Un long week-end à Barcelone

week-end-barcelone-park-guell02

Si Barcelone était une personne, ce serait une femme, grande, élancée, à la peau dorée. La journée, elle lirait des romans un peu noirs, installée à la terrasse d’un bar, en sirotant un jus d’orange pressée. Elle enroulerait une mèche de cheveux ébènes autour de son index et tournerait les pages, concentrée. Certains jours, elle ne lirait pas vraiment. Son livre comme un prétexte, elle scruterait les passants, tel un chat tapi dans l’ombre attendant sa proie. Une fois sa cible désignée à l’instinct, au hasard, elle se lèverait discrètement, et commencerait à la suivre. Sans dire un mot. Parfois pendant cinq minutes, parfois des heures durant, s’enfonçant dans des quartiers qu’elle ne connaîtrait pas vraiment. Au crépuscule, elle s’assiérait sur un banc, une cigarette au bord des lèvres, attendant ses amis. Ils iraient prendre un verre, puis deux, puis trois. Elle rirait fort, taperait du poing sur la table pour donner du poids à ses propos. Ils danseraient, jusqu’au bout de la nuit. Elle serait la lumière qui les éblouirait tous.

Si Barcelone était une femme, tous les hommes seraient amoureux d’elle et voudraient la prendre par la taille.

Je ne suis pas un homme, mais j’aime Barcelone et je ne crois pas trop me tromper en disant qu’on ne peut pas ne pas l’aimer. C’est une ville tellement chaleureuse, accueillante, joviale, fascinante, mystérieuse…

J’y suis allée sept ou huit fois, dont cinq ou six pour le travail et une fois en voyage d’études au collège… A chaque fois c’était suffisant pour me charmer mais bien trop peu pour me permettre d’en faire vraiment sa connaissance. Une ville ça s’apprivoise, ça s’arpente. Pour moi, découvrir une ville, c’est y user ses chaussures.

Période de voyage : septemnbre.

week-end-barcelone-barrio-goticoEl Barrio Gotico

Cela faisait des années que je voulais retourner à Barcelone pour la parcourir de long en large. Si octobre a sonné mon passage à la trentaine, septembre était celui de mon papa à la soixantaine, une belle excuse occasion pour organiser un week-end en famille dans la capitale catalane. Tout s’est déroulé à merveille, ou presque… trois jours c’est beaucoup trop court !

Nous sommes partis le samedi matin de l’aéroport de Beauvais dans l’Oise, avec un vol Ryanair et sommes rentrés le lundi soir. Les billets aller-retour pour quatre personnes m’ont coûtés 400€ en les achetant deux mois à l’avance.

Pour l’hébergement j’ai choisi un Airbnb dans le quartier El Born. J’ai beaucoup hésité sur la localisation, ne connaissant pas les différents quartiers de Barcelone. J’y suis allée au feeling, en essayant de n’être pas trop loin de la Barceloneta et mon instinct s’est révélé très aiguisé : c’était la localisation par-fai-te ! Nous avons adoré les petites rues étroites, sombres et moyenâgeuses, parfois désertes, qui m’ont donné un peu l’impression d’être plongée dans le Barcelone de Carlos Ruiz Zafon. Nous étions à cinq minutes à pieds d’une station de métro et du Barrio Gotico. L’appartement était situé juste à côté de la cathédrale Santa Maria del Mar et ses nombreux bars et restaurants (dont un restaurant végétal sans même l’avoir fait exprès !).

 

Mon top 7 barcelonais :

  1. Se promener dans la vieille ville le soir, sans autre but que de s’imprégner de l’atmosphère si vivant de la ville
  2. S’asseoir sur le banc d’une place confinée comme la plaça Sant Felip Neri et savourer l’instant
  3. Entrer dans un bar ou un restaurant, n’importe lequel pourvu qu’il soit accueillant, et y goûter les différentes sangrias (avec modération)
  4. Se prélasser sur la Barceloneta et se baigner dans la Méditerannée, juste aux pieds de l’hôtel W
  5. Déambuler dans les allées de la Boqueria en croquant des fruits colorés
  6. S’asseoir dans l’herbe du parc de la Citadelle et se prendre à rêver d’être Barcelonais(e)…
  7. Descendre les avenues de la ville nouvelle, le nez en l’air, et s’extasier devant l’architecture extravagante de Gaudi et ses confrères

 

Le Park Guëll

week-end-barcelone-park-guell01week-end-barcelone-park-guell03

 Le Parc de la Citadelle

week-end-barcelone-ciuatedella01 week-end-barcelone-ciuatedella02 week-end-barcelone-ciuatedella03 week-end-barcelone-ciuatedella04

Les quartiers modernes de l’Eixample et de la Sagrada Familia

week-end-barcelone-eixample week-end-barcelone-ciuatedella05

Le marché de la Boqueria

week-end-barcelone-ramblas

La Barceloneta

week-end-barcelone-barceloneta

Regarder les photos m’a donné envie de revoir Vicky Cristina Barcelona, je pense que ce sera au programme de ce week-end (d’ailleurs je viens d’aller voir le dernier Woody Allen, L’Homme Irrationnel et j’ai adoré ! Vous l’avez vu ?).

Dans un prochain article je vous présenterai trois adresses véganes barcelonaises que j’ai beaucoup aimées.

feuilles

Vous connaissez Barcelone ? Quels sont vos endroits préférés ? Dites-moi tout, je prends note pour la prochaine fois !

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Commentaires

  • Eléonore dit :

    Ton article est top ! ça me donne envie d’y retourner plus longtemps la prochaine fois! C’est une ville fascinante ! Tes photos sont sublimes !

    • angelique_glamconscious dit :

      Merci Élé ! Moi aussi j’ai hâte d’y retourner ! Il y a tellement de choses à faire et en même temps on voudrait aussi juste pouvoir flâner, se baigner, profiter tranquillement de l’ambiance…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *