Super checklist pour grand voyage à télécharger

« Tout ce que vous avez à faire, c’est décider de partir, et le plus dur est fait ».

super-check-list-grand-voyage02

De mon côté, décider de partir n’est jamais difficile, par contre l’étape de la valise est une vraie épreuve (et j’ai l’impression que c’est de pire en pire !). J’ai toujours peur d’oublier quelque chose, surtout quand je pars au bout du monde en mode baroudeuse. Pourtant j’ai déjà été confrontée à tellement de situations que je sais ce qu’il me faut, mais ça ne m’empêche pas de faire une méga liste à chaque fois pour être sûre de penser à tout.

Malgré tout, j’arrive toujours à oublier quelque chose alors je me suis dit qu’il serait temps de faire une belle liste exhaustive avec des cases à cocher. Et peut-être ne suis-je pas la seule à stresser pour l’épreuve de la valise alors j’ai pensé qu’elle avait sa place sur le blog pour aider les aventuriers qui se cachent parmi mes lecteurs (vous avez le droit de faire coucou en commentaires :)

J’ai repensé à mes derniers voyages en Asie et en Australie et à tout ce que j’ai utilisé ou qui m’a manqué et je suis arrivée à un bel inventaire d’objets que j’ai répartis en sept catégories. Elles ne servent pas forcément à chaque fois mais cela permet d’avoir une seule liste à checker, peu importe le voyage. J’ai laissé de côté les vêtements car cela dépend vraiment de l’endroit où l’on va et du type de voyage que l’on a choisi. J’espère ne rien avoir oublié d’essentiel (tout est relatif, on peut évidement partir sans PC ou tablette, c’est d’ailleurs mon cas, mais j’ai fait en sorte que cette liste convienne au plus grand nombre ^^).

Vous y constaterez ma patte zéro déchet avec les petits pochons et les cabas que j’utilise quand j’achète quelque chose sur place afin d’éviter les sacs jetables. Les pochons me permettent d’acheter des fruits que je mange dans les transports ou en collation.

C’est tellement frustrant d’être dans un pays tropical et de ne pas avoir la possibilité de passer par le marché pour manger des bons fruits frais que maintenant j’emporte toujours un couteau suisse même lorsque je ne fais pas de camping. Cela me permet de découper les mangues, les ananas… même quand je suis à l’hôtel ! Grâce à la timbale je peux emporter mes fruits découpés dans le bus, à la plage ou en rando.

En ce qui concerne le confort, le masque de nuit et les boules quiès sont indispensables pour les longs courriers mais également les hôtels mal insonorisés (essayez de partager un dortoir en auberge de jeunesse avec des sourds-et-muets ! bon, cette fois-là était tellement extrême que malgré les boules quiès j’ai fini par aller dormir par terre dans la salle de bain commune tellement j’étais à bout ahah #AnecdoteDeRoutarde !).

Je conseille vivement les bas de contention. Après être arrivée plusieurs fois à destination avec des jambes ayant doublé de volume et très engourdies, j’ai décidé de sauter le pas. Mon chéri s’est équipé également et on ne voyage plus jamais sans. Le manque d’exercice et la compression en avion peuvent provoquer des phlébites, il vaut mieux ne pas rigoler avec ça.

Vous pouvez télécharger la super checklist pour grand voyage en cliquant ici : super checklist pour grand voyage !

super-check-list-grand-voyage01

Si cette checklist vous plait, n’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest pour la retrouver facilement :

super-checklist-pour-grand-voyage

feuilles

Et vous, plutôt checklist ou plutôt freestyle pour la valise de voyage ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

22 Commentaires

  • Céline dit :

    Hello miss !
    Moi aussi je suis de la team #basdecontention + minerve… glamour quand tu nous tiens ;) Et tout pareil, j’ai toujours peur d’avoir oublié quelque chose… le pire c’est qu’en plus de mes affaires, j’ai aussi celles des enfants à préparer (mon cauchemar est au niveau de la trousse à pharmacie et des médicaments à anticiper pour 4 surtout pour un voyage à l’étranger). Sinon je gère toute la paperasse (billets, passeports, visas, réservations, organisation, planning, guides…) et mon mari s’occupe de tout le matos technique (photo/go-pro/affaires de plongée sous-marine…) et ça roule plutôt bien comme ça ;)
    Merci pour ta jolie liste où je retrouve beaucoup de cases communes, elle me sera utile pour l prochaine fois !

  • Caroline V. dit :

    Merci pour cet article et surtout pour le checkliste c’est toujours très pratique, je viens de l’enregistrer dans mon fichier organisation.
    Sinon pour les longs voyages et surtout voyages à escales, je conseil aussi de prendre dans son bagage à main un change (adapté au temps du pays ou l’on va) des sous vettements de rechange, un maillot de bain, une brosse à dents au cas ou les bagages seraient momentanément égarés !
    Ca nous est arrivé et être en jean, sans maillot de bain au bord de la piscine dans les îles c’est vraiment pas cool !
    Sur ce bonne journée

    • angelique_glamconscious dit :

      Salut Caroline,
      Oui tu as raison pour le bagage à mains, ça m’est arrivé également (après un vol qui avait 24 heures de retard, je suis arrivée sous 35 degrés en bottes et gros pull que je portais depuis 3 jours, l’enfer !).
      Merci pour ton retour.
      Bonne journée à toi aussi !

  • Lili dit :

    J’ai une liste – bien moins jolie – depuis des années. Très utile ! J’aime bien comparer la mienne à d’autres, cela sécurise ;-)

    • angelique_glamconscious dit :

      Coucou Lili,
      Oui la liste c’est la base pour ne rien oublier. Et dire que j’ai passé toutes ces années à la refaire à chaque fois… tsss ! lol
      A bientôt,
      Bisous

  • Super cette check-list, je garde en favoris :)

  • anahaddict dit :

    Ahah chouette check-list ! Je vais imprimer ça, ça me sera utile pour mon voyage à Montréal en juin :) Merci !

    • angelique_glamconscious dit :

      Merci à toi Anah pour ton commentaire, génial si ma liste peut te servir. Je te souhaite un excellent voyage à Montréal, fais le plein de good vibes et profite à foooond !
      Bisous

  • Hannao dit :

    Hello,

    je fais toujours ma check-list.

    et même si je voyage un peu plus léger que toi (peut être aussi à cause des destinations choisies pour l’instant), j’ai trouvé quelques astuces très intéressantes donc merci beaucoup.

    Bonne journée.
    Hannaos

    • angelique_glamconscious dit :

      Coucou Hannao (quel beau prénom, c’est de quelle origine ?),
      Oui comme je l’ai dit c’est une liste exhaustive que j’adapte en fonction des destinations mais c’est vrai qu’en voyageant en routarde on a besoin de davantage de matériel. Par contre niveau électronique j’essaie de voyager léger, je ne prends jamais tout ce que j’ai écrit sur la liste ^^
      @+++
      Bisous

  • Aurore dit :

    Géniale ta check list !
    J’ai envoyé ton article à mon copain qui a imprimé la check list direct ! Nous partons en Thaïlande dans une semaine, et c’est un super pense bête :)

    • angelique_glamconscious dit :

      Oh merci Aurore, je suis ravie de pouvoir contribuer un petit peu au voyage, il y a un bout de moi qui va voyager avec vous, c’est trop cool !! Passez de superbes vacances ! :)
      A bientôt ici, bisous !

  • Aurélie dit :

    Ah tu m’as devancée car je prépare actuellement des listes de ce type pour voyage sur mon blog :)
    Très jolie liste et très complète. Après, tout dépend de chacun pour l’électronique notamment comme tu le dis, mais aussi de la destination et de la durée. Je me prends généralement moins la tête pour des vacances que pour un loooong voyage ;)

  • Oh mon dieu exactement ce qu’il me fallait ! 1000 fois merci ! Je suis toujours en train de galérer avec mes feuilles blanches à inscrire tout ce que j’ai dans ma valise à cocher une X pour aller-retour ! Grâce à toi ça sera plus simple désormais !

  • Gwen dit :

    Merci !! Je vais l’utiliser pour mon départ en Ecosse la semaine prochaine. Nous devons voyager ultra léger ! On a prévu de prendre des couvertures de survie pour la tente parce qu’on ne peut prendre qu’un sac de couchage pour deux, ça va être une sacré aventure ! lol

    • angelique_glamconscious dit :

      Génial l’Ecosse ! Et oui ça va être une belle aventure, des beaux souvenirs en perspective. Profitez-en bien en tout cas !

  • Une super idée !
    Je n’oublie quasiment jamais rien, mais par contre je repousse toujours le moment de faire ma valise. Je déteste ça :D

  • Florence dit :

    Super :) Merci beaucoup!
    Je suis aussi une passionnée de voyages (et chargée de communication)…
    J’aime vraiment bien ton blog; tu as trouvé une nouvelle abonnée !

  • J’ai dans mon sac cabine une liste très similaire.
    Mais je n’ai pas l’onglet « dépannage », excellente idée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *