Idées de lunchbox pour manger chaud

Quand on part toute la journée, en cours, au boulot, en formation, et que l’on doit manger sur place, on a deux options :

acheter un repas tout fait ou emporter sa lunchbox.

Si la première solution peut s’avérer pratique (rien à préparer), elle a aussi ses contraintes :

  • elle peut vite revenir cher surtout sans ticket restaurant,
  • générer beaucoup de déchets quand on prend à emporter
  • être lassante parce qu’on a vite fait le tour de l’offre

Sans compter que les menus ne sont pas souvent équilibrés et la qualité n’est pas forcément au rendez-vous : la restauration bio, de saison, locale n’en est qu’à ses balbutiements.

Pour combiner tous ces aspects, la lunchbox reste le meilleur compromis. C’est en tout cas le type de déjeuner que j’ai retenu pendant ma formation de naturopathie.

Trois jours par semaine, je me rends à Paris pour suivre les cours au Cenatho et bien que le panel de restaurants dans le quartier soit large, je préfère apporter mon repas. Attention, pas un sandwich ou une salade vite fait : un vrai repas, copieux, gourmand, sain et en partie chaud.

La lunchbox saine, gourmande, copieuse et chaude, ça existe ? Mais oui ! Suivez ces quelques conseils et vos déjeuners vont changer de saveur !

Les trois éléments essentiels de la lunchbox

1/ Les contenants

Investir dans des bons contenants c’est vraiment la base pour transporter son déjeuner sans encombre et le garder au chaud ou au frais pendant plusieurs heures. Bien sûr, on évite le plastique, qui n’est pas écologique et dont les molécules toxiques transfèrent dans les aliments.

 

J’ai essayé plusieurs contenants et essuyé de nombreux déboires (je ne vous raconte pas le nombre de fois où j’ai retrouvé mes papiers qui baignaient dans la soupe ou la vinaigrette !) :

  • Le bento en inox deux parties qui s’emboîtent l’une sur l’autre (il ne garde pas la chaleur et il fuit)
  • Le bocal en verre (il est lourd, ne garde pas la chaleur et il fuit)
  • La boîte en verre avec couvercle hermétique (elle est lourde et ne retient pas la chaleur)
  • Le bol en inox avec couvercle en plastique (le couvercle ne tient pas)

C’est chez Qwetch, une jeune marque française, que j’ai trouvé mon bonheur :

Une boîte repas isotherme en inox. Elle est parfaite ! Étanche, avec une contenance de 500 ml, elle conserve au chaud jusqu’à 5 heures et au froid jusqu’à 7 heures. Le couvercle peut servir de bol.

J’ai également investi dans un travel mug isotherme en inox de 280 ml. Il me sert pour transporter ma soupe ou mes infusions.

La lunchbox saine, gourmande, copieuse et chaude, ça existe ? Mais oui ! Suivez ces quelques conseils et vos déjeuners vont changer de saveur !

Grâce à ces deux contenants, j’ai de quoi me réchauffer au bureau ou pendant les 8 heures de cours, et croyez-moi, ça change mon hiver !

BON PLAN : J’ai demandé à Qwetch de créer un code promo à vous partager, alors si leurs contenants vous intéressent, c’est le moment : vous pouvez bénéficier de -15% sur tout le site avec le code promo GLAMCONSCIOUS15, jusqu’au 18 décembre 2017.

La lunchbox saine, gourmande, copieuse et chaude, ça existe ? Mais oui ! Suivez ces quelques conseils et vos déjeuners vont changer de saveur !

2/ La créativité

Pour composer chaque jour (ou presque) une nouvelle lunchbox saine, gourmande et chaude, la créativité est un vrai atout. Le plus simple est de cuisiner le soir un plat complet et d’en garder une portion à réchauffer le lendemain.

Quelques idées de plats :

3/ L’organisation

La lunchbox saine, gourmande, copieuse et chaude, ça existe ? Mais oui ! Suivez ces quelques conseils et vos déjeuners vont changer de saveur !

Pour composer une lunchbox aussi saine que délicieuse, on se doit d’anticiper un minimum. Pas de panique, on ne parle pas de passer 1 heure en cuisine chaque soir.

Il suffit de prévoir de plus grosses quantités pour le dîner et d’utiliser les restes pour le midi du jour suivant.

La lunchbox saine, gourmande, copieuse et chaude, ça existe ? Mais oui ! Suivez ces quelques conseils et vos déjeuners vont changer de saveur !

Et quand, il n’y a pas de reste qu’on n’a pas le temps ou l’envie de cuisiner du tout, c’est possible aussi. Pour cela, on fera en sorte d’avoir toujours en stock :

Il n’y aura qu’à cuire les céréales à l’avance et composer un plat avec les légumineuses, le tofu…

Le matin avant de partir on réchauffe quelques minutes dans une casserole et hop, au chaud dans la lunchbox Qwetch !

Le must, c’est d’accompagner ce repas chaud de crudités, par exemple une petite salade garnie de graines germées, de spiruline en paillettes, de germe de blé et autre superaliments, pour faire le plein de vitamines !

 

Ces idées de lunchox pour manger chaud vous plaisent ? Epinglez l’article sur Pinterest !

La lunchbox saine, gourmande, copieuse et chaude, ça existe ? Mais oui ! Suivez ces quelques conseils et vos déjeuners vont changer de saveur !

Comment prenez-vous vos repas du midi ? Si vous emportez votre déjeuner, est-ce que vous mangez chaud ? Si oui, on veut vos astuces en commentaires !

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 Commentaires

  • Liten Réga dit :

    Hello,

    J’ai beaucoup entendu parler des bouteilles en inox Qwetch, mais je ne savais pas qu’il faisait aussi des mugs isotherme et lunchbox isotherme. C’est super pratique !
    Je viens de faire un tour sur l’e-shop et il propose vraiment beaucoup de chose. Je suis agréablement surprise (et tentée par la théière isotherme).
    Merci pour cette découverte et pour cette petite réduction (toujours utile :) )

    A bientôt !
    Réga.

  • Azilis dit :

    Oh merci beaucoup de mentionner mes recettes ça me fait très plaisir!
    Je suis fan des produits qwetch aussi, même si je n’ai plus l’utilité d’une lunch box maintenant que je travaille depuis la maison, mais c’est une super idée!!

  • Cette lunchbox me fait de l’oeil depuis un moment mais le prix me freine un peu. Je pars de chez moi vers 7h et je ne mange pas avant 12h30-13h. Du coup j’ai peur que ça ne reste pas chaud aussi longtemps ! Est-ce que tu as remarqué une baisse de température à partir de 5h ? Merci !

    • angelique_glamconscious dit :

      Coucou Sophie,

      C’est vrai que le prix d’achat représente un investissement, mais un ou deux repas chauds et trois quatre soupes achetés à l’extérieur pour se réchauffer, on a vite fait de compenser la dépense. Surtout que vu la qualité, ce sont des produits qui vont durer des décennies.
      Je pars à 7h30 et je mange à 13 heures et c’est encore chaud. La semaine dernière j’ai fait 7h00 13h30 avec mes pâtes, elles étaient tièdes (sachant qu’elles n’étaient pas brûlantes quand je les ai mises dans ma boîte). Pour que ça conserve encore mieux la chaleur tu peux mettre le contenant dans de l’eau chaude.
      Tu manges quoi pour le moment lors du déjeuner ?

    • lauraleen dit :

      J’ai cette box et en effet, il faut à la base que ton plat soit bien chaud. La petite astuce : verser avant de l’eau bouillante dans la box et laisser qq minutes la box se réchauffer. Ton plat restera chaud plus longtemps !

  • Julie Olk dit :

    ça me donne envie alors qu’on a une super cantine^^

  • Super intéressant toutes ces lunch box !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *