Une plume pour un an

anniversaire-glam-conscious-lettre-manuscrite

(La première page est chaotique mais au fur-et-à-mesure j’ai repris l’habitude de tenir un stylo-plume et d’écrire sur une feuille blanche ! ^^ Si mes pattes de mouche vous rebutent, vous trouverez le texte « tapé » en dessous de ma lettre. ).

anniversaire-glam-conscious-lettre01    anniversaire-glam-conscious-lettre02anniversaire-glam-conscious-lettre03anniversaire-glam-conscious-lettre04anniversaire-glam-conscious-lettre05

Articles cités :

♥ Et si on changeait le monde ?
♥ Ces aliments végétariens qui ne le sont pas
♥ Être végane et amoureuse d’un omnivore, est-ce possible ?

Personnes citées :

♥ Marie : Sweet & Sour
♥ Fanny : Les Petites Choses de Fanny
♥ Gala : Gala’s blog
♥ Lili : Au Vert avec Lili
♥ Coralie : Peppermint-Beauty
♥ Adeline : Beeutiful
♥ Ludy : GoGirlzz
♥ Charlotte Tisserant
♥ Juliette Lebreton

 anniversaire-glam-conscious-lettres

Le texte en caractères d’imprimerie, pour ceux qui ne voient pas les images ou n’arrivent pas à lire mon écriture :

Aujourd’hui est une date spéciale pour Glam & Conscious.

Il y a un an, ce blog sortait de l’ombre et dans un balbutiement, rencontrait ses premiers lecteurs.

Une année.

Une année un peu spéciale, puisque bissextile. Douze mois. Cinquante-deux semaines. Trois cent soixante-six jours. Une année passée en un éclair. Depuis un an je vis et dors « Glam & Conscious », au grand désarroi parfois de mon entourage ; je me mets des objectifs et la pression, par crainte de décevoir celui ou celle qui s’attardera sur mes publications.

Le 1er octobre 2015, c’était hier et pourtant, je ressens bel et bien l’infinité de choses qui se sont passées depuis. J’ai l’impression d’avoir parcouru un long chemin dans une forêt enchantée, avec vous, à mes côtés. J’ai beau ne pas vous voir, vous, cachés pour la plupart anonymement derrière votre écran, je vous sais réels.

Je vous avouerais qu’avant d’avoir un blog, quand je lisais les remerciements émus des blogueuses à leurs abonnés, je prenais ça pour de la simulation. Un discours automatique à chaque passage de cap. Maintenant que je me trouve de l’autre côté, je mesure l’importance que prend une communauté dans la vie d’un blogueur, youtubeur, instagrameur…

Dans mon tout premier article, intitulé « et si on changeait le monde » j’écrivais « Puisse ce blog nous réveiller, nous aiguiller, nous inspirer, nous rassurer… pour agir et faire partie de la famille des colibris dans la Green Revolution ! ». Ces mots, j’avais hésité à les écrire car je les trouvais ambitieux, pompeux. Et si personne ne me lisait ? Il faut croire que j’ai eu raison de me lancer puisqu’un mois plus tard vous étiez déjà plusieurs milliers de lecteurs ici. Le jeudi 5 novembre 2015 m’a d’ailleurs donné le tournis : 4676 visiteurs sont venus lire mon article sur « les aliments végétariens qui ne le sont pas ».

Cinq mois après le lancement du blog, le Huffington me contactait pour publier ma réflexion sur l’amour entre véganes et omnivores, reprise ensuite sur les versions québécoise et américaine de leur site. C’était fou ! Je n’en reviens toujours pas. Le HuffPost est maintenant le deuxième lien qui sort quand on tape mon nom dans Google…

Alors vous me direz, ce n’est qu’un petit blog de rien du tout, une goutte d’eau dans la mer, quelques poussières de données dans l’immensité d’Internet, pas de quoi en faire tout un foin… Peut-être, mais dans ma vie à moi, c’est un grand Tout bien réel.

Si aujourd’hui, ce n’est pas un article que je tape, mais une lettre que je vous écris, c’est pour symboliser cette réalité. Pardonnez mon écriture bancale et peut-être difficilement lisible, il y a bien longtemps que je n’écris plus avec un stylo… En sortant ma plume je souhaite vous témoigner la sincérité que je mets dans chaque mot. Ce blog, c’est le prolongement de ce que je suis. J’y mets beaucoup de moi et j’écris chaque article avec tout mon cœur, je pense que vous l’avez ressenti et vous me le rendez bien.

Vous n’en avez peut-être pas conscience mais c’est vous qui faites germer des idées d’articles à foison dans ma tête et m’aidez à leur faire prendre vie. Alimenter un blog ou un réseau demande un temps insensé, parfois des dizaines d’heures pour un seul article. Alors nul doute que sans lecteur et sans échange, l’implication ne serait évidemment pas la même. Chaque visite, chaque like, chaque partage de mes publications, chaque commentaire, compte.

Je vous remercie pour vos remarques, vos questions et vos critiques, mêmes les plus acerbes (qui  sont tout de même rares), car elles me poussent à réfléchir davantage, à faire toujours plus de recherches et à apprendre à dialoguer avec patience et diplomatie. Qu’elles soient bienveillantes, encourageantes ou inquisitrices, vos réactions me portent chacune à leur façon.

Grâce à vous, j’ai appris la tolérance et j’ai trouvé l’apaisement. Lors de l’écriture de mes premiers articles, j’avais du mal à trouver le ton. Ecoeurée du monde dans lequel nous vivons, j’avais envie de crier mon indignation. J’étais révoltée et je devais me contenir pour que mes mots ne dérapent pas, pour que mes articles ne deviennent pas moralisateurs ou angoissants. J’ai travaillé d’arrache-pied pour construire un espace réconfortant qui vous donnerait l’envie de vous y attarder et d’y revenir. Ca avait finalement l’allure d’un défi personnel : serais-je capable de parler légèrement de sujets sérieux ?

En toute modestie, ça a fonctionné au-delà de mes espérances ! Peu à peu, je me suis apaisée. Bien sûr, la misère du monde, les injustices, la destruction de la planète m’affligent toujours autant, mais je ne me focalise plus dessus. J’avance, toujours aussi déterminée, mais sereine. Comme une machine bien huilée, je sais maintenant intégrer une information sombre et la transformer en quelque chose de constructif.

Et comme l’énergie positive appelle l’énergie positive (j’en suis maintenant convaincue), des belles âmes sont venues rejoindre mon chemin et enrichir ma vie. Les copines blogueuses, Marie, Fanny, Gala, Lili, Coralie. Les beautés des soirées Mademoiselle Bio que je revois à chaque fois avec plaisir. Adeline de Beeutiful. La SuperGirl Ludy que j’avais déjà croisée dans une autre vie. Ou encore les personnes de l’ombre qui m’ont « trouvée », comme Charlotte, Cécile et Papillon.

Merci pour les centaines de commentaires et d’emails que vous m’avez envoyés et qui parfois me touchent tant que j’en suis émue. Merci de faire de moi une meilleure personne, de mettre cette intensité dans ma vie et de me persuader qu’ensemble nous construisons un monde meilleur. Merci pour la chaleur humaine que vous me témoignez.

Je tiens aussi à remercier les marques, les entrepreneurs, les maisons d’éditions et les auteurs qui me contactent pour me présenter leurs chouettes produits, livres ou initiatives éthiques. C’est un bonheur de faire de nouvelles découvertes et de les partager.

Et puis un merci infini à Juliette Lebreton qui m’a aidée à ériger ce cocon, qui a mis en place chaque os et qui su l’habiller et le customiser à mon image, pour que je m’y sente chez moi. Sans sa patience, ses compétences, son talent, nul doute que Glam & Conscious ne serait jamais né.

Je n’ai qu’un souhait pour cet « anniversaire », que cette première bougie « Glam & Conscious » ne soit pas la dernière…

feuilles

Merci d’être là… ♥

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 Commentaires

  • C’est la première chose que je lis aujourd’hui et je suis émue pour toi Superbe lettre petit colibri ! Merci à toi pour nos échanges, nos partages, ton blog. Merci d’être toi tout simplement. J’espère que l’on se reverra tout bientôt ☺❤

  • Coucou ma jolie :)

    J’ai beaucoup aimé te lire, et ce que j’ai surtout apprécié dans ton article c’est bien ce coté humain avec la lettre manuscrite. On le voit rarement sur d’autres blogs et j’ai trouvé que ça donnait une âme à ton article :) Merci aussi de m’avoir citée, je suis moi aussi ravie d’avoir fais ta connaissance, et j’espère en apprendre davantage sur toi!

    Des bisous et une belle journée :)

    Coralie

  • Un article qui, comme les autres, transpire la sincérité <3 je souhaite un joyeux anniversaire à ton joli blog et encore pleins de beaux jours devant lui ! Bisous

  • Joyeux bloganniversaire Angélique !
    Continue tes jolis articles, que je me fais toujours un plaisir de lire. J’espère pouvoir te rencontrer en vrai un jour ! Passe une belle journée !

  • Green Delight dit :

    Très original ce petit mot de ta plume, et touchant de sincérité ! Tu dois être fière de tout ce chemin parcouru en un an. Je te souhaite une bonne continuation !
    Anaïs

  • Cece dit :

    Bonjour
    Ca fait quelques mois que je te lis mais je crois que c’est la première fois que je laisse un commentaire. Félicitations pour ton joli blog! Grâce à toi j’ai appris plein de chose sur le mode de vie végane et même si je reste omni à l’extérieur de chez moi, je cuisine de plus en plus végétalien chez moi. Je te souhaite de fêter encore plein d’années sur ce blog!
    Cécé

  • Adeline dit :

    C’est une très belle idée d’écrire une lettre. Bravo ! Et joyeux anniversaire :-)

  • Aurelia dit :

    C’est un très joli témoignage Angélique :) Plein d’honnêteté et de bienveillance, cela m’a fait plaisir de le lire.

  • poli dit :

    Très bel article plein de sincérité.
    Je ne laisse pas de commentaires, faute de temps, mais je te suis avec plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *