Un week-end surprise à Neuschwanstein

allemagne-neuschwanstein04

Aujourd’hui est un jour comme un autre. C’est simplement celui qui marque mon changement de décennie… Je ne m’en réjouis pas particulièrement, au contraire (l’inévitable temps qui file, tout ça, tout ça…), surtout que je passe cette journée au boulot. Ca ne m’empêche pas de rêvasser devant des belles photos que je partage avec vous.

Les années se suivent et ne se ressemblent pas. Il y a exactement deux ans j’étais en train de contempler le sublime château de Neuschwanstein, celui-là même qui a inspiré Monsieur Walt Disney pour le célèbre château de sa Belle au Bois Dormant. Mon chéri avait tout prévu : me kidnapper à la sortie du travail le vendredi soir et m’embarquer pour mon anniversaire vers une destination inconnue. J’ai tout imaginé pendant le trajet en voiture long de plusieurs heures : l’Angleterre, l’Espagne, les Pays-Bas, la Suisse, l’Italie, l’Autriche… Ce n’est qu’une fois en Allemagne (et encore) que j’ai réalisé qu’il m’emmenait voir ce château qui me faisait beaucoup rêver. So romantic, isn’t it? :-)

Période de voyage : octobre.

allemagne-neuschwanstein05allemagne-neuschwanstein01

Le château se dresse sur une colline rocheuse et trône fièrement au-dessus de la vallée de l’Allgäu, en Bavière. Il a été commandé au 19ème siècle par Louis II de Bavière, roi excentrique autiste qui vécut dans son monde, reclus dans ses châteaux. Celui-ci est en partie inspiré du château de Pierrefonds que le roi avait visité lors d’un de ses passages en France (et dont je vous reparlerai bientôt).

allemagne-neuschwanstein02allemagne-neuschwanstein07

L’Allemagne nous a gratifié d’une météo magnifique et très accueillante, ce qui a rendu notre séjour vraiment parfait.

fussen-allemagne-neuschwanstein09allemagne-neuschwanstein08allemagne-neuschwanstein06

J’ai été déçue par la visite de l’intérieur du château qui se fait à la chaîne à cause du flot de touristes qui s’y presse chaque jour. D’ailleurs il faut attendre l’heure de son ticket pour pouvoir entrer. Les jours de forte affluence tout le monde ne peut pas entrer, il est donc conseillé d’acheter les billets à l’avance en haute saison.

Le « village » touristique en contrebas du château est très photogénique avec ses petits chalets, on se croirait vraiment chez Disney :

allemagne-neuschwanstein03

La ville la plus proche du château est Füssen (15.000 habitants), une jolie petite bourgade, charmante et colorée. L’Amoureux avait réservé à l’hôtel Fantasia qui promettait de la féerie mais qui s’est révélé décevant et pas très qualitatif. En même temps vu la taille de la ville il n’y a pas des millions d’hébergements proposés donc ils ne se cassent pas trop pour le niveau de prestation j’ai l’impression, le château faisant tout le boulot.

fussen-allemagne-neuschwanstein01fussen-allemagne-neuschwanstein03

Niveau resto ce n’était pas trop, trop folichon non plus (et nous étions encore omnivores à l’époque).

Bref vous l’aurez compris, à Fussën on y va pour le château !

Je dois tout de même vous parler du spa… Le chéri avait réservé une après-midi dans des thermes traditionnels à proximité de Fussën. Nous y étions allés après la visite du château, en fin de journée donc. C’était chouette car la piscine était toute vitrée, on avait vue sur la campagne environnante et le coucher de soleil. A la nuit tombée nous sommes allé tester les jacuzzi, saunas et douches froides en extérieur, il y avait peu de monde, c’était le pied ! Il faut toutefois savoir que, qui dit spa traditionnel dit spa tout nu. Bon c’est vrai pour la moitié (un tiers ?) du complexe, c’est donc possible de garder son maillot de bain mais ça prive quand même d’une grande partie des installations proposées.

J’ai beaucoup apprécié les installations mais je déconseille la partie « tout nu » aux personnes chastes, complexées et/ou pudiques. Ca m’a mise considérablement mal à l’aise dans les saunas quand les vieux messieurs tout ruisselants me reluquaient. J’avais également été choquée de voir les gens les jambes écartées en train de croquer dans leur sandwich attablés au café du spa…  Et alors l’épreuve pour sortir du jacuzzi quand il y avait d’autres personnes dedans « comment ça se passe en fait ? Je sors à reculons ou bien… Sinon je rentre dedans avec ma serviette ?« . Délicate situation pour nos âmes prudes d’Occidentaux du sud. Bah oui dans les pays nordiques c’est la tradition, et même qu’après ils se roulent dans la neige (toujours tous nus).

C’était culturelle comme expérience dirons-nous. Mais je le répète, je garde quand même un bon souvenir du spa qui était très grand et bien équipé. Je vous ai retrouvé l’adresse si jamais… : Therme Kristall.

fussen-allemagne-neuschwanstein05fussen-allemagne-neuschwanstein02fussen-allemagne-neuschwanstein06fussen-allemagne-neuschwanstein04

feuilles

Vous connaissiez ce château ? Est-ce que vous aussi il vous fait rêver ?

Seriez-vous prêt(e) à tester les thermes traditionnels ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *