Lancement d’un drapeau végane international

Un drapeau végane international ? Pour quoi faire ? Le drapeau, signe de ralliement, évoque les valeurs du mouvement ou de la nation qu'il représente.

Un drapeau végane international ? Pour quoi faire ?

Le drapeau, tout un symbole !

Au départ utilisé comme signe de ralliement, le drapeau évoque aussi et surtout les valeurs du mouvement ou de la nation qu’il représente.

Le drapeau des jeux olympiques, par exemple, symbolise les cinq continents unis par l’olympisme, et les six couleurs (en comptant le blanc en arrière-plan) représentent toutes les nations.

Le drapeau arc-en-ciel, qui identifie la communauté LGBT (lesbienne, gay, bisexuelle et transgenre), est l’emblème du militantisme visant à faire évoluer la perception sociale des minorités sexuelles. Ses sept bandes de couleur, qui ont chacune une signification, ont désormais une renommée mondiale.

Le pavillon du A cerclé des anarchistes représente quant à lui le mouvement libertaire et jouit également d’une belle reconnaissance dans le monde occidental.

Et que dire du drapeau blanc, signe de paix ?

Le drapeau végane universel

La communauté végane est en pleine expansion. Révélations des conditions d’élevage et urgences écologiques suscitent de nombreuses prises de conscience. Difficile d’avancer des chiffres précis, mais les véganes représenteraient 2 à 3% de la population mondiale soit plus ou moins 200 millions de personnes.

Le mouvement végane, qui tend à la création d’un monde plus éthique et respectueux de la Terre et de tous les habitants qui la peuplent (humains et non humains), n’avait pas encore de drapeau symbolisant ses valeurs.

C’est maintenant chose faite, grâce à Gad Hakimi, un designer professionnel Israélien, qui vient de créer le drapeau végane international.

Un drapeau végane international ? Pour quoi faire ? Le drapeau, signe de ralliement, évoque les valeurs du mouvement ou de la nation qu'il représente.Un drapeau végane international ? Pour quoi faire ? Le drapeau, signe de ralliement, évoque les valeurs du mouvement ou de la nation qu'il représente.

Design et valeurs du drapeau végane

Le drapeau végane international est constitué de trois triangles qui forme un V en leur centre. Il respecte la charte des drapeaux nationaux qui sont généralement bâtis sur un quadrillage de 5 rectangles de long sur 5 rectangles de haut (parfois 3 x 3 ou 4 x 4).

Les trois couleurs du drapeau végane, le bleu, le blanc et le vert, incarnent l’amour des véganes pour la Terre et leur bataille pour créer un monde plus propre, plus harmonieux:

Blanc, symbole de la lumière, la bonté, le succès, le commencement.

Vert, symbole de la terre, la vie, la nature, l’énergie, l’harmonie.

Bleu, symbole du ciel, de la mer, de la confiance, la vérité, le paradis.

Un drapeau végane international ? Pour quoi faire ? Le drapeau, signe de ralliement, évoque les valeurs du mouvement ou de la nation qu'il représente.

Un drapeau cadeau pour le mouvement végane

Le drapeau est open source, c’est-à-dire libre de droits. Il n’y a donc aucun intérêt financier dans cette démarche, contrairement aux suppositions véreuses que j’ai déjà pu lire à ce sujet.

Un seul but : donner de la visibilité au mouvement végane, rallier les militants qui souhaitent créer un monde plus juste, un monde d’amour, dans lequel tous les animaux sont égaux.

Personnellement, je trouve cette initiative pertinente et je n’hésiterai pas à afficher ce beau symbole. D’ailleurs c’est déjà chose faite sur Facebook grâce à un twibbon. Pour créer le vôtre, c’est par ici !

Un drapeau végane international ? Pour quoi faire ? Le drapeau, signe de ralliement, évoque les valeurs du mouvement ou de la nation qu'il représente.

GO VEGAN!

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *