Salon de thé La Bergamothée

salon-the-bergamothee01

La Bergamothée, c’est un petit restaurant salon de thé installé à deux pas de la cathédrale de Clermont-Ferrand. Qualifié de restaurant alternatif par Nathalie sa propriétaire qui prône le « slow food », c’est un lieu où l’activité culturelle et l’éthique y ont leur place. C’est d’ailleurs l’unique restaurant végétarien de Clermont-Ferrand ! Il fait partie de VegOresto, le référencement par L214 des restaurants qui s’engagent à proposer au moins une alternative végétalienne pour l’entrée, le plat et le dessert.

Pendant les quatre jours passés dans la région de Clermont-Ferrand nous avons poussé deux fois la porte de cet endroit très accueillant, et pas seulement parce que nous avions du mal à trouver de la nourriture végétale (c’est vraiment l’unique défaut que j’ai trouvé à l’Auvergne, la gastronomie locale est un calvaire pour les végétaliens et les végétariens).

Situé au calme, près d’une petite place, l’ambiance y est simple et décontractée, sans chichi, et la carte très alléchante. Les produits sont frais, bio et fournis par des producteurs locaux. La première fois, nous nous y sommes arrêtés l’après-midi pour boire un thé et manger quelque chose.

salon-the-bergamothee05

Le seul reproche ou point d’amélioration que je pourrais faire concerne les gâteaux et pâtisseries. Il n’y avait aucune option végétalienne et cela nous a manqué, nous aurions bien dégusté un petit muffin avec notre thé. Qu’à cela ne tienne, nous en avons profité pour goûter les glaces végétales pour le moins originales. À la lecture de la carte nous étions très inspirés pour certains, perplexes pour d’autres, mais dans tous les cas nous avions très envie d’expérimenter toutes les saveurs… J’ai finalement jeté mon dévolu sur bergamote/mandarine… Il n’y a pas de mot pour décrire l’enchantement pour les papilles. Pour dire vrai, je ne suis pas une grande amatrices de glace, je peux passer tout un été sans en manger une seule, mais ces glaces artisanales n’ont tout simplement rien à voir avec des glaces industrielles. Elles sont méticuleusement choisies par la patronne de la Bergamothée qui les fait élaborer par un artisan glacier de la région de Clermont-Ferrand.

salon-the-bergamothee02salon-the-bergamothee03

Nous sommes revenus le samedi soir pour goûter le menu végétalien : une grosse salade composée notamment de pois chiches, de tofu et de petites fleurs comestibles. C’était champêtre, c’était garni, complet, sans gluten, on a dé-vo-ré ! Un vrai rayon de soleil végétal parmi la palette de restaurants auvergnats tous axés sur la charcuterie et le fromage… Et puis les glaces, à nouveau. J’ai presque goûté tous les parfums, gentiment proposés par Madame Bergamothée.

Le gros point positif de la Bergamothée, pour moi qui suis Maman Chiens, c’est d’avoir pu y emmener mon Hélium librement. À la Bergamothée les animaux sont des amis pour de vrai. Ils ont d’ailleurs une gamelle d’eau à disposition à l’entrée.

salon-the-bergamothee04

La Bergamothée accueille des petites expositions, des concerts, des soirées de débats. C’est aussi une petite boutique de thés.

1 Place du Mazet, Clermont-Ferrand
09 72 37 70 71 // 06 43 97 77 70
Site web : labergamothee.fr

Horaires d’ouverture : 
Mardi : 12 – 18h
Mercredi : le midi uniquement
Du jeudi au samedi : 12h à 22h environ (service jusqu’à 21h15)

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *