawaii ahah ! Mais il y a quelques pièces qui me plaisent. Merci pour la découverte !
      A bientôt

  • Manue dit :

    Coucou, j’aimerais savoir si tu en avais vu en Australie aussi? car ça m’intéresse bien ^^

  • maud dit :

    hello, merci pour cet artcle. il y a aussi vegetarian shoes: http://www.vegetarian-shoes.co.uk/

    • angelique_glamconscious dit :

      Merci Maud. En effet il va falloir que je prenne le temps de mettre à jour l’article avec toutes les marques que l’on m’a citées suite à la publication de cet article :)

  • Noah dit :

    Il existe la marque Fantome ! Made in France, et dont la matière première principale est la chambre à air de vélo J’ai réceptionné la sacoche que j’avais commandée hier, elle est magnifique ❤

  • Angie dit :

    Bonjour,
    J’ai lu l’article de A à Z et c’est vrai que toute ces alternatives sont intéressantes et un changement de nos habitudes sont nécessaires.
    Mais je trouve que le sujet n’est pas assez approfondi. Qu’en est t’il des cuirs qui ne sont pas juste esthétique ?
    Mon mari est soudeur et motard, dans son travail il porte un tablier de cuir qui le protège et pour aller travailler un équipement motard en cuir.
    Pour ces deux utilisations du cuir, quand est t-il de ces alternatives véganes ? Sont t-elle aussi efficace pour notre sécurité ? Sont elle au même prix ? L’utilisation du cuir est-elle exclusive aux sacs à main et aux chaussures pour leur côté esthétique ?
    Je pense à mon sens que la question d’un cuir vegans, qui ne maltraite pas d’animaux n’est pas la question la plus pertinente à se poser.
    La vraie questions est tous ce cuir utilisé à outrance pour des sacs à mains ou des chaussures est-il vraiment nécessaires ? Est ce pour le paraître et l’image de soit en société ( regarde elle a un sac à main en cuir, il doit être cher ) ? Pourquoi les industriels nous utilisent du cuir comme s’il s’agissait de l’eau du robinet ?
    Je pense que la prise de conscience ne doit pas se trouver sur est ce que mes habits respectent une charte de protection des animaux …
    Mais sur notre façon d’acheter, avons nous besoin de tous ce blingbling que peuvent renvoyer certains habits de par leur matériaux de constructions, comme notamment le cuir, ou ne pourrions nous l’acheter que pour des applications spécifique ou leur utilisation est reconnu comme un gage de sécurité comme une combinaison moto pour une personne qui part travailler tous les jours avec ?

    • angelique_glamconscious dit :

      Bonjour et merci pour votre commentaire.
      Vous mélangez deux sujets, le véganisme et la consommation, vos remarques sont sont hors sujet mais je vais tout de même prendre la peine de vous répondre.
      On voit bien que vous ne connaissez pas mon blog et n’avez pas lu mes autres articles. Je suis dans une démarche minimaliste et slow consommation, avec pour objectif le zéro déchet. Donc oui en effet dans le meilleur des mondes possibles il faudrait arrêter cette sur-consommation, mais franchement ? C’est un autre sujet, le but de mon article est de proposer des alternatives au cuir de grande consommation afin d’éviter de la souffrance animale. Avant d’en arriver à une slow consommation généralisée, il y aura forcément une transition à faire, donc en attendant, les gens qui sont habitués à acheter régulièrement des chaussures et des sacs à mains peuvent à minima se tourner vers des alternatives.
      En ce qui concerne votre question et votre mari, cela reste une niche, alors que les chaussures et sacs concernent absolument tout le monde. Le thème de mon blog est « glam and conscious » et s’adresse au plus grand nombre, je ne peux pas traiter chaque microcosme. Si un lecteur a un besoin spécifique, comme le vôtre, il peut faire lui-même ses recherches.
      Si vous souhaitez écrire un article pour traiter les questions que vous soulevez n’hésitez pas à le rediger et à « approfondir le sujet ».
      Bien à vous.

  • joelle dit :

    Merci de partager cette liste qui a dû demander un certain temps de recherche et merci aux internautes de la compléter , j’ai pris note de certains sites. Je partage ce lien

  • Pauline dit :

    Bonjour,

    J’ai découvert votre blog il y a peu et franchement je suis méga fan…

    Je poste sous cet article parce que je galère à mort pour trouver des chaussures vegan sympa et de bonne qualité et vraiment ce n’est pas évident…Pour les sacs, par contre je trouve ça plus simple. Donc voilà merci pour votre article, votre implication…
    Si dans le futur vous trouvez d’autres marques ou d’autres alternatives, faites-en nous profiter! :-)

    • angelique_glamconscious dit :

      Oh merci Pauline pour ton commentaire !
      Oui j’ai pour projet de développer la rubrique « mode » avec des looks, des sélections etc :)
      A très bientôt !
      Belle journée,
      Angélique

  • Matcha dit :

    Bonjour, je suis créatrice et je viens de monter une marque de bijoux en cuir végétal,
    n’hésitez pas à venir y faire un tour !
    A bientôt,
    Matcha

    http://www.matchaparis.com

  • Joey dit :

    Etant novice, ma question risque de paraitre stupide mais je voulais savoir si dans ces démarches de concevoir des accessoires, vêtements et chaussures respectueuses de l’environnement, des animaux… Peut-on avoir aussi la garantie des bonnes conditions de travail en ce qui concerne ceux qui confectionnent ces vêtements, accessoires… ?
    Et avant tout dans les marques citées ci-dessus.

  • Pierre dit :

    Bonjour,

    Il existe une nouvelle marque vegan haut-de-gamme, Smart Kittens, sur :

    http://www.vegandfashion.com

    (Pour info, on ne peut dire « cuir végétal », c’est un non-sens, un cuir végétal est animal et il est qualifié de végétal en référence à la façon dont est traité le cuir dans les dernières étapes de fabrication. Attention aux mots que vous utilisez ! Un cuir ne peut être vegan !)

    • angelique_glamconscious dit :

      Bonjour Pierre,
      Merci pour ton commentaire.
      Je connais très bien la signification de cuir végétal, d’ailleurs à aucun endroit dans mon article je n’utilise cette expression, ni-même « cuir végane ».
      Merci de bien lire l’article avant de faire des raccourcis ;-)
      A bientôt !

  • lemoustier dit :

    la gamme vegan de Doc Martens

  • Pierre dit :

    Je faisais simplement référence à certains commentaires et à ce que j’ai pu voir sur d’autres sites et même les plus connus ;)
    C’était juste à titre d’info :)

  • Mathieu dit :

    Bonsoir, et pour les bikers vegan? je ne vois pas de référence pour les blousons style perfecto ou les superbes vestes prêt du corps qui font un carton aussi bien chez les lascars à casquette que chez les types qui écoutent AC/DC… Je recherche donc une veste comme décrite plus haut et j’ai besoin de conseils pour ne pas tomber sur un similicuir chinetoc qui pourrait me coller des irritations ou de l’eczéma. Merci d’avance et pardon pour mon langage politiquement incorrect ^_^

  • Bonjour, merci aussi de regarder le site de Beyond Bags http://www.beyondbags.com pour des sacs 100% vegan « PETA Approved » en faux cuir, liege, tissu vitre, et aussi fait des cuirs végétales comme Pinatex.
    Enorme choix de sacs a main, sacs a dos, pochettes, chics et élégantes et bien sur sans cruauté aux animaux. Dépôt en Irlande pour un livraison vite et assure en France et partout en Europe.
    On stock plusieurs des marques citées dans l’article, mais plusieurs d’autres aussi, et notre gamme continue a grandir!
    Liker sur Facebook et sur Instagram pour rester en contact et se profiter des annonces de solde, nouveaux modèles….

  • Cécile dit :

    Sans oublier ce joli projet que je viens de découvrir…https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/jean-louis-mahe-haute-maroquinerie-vegane?utm_campaign=after_payment_email&utm_medium=email&utm_source=user_mailer
    Entre ça et les bottines de Minuit sur terre, je vais être gâtée en septembre ! ;)

  • virginie dit :

    Coucou, ton article date mais j’ai vu qu’il appelait encore des commentaires et donc je vais ajouter de l’eau au moulin.
    Moi je suis une aspirante vegan, en cosmétique j’essaie de n’acheter que du bio non testé sur les animaux ( plutôt facile à trouver finalement), j’aimerais me dire végan ( mais je n’y arrive pas encore je suis vraiment tres nulle en cuisine) et donc en toute logique je me suis retrouvée à ne pas réussir à m’acheter ma veste en cuir que je lorgnais depuis des mois …quand je vois que c’est du cuir d’agneau ( argh…) c’est impossible ! Sauf que je trouve que le plus DUR quand on veut vivre vegan c’est de s’habiller finalement : pas de laine pas de mérino pas de cuir pas d’angora pas d’alpaga ( je précise que j’aime la mode)… je hante les blogs vegan à la recherche d’une marque sympa mais j’avoue ne pas avoir trouvé… mais j’ai de l’espoir! en attendant je ne vais pas acheter de nouvelle veste en cuir ni de nouveau pull en laine cet hiver .. ca peut commencer par la ¯\_(ツ)_/¯

  • Mood de Luna dit :

    Voilà un article intéressant pour découvrir de nouvelles marques de mode éthiques. Moi qui suis justement en train de faire un article sur les sac à dos. J’oriente ma sélection vers des marques éco-concious le plus possible. En effet, si personne ne prend le temps de faire connaître et d’informer le pus grand nombre, alors la fast fashion continuera toujours de faire des ravages parce qu’elle est accessible et les marques sont nombreuses. A nous donc de se poser un peu et de réfléchir avant d’acheter, à qu’est-ce qu’on veut vraiment ?
    Merci pour ce travail !

  • De Ré dit :

    Bonjour,

    Super article! Bravo! J’ai découvert des marques vegan qui m’étaient jusqu’alors inconnues et dont le style/ concept me plait beaucoup!

    Je n’ai pas lu tous les commentaires sous votre article (il y en a beaucoup lol), mais je tenais à dire que Dr Martens a sorti une gamme de boots en cuir vegan (j’en ai moi-même achetées il y a 1 mois de ça). inattendu hein? Mais vrai! Je trouve ça d’autant plus intéressant du coup qu’une marque de ce type, réputée pour la solidité de son cuir, se lance là-dedans!
    Bon après on peut se demander : simple coup de pub ou réelle implication? Je pense avoir mon idée lol….

    Bonne continuation !

    • angelique_glamconscious dit :

      Coucou !
      Merci beaucoup pour ton retour et ton enthousiasme, c’est ce genre de commentaires qui me donnent l’envie de proposer toujours plus de contenu.
      J’ai vu passer l’info pour Dr Martens, c’est une bonne nouvelle. Je mettrai à jour l’article en les mentionnant :)
      Très belle journée à toi et au plaisir de te lire

  • Bonjour,
    J’ai crée il y a peu une ligne de chaussures vegan « tendance chic » pour femmes. Ces chaussures sont fabriquées en Italie par des artisans professionnels et sont réalisées dans des matières cruelty-free.
    Je serais très heureuse de venir allonger la liste des marques vegan déjà existantes sur votre blog.
    Faîtes un petit tour dans mon site, il pourrait vous plaire.
    je vous remercie de votre attention.
    Cordialement
    Valentina Roman

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *