Lumière sur… LA BANANE

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La banane est sans doute le fruit exotique le plus répandu, la production de bananes mondiale avoisinait d’ailleurs les 130 millions de tonnes en 2013 ! Tout le monde la connaît, y a déjà goûté, en a déjà achetée et la consomme plus ou moins régulièrement. Mais avons-nous conscience de ses vertus ?

Valeur nutritionnelle

Pour 100 g : 90 kilocalories ; 20,5 g de glucides ; 1,5 g de protides ; 0,3 g de lipides ; 2 g de fibres ; 310 mg de potassium ; 32 mg de magnésium ; 1,2 mg de fer ; des vitamines A, B6 et C.

1. Fournisseur d’énergie

La banane est dotée d’une teneur en glucides élevée, ce qui en fait un aliment énergétique idéal puisqu’elle est pauvre en lipides (gras), tout comme la datte. La vitamine C qu’elle contient est également connu comme anti-fatigue. Elle est l’alliée des sportifs et des travailleurs de force, notamment pour récupérer après un effort. Elle contient un faible taux de protéines qui est toutefois plus élevé que celui des autres fruits.

2. Bonne humeur et anti-dépresseur

Les protéines contenues dans la banane se composent entre autres de tryptophane, un des 9 acides aminés essentiels pour l’humain ; il permet la production de la sérotonine, une substance ayant un effet sur l’humeur. Un faible taux de sérotonine dans le corps peut conduire à un état dépressif. La banane agit donc comme un sédatif doux. C’est peut-être un peu de là que vient l’expression avoir la banane :-)

3. Pour un coeur en forme

L’importante quantité de potassium contenue dans la banane est très bénéfique pour le coeur et le système cardiovasculaire. Le potassium joue un rôle essentiel dans la contraction musculaire. Manger régulièrement des bananes diminuerait d’environ 40% le risque de crises cardiaques selon les recherches de The New England Journal of Medicine.

4. Une meilleur concentration

Sa forte teneur en potassium, minéral vital, favorise également la concentration et l’apprentissage en rendant les pupilles alertes.

5. Baisse de la nervosité et du stress

La vitamine B, alliée au magnésium, aide à détendre le système nerveux. Elle facilite la synthèse de la taurine, un agent calmant permettant à l’organisme de s’adapter face à une situation de stress et d’en diminuer les conséquences.

6. Prévention des cancers

Les fruits en général mais la banane en particulier ont un effet bénéfique pour la prévention des cancers. La banane aide notamment à lutter contre le cancer des reins et le cancer colorectal.

7. Lutter contre l’anémie

La banane, avec sa teneur élevée en fer, augmente la production d’hémoglobine dans le sang, ce qui permet de lutter contre l’anémie. Le fer et le cuivre qu’elle contient sont les principaux constituants des globules rouges.

8. Barrage aux infections

La banane apporte de la vitamine C, qui est essentielle au bon fonctionnement de notre système immunitaire et donc à la prévention et la lutte contre les maladies infectieuses. La vitamine B6 est également essentielle pour la production des anticorps et pour le maintien d’une réponse immunitaire saine. La vitamine A, quant à elle, renforce les défenses immunitaires.

9. Un transit fluide

Glam ou pas, personne n’aime avoir des problèmes de transit. La banane est riche en fibres alimentaires, ces chères fibres qui entraînent les résidus se trouvant dans nos intestins vers la sortie !

10. L’estomac tranquille

La banane est un aliment alcalin, c’est-à-dire qu’elle contient un anti-acide naturel pouvant soulager les brûlures intestinales et protéger l’estomac des ulcères en régulant l’acidité. Elle aide à rétablir le PH du corps.

11. Arrêter de fumer

La combinaison de la vitamine B6, le potassium et le magnésium contenus dans la banane permettent au corps de moins ressentir le manque de nicotine.

12. Maintien de la glycémie

La vitamine B6 aide également à convertir les glucides en glucose et, de ce fait, à maintenir un taux de sucre sanguin correct.

13. Entretien des reins

Le potassium empêche l’excrétion urinaire du calcium, ce qui permet de réduire le risque de souffrir de calculs rénaux. Associées durant les repas à des légumes comme le chou ou les légumes racines, les bananes protègent les reins.

14. Des os costauds

Les bactéries probiotiques contenues dans la banane aident fortement à l’absorption du calcium. La banane contient notamment du calcium, du magnésium et du phosphore, particulièrement recommandée en période de croissance  pour la formation et la solidité des os et des dents. Cela réduit aussi les risques d’ostéoporose.

15. Une thyroïde qui marche

La banane contient de l’iode qui contribue au bon fonctionnement de la glande thyroïdienne.

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Astuces :

  • Les bananes ne se conservent jamais au réfrigérateur, en effet elles ne supportent pas le froid.
  • Elles peuvent toutefois se conserver au congélateur sans la peau, entières, en morceaux ou en purée, on peut ensuite les utiliser par exemple en smoothie.
  • Elles se consomment bien mûres, idéalement quand elles sont légèrement tigrées. Outre le fait qu’à ce stade elles ont plus de goût, elles sont bien plus digestes. Manger des bananes vertes ou pas assez mûres sont responsables des troubles digestifs qu’on lui attribue à tort si elle est mangée mûre.
  • Les bananes tachetées de marron sont idéales pour la cuisson.
  • Elles continuent de mûrir une fois cueillies, on peut donc acheter des bananes à différents stades de maturation afin d’en avoir toujours des mûres à consommer.
  • Pour faire mûrir plus rapidement les bananes, on les enferme dans un sac en papier.
  • La banane est un fruit qui s’oxyde quand sa chair est au contact de l’air, mieux vaut la peler au dernier moment ou éventuellement l’arroser légèrement de citron.

 

Conclusion : mangeons des bananes quotidiennement, mais des bananes bio (vous savez pourquoi). Personnellement j’en mange tous les jours, entre 3 et 6, à la croque, en smoothie ou écrasées avec du chocolat crû en poudre. J’en achète 6 à 10 kilos par semaine. La banane est d’ailleurs la base du régime frugivore pendant l’hiver, ils en mangent des cagettes et des cagettes !

Sources : Sérotonine / Banane et banane plantain / Propriétés anti-cancer de la banane mûre / Vitamine B6

 

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Avec toutes ces informations, la banane ça vous gagne ?

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3 Commentaires

  • Emmanuelle dit :

    J’en mange pas mal, mais souvent par période et beaucoup en smoothie ^^ tu me donnes envie d’en consommer davantage ;) Merci pour cette article très informatif :-)

  • Lucile dit :

    Je découvre ton blog avec plaisir !
    J’adore les bananes, mais pas trop mûres, ce qui n’est pas toujours évidant à trouver. Il faudrait que je l’a cuisine plus, c’est vraiment bon chaud ou en smoothie :)

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