Des paquets cadeaux rétro et zéro déchet

cadeaux-zero-dechet02

Ça y est, vous êtes dans les starting-blocks ? Tout est prêt ? Les cadeaux sont emballés ? De mon côté je viens de m’y mettre et cette année j’ai mis en application ma démarche zéro déchet jusqu’aux paquets cadeaux.

Tout ce joli papier coloré qui sera déchiré en moins de 2 minutes et finira à la poubelle, ça m’a toujours fait mal au coeur. Il est si beau et pourtant tellement éphémère… On est clairement dans un produit jetable qui demande beaucoup de ressources pour être fabriqué : du papier, des encres, du plastique pour l’emballage du rouleau. Sans compter que les papiers cadeaux eux-même sont de plus en plus souvent plastifiés.

Pour autant, offrir des cadeaux nus, ça perd de sa saveur… L’idée est donc d’utiliser des matériaux plus écologiques et si possible de récupération.

Je n’ai pas fait les Beaux Arts, loin de là, j’ai donc choisi une option très simple mais le résultat me plait beaucoup. L’Amoureux m’a d’ailleurs fait un sacré compliment « ils sont plus beaux que les cadeaux normaux tes paquets, tu m’emballeras aussi les miens comme ça ? ». Si ça ce n’est pas un pari réussi pour du zéro déchet de Noël glam ! :)

cadeaux-zero-dechet06cadeaux-zero-dechet05

cadeaux-zero-dechet-materiel

  • Des grandes feuilles de papier kraft (que j’ai récupérées au boulot, elles servaient à emballer des affiches)
  • Des journaux (les Échos récupérés également au boulot mais n’importe quel journal fera l’affaire, attention tout de même au choix du canard qui pourrait être à l’opposé à l’orientation politique de la personne qui reçoit le cadeau, on ne voudrait pas faire passer de message subliminal/cynique le jour de Noël ;-) )
  • De la ficelle et du baker twine achetés chez Cultura (on peut s’amuser à distinguer les cadeaux des différents personnes par de la ficelle de différentes couleurs)
  • Même pas besoin de scotch, ça tient tout seul !
  • Des branches de sapin, de houx, des feuilles, des pommes de pin pour la décoration (non recommandés pour les paquets des bébés et jeunes enfants qui ont la manie de tripoter et goûter ce qu’ils ne devraient pas, n’est-ce pas !) (c’est la fête des parenthèses, vous avez remarqué ?)

J’ai choisi d’emballer les cadeaux de ma famille en papier journal et ceux de ma belle-famille en papier kraft, ça facilite les choses pour s’y retrouver. L’avantage du kraft c’est qu’on peut personnaliser le papier, y mettre des petits mots, des dessins… En bref, faire parler sa créativité et offrir un cadeau dans un papier UNIQUE et fait avec le coeur. Et ça, ça n’a pas de prix je trouve.

 

cadeaux-zero-dechet01cadeaux-zero-dechet04cadeaux-zero-dechet03

feuilles

Je ne sais pas si je publierai un nouvel article avant Noël alors mes petits moutons tous doux et moi vous souhaitons d’ores et déjà un Noyeux Joël !!!

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Commentaires

  • Djahann dit :

    Tes paquets sont très très jolis ! J’ai été faible, j’ai acheté des rouleaux de kraft… imprimés ! Mais je crois que c’est la dernière année parce qu’en effet, ça va être déchiré et jeté en 2 min. Je garderai peut être des beaux papiers pour les enfants mais pour les grands ça sera de la récup (et peut être même que je récupérerai du papier déjà utilisé cette année !).
    Par contre j’ai pas de journaux ou de catalogues…. j’ai mis un stop pub du coup, j’ai plus rien !
    Mais je m’arrangerai !
    Je te souhaite un joyeux Noel et je suis vraiment ravie d’avoir découvert ton blog il y a peu grâce à ton concours car il fait déjà partie de mes chouchous !

    • angelique_glamconscious dit :

      Merci Djahann pour ton adorable commentaire.
      Je n’ai plus non plus de pub grâce au stop pub mais j’ai dans mon entourage beaucoup de gens qui continuent à brasser du papier (notamment les personnes âgées qui sont souvent abonnées aux journaux locaux, ça peut être une piste pour toi… ;-)).
      Le kraft tu peux le personnaliser toi-même, notamment avec des tampons, des paillettes, des rubans, des plumes… Je pense que ce genre de papier peut plaire énormément aux enfants.
      Récupérer le papier, les rubans, les pochettes cadeaux, c’est une très bonne initiative aussi, je le fais souvent.
      Joyeux Noël à toi !
      À bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *